Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : taux de croissance d'environ 6,8% prévu en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : taux de croissance d'environ 6,8% prévu en 2009

    Maroc : taux de croissance d'environ 6,8% prévu en 2009 [ 19/06/08 - 19H57 - AFP ]

    Le Maroc prévoit pour 2009 un taux de croissance de 6,8% contre 6,1% cette année, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Salaheddine Mezouar.

    Le taux d'inflation devrait être maintenu à 3% et le déficit budgétaire autour de 3% également, a-t-il affirmé lors d'un conseil de gouvernement à Rabat.

    La loi des finances de 2009 sera élaborée sur la base d'un prix du baril de pétrole à 120 dollars contre 75 dollars cette année, a ajouté M. Mezouar.

    Les principales données économiques, a-t-il poursuivi, ont connu une "évolution positive" lors des premiers mois de 2008 et ce en dépit d'une production céréalière moyenne et une conjoncture économique internationale "difficile".

    Le projet de loi de finances 2009, selon M. Mezouar, vise notamment à "accélérer le rythme de croissance, et à réduire les écarts sociaux et entre les régions".

    L'économie nationale demeure "solide" en 2008 grâce aux "performances réalisées par les secteurs non-agricoles", comme le tourisme, le bâtiment et travaux publics et les industries de transformation, a poursuivi le ministre.

    Lors de la saison 2007-2008, la production céréalière du Maroc a été inférieur à 60 millions de quintaux en raison du déficit pluviométrique.

    En 2007, la facture pétrolière du royaume s'est élevée à 2,5 milliards de dollars.

  • #2
    6.8% pas mal
    mais tu n'a pas precisé le taux de croiss par secteur.
    En 2007, la facture pétrolière du royaume s'est élevée à 2,5 milliards de dollars. j'ai cru plus.....cette somme n'est pas invalidante...c'est controlable
    ghir ehna ou ndirou el guelb

    Commentaire


    • #3
      Il m'avait semblé avoir lu que le taux de croissance pour 2008 allait être aux alentours de 2 points quelque chose. Ah les chiffres...
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        @dzjames bond

        2% c mm pas le taux de croissance des années de sechresse, la verité c que ca sera plutot 6% et difficilement

        Commentaire


        • #5
          6,1% en 2008
          Maroc: Taux de croissance de 6,1% en 2008 selon le HCP
          L’économie marocaine devrait connaitre un taux de croissance de 6,1% en 2008 contre 2,2% en 2007 grâce notamment à une meilleure pluviométrie et à la progression des secteurs du tourisme et du bâtiment, a estimé le Haut commissariat au Plan.

          La campagne agricole, devrait générer une production moyenne de 60 millions de quintaux de céréales contre 20 millions pour la campagne précédente.

          Quant au tourisme, au transport, au bâtiment et aux travaux publics, ainsi qu’aux industries de transformation, ils continueront leur dynamisme observé depuis quelques années, a indiqué un communiqué du HCP, publié jeudi à Rabat.

          Les recettes touristiques du Maroc ont progressé de 12% en 2007 à 5,36 milliards d’euros, devenant ainsi la première source de devises du pays devant les transferts financiers des Marocains de l’étranger et les ventes de phosphates.

          Le renchérissement des prix du pétrole brut, dont le baril est estimé à 84 dollars en 2008 contre 71,2 dollars en 2007, ainsi que le ralentissement de la croissance dans la zone euro, principal partenaire commercial du royaume alaouite, devraient “affecter légèrement” l’économie du Maroc, selon le HCP.

          Commentaire


          • #6
            2% c mm pas le taux de croissance des années de sechresse
            j'espere que tu plaisantes la.... tu n'es pas conscient de l'impact d'une année de secheresse sur le taux de croissance marocain...
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Je pense que tu avais lu le taux de croissance arrete au premier trimestre de 2008...

              Commentaire


              • #8
                Maroc: Taux de croissance de 6,1% en 2008 selon le HCP
                En attendant la concrétisation des projections futuristes du HCP (qui se sont toujours révélés faux) le taux de croissance pour 2007 était de 2.5%, contre je crois 8.6% en 2006, et maintenant on promet 6.1%

                Il faut dire que l'économie marocaine est la plus volatile au monde.

                Donc à moins de trouver un moyen pour garentir une pluviométrie conséquente pour 2009, je ne vois pas comment on puisse promettre 6.8 % de croissance.

                Commentaire


                • #9
                  En attendant la concrétisation des projections futuristes du HCP (qui se sont toujours révélés faux) le taux de croissance pour 2007 était de 2.5%, contre je crois 8.6% en 2006, et maintenant on promet 6.1%

                  Il faut dire que l'économie marocaine est la plus volatile au monde.

                  Donc à moins de trouver un moyen pour garentir une pluviométrie conséquente pour 2009, je ne vois pas comment on puisse promettre 6.8 % de croissance.
                  2,5% pour une année catastrophique niveau pluies. .. dans les années 90s, une saisons pareil aurait vu des récession de plusieurs points.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par riati
                    2,5% pour une année catastrophique niveau pluies. .. dans les années 90s, une saisons pareil aurait vu des récession de plusieurs points.
                    Oui donc, l'économie marocaine dépends entièrement d'un paramètre aussi imprévisible que le taux de pluviométrie.

                    Donc prévoir à l'avance de ce que sera le taux de croissance marocain c'est de la pur démagogie.

                    On ne peut rien dire pour l'économie la plus volatile au monde.

                    Et en plus, il y a la flambée des matières premières dont le Maroc est dépendant et qui risque meme d'ébranler des économies puissantes et avancés alors que dire de la faible économie marocaine ?? Pourra t'elle résister à un pétrole à plus de 150 dollars le baril par exemple ??

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur les 2.5 milliards pour la facture petroliere , le Maroc doit payer 1 milliard et encore...

                      Commentaire


                      • #12
                        Brako : Je réitère ma question : Quelles en sont les contreparties ? Rien n'est gratuit, il faut arrêter la naiveté !
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui donc, l'économie marocaine dépends entièrement d'un paramètre aussi imprévisible que le taux de pluviométrie.

                          Donc prévoir à l'avance de ce que sera le taux de croissance marocain c'est de la pur démagogie.

                          On ne peut rien dire pour l'économie la plus volatile au monde.

                          Et en plus, il y a la flambée des matières premières dont le Maroc est dépendant et qui risque meme d'ébranler des économies puissantes et avancés alors que dire de la faible économie marocaine ?? Pourra t'elle résister à un pétrole à plus de 150 dollars le baril par exemple ??
                          Faut peser ses mots .. c'est très léger de dire "entièrement" ..

                          On est en train de t'expliquer que l'influence de l'agriculture sur la croissance démunie d'année en année .. et justement, cette croissance minimum ne cesse de croitre .. dans 3 à 4 ans elle correspondra à 4% ..

                          Quand au prix du pétrole, oui il affecte la croissance .. mais de façon minim ( 0,3 point pour l'année en cours par exemple).

                          Alors arrête de fantasmer!

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui donc, l'économie marocaine dépends entièrement d'un paramètre aussi imprévisible que le taux de pluviométrie.
                            Donc prévoir à l'avance de ce que sera le taux de croissance marocain c'est de la pur démagogie.
                            On ne peut rien dire pour l'économie la plus volatile au monde.
                            Et en plus, il y a la flambée des matières premières dont le Maroc est dépendant et qui risque meme d'ébranler des économies puissantes et avancés alors que dire de la faible économie marocaine ?? Pourra t'elle résister à un pétrole à plus de 150 dollars le baril par exemple ??

                            Mendz


                            ....................

                            A part ces généralités (qui sont plus tes désirs teintés de jalousie qu'autres choses) , parle nous avec des chiffres sinon abstiens toi comme je le fais car n'ayant que peu de connaissance en économie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne pense pas que les marocains sont de grand experts en metéologie pour spéculer sur le taux de croissance en 2009....



                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X