Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger pose ses conditions a paris .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger pose ses conditions a paris .

    UNION POUR LA MÉDITERRANÉE
    Les conditions d’Alger
    07 Juin 2008 -


    La question liée à la normalisation des relations avec Israël a été largement abordée.
    Alger impose ses conditions. Son adhésion au projet de l’Union pour la Méditerranée est loin d’être acquise. «L’Algérie demande plus de clarifications et d’éclaircissements» sur le projet de l’UPM, a déclaré Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse animée, hier, à l’issue du Forum des pays méditerranéens.
    Enumérant quelques conditions, M.Medelci évoque des questions d’ordre technique, tel l’organigramme de ce projet (la présidence et le secrétariat technique etc.). Sur la question de la normalisation des relations avec Israël, le même interlocuteur précise que «cette question ne peut être réglée dans le cadre de l’UPM. Le processus de normalisation avec Israël est lié à d’autres engagements et à un autre débat».
    Le conférencier annonce que l’UPM ne peut pousser les pays arabes à entretenir des relations directes avec Israël. «Il y a toujours la possibilité de travailler avec nos partenaires tout en respectant les positions des uns et des autres.»
    Dans ce même contexte, l’Algérie a mis l’accent, lors des débats avec les délégués des 11 pays présents, sur le potentiel considérable que pourrait contenir le mécanisme de coopération renforcée pour la réalisation des projets à géométrie variable. Une telle démarche permettra aux pays membres présentant des affinités et des complémentarités géographico-économiques, d’imprimer une cadence plus rapide à la réalisation des objectifs du Processus de Barcelone.
    M.Medelci précise encore que «chaque pays aura la possibilité de choisir ses partenaires pour un quelconque projet dans le cadre de l’UPM». Il a souligné que les pays membres de la future UPM n’ayant pas de relations avec Israël ne devraient «pas être contraints de participer à des projets communs» avec cet Etat au sein de l’UPM. Catégorique, Mourad Medelci affirmera que, même dans le cas d’une adhésion à l’UPM, l’Algérie n’aura pas de relations diplomatiques avec l’Etat hébreu tant que la question palestinienne ne sera pas réglée. Les pays arabes ayant pris part à ce Formed ont exigé des «clarifications sur les conséquences» de l’entrée d’Israël dans l’UPM. Mourad Medelci a, d’ailleurs, déploré l’inexistence d’un «projet de déclaration finale de ce sommet, qui précise le contenu de l’UPM». Et d’émettre l’espoir que ce document «en cours d’élaboration» puisse être transmis aux pays concernés «prochainement, pour que chaque pays puisse prendre une position officielle».
    C’est dans ce contexte qu’il a annoncé qu’ «une réunion des ministres des Affaires étrangères se tiendra la veille du Sommet» de Paris prévu le 13 juillet prochain. Interpellé sur la position de l’Algérie à propos de l’UPM, Mourad Medelci souligne que l’Algérie attend pour voir: «Oui, mais...».
    Le ministre indiquera que «notre décision de participer au Sommet de Paris ne sera connue que lorsque nous connaîtrons le contenu du projet d’UPM» et de préciser que le Formed n’est pas habilité à prendre des décisions.
    «Nos analyses, ou plus exactement, nos recommandations seront utiles pour pousser notre action commune dans la bonne direction et, dans le même temps, satisfaire nos ambitions et répondre aux aspirations de nos peuples» souligne le ministre qui estime qu’un «projet d’une telle envergure ne peut être accepté totalement du premier coup».
    M.Medelci souligne, toutefois, que «l’Algérie garde une vision positive» de ce projet. Il enchaîne: «Notre pays n’a pas la volonté ni l’intention de se démarquer de l’UPM». A noter que les pays participants sont l’Algérie, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, Malte, le Maroc, le Portugal, la Turquie et la Tunisie.
    Tahar FATTANIv

  • #2
    il me semble normal et logique .

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Je me demande ce que va en tirer l'Algérie de cette union. Comme l'a si bien Ghozali, l'Algérie possède déja plus de 100 milliards us dans ses caisses et ne sait pas quoi faire avec et ce n'est pas les 8 milliards qui seront consacrés par l'union qui vont nous faire sortir de l'impasse.
      En dehors d'Israel, j'ai horreur d'une union où les hypocrites egyptiens en participent. Rien qu'à voir leur président j'ai envie de
      Hachakoum
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

      Commentaire


      • #4
        Algérie pays gouverné par des vieillards hyper nationalistes et sectaires ,peuplé en hyper majorité de jeunes qui n'ont plus qu'une envie; fuir ce pays ; devrait rompre avec sa diplomatie moyenageuse,d'un autre temps... le Maroc , à propos de l'upm me semble quand même moins hystérique

        Commentaire


        • #5
          depassionner SVP


          La Norvege petroliere, equilibrée continue de dire non à l'UE m^me si elle a developpé des relations , des facilités avec UE dans certains domaines


          En plus des symboliques politiques, je pense que la decision que prendra l'Algerie aura des motifs de strategie economique.

          faut tout calculer

          cette union implique t elle seulement des projets et realisations en commun dans l'espace mediterranée ou implique t elle l'instauration d'une preference partenariale ?

          That's the question ?

          S'agit il de legerement refermer la porte à Inde, Chine, USA, Japon, Bresil, Russie ..?
          L'Algerie petroliere, gaziere, miniere ne voudra pas forcement


          L'Algerie a plus de cartes ,d'atouts que l'Egypte, le Maroc ou même la Grece , le Portugal.
          Chacun doit faire le juste calcul

          UPM est peut être un bonne orientation et peut être benefique pour l'Algerie à moyen terme.

          Mais pas d'Algerie dans UPM ne signifie pas forcement effondrement autarcique ..l'economie mondiale d'aujourd'hui n'est pas celle du 15° siecle
          Dernière modification par Sioux foughali, 07 juin 2008, 12h36.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par superfifi
            rompre avec sa diplomatie moyenageuse,d'un autre temps... le Maroc , à propos de l'upm me semble quand même moins hystérique
            Ca vaut mieux que la diplomatie des babouches aplaventriste
            ?

            Commentaire


            • #7
              non, c'est bien pire,il y a un tel grand écart entre les discours et la réalité. c'est exactement comme boutef critiquant la france et venant s' y faire soigner peu de temps après.Ca donne vraiment une mauvais image du pays, malheureusement .c'est totalement immature,et en réalité sans aucune fierté

              Commentaire


              • #8
                la norvege ne veut pas adherer a l'union car sa nuira a sa politique de peche a sidi .et la peche en norvege bah ca emploie des masse.
                pour l'algerie,elle semble hysterique a la question ,elle donne une mauvaise image ,car au fond c le seul pays qui denigre encore cette union ...

                Commentaire


                • #9
                  Ton pays qui ressemble de plus en plus a un au Club Med pour retraités a tout intérêt a intégrer ce machin car y'a qlq chose a gratter!

                  Nous c'est nos réserves d'énergétique qui sont ciblés, faut bien voir de se qui est de cette union avant de se prononcer; on est pas prêt a signer une feuille blanche tant qu'on sait pas plus sur ce machin, qui avouons le est mort né avec le véto allemand ! même la dénomination de cette union est passée de l'Union méditerranéenne a l'union pour la méditerranée ! ca fait pas très sérieux
                  ?

                  Commentaire


                  • #10
                    tout a fait ballZ, sa fait bling , le prez français veut replaçer son pays en leader de la mediterranee , mais comme d'habitude il se trompe de siecle et sa fait pchuuuuuuuuut.
                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                    Commentaire


                    • #11
                      Alger pose ses conditions a paris
                      sarqo doit trembler maintenant, le parlement francais travaille depuis 6h du matin ce samedi pour etudier la rupture avec israel.
                      serieux, c'est ridicule tous sa? entre l'algerie et israel le choix et vite fait en occident, il faut etre realiste parfois et parler du bien du peuple algerien.

                      poser des conditions pour la vente direct sur le marche energytique mediterane, imposer un transfert de technology ........ quelqueshose qui interesse ces jeunes algeriens le reste c'est du blabla.

                      je me demande si vous n'etes pas encore fatiguer de ces discoures qu'on entend depuis les annes 40? .

                      Commentaire


                      • #12
                        je me demande si vous n'etes pas encore fatiguer de ces discoures qu'on entend depuis les annes 40
                        pour le cas algerien... tellement l experience des guerres , les discoures nous ne fatiguent pas

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par BallZ
                          Nous c'est nos réserves d'énergétique qui sont ciblés,
                          alors vous n'avez qu'à bien négocier vos reserves énérgétiques et laisser de coté les conditions sur l'acceptation d'israel , la résolution de proléme du sahara et les excuses de la france.

                          Envoyé par BallZ
                          on est pas prêt a signer une feuille blanche tant qu'on sait pas plus sur ce machin
                          vous n'en saurez pas plus si vous continuez dans votre obstination à refuser ce plan , alors qu'il n'y a pas encore de plan .
                          le maroc lui n'est pas contre , mais n'est pas encore pour , il attend de voir ce qui va sortir de tout ce mic mac ....... donc wait & see

                          et pas se discréditer à l'internationale en posant des conditions betes comme tout.

                          qui avouons le est mort né avec le véto allemand
                          dabord , la dérniére fois que j'ai vérifié mon atlas, l'allemagne n'etait pas un pays méditérannéen.

                          deuxio , l'Allemagne est contre , tout simplement parce que sa priorité est l'ouverture sur les pays de l'est de l'europe , au pire , elle restera en retrait et ne participera pas aux négociations ....... mais parler de véto ...... je trouve ca un peu tiré par les cheveux
                          Dernière modification par Cell, 07 juin 2008, 13h05.
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par gallem
                            pour le cas algerien... tellement l experience des guerres
                            je sais qu'on voit pas les choses de la meme maniére .

                            mais c'est loin d'etre un Auto-compliment ce que tu viens de dire là
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              je sais qu'on voit pas les choses de la meme maniére .

                              mais c'est loin d'etre un Auto-compliment ce que tu viens de dire là
                              une grande différence de pense entre nous cell , il faut respecté ça

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X