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Des Classes préparatoires et treize Grandes écoles pour former les futures élites

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  • Des Classes préparatoires et treize Grandes écoles pour former les futures élites

    Algérie: des Classes préparatoires et treize Grandes écoles pour former les futures élites

    Tout Sur l'Algérie
    Ali Idir
    05/08/2008

    Le nouveau système de formation des futures élites algériennes se met en place. Dès la rentrée prochaine, l’Algérie va s'appuyer sur une École préparatoire aux études d'ingéniorat, placée sous la responsabilité du ministère de la Défense nationale et treize Grandes écoles spécialisées dans les métiers techniques, commerciaux et d'enseignement. Ces Grandes écoles ne dépendront pas du ministère de l’Enseignement : elles sont autonomes et dotées d’un conseil d’administration.

    Basée à Rouiba, dans la wilaya de Boumerdès, l'Ecole préparatoire aux études d'ingéniorat constitue la base du nouveau système. Elle est ouverte aux bacheliers qui ont réussi leur bac avec au moins la mention assez bien. Les élèves admis à cette école recevront une formation technique et militaire de haut niveau durant trois ans, avant d’être admis à passer un concours d’accès vers l'une des Grandes écoles du pays. L'École préparatoire de Rouiba est dotée d'importants moyens humains et matériels et d’enseignants de haut niveau, selon une source proche de cette établissement.

    Le gouvernement a également décidé de détacher les Grandes écoles et Instituts supérieurs de l'Université en les rendant autonomes et en renforçant leurs conseils d'administration par des représentants de différents ministères. Elles sont 13 au total à jouir de ce statut, équivalent à celui des Grandes écoles en France : L'École normale supérieure de Kouba (ENS), l'École normale supérieur d'enseignement technique d'Oran (ENSET), l'École normale supérieure en lettres et sciences humaines d'Alger, l'École normale supérieure en lettres et sciences humaines de Constantine, l'École polytechnique d'architecture et d'urbanisme (EPAU), l'École nationale vétérinaire, l'École nationale polytechnique, l'École supérieure de commerce, les Écoles nationales d'hydraulique (ENSH) et des travaux publics (ENTP).

    Les Instituts nationaux agronomique, d'informatique (INI), celui des sciences de la mer de l'aménagement du littoral, l'Institut national de la planification et la statistique, du commerce, deviennent également des Écoles nationales supérieures et automnes.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Grandes écoles ? Le mot est un peu fort pour les 13 instituts et écoles cités.

    Est-ce que cette nouvelle autonomie est organisationnelle et/ou financière ?

    Espérons que cette nouvelle autonomie leur permettra de se moderniser, d'actualiser leurs programmes et de nouer des partenariats avec de grandes écoles étrangères.
    Dernière modification par shadok, 06 août 2008, 16h12.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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    • #3
      Ils font une copie du systeme francais qui n'est pas forcement bon, un systeme qui mis en desavantages les univesites qui ont souvent plus de resources et "competence" pour former des meilleurs ingenieurs.

      Le systeme francais souffrent d'un grand handicap, les meilleurs elements vont aux grandes ecoles et l'universite se retrouve avec les moins bons. Resultats: la recherche, qui se fait essentiellement dans les universites, se retrouvent handicapee.

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      • #4
        c'est une excellente nouvelle..j'ai toujours pensé que c'est en partie ce qui nous manquait en algerie.le socle et le statut etant créé et etablit le reste serait une question de volontés individuelles et collective des algeriens.

        c'est une excellente nouvelle
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

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        • #5
          Envoyé par Beehive
          Ils font une copie du systeme francais qui n'est pas forcement bon, un systeme qui mis en desavantages les univesites qui ont souvent plus de resources et "competence" pour former des meilleurs ingenieurs.
          Je suis assez d'accord avec ce point de vue. En effet le clivage français entre les Grandes Écoles et les Universités, défavorise grandement la recherche parce que le budget alloué aux universités n'est pas suffisant et parce que - comme le souligne Beehive - les meilleurs éléments choisissent le plus souvent la voie classe prépa/école d'ingé.
          Dans d'autres pays européens (l'Allemagne notamment), et aux Etats Unis, l'université ne subit pas les désavantages de ce système, car il est différent de celui qui est mis en place en France.

          Ceci dit, l'inscription aux grandes écoles d'ingénieurs et aux universités françaises est généralement gratuit (hors frais sécu et droits de scolarité), tout du moins le coût de la scolarité est incomparable avec celui pratiqué dans les pays anglo-saxons.
          Cependant les écoles de commerces paratiquent toujours une selection par le niveau social : les prix sont parfois prohibitifs. Pas étonnant que la population en école de commerce soit très largement constitué d'élèves favorisé par leur situation familiale.


          Tout ça pour dire que l'Etat Algérien aurait pu s'inspirer d'autres systèmes éducatifs. Former une élite c'est très bien, mais former le plus d'ingénieur possible c'est encore mieux.

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          • #6
            pour ma part je pense que le fond est bon mais la forme souffre. car ceux qui ont eu la charge de fonder ces ecoles ne savent pas au moins une chose:
            que l'ecole qui leur donne ce su'il cherchent a savoir :
            ""Elle est ouverte aux bacheliers qui ont réussi leur bac avec au moins la mention assez bien.""
            etait basé sur la selection a base de la memorisation. L'ecole algerienne offre aux grandes ecoles les etudiants qui ont une memoire developées.

            si on classe le degres de la merorisation on trouvera cette constante
            bac tres bien--------> capacité de la memoir 100
            bac bien------------> "" "" 80
            etc.
            les grandes ecoles vont prendres en fait des gens qui etaient destinés aux metiers de l'avocat qui a besoin d'une grande memoire pour enrigistrer tous les decrets et lois la meme chose pour le metier de medecin technicien qui doit enrigister chaque symptome en face de son medicament.
            l'élite ne se forme pas dans cette forme. l'elite ce n'est pas une inteligence c'est une discipline ensuite viendra l'intelligence comme greffe

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            • #7
              c'est une volonté politique de former de meilleurs ingénieurs (plus adaptés au milieu du travail)

              même en ayant une mention bien en bac, ce n'est guerre une partie gagné pour avoir les bonnes écoles après le concours final, voire même certains qui se font limoger et j'en connais pas mal personnellement

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              • #8
                etait basé sur la selection a base de la memorisation. L'ecole algerienne offre aux grandes ecoles les etudiants qui ont une memoire developées.
                Zaki, ce n'est pas le seul critères pour être admis à l'ENPEI faut aussi passer un concours (math-physique-français-anglais), et le régime est assez dur (pas droit de refaire la première année, note éliminatoire 8,5/20 ...etc)
                Mais L'ENPEI propose une formation assez généraliste, et les élèves issus de cette école ne vont généralement qu'à EMP, ENP, INILEC et télécom oran, (d'ailleurs je me demande pourquoi c'est 2 derniers ne sont pas concernés par le changement de statut)
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

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                • #9
                  Le systeme francais souffrent d'un grand handicap, les meilleurs elements vont aux grandes ecoles et l'universite se retrouve avec les moins bons. Resultats: la recherche, qui se fait essentiellement dans les universites, se retrouvent handicapee.
                  J'aurais aussi préféré le système nord-américain où les universités renvoient aux échelons supérieurs la crème pour la recherche et le reste pour le marché du travail.
                  Mais bon, si l'orientation prise améliore un tant soit peu le niveau actuel, pourquoi pas.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                  • #10
                    lamia14

                    c'est l'ecole 6 18 ans qui forme l'etudiant pas les grandes ecoles. ils se peut que l'ecole te bouzilles 8 etudiants et les 20 qui restes sont sauvés par leurs milieux familialle.

                    ce systeme ne reussira pas, car chez nous j'ai entendu dire que la maitresse donnent des 20 a ces éléves pour cacher ses absences et son dégout pour l'enseignemnts. classe trop chargée, eleves non polies et pas du tout disipliné des inspecteurs franduleux et une academie corompue qui recrute sur les coup de telephone et sur l'appartenace ethnique. les parents d'eleves subissent une veritable mafia bien organisée qui est entrain de s'accaparer tout les paliers de l'enseignements. Parler de l'elitisme dans ce mouvement me parait iréalisable. au maroc si les parents ne payent pas l'enfant ne passera pas meme s'il developpe la theorie de la relativité. il aura un ziro jusqu'a ce qu'il paye. c'est connu par tout le monde

                    faut attendre l'enseignement chez le privé pour que l'état éspère recevoir de bons élements formés dans les normes universelles.


                    dans l'enseignement il n ya pas un cours anglais français americain chinois ou japonais. il y a une formation c'est tout.
                    Dernière modification par zaki123, 06 août 2008, 23h19.

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                    • #11
                      zaki123, as tu fais l'école algérienne pour porter ce genre de jugements?? certes il y a une part de vérité dans ce que tu avances mais c'est trop exagéré.
                      les enseignants qui donnent des 20 pour cacher leur incompétences ça existent partout (même dans les écoles d'ingénieurs en France sans parler des "classe d'age= classe de niveau") et dans l'école algérienne ne fait pas exception et la majorité fait son travail et sont très rares celles qui s'absentent, il y a des sanctions
                      classe trop chargée
                      je te l'accorde, en terminal on était 48 élèves dans la même classe

                      eleves non polies

                      à mon avis avant de blâmer, l'école faudra blâmer leur parents qui les laissent leur éducation à la rue. (pas tous heureusement)
                      une academie corompue qui recrute sur les coup de telephone et sur l'appartenace ethnique
                      De quel recrutement tu parles??
                      au maroc si les parents ne payent pas l'enfant ne passera pas meme s'il developpe la theorie de la relativité. il aura un ziro jusqu'a ce qu'il paye. c'est connu par tout le monde
                      Mais on parle d'Algérie pourquoi tu nous sort le Maroc? en plus c'est pas vrai ce que tu racontes, l'école publique marocaine a un bon niveau surtout en ce qui concerne les matières scientifiques, le privé n'excelle que dans les langues
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

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                      • #12
                        lamia14
                        ce n'est pas de l'exageration c'est la réalité toute crue qu'il faut maintenant faire des efforts pour l'affronter. Combien d'enseigants sont actuelement debout devant le ministère et qui attendent au moins une reconaissance qu'ils ont fait un sacrifice en allant dans ecoles lointaines que certains enseignants titulaires refausaient d'y aller. L'academie ce qu'elle fait c'est de maintenir le statut quo. Je le redis certaine academie sont devenues familliales et regionales essayent de te raprocher d'un enseigants et tu vas voir ce qu'il vont raconter une veritable tragédie nationale. C'est connue par tout le monde et j(insiste ce n'est pas un mal d'en parler publiquement d'ailleurs tu le dits toi meme meme en france on donne des 20 sans regarder. Chiraque en compagne l'avait souligné une fois en reprochant aux riches d'envoyer leurs enfants faire le service militaire dans des amnassades a l'exterieur. C'est une exeption je le reconnais mais ici en algerie tout va devenir une regle. C'est a dire qu'une acdemie qui travaille dans les normes sera mal vue par ces paires parcequ'elle sort de la ""REGLE GENERALE"" elle dérange par son serieux
                        en dernier:lamia14
                        un niveau tu pourras le définir comme tu le veux. un etudiant est jugé bon au maroc il sera jugé mediocre en algerie en france il sera classé excelent et en corée du nord il sera rejeter. le niveau au maroc algerie tunisie est subgectif tu peux le remodeler comme tu le veux car il est basé sur l'enseignement et pas sur la formation.

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                        • #13
                          sincèrement, je comprends pas sur quoi tu te bases pour faire ta critique, je dis pas que l'école algérienne est excellente, mais je regrette elle n'est pas comme tu la décris,
                          réponds moi juste à cette question: t'as fait l'école algérienne ou non?
                          (ça m'aidera à comprendre ton raisonnement car j'ai du mal à le suivre)
                          Dernière modification par lamia14, 07 août 2008, 00h28.
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

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                          • #14
                            Je ne comprends pas pourquoi on copie le système napoléonien, deux siècles après Bonaparte, alors qu'aucun des pays les plus avancé ne s'en est inspiré, et pour cause...

                            Tendances suicidaires ?
                            Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
                            Anonyme du 20ième siècle.

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                            • #15
                              Tendances suicidaires ?

                              Notre système est du copie coller sur le système Français, il ne manquais que l'enseignement eh ben voilà comme on dit vaut mieux tard que jamais
                              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

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