PDA

Voir la version complète : Êtes-vous pour un état fédéral en Algérie ?


Stanislas
23/02/2004, 14h15
Salut

Vu les nombreux problêmes de l'algérie .

1- Vaste territoires et donc difficile a gérer
2- Plusieurs cultures ( arabes , berberes, chaoui , mzabs,....)

Pensez que une forte décentralisation et donc un état féderal sera adpaté pour notre pays ?

Alili
23/02/2004, 14h52
2- Plusieurs cultures ( arabes , berberes, chaoui , mzabs,....) 2



Ahhh, donc pour toi le chaoui et le Mzab ne sont pas berberes !!!

Et les tuareg sont peut-être des gambiens ?

Tiens, c´est pour toi: Taaaaaaaf :39: :green:

ali la pointe
23/02/2004, 15h20
pourquoi choisir la solution la plus debile alorsque il suffit de copier le modele avec le projet de centralisation

l'etat est difficile a gerer
mais on pourrait tout simplement elire un elu local un chef de daira ou le wali

bref une decentralisation tout simplement

pourquoi un etat federal
sa va creer des jalousies entre algeriens et une desolidarisation des algeriens

l'algerie est une et indivisible

Stanislas
23/02/2004, 15h42
Les USA , l'allemagne pour ne citer que cela sont fedéraliste et non pas de pbs. Ils contiuent d'etre uni et indivisibile

C'est que la decentralisation en region type france et espagne et une option à étudier !!!!

morjane
23/02/2004, 15h46
Azul Stanislas

Tu es faché avec la fonction rechercher. :D Mais ton sondage peut se poser car de nouveaux Villageois sont là.
Pour information puisque le sujet t'intéresse voici deux fils qui ont abordés ce thème, je pense qu'il y en a d'autres mais déja là tu as de quoi lire.
Autonomie dans un cadre Fédéral (http://www.algerie-dz.com/forums/viewtopic.php?t=1296&highlight=etat+f%E9dreral)

A quoi ressemblerait la Kabylie dans un cadre Fédéral (http://algerie-dz.com/forums/viewtopic.php?t=2945&start=0&postdays=0&postorder= asc&highlight=etat+f%E9d%E9ral)

Bonne lecture.

Stanislas
23/02/2004, 16h18
Azul morjane

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Je suis vraiment faché avec la fonction rechercher .........

C'est la derniére fois
:roll:
wahak jamaa liman :D

ali la pointe
23/02/2004, 20h05
pour stanislas


oui mais l'algerie est deja assez regionaliste comme ça

on est est deja assez divisé comme ça

on a pas besoin de plus

les algeriens ne sont pas assez mature

et de toute façon vu notre histoire c'est difficile

l'algerie est une et indivisible

ce n'est pas le principe federal

en france on a pas d'etat federal


les autres regions algeriens n'en veulent pas il y a que la region kabyle ou une minorité parmis les kabyle a eu cette idée en tete

de plus c'etait une idée de jack lang qui a proposé cette idée lorsque il a visité la kabylie lors de sa visite en algerie pour blanchir les generaux comme bernard henry levy et andré gluckshman les deux amis de des eradicateurs en portant soutien mediatiquement au regime de alger

et ces gens la sont des sionistes


donc les algeriens sont freres

oui pour une decentralisation pour un etat plus efficace
avec une politique de proximité

mais pas un etat federal

sa sert a rien et pourquoi s'enteter a tout prix a fragmenter l'algerie pour meiux l'achever

Saïd
23/02/2004, 21h13
Une Fédération à la Suisse , avec ses 3 langues , ses multiples cantons ou à l'Allemande avec ses Länder , trés autonomes dans la gestion locale des Régions que sont les Länder !Voilà , à mon avis une des solutions qui devraient sincérement faire l'objet de réflexions sérieuses !
Notre Algérie a besoin d'être "gérée" localement . Les immenses Régions ont besoin d'une autorité crédible , de proximité , et représentative des populations !

superted
23/02/2004, 21h49
- le federalisme ou meme le confederalisme sont des idées anciennes dont il etait question pendant la guere d'algerie et les kabyles n'en avaient pas le monopole !
le traité de la soummam l'a evoqué !
le federalisme est en fait inclu dans le concept d'algerie algerienne ! cette dernire n'a d'ailleur jamais existée !
on nous a endormis avec du nationalisme primaire de l'arabisme du bathisme de l'islamisme ! du socialisme !......etc....

- les etats-unis d'afrique seraient la seule solution pour moi pour la simple et bonne raison qu'elle convient a la realité ! en effet cette idée n'est pas née d'un delire ideologique ni d'une tentative de privation, de confiscation de l'independance algerienne. cette idée prend en compte l'interet general de tous et est faite sur mesure pour la gestion du pays.
ce n'est d'ailleur qu'un logique retour a l'ordre pré colonial non ?
l'algerie avec ses frontieres d'aujourd'hui est une creation française, c'est pas vieux mais c'est deja depassé !

- un etat nation pour une population heterogene c'est de la foutese surtout quand l'on sait que l'unité tient au totalitarisme et a l'unicité et l'uniformité imposée par une poigné d'ideologue !
quand va-t-on envisager l'avenir de l'algerie en la regardant comme elle ? c'est a dire une societe plurinationale.
et je pense que toutes les société issu du colonialisme devraient s'orienter vers ce type d'organisation, ce type de projet de société.

- le federalisme ou le confederalisme est democratique par essence.
en effet decentraliser les pouvoirs vers les regions, lands ou "etats", est une forme de respect des nuances et des differences, de quoi EFFACER TOUS LES ANTAGONISMES ENTRE LES POPULATIONS, d'un meme pays !
evoluer vers une democratie de proximité au moins pour la kabylie me semble indispensable ! n'est-ce pas comme cela que nous fonctionnions autrefois ???

- le federalisme nous permettrait de regler plusieurs probleme d'un seul coup ! en effet une revolution sanglante n'est ni possible ni souhaitable, et pourtant nous avons a faire a une dictature ! et bien plutot que de faire frond contournons la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jouons la fine (une fois n'est pas coutume).
le pouvoir serait en parti legué à la base ce qui laissera le peuple etre libre de son destin a echelle humaine ! nous ne serons pas capable de construir une democratie par le haut alors construisons la par la base !
nos sommités ne pensent qu'à s'engraisser, alors les citoyens doivent prendrent conscience que personne d'autre qu'eux ne prendront en main leur avenir !

- stop a l'attentisme et en avant pour la prise de responsabilité des citoyens !

- il est evident que la reconnaissance identitaire-culturelle des imazighen n'en sera que plus simple ! et elle ne se ferait pas par la standardisation (uniformisation) du berbere mais par diversité a echelle local !

nassim
23/02/2004, 23h13
2- Plusieurs cultures ( arabes , berberes, chaoui , mzabs,....)

Il n'y a qu'un pro-Boutef pour faire cette grossière erreur sans prendre la peine de corriger! C'est dire qu'entre toi et la culture berbère, c'est pas tout à fait la lune de miel!

Sinon, je suis favorable à une Algérie de régions (comme en France) et pourquoi pas, à long terme, un fédéralisme à la manière helvétique ou germanique.

superted
24/02/2004, 01h34
Sinon, je suis favorable à une Algérie de régions (comme en France) et pourquoi pas, à long terme, un fédéralisme à la manière helvétique ou germanique.

en efet c'est à mon humble avis la meilleure solution, mais tu remarqueras que l'argument avancé par tes contradicteurs ds ce domaine est la sacro-sainte unité nationale !!

et oui, l'homo algeriANUS n'arrive toujours pas à faire la distinction entre unité et unicité ! et pourtant la difference est de taille ! moi je dis que nous pouvons etre unis ds la diversité et qu'au contraire c'est le non-respect de cette diversité qui est le premier enemi de notre "unité" !

n'oublions que des gens ont fait de la prison acause de cette histoire d'unité nationale ! tt ce qui n'etai pas fait ds le moule ideologique n'etait pas algerien voir meme enemi ! j'ai un oncle qui a fait 3 semaines de prison pour avoir ecrit une phrase en kabyle ds les années 80 !!!

les forumistes qui tiennent des propos nationalistes sont parfois inquietant ! ce delire ideologique sur l'unité nationale est danfgereux !

sinon pour ce qui est de la refonte de l'etat algerien elle est indispenssable car à l'heure actuelle l'algerie n'est rien d'autre qu'un "system pour matter l'indigene" si l'armé des frontiere n'avait pas pris le pouvoir nous aurions peut-etre une algerie algeienne qui se rsepecte ! ..... une federation ! mais il en est autrement et le pouvoir actuel s'est substitué a l'ancien ordre colonial, il y a des gens pour defendre son ideologie jusque sur ce forum !


MAIS UNE VRAIE QUESTION SE POSE : QU ENTENDEZ VOUS PAR FEDERALISME ???????

librecommlair
24/02/2004, 12h30
Après tout ce qui s'est passé en Algérie et les années sombres qui ne veulent pas se terminer, il faudrait d'abord avoir un gouvernement digne de ce nom ou l'on serait libre d'avoir les options politiques de son choix et surtout ou la corruption, le clanisme, les trafics en tous genres n'aurait plus lieu d'exister et pas mal de choses encore; la nous pourrons discuter et opter pour un Etat fédéral qui serait, je pense la seule alternative efficace à l'Algérie de demain

superted
24/02/2004, 13h05
Après tout ce qui s'est passé en Algérie et les années sombres qui ne veulent pas se terminer, il faudrait d'abord avoir un gouvernement digne de ce nom ou l'on serait libre d'avoir les options politiques de son choix et surtout ou la corruption, le clanisme, les trafics en tous genres n'aurait plus lieu d'exister et pas mal de choses encore; la nous pourrons discuter et opter pour un Etat fédéral qui serait, je pense la seule alternative efficace à l'Algérie de demain

en gros tu dis :

- mettons de l'ordre pour ensuite créer un etat federal !

moi je te reponds :

- il n'y aura aucun ordre sans etat federal ! le federalisme doit préceder le renouveau, il doit meme en etre la cause ! bien evidement il doit etre acompagné d'une décentralisation qui a pour but "la responsabilisation du citoyen" ! celle-ci jetterait les bases d'une possible democratisation !

Néris
24/02/2004, 13h10
rhooooo je suis pour le bradj avec le café au lait du l'aprés midi,et pour la bekbouka ossi :lol:


je suis pour l'Unisson ,NON a la Fracture :green:


ps:cool pas bien de se prendre trop au serieux ,je trouve que ca rigolle moins dans le forum depuis quelques temps :roll:

fleuvebleu2002
24/02/2004, 13h41
salut neris


je suis pour l'Unisson ,NON a la Fracture

le federalisme n'est pas une fracture pour un pays au contraire c'est une solidité pour un aussi vaste pays.

Néris
24/02/2004, 13h54
Oui Oui tu as bien vu ,j'ai bien ecrit :

Oui Pour l'UNISSON NON a la Fracture

Merci pour ton point de vue,mais peut etre que je l'avais compris ainsi aussi ? peut etre que c'est toi qui a tapé a coté en interpretant ce que j'ai ecrit a ta maniére :wink:


Anyway,

Bonne Continuation Ladies & Gentlemans

Bisous

librecommlair
24/02/2004, 14h03
je suis a 100% popur l'Etat fédéral mais il faut une assise solide et des gens competents pour élaborer une nouvelle constitution et doc une nouvellle republique

Croco Deal
24/02/2004, 15h22
Salam, ennas.

Fédéralisme, États-Unis d'Afrique, lebradj et la bakbouka…
Pensez-vous sérieusement à ces choses (hormis lebradj et la bakbouka, les seuls sujets sérieux dans ce truc)? Non, mais vous vous êtes vus quand l'eau ne coule pas H24?

Allez-y, donnez cette belle et noble idée aux généraux et à leurs serfs civils pour qu'ils «officialisent» de la sorte leur partage de l'Algérie!

Les pays les plus puissants au monde tentent par tous les moyens de se regrouper en blocs plus puissants encore, économiquement. Après quoi? Après avoir assis chacun son existence en tant que nation, unie, qui parle d'une seule voix. Somme-nous, avons-nous jamais été cette nation-là, pour vouloir maintenant péter plus haut de notre Q?

Fédéralisme... Avec quoi tu veux faire le fédéralisme, toi? Peux-tu trouver, d'abord, un maire honnête capable de gérer ton quartier? Parmi les candidats qui se présentent pour la mascarade que va être le 8 avril, es-tu, en ton âme et conscience, capable de voter pour au moins l'un d'entre eux, les yeux fermer? Peux-tu, concitoyen, confier l'avenir de tes enfants à l'un de ces charlatans? Permets-moi, compagnon de blessures, d'en douter.

Ceux qui défendent le fédéralisme en l'état actuel des choses ont été incapables de prendre une part, voire des miettes, du gâteau national. Ils s'imaginent qu'à une échelle plus petite, régionale, provinciale, ils auront de meilleures chances. Ce qui, nous en conviendrons ensemble, est tout à fait faux!

Benbitour expliquait dans une conférence à Tizi qu'une telle division (sans connotation péjorative aucune) entraînerait en tout premier lieu la sédentarité des taxes prélevées dans chaque région. Explication: l'argent du pétrole de Hassi-Messaoud va rester à Hassi-Messaoud, l'argent de l'huile d'olive de Béjaïa va rester à Béjaïa. Aaahhh! Ça, c'est une autre paire de manches! Parce qu'après tout, de quel droit un Algérois va réclamer sa part du pétrole du Sud ou de l'huile de V'gayeth, une fois la partition faite?

Ce pays, c'est à ceux qui y sont de le sauver de ceux qui le bouffent cru. S'ils en sont incapables, dommage, mais tant pis. Un beau gâchis.

Je suis pour la méthode radicale, mais à partir de mon salon, dans le confort de mon fauteuil. On ne soigne pas la gangrène. On ne guérit pas une tumeur. En théorie, c'est ma position. Sauf que je suis incapable de la mettre à exécution, hélas. Je suis donc un lâche. Ok. Alors, j'ai choisi de me tailler de là, enfin, de là-bas. Tenter de profiter de ce qui me reste à vivre, sauver ma famille, et puis purée! qu'il est bon le goût de la Hammoud blanche de deux litres (bouteille en plastique verte) quand tu la bois à l'étranger, mon frère!

Souffrir de loin, c'est mieux que de devenir fou et envoyer des cailloux sur les vitres des ministères. Courage, continuons le combat… avec le clavier! lolll

Stanislas
24/02/2004, 16h59
salut croco deal

Entiérement d'accord. mais le fédéralisme peut etre une solution car un
pouvoir centrale ne peut étre partout. quand aux walis et maires il rétroquent chaque fois qu'on leur posent la question pourquoi vous ne faites rien . ils disent que amirouche ( équivqlent de bercy :wink: ) ne leur donne pas assez d'argents


Donc on pourra imaginer un état féderal

le gouverneur ou president de region sera élu
les taxes locaux restent dans la région .
Les richesses nationales ( petrole, zit el zitoun seront répartit selon un critéere à definir).

Je sais que c'est un peu utopiste . mais il ne faut jamais perdre espoir.

Croco Deal
25/02/2004, 03h17
Salam, Stanislas.
Tu as dit le mot magique : le critèèèèèèèreeeee !
Plutôt : el kritaire !
Repenses-y et tu verras que h'na essah (l'essentiel est là).

Doberman
25/02/2004, 12h40
Azul fellawen,

Pourquoi faire le fédéralisme ??? Comme le dit si bien Croco Deal, pendant que les nations cherchent à se regrouper pour devenir de super puissances économiques, voilà que certains de nous, kabyles entre autres, commençons à phantasmer et à frétiller sur cette notion "d'indépendance régionale".

C'est diviser pour mieux régner, en quelques sortes!!!!

NOTRE PAYS EST L'ALGERIE, si des membres de nos familles ont perdu leur vie pour acquérir l'indépendance, ce n'est pas pour la kabylie mais pour l'Algérie!!!!

L'Algérie ne peut se passer de la kabylie et inversémment!! :)

Nous sommes un et indivisible!!!


Doberman :dude:

Néris
29/02/2004, 13h14
khlass alors deal !

croco deal je t'envois par mp des bradj et une portion de bekbouka


G lu un post pertinant alors le bradj est pr toi,je le fais bien en + :dude:


Regalle toi

:lol:

au plaisir de vous relire tous

Cookies