PDA

Voir la version complète : L'Algérie pendant la colonisation


Lisebeth
20/02/2004, 09h28
Bonjour

Les musulmans avaient-ils droit de pratiquer leur religion pendant la colonisation française?

J'ai lu une contribution sur un autre forum, où un intervenant prétend qu'avant la colonisation, 95 % des Algériens savaient lire et écrire et à l'indépendance seulement 1 % des Algériens. Qu' en pensez-vous? Cet intervenant exagère t-il ?

Cordialement :D

Blackmore
20/02/2004, 10h14
Bonjour Lise

Ce chiffre est absolument hilarant .
En ce temps là et pendant que l'Europe vivait sa révolution industrielle , nous en étions encore aux tribus perceptrices de l'impôt pour le compte du Bey ou du Dey . Comment aurait on pu être aussi instruits et aussi sous développés en même temps ? ! :green:

zaratoustra
20/02/2004, 11h18
NON BLACKMORE!!!!!
Tu n'as qu'à te referer aux ecrits de Lauguier de Tassis ou de Tocqueville qui decrivent l'Algerie du 18ème et du début du 19ème....
Dans les grandes villes il y avait des universités et de très nombreuses ecoles, la population était à 90% lettrés!!!!

En 1962; le chiffre ne depassait pas 10 %

Il faut arrêter de croire que quand les français sont venus on était des Hayaouanes avec une plume dans le c... et que les français nous ont apporté leurs lumières...
En 1830 il y avait 10 millions d'Algeriens, en 1871 après les guerres, les famines, les epidemies dues au joug colonial, on était plus que 2 100 000.

Les français avaient une chose en plus que nous: l'Artillerie et ça nous a perdu.

hetoxman
20/02/2004, 12h43
Du temps de la colonisation française la pluspart des algérien mesuraient 1,50 m pour 40 kg preuve d'un exelent régime alimentaire dispensée par notre mère nourricière la france nous les gaulois, et la pluspart des orphelins travaillaient en tant que cireur de chaussures pour les français, et ceux à genoux une position que conaissent bien les harquis.

Soeur.Ferrudja
20/02/2004, 20h19
Moi je n'aime pas les Harkis !!!

de deux !!! arete de critiqu l'algérie !! moi je sui dacord avec les propos de Frere Zaratoustra

Mais arete de dire que nous ne sommmes pas civilisé !!!
car cela est faux !!

Je ne compare pas l'incomparrable !! je ne compare pas le reél et l'irréel des médias

Blackmore
20/02/2004, 20h40
OUI ZARA !!!!!! :twisted:

Le canon que tu sembles mépriser , pour y arriver mon vieux , il y a toute une industrie, et il faudra attendre l'Emir Abdelkader pour qu'on commence à se réveiller sur notre dénuement civilisationnel . Si nous n'avions pas de canons pour nous défendre , elles servaient à quoi tes universités et ton taux de 90 % ? A nourrir nos fantasmes ?
Non merci , trop peu pour moi , j'aime le concret ! :)

Soeur.Ferrudja
20/02/2004, 20h52
je n'ai rien d'autre a dire que cela


http://membres.lycos.fr/oasislam/integrisme/algerie_1.html

zaratoustra
21/02/2004, 00h16
Le canon que tu sembles mépriser , pour y arriver mon vieux , il y a toute une industrie, et il faudra attendre l'Emir Abdelkader pour qu'on commence à se réveiller sur notre dénuement civilisationnel . Si nous n'avions pas de canons pour nous défendre , elles servaient à quoi tes universités et ton taux de 90 % ? A nourrir nos fantasmes ?
Non merci , trop peu pour moi , j'aime le concret

Nous avions des canons, avec quoi tu crois qu'on a retourné la Mediterannée pendant 3 siècles....
Seulement on a perdu beaucoup de materiel quelques années avant l'arrivée des français en allant secourir les turcs contre Catherine 2 de Russie dans une terrible bataille. Et puis les Français ont mis un grand nombre d'années (17 ans) avant de nous vaincre militairement sans parler de la revolte des Mokrani en 1871...

Tu as tort de penser que nous etions en retard par rapport au français... Par exemple, notre agriculture était très developpé(ce qui a beaucoup surpris Tocqueville) et les français ont tou saccagé, et j'en passe...

Je ne peux que te conseiller les très bons livres de Mahfoud Kaddache sur notre Histoire, ainsi que l'Histoire de la Marine algerienne (1512-1830) de Moulay Belhamissi. Cette dernière oeuvre est en trois volumes mais se lit très vite tellement c'est passionant.
Jusqu'en 1830, l'Algerie était une grande Nation de la Mediterannée jusqu'au jour où....

Cookies