Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocains VS Makhzen

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marocains VS Makhzen

    Les Marocains partagés entre volonté d’en découdre et tentation d’accepter fatalement leur « sort »

    Face à la monstrueuse pieuvre qu’est l’appareil du Makhzen qui enserre, depuis des siècles, le Royaume dans ses tentacules, épie, emprisonne, torture, neutralise, corrompt et écrase qui il veut et quand il veut, dans l’anonymat des « trous » personnels des centres de détention secrets, la clandestinité des mouroirs collectifs ou, sur la voie publique, au grand jour et devant tout le monde, les Marocains (-nes) donnent, par moments, l’impression de ne plus savoir ce qu’ils doivent ou peuvent réellement faire pour retrouver leur condition d’humains.

    Il est vrai qu’après les cuisants échecs enregistrés et les déboires encaissés au cours des dernières décennies par leurs forces vives, les massacres et les tueries qui s’en sont suivis, de nombreux Marocains (-nes) ne cachent plus leur hésitation (toute humaine) entre la volonté réelle et sincère de continuer par tous les moyens d’essayer d’en découdre avec la monarchie et l’irrésistible tentation de ravaler leur fierté et d’accepter fatalement leur Maktoub (sort). Ce dilemme cornélien est vécu tragiquement, on s’en doute, par des millions de Marocains (-nes) condamnés à endurer au quotidien, à côté des affres physiques, morales et psychologiques d’une servitude innommable, des injustices sociales, économiques et politiques criantes et intolérables.

    Et pourtant, si les Marocains (-nes) peinent (toujours) à trouver les moyens de se délivrer de la servitude moyenâgeuse qui les terrasse et les déshumanise à titre individuel et collectif, s’ils n’ont pas (encore) réussi à éliminer la monarchie ou à en abattre les symboles, il faut reconnaître, nous devons, par honnêteté, y insister, que ce n’est pas faute d’avoir essayé et encore moins par manque de courage, de détermination ou d’irrésistible envie d’y arriver. Les incessantes luttes sociales livrées, tout au long des dernières décennies, par les citoyens (-nes) marocains dans les différentes villes, villages et douars du Royaume, montrent, s’il en est besoin, que le peuple marocain a tout, ou presque tout, tenté pour se débarrasser de la monarchie et de ses symboles honnis et détestés.
    Pour reconquérir leur liberté et retrouver leur dignité de citoyens, le peuple marocain et ses forces vives n’ont reculé devant aucun pari ou défi aussi insensé soit-il, n’ont négligé aucune possibilité ou moyen susceptible de leur permettre d’abattre la monarchie et de s’extraire de l’emprise de son Makhzen : les coups d’État, les soulèvements populaires tantôt spontanés, tantôt organisés, les émeutes, les grèves, les sit-in, etc... Mais rien n’y fait. Après chaque épreuve, le roi s’est senti plus fort et l’appareil du Makhzen plus puissant et plus redoutable qu’il ne l’était.

    Baba Sayed

  • #2
    mais bien sur...

    les marocains qui ont manifeste le font pour une raison et pour une seule, ils veulent du travail, ni plus ni moins. Croire que ces derniers veulent la chute de la monarchie c'est n'avoir rien compris du Maroc et des marocains

    Pour le mythe des marocains serviles et le blabla habituel, si l'etat marocain avait 200 milliards de dollars et la situation ne s'ameliorait pas, ils auraient fait la revolution il y a longtemps. Donc merci pour la lecon... Mais venant de "Baba Sayed" l'on comprend tres bien sa motivation et le message qu'il veut passer...

    En d'autres termes, si l'etat marocain a une excuse qui est le manque de moyens, il est inexcusable et impardonnable pour un pays qui a 200 milliards en caisse d'avoir un seul chomeur ou des gens qui risquent leur vie pour aller manger dans des depots d'ordures en Espagne.

    On est de tout coeur avc nos freres algeriens pour qu'ils arrivent un jour peut etre a vaincre leur peur pour affronter les chars de la junte militaire qu'on leur descend chaque fois qu'ils veulent s'exprimer. Courage, la dignite s'arrache, votre argent aussi...

    Au fait:

    1- it's ok, tu peux partager avec les forumistes que Baba Sayed est un... polisarien...

    2- tu peux aussi partager avec eux le fait que cet article n'a absolument rien a voir avec l'actualite recente mais a ete ecrit bien avant...

    En d'autres termes, un peu d'honnetete intellectuelle ne tuerait point.
    Dernière modification par ayoub7, 11 juin 2008, 09h42.

    Commentaire


    • #3
      @medit,

      Et qu'est ce ça peut foutre à l'auteur que les marocains soient en servitude?

      Lui qui se dit .. "arabe sahraoui démocratique et social" .. il n'a qu'à batir son pays de mercenaires à Tindouft.

      Les marocains em..merdent les mercenaires de sa mine .. des lâches en somme ..

      Lui comme d'autres lâches préfèrent s'abriter dans des pays hostile ou à idéologie pourri.

      Sinon toi qui est algérien .. amuse toi bien avec ta république de dignité, égalité et quiétude.

      Commentaire


      • #4
        il est inexcusable et impardonnable pour un pays qui a 200 milliards en caisse d'avoir un seul chomeur ou des gens qui risquent leur vie pour aller manger dans des depots d'ordures en Espagne.
        allons allons AYOUB , pas d'exagération ....... Medit veut lancer un débat , mettons le à l'épreuve tout en laissant l'algérie de coté


        donc le sujet , c'etait les marocains et le Makhzen :

        ben je crois que les marocains détestent plus encore le makhzen que les algériens, parce qu'il connaissent sa fourberie ,à vrai dire il détestent leurs régime , leurs gouvernants , et tout ce qui de prés ou de loin est assimilé au pouvoir , on trouve ce schéma aujourd'hui dans tout les pays arabes ou l'exercice du pouvoir se base plus sur des allégeances tribales que sur des règles de délégation de pouvoir populaire et démocratique.

        maintenent , si tu me le permet Medit , je vais évoquer l'algérie , et même les algériens , qui associent souvent le Makhzen à la traitrise , la guerre (ou agression) de 63 , ce genre de rapports trouve plus son origine dans le conditionnement que subissent les algériens à travers leurs média ( les marocain aussi d'ailleurs ..... avec bonne vieillle RTM) , et dans une quete pour affaiblir l'autre , les deux regimes des deux pays s'offrent mutuellement des chances de rester en place et de continuer à opprimer leurs peuples , car on ne badine pas avec la sacro sainte fierté nationale ou souveraineté territoriale, c'est la menace permanente perçue que font planer les dirigeants respectifs des 2 cotés sur leurs peuples qui leur permet de se positionner comme la seule et unique défense ETERNELLE ..... .

        et si je peux te le rappeler , les marocains ont déja essayé à deux reprises de mettre fin au makhzen ..... la faute à pas de chance

        maintenant MEDIT , qu'est ce que toi , tu en penses ????
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          cell, je n'exagere aucunement, le sujet est largement debatu dans le forum Algerie...

          les deux regimes des deux pays s'offrent mutuellement des chances de rester en place et de continuer à opprimer leurs peuples , car on ne badine pas avec la sacro sainte fierté nationale ou souveraineté territoriale, c'est la menace permanente perçue que font planer les dirigeants respectifs des 2 cotés sur leurs peuples qui leur permet de se positionner comme la seule et unique défense ETERNELLE ..... .
          Nope, ce que tu enonces aurait ete vrai si le Maroc (et le Makhzen) n'essayait pas de resoudre l'affaire et faisait tout pour garder le statut quo, or ce n'est tout simplement pas le cas, bien au contraire... La menace du Maroc est claire et legitime, elle s'appelle un polisario arme par l'algerie. Ceci est un fait et une realite et ne sort pas des livres de science fiction.

          et si je peux te le rappeler , les marocains ont déja essayé à deux reprises de mettre fin au makhzen ..... la faute à pas de chance
          Trop simpliste, la "chance" aurait ete d'avoir un Oufkir et une junte militaire au pouvoir. Cette "chance", je pense que les marocains s'en passeraient. On serait 40 ans en arriere si l'un des 2 coups d'etat vait reussi... Et Oufkir le sanginaire est tres loin de representer "les marocains"...
          Dernière modification par ayoub7, 11 juin 2008, 10h01.

          Commentaire


          • #6
            Baba Sayed vit encore dans les années 70,il est en décalge le pauvre.D'ailleurs il n'est ps le seul,d'autre attendent encore ...mais il vont attendre longtemps/ils sont incapable de percevoir le changement au Maroc /Cell,tous ton hypothese se base sur je crois,et moi je confirme que tu te trompes.J'etais bien actif dans la cette période.Mon ami ,les temps ont changé ,la monarchi,le peuple marocain aussi.
            Il y a peut etre des marocains qui detestent la monarchie,c'est leur droit ,c'est une democratie,mais la majorité est monarchique rien a dire.Changez de sujet.Moi je ne roule pour personne je ne suis qu'un simple citoyen.Et puis les marocain ont toujours detesté les regimes militaires.
            Dernière modification par keazy, 11 juin 2008, 10h18.
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              Je ne m'attendais pas a moins des Mkhaznia...
              Ils sont tres actifs et la, ils possedent l'internet Macha Allah... et tentent meme de nous faire taire.

              A part faire diversion et parler d'Algerie, comme toujours ... Peux t on nier le rapport entre les marocains et le Makhzen tel qu'expose par le post 1 ?

              Le sujet est d'actualite.

              Commentaire


              • #8
                Il y a peut etre des marocains qui detestent la monarchie
                c'est pas peut être, c'est certain, et il y en a beaucoup.

                c'est leur droit


                c'est une democratie
                pas vraiment, il y a encore des progrès à faire

                mais la majorité est monarchique rien a dire.
                je le pense aussi

                Moi je ne roule pour personne je ne suis qu'un simple citoyen
                moi non plus
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                Commentaire


                • #9
                  oui on peut le nier... Baba Sayed nous parle du Makhzen comme il a toujours ete conte aux algeriens, c'est a dire le makhzen de l'empire cherifien du 17eme siecle. Or ce n'est tout simplement pas le cas au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas la monarchie espagnole mais ce n'est pas non plus Cesar qui gouverne au Maroc en 2008. La relation des marocains avec le makhzen est tres complexe. Le Makhzen a contre Blad Siba (blad al makhzen VS blad siba), il a unifie le pays avant que l'etat ne s'affaiblisse et a ete le symbole de la lutte pour l'independance a un moment ou la monarchie a ete rehabilitee par le peuple qui pouvait tres bien et tres facilement la refuser...

                  La priorite des priorites des marocains (et du makhzen) c'est d'avoir un boulot et un niveau de vie adequat. Le reste, je crois qu'aujourd'hui la majorite ecrasante des marocains sait pertinement que le systeme actuel surtout a l'ere d'apres H2 est une bouffee d'oxygene par rapport au passe proche... surtout quand on compare dans la region..

                  Je pense que certains sur ce forum sont obsedes par le makhzen, je pense que ce mot a ete cite sur ce forum plus de fois que les marocains ont cite ce mot durant les 10 dernieres annees au Maroc meme :P
                  Dernière modification par ayoub7, 11 juin 2008, 10h26.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne m'attendais pas a moins des Mkhaznia...
                    Ils sont tres actifs et la, ils possedent l'internet Macha Allah... et tentent meme de nous faire taire.
                    qui tente de te faire taire MEDIT , je viens de te donner mon avis et je t'ai demandé le tien , mais apparement la seule chose que tu sais faire c'est blablotter dans le vide et poster des articles ...... ........ déplorable :22:
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est Baba Sayed... On n'a pas besoin de le discreter, il fait partie du leadership du polisario, cela a lui seul le discredite de toute opinion neutre

                      Je vais copier a nos lecteurs sur ce sujet le texte complet de Baba Sayed, ils se feront eux meme leur propre idee sur ce comique qui se discredite de lui meme en exagerant a outre mesure et en voulant za3ma faire croire qu'il parle au nom des marocains...

                      http://www.arso.org/opinions/BabaSayed.pdf

                      PS: cette "analyse" a ete ecrite il y a longtemps, rien a voir avec les recents evenements a Sidi Ifni et dans des camps qui subissent aujourd'hui l'esclavage. No comment...
                      Dernière modification par ayoub7, 11 juin 2008, 10h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je dirai : "... Ces algériens et le complexe marocains"

                        Allah yeradd bikoum!

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell

                          Je suis d'accord avec toi que la monarchie au Maroc est loin d'etre un modèle de démocratie.

                          J'ai eu ,étudiant dans les années 70, a "sympathiser" avec les membres de l'UNEM contre la politique répressive de Hassan II et crois moi je ne voyais le salut que dans le changement du régime.

                          Avec le recul et en prenant de l'age , je me suis rendu compte combien nous l'avons échappé belle.

                          Hassan II était certes une crapule mais ceux qui le combattaient n'étaient pas mieux lotis que lui.

                          Quand j'apprend
                          -que Ben Barka ,qui était mon idole, avait lui aussi entre 1956 et 1959 liquidé pas mal de ses opposants ( dont le plus célèbre est Messaadi ) ,
                          -qu'il aurait pu nous concocter un régime identique à celui de Boumedienne qui a mené l'Algérie droit dans le mur
                          -que ses amis socialistes etaient trempés dans les deux putschs en s'alliant avec une pourriture comme Oufkir .
                          je me dis que la responsabilité des années de plombs était partagée entre un monarque despote qui défendait son trone et une gauche "révolutionnaire" qui ne voyait le salut que dans l'éviction de la monarchie.
                          Le mieux aurait été de pousser la monarchie à s'améliorer et non à l'éradiquer.Que de temps et de personnes perdus.
                          Il faut continuer dans cette voie car il y a aussi dans la monarchie des choses à tirer.
                          Pour un pays ou les relations entre ethnies sont à fleur de peau ( même entre les amazighes -rifains , zayane , soussis -l'unité n'est pas garantie) ou les islamistes élisent un émir à tous les coins de rue ; il est primordial qu'un symbole continue à cimenter le pays.
                          C'est aux intellectuels et à la société civile ( et non aux militaires ou aux aventuriers) de pousser la monarchie à lâcher plus de lest pour en définitif la voir régner sans gouverner .
                          Dernière modification par chicha51, 11 juin 2008, 13h05.

                          Commentaire


                          • #14
                            qui tente de te faire taire MEDIT , je viens de te donner mon avis et je t'ai demandé le tien , mais apparement la seule chose que tu sais faire c'est blablotter dans le vide et poster des articles ...... ........ déplorable
                            @Cell, j'ai lu ton post et je n'ai rien a rajouter si ce n'est que je suis tout a fait d'accord avec toi. Vous me rappellez, toi, Freesoda, et certains autres, mes amis marocains, anti makhzen, pour qui j'ai un profon respect.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Cell, j'ai lu ton post et je n'ai rien a rajouter si ce n'est que je suis tout a fait d'accord avec toi. Vous me rappellez, toi, Freesoda, et certains autres, mes amis marocains, anti makhzen, pour qui j'ai un profon respect.
                              ehhh ben , tu ferais mieux alors de repenser ta stratégie et d'eviter les tons insultants et accusateurs , parce qu'une bonne partie des marocains à qui ca ferait plaisir de voir M6 la corde au coup deviennent des défenseurs de la monarchie parceque justement vous insistez trop sur la réthorique Makhzen monarchie baise main .... etc etc .... de la meme maniére que certains algériens défendent leurs généraux corrompus et leur trouve même des excuses quand c'est des marocains qui s'en mêlent .

                              le jour ou l'algérie ne sera plus perçue par le marocain comme un danger ( et vice versa ..........) , ce sera la fin des 2 régimes . tu le sais et je le sais .

                              Avec le recul et en prenant de l'age , je me suis rendu compte combien nous l'avons echappé belle.

                              Hassan II etait certes une crapule mais ceux qui le combattaient n'etaient pas mieux lotis que lui.
                              c'etait un combat de loup entre eux pour savoir qui pourra profiter du poulailler .

                              on ne félicite pas le vainqueur et on ne plains pas le vaincu .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X