Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un cheikh sahraoui décide de ne pas retourner à Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un cheikh sahraoui décide de ne pas retourner à Tindouf

    Un cheikh sahraoui décide de ne pas retourner à Tindouf
    Publié le : 02.06.2008 | 13h17


    Un cheikh sahraoui de la tribu des Izerguiines et trois de ses enfants, parmi les bénéficiaires du 17e échange de visites familiales au titre de l'année 2008, de et vers la province de Laâyoune, ont décidé de s'établir définitivement dans leur mère-patrie et de ne pas retourner dans les camps de Tindouf, mettant ainsi un terme à plusieurs années de souffrances dans ces camps situés dans le sud de l'Algérie.

    Dans une déclaration à la presse, Souni Ould Al-Hafd, 88 ans, a exprimé sa grande joie de se retrouver parmi les siens dans sa mère-patrie, le Maroc, "d'où il a été enlevé par le ‘polisario' en 1976 et éloigné de force".

    "Je suis revenu dans mon pays le Maroc auquel nous appartenons de père en fils", a-t-il souligné, notant que sa décision de rester dans sa mère-patrie, lui, ses deux filles Hayat (12 ans) et Nguiya (20 ans) et son fils Moulay (19 ans) émane de "notre attachement à l'unité de notre pays le Maroc, dont nous soutiendrons les initiatives pour unir les familles".

    "Durant toutes ces longues années, au cours desquelles j'étais contraint de rester éloigné de mon pays après mon enlèvement (par le polisario) en 1976, je guettais l'occasion de fuir les camps et de retourner au Maroc jusqu'à ce que l'occasion s'est offerte dans le cadre des échanges de visite familiales et j'ai pu ainsi rentrer au Maroc", a-t-il poursuivi.

    Cheikh Souni, qui était éleveur et commerçant de dromadaires dans la région de Guelmim, venait juste d'acheter quelque 30 dromadaires au moment de son enlèvement par le "polisario" au lieu dit "Galb Laâtiriss".

    Evoquant la situation des populations des camps de Tindouf, M. Souni a précisé que ces habitants vivent une situation dramatique, formant l'espoir de voire leur calvaire prendre fin.

    "Cette population vit sur une terre algérienne, une terre désertique, dans le dénuement total, elles n'attendent que la solution", a-t-il ajouté.

    Les habitants sahraouis dans ces camps ne peuvent plus supporter cette situation, a souligné Cheikh Souni, faisant état d'un malaise général au sein des populations de ces camps qui, a-t-il noté, "sont conscientes, plus que jamais, que leur avenir est dans l'unité parmi les leurs".

    De leur côté, Moulay, Nguiya et Hayat Souni, ont exprimé leur immense joie de retrouver les leurs et vivre avec eux dans leur mère-patrie.

    Moulay s'est dit extrêmement soulagé, lui qui a été enrôlé de force par la direction du Polisario alors qui n'avait que 16 ans. Il a expliqué qu'il a été conduit de force dans les camps d'enrôlement militaire à Tindouf pour s'entraîner au maniement des armes.

    Ahmed Ould Mahmoud Ould Al-Hafd, a souligné que la décision de son oncle Cheikh Souni de s'établir définitivement dans sa mère-patrie, traduit le soutien ferme de tous les sahraouis à l'initiative d'autonomie et revêt une signification particulière au regard de la place qu'occupe ce cheikh dans la tribu.

    Il a souligné que l'ensemble des membres la tribu Izerguiine accueillent avec fierté et joie le retour de ce cheikh et de ses trois enfants, formant le vœu de voir un retour massif des citoyens sahraouis vivant dans les camps de Tindouf à leur mère-patrie.

    De son côté, cheikh Mohamed Nafaa Ahal Belkacem, cheikh de la tribu d'Izerguiine, a souligné que la décision prise par Cheikh Souni est très importante, rappelant les cas d'autres citoyens sahraouis, en provenance des camps de Tindouf, qui avaient décidé de s'établir définitivement dans les provinces du sud après avoir bénéficié du programme d'échange de visites familiales.

    Il s'est félicité de cette initiative qui intervient en réponse à l'Appel Royal "la patrie est clémente et miséricordieuse" et traduit le soutien des sahraouis à l'initiative d'autonomie, en tant que choix démocratique à même de résoudre définitivement le conflit artificiel du Sahara et de permettre aux sahraouis de gérer, eux-mêmes, leurs propres affaires.

    Il a souhaité que tous les sahraouis dans les camps de Tindouf suivent l'exemple de cheikh Souni, qui a sacrifié son commerce et préféré vivre en toute dignité dans son pays uni.

    Deux autres fils de cheikh Souni, Mohamed (52 ans) et Mohamed Salam (43ans) ont exprimé leur joie de retrouver les membres de leurs famille, après une séparation de près de 32 ans, exprimant l'espoir de voir leurs frères dans les camps de Tindouf regagner leur pays.

    Lematin.ma

  • #2
    normal !!!

    qu'est ce qu'il va faire a tindouf apart mourire de faim, car l'aide humanitaire qui leur a été déstiné et qu'il etait déja réduit a été divisé sur 3 , alors imagine , ils vont tous regoindre le maroc pourvue que le roi leurs pardonne

    d'autant plus qu'ils ne vivent et ne dépendent que sur l'humeur des donnateur lol si les donnateurs européens et americains cessent l'aide ils mouront de faim

    Commentaire


    • #3
      Ayoub! avec tes post propagande pour le Makhnez, je me demande comment tu as pu dépasser le cap des 6400 posts et en plus dans un forum d'algériens.

      Commentaire


      • #4
        bonjour allane
        explik nous pourkoi la propre famille de ce petit ambitieu de abdelaziz est au maroc et se sent elle meme trahi par leur fils

        Commentaire


        • #5
          et c'est parti pour un nouveau tour de piste

          Sahara

          peuple saharaoui

          autodétermination

          autonomie Mur de défense

          guerre

          résolutions de l'onu

          van walsum

          colonisation

          napalm

          réfugiés

          Tindouf

          Tifarti

          territoires libérés

          zone tampon

          regardez attentivement comment ces mots vont s'agglomérer pour former un grand n'importe quoi.


          de la pure magie
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Allan,

            Et vous combien de fois avez vous posté sûr le Maroc en touchant à son intégrité territorial?
            Faites les statistics des mots utilisés par vos compatriotes " propagande makhzenienne" "royaume enchanté" "Momo6" ou "le Makhzen' tout cours.

            à chaque fois qu'il y ait une vérité au depend de vous ce sont les mots que vous utilisez.

            Va juste dans un bidonville au maroc là oû vivent les démunis (comme chez vous) et dit le Sahara n'est pas marocain, tu trouverais que tout le monde est un makhzen alors on te feras le Falaka à la manière Makhzanienne.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              dans les bidonvilles d'alger si tu dis sahara marocain ce n'est pas les matrques et la falaka qui t'attend c'est plutot la SM qui t'enlevera dans un edroit inconnu pour y rester toute ta vie , tu vois la difference entre le cas au maroc et en algerie ?

              Commentaire


              • #8
                et c'est parti pour un nouveau tour de piste
                les paris sont fait, moi je dit que ce sujet va nous améner 5 pages de bla bla

                ps. rajoute aussi dans ta liste, les émeutes, la famine, vendre votre pays, prostitution, les généraux, Momo 6, bouteftef, et plus encore

                Commentaire


                • #9
                  On se fout de l'histoire de ce vieux qui a eu un enfant à 76 ans .

                  Commentaire


                  • #10
                    Le commandant Ayoub donne le départ et tous les makhzeniens se jettent littéralement sur l'info et se relayent à tour de rôle pour se donner raison et ajouter leur grain de sel à la propagande du torchon marocain

                    Ah quelle formidable solidarité, Bravo les gars, tous dévoués pour la cause de sidi el Malik

                    Commentaire


                    • #11
                      On se fout de l'histoire de ce vieux qui a eu un enfant à 76 ans .
                      C'est pas Bien de se foutre des Sahraouis un peu de politesse , quand il a été à tindouf tu l'as respecté qd meme .

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour La Cause De Notre Pays .

                        Le Jours Oü Serai Capable De Laissez Tombé Maghnia Tindouf Bechar Ect.... Ont Poura Peut ëtre Parler D'un Reglement Favorable Au Polizbal

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Temsamani
                          Le Jours Oü Serai Capable De Laissez Tombé Maghnia Tindouf Bechar Ect.... Ont Poura Peut ëtre Parler D'un Reglement Favorable Au Polizbal
                          Et bien nous on a pas annexé Tindouf et Maghnia, et encore moins avoir voulu nous accaparer de leur terroir par la force en les arrosant à coup de Napalm

                          Commentaire


                          • #14
                            "Durant toutes ces longues années, au cours desquelles j'étais contraint de rester éloigné de mon pays après mon enlèvement (par le polisario) en 1976, je guettais l'occasion de fuir les camps et de retourner au Maroc jusqu'à ce que l'occasion s'est offerte dans le cadre des échanges de visite familiales et j'ai pu ainsi rentrer au Maroc", a-t-il poursuivi.
                            Et puis rien qu'à voir les dires de ce sois disant cheikh, on ressant toute leur fausseté et leur caractère mensonger.

                            Donc comme ça, notre vénérable vieillard a été kidnappé et retenu depuis 1976 !!!!! donc 30 ans ?? !!!!

                            Pour ne songer ( ou n'avoir trouvé ) l'occasion qu'aujourd'hui pour retourner au Maroc ???

                            Quelle drôle de scénario makhzenien

                            Du même genre idiot que celui des Mauritaniens maquillés en Sahraouis qui fuyaient sois disant les camps de Tindouf

                            Je vous est dis, l'humour de nos amis makhzenien n'a pas d'égal

                            Merci de nous faire marrer Ayoub, toi et tes amis, la prochaine fois poste ce genre de nouvelles à la rubrique humour, c'est plus approprié

                            Commentaire


                            • #15
                              ina lwatana ghafourone ra7im, si les traitres separatistes faisait un refrundum dans les camps il n' y aurait plus personne. un jour ca sera le tout puissant abdelaziz et son ami boutef qui voudront revenir au maroc, mais leur poumons ne sont pas adaptés a l'air de la liberté.
                              Dernière modification par mnani, 02 juin 2008, 20h19.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X