Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bachar Al Assad évite la main d’Olmert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bachar Al Assad évite la main d’Olmert

    Bachar Al Assad évite la main d’Olmert: Le président syrien a-t-il bien fait ou mal fait ?


    A quelques minutes de la fin du sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), le président syrien, Bachar Al Assad, a encore une fois volé la vedette en décidant de quitter la salle des plénières, juste avant que le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, ne prenne la parole.



    Ce geste aurait mis mal à l’aise le président français, d’après certaines indiscrétions, d’autant plus qu’Olmert évoquait dans son discours « les efforts » entrepris par son gouvernement avec celui de Bachar Al Assad en vue de parvenir à un accord par l’entremise de la Turquie. Cet « incident », qui a immédiatement fait le tour du Grand Palais hier soir, a été tout de même minoré par le duo Sarkozy-Moubarak lors de la conférence de presse, histoire de ne pas gâcher la fête. « Là, vous me prenez vraiment au dépourvu… le président Bachar Al Assad a participé activement et durant quatre heures aux travaux, il ne s’est absolument rien passé… Celui qui colporte ça, doit avoir une arrière-pensée ! », fulmine Sarkozy (faussement) surpris par la question. Et au président Moubarak de voler à son secours -tout en le contredisant - en assénant au journaliste : « Où est le problème si Assad quitte la salle ? Vous savez, il y a certains qui préfèrent lire le discours au lieu de l’écouter. »
    Conclusion : Bachar Al Assad a bel et bien quitté la tribune. A en croire une collaboratrice de la ministre israélienne des Affaires étrangères, le président syrien voulait juste éviter d’être contraint de serrer la main d’Olmert lorsque ce dernier allait gagner la tribune. Mais dans le fond, Al Assad ne renonce pas à sa promesse de faire le pas en direction d’Israël. Son geste était peut-être juste une façon de sauver les apparences… A signaler que le président syrien, Bachar Al Assad, a déclaré hier soir que « tout pays qui souhaite régler les problèmes du Proche-Orient doit parler avec la Syrie », dans une interview sur la chaîne publique française France 2. « La Syrie est partie intégrante de la solution des questions du Proche-Orient. Tout pays qui souhaite régler les problèmes du Proche-Orient doit parler avec la Syrie », a déclaré M. Assad. Ce dernier a par ailleurs assuré qu’il plaçait notamment ses « espoirs » dans la prochaine administration américaine pour faire avancer concrètement le processus de paix, accusant « l’Administration actuelle de ne pas avoir de vision pour la paix ».
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

  • #2
    bof le Assad, sa marge de manoeuvre est bien etroite, il ne fait que sauver les apparences, son vrai refus, si refus il y'a, c'est son alliance avec l'iran, s'il lache l'iran, il peut aller se coucher !

    Commentaire


    • #3
      L'idée d'un accord de paix separée entre Syrie et Israel , ( Golan) est semble t il revenue au premier plan dans la tête de certains de l'establishment politico militaire israelien apres la guerre '' gagnée perdue '' contre le Hezbollah qui a fait beaucoup de victimes sans changer grand chose

      En vrac quelques points

      On sait toujours rien de l' enorme attentat qui a couté la vie à Rafic Harriri. Qui ? pourquoi ?

      Bachar El Assad a fait une intervention à la télé et radio en disant : ''Est ce que les europeens veulent entendre ce qu'ils veulent entendre ou est ce qu'ils veulent ecouter ce qu'on a à leur dire ?''

      Ensuite concernant la fête de la Revolution du 14 juillet, il a dit qu'il reconnaissait l'importance de lapport de cette revolution pour la France et d'autres pays europeens ( ND Sioux la revolution française de 1789 a un peu inspiré le Baassisme ) mais il a ajouté '' est ce que la colonisation et la situation des palestiniens sont conformes aux principes de 1789 ?''


      Pour finir, le nouveau President du Liban , Michel Sleiman est peut être le bon ......et c'est avec ce duo que Syrie et Liban vont avancer dans la paix et la cooperation ..relativisant ainsi un clivage qui n' a pas lieu d'être

      Il y a aussi 30 % de Syriens chretiens même si pour les besoins de leur propagande , certains agités projeteurs de fantasmes en France notamment les ignorent , les eludent ..pour mieux accuser l'Islam et la Syrie ..et dire dans un raccourci mensonger que la Syrie veut eliminer les christianisme libanais.
      Si la Syrie avait voulu et voulait eradiquer le christianisme..elle aurait commencé chez elle avec ses nationaux chretiens.....

      La Syrie a certainements ses torts et ses actes douteux, le regime demeure autoritaire même s'il s'est assoupli et le pays ouvert au tourisme mais pas la peine de trop charger la barque car le discredit est au bout..et d'aillleurs Bachar El Assad, j'ai remarqué , sait se defendre et est tres bon contradicteur.

      Sleimane semble être par dessus tout libanais et vouloir un Liban pour tous les libanais y compris le tiers de libanais chiite.
      En 2008 , à l'heure des depassements des frontieres et des mutations des Etats Nations ,.....Syrie et Liban doivent être exemplaires
      Dernière modification par Sioux foughali, 14 juillet 2008, 13h03.

      Commentaire


      • #4
        On sait toujours rien de l' enorme attentat qui a couté la vie à Rafic Harriri. Qui ? pourquoi ?
        Je pense que le "suicide" du chef des services de renseignements syriens au Liban, le tristement célèbre Ghazi Canaan, n'est pas étranger à l'affaire Hariri.
        Mais bon, les syriens n'en sont pas à leur coup d'essai, ils sont derrière l'assassinat de Bachir Gemayel, du Moufti de Tripoli et peut-être de Dany Chamoun, mais ils ont su se rendre indispensables aux grandes puissances et c'est pour ça qu'ils ne risquent rien. Aucun règlement de la crise au Liban ou en Palestine n'est envisageable sans la Syrie, non pas à cause de sa puissance militaire mais à cause de sa capacité de nuisance. D'ailleurs, un proverbe diplomatique dit que les arabes ne font pas la guerre sans l'Égypte et ne font pas la paix sans la Syrie.
        Le problème des syriens est qu'ils n'admettent pas un Liban totalement indépendant. Ils ne veulent pas non plus annexer le Liban, pour eux, le Liban doit être une sorte de vitrine du monde arabe, mais pour eux, le Liban doit être aligné sur la position syrienne.

        Commentaire


        • #5
          Il y a aussi 30 % de Syriens chretiens même si pour les besoins de leur propagande , certains agités projeteurs de fantasmes en France notamment les ignorent , les eludent ..pour mieux accuser l'Islam et la Syrie ..et dire dans un raccourci mensonger que la Syrie veut eliminer les christianisme libanais.
          Si la Syrie avait voulu et voulait eradiquer le christianisme..elle aurait commencé chez elle avec ses nationaux chretiens.....
          Je suis d'accord, dire que la Syrie est antichrétienne est débile.
          La régime alaouite syrien a plus de problème avec la majorité sunnite et dans une certaine mesure avec les juifs syriens qui jusqu'à une date récente étaient privés de passeport pour les empêcher de quitter le pays.

          Commentaire


          • #6
            Bachar Al Assad évite la main d’Olmert
            On négocie avec un ennemi, les embrassades entre Abbas et les bourreaux de son peuple est une faute trés grave et une trahison.
            Les Arabes du Machrek devraient s'inspirer de notre révolution; Reda Malek racontait que lors des négociations d'Evian, les délégués algériens et français ne se saluaient qu'avec la tete et ne se sont serrés les mains qu' une fois les accords signés et quand nos délégués ont proposé de boire un pot, Louis Joxe a dit : "On ne fête pas Waterloo".

            Commentaire


            • #7
              @AANIS

              si la Syrie est derriere les assassinats de ce que tu enumeres ( enfin pas toi seulement mais les medias occidentaux ) chose qui peut etre parfaitement plausible....ou pas, dans la premiere hypothese, pourquoi Sarko s'empresse à recevoir Assad et lui promettre monts et merveilles, pourvu ce ce Assad daigne serrer la main à EHOUD ELMORT avec une paix separée à la clé ?
              pourquoi lui ceder la carotte de la "normalisation" avec le liban ? d'un coté on accuse le chien assad d'avoir la rage ( criminel de guerre ) et d'un autre coté on le recois à l'elysée
              pendant ce temps, c'est le tour d'elbachir d'etre menacé
              franchement, je peux croire tous les guignols du monde sauf les saloperies occidentales

              Commentaire


              • #8
                Vous parlez de la Syrie comme une entité politique homogène. Hors certaines responsables syriens ont des intérêts au Liban qui vont à l'encontre de la Syrie elle même.

                Je ne pense pas que la famille Assad soit mêlée directement à cette affaire, mais certains responsables libanais et syriens oui. Et ils sont bien trop haut placés pour laisser l'instruction suivre son cours.

                Et pour ce qui est de la Syrie anti-chrétienne, dire ça relève d'une méconnaissance totale du pays. S'il y a un coin où les chrétiens se sentent chez eux parmi les arabes, c'est bien là bas et ils sont encore plus patriotes que les musulmans.

                De toute façon Hariri, n'a rien d'un ange, il a pillé son pays, il s'est octroyé tous les marchés juteux, et s'est fait unr fortune en détournant l'aide internationale pour son propre profit.
                (Je ne dis pas que Bachar vaut mieux)
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  si la Syrie est derriere les assassinats de ce que tu enumeres ( enfin pas toi seulement mais les medias occidentaux ) chose qui peut etre parfaitement plausible....ou pas
                  Concernant l'assassinat de Gemayel, il a été revendiqué par le Parti Social Nationaliste Syrien et le principal suspect, militant de ce parti a été comme par hasard libéré par les troupes syriennes lorsqu'elles se sont emparées du réduit chrétien.
                  dans la premiere hypothese, pourquoi Sarko s'empresse à recevoir Assad et lui promettre monts et merveilles, pourvu ce ce Assad daigne serrer la main à EHOUD ELMORT avec une paix separée à la clé ?
                  pourquoi lui ceder la carotte de la "normalisation" avec le liban ? d'un coté on accuse
                  Tout simplement parce que les occidentaux n'ont pas le choix. Le processus de paix au Moyen-Orient est voué à l'echec s'il ne passe pas par la Syrie. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les Etats-Unis et la France ont avalé la pilule de la tutelle syrienne sur le Liban en 90. Aussi, les Assad font bien comprendre à l'occident que si c'est pas eux, c'est les frères musulmans syriens, et ils n'ont pas tort.
                  De toute façon Hariri, n'a rien d'un ange, il a pillé son pays, il s'est octroyé tous les marchés juteux, et s'est fait unr fortune en détournant l'aide internationale pour son propre profit.
                  Je suis d'accord.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout simplement parce que les occidentaux n'ont pas le choix. Le processus de paix au Moyen-Orient est voué à l'echec s'il ne passe pas par la Syrie.

                    @AANIS

                    Quelle generosité ont ces pays occidentaux à tout faire pour ramener la paix ! ils sont pret à tout meme à oublier le massacre de leur militaires, les attentats les plus ignobles, tout cela pour faire la paix au proche orient !!,
                    ca laisse reveur !
                    heureusement que tout le monde n'est pas contaminé par la propagande occidentale

                    Commentaire


                    • #11
                      Aanis

                      Il faut se méfier de se qu'ils appellent revendication "machin".
                      L'état syrien n'a jamais revendiqué le meurtre de Gemayel

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Lounes:
                        Le meurtre de Gemayel a été revendique par un parti libanais nationaliste syrien: le Parti Social Nationaliste Syrien. Et ce parti tout comme le baas libanais n'est qu'une marionnette des services syriens. De plus, ne trouvez vous pas bizarre que le principal suspect ait été libéré de sa prison par l'armée syrienne et qu'il vit en Syrie?
                        Aussi, Gemayel était pro israélien, et les syriens ne toléreraient jamais un président libanais pro israélien.
                        Quelle generosité ont ces pays occidentaux à tout faire pour ramener la paix ! ils sont pret à tout meme à oublier le massacre de leur militaires, les attentats les plus ignobles, tout cela pour faire la paix au proche orient !!,
                        Malheureusement, c'est la cas. Et ce n'est pas la première fois. Les américains avaient fermé les yeux sur leurs morts et avaient permis aux syriens d'envahir le réduit chrétien en 90 uniquement parce qu'il considérait la Syrie comme un facteur de stabilité au Moyen Orient.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand on critique quelqu'un, il faut au moins être capable d'en faire autant sinon mieux. Or ici, on ne fait pas, on défait, et on attend nos sauveurs occidentaux comme d'habitude. Qu'ils agissent par intérêt ou non, au moins eux ils font quelque chose, alors que nos propres intérêts on n'arrive pas à les défendre avec toutes les richesses qu'on a.

                          Dans ta logique mon ami Tizi, on dirait que c'est "tous pourris". Qui reste-t-il pour nous redonner une lueur d'espoir?
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans ta logique mon ami Tizi, on dirait que c'est "tous pourris". Qui reste-t-il pour nous redonner une lueur d'espoir?

                            @Geass,

                            je comprends ton agacement face au "tous pourris" dont je me gargarise, il se trouve que c'est mon sentiment, je ne peux pas faire "semblant", et , pour moi ils sont hélas tous pourris
                            maintenant, l'alternative, wakha sidi, elle est simple, elle doit venir des profondes aspirations de nos peuples respectifs, on doit ouvrir la parole ( comme içi sur ce forum, et encore, il est meme relativement assez "balisé", )
                            la liberté d'expression, et d'entreprendre, de former des associations libres, des partis politiques, etc
                            on en est loin, trés loin, je sais parfaitement aussi bien en algerie qu'au maroc, les choses ne bougent pas, et meme si elles bougent parfois, elles le sont en faveur des puissants ou alliés, toujours les memes, et pendant ce temps, ça bouillonne, ça chauffe, ça rumine et ça fini par former des rebelles extremistes, et meme des kamikazes, alors, si pour toi, l'espoir est en SARKOZY, et bien ma foi, tu en a de la chance !

                            Commentaire


                            • #15
                              Aanis

                              puisque tu insiste sur les responsables du meurtre de Gemayel. Eh bien apporte nous tes sources

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X