Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche nom d'un plat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherche nom d'un plat

    et/ou recette tant qu'a faire


    j'ai mangé ce plat y'a plus de 15 ans chez des marocaines et m'en souviens comme ci c'etait hier !! je vous cache pas j'ai kiffer graaaaaaaaaaave
    malheureusement pas présente durant la préparation a mon grand regret


    c'est un genre de "crepes"/"galette" trés fine, plutot seches que l'on "dechire", petit legumes (classique comme pour le couscous) et viande, le tout arroser d'un sauce rouge ultra piquante

    tant que mon ventre n'y aura pas (re) gouter, mon esprit me torturera
    merci d'avance de vos lumières
    " Aimez votre voisin, mais ne supprimez pas votre clôture "

    t'es belle de loin, mais t'es loin d'etre belle !!

  • #2
    gouraya bonjour
    c'est un genre de "crepes"/"galette" trés fine, plutot seches que l'on "dechire", petit legumes (classique comme pour le couscous) et viande, le tout arroser d'un sauce rouge ultra piquante
    Tel que tu décrit ce plat cela ressemble à une tchakhchoukha.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Ca me fait penser au trid. C'est une sorte de m'semmen qu'on cuit feuille par feuille (c'est beaucoup moins gras que le m'semmen). Traditionnellement, on le fait avec du poulet des oignons mais tu peux faire la sauce que tu veux. Apparemment, celle que tu as mangé était aux légumes, tomates et piquante
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Adrhar,

        Moi aussi je connais cela sous ce nom lá, chez moi on le fait avec du poulet des legumes et des pois chiches. C est delicieux......mais qu est ce que c est long á faire. c est un de mes plats preféré...

        cest vraiq eu lá tout de sute je salive.........

        Commentaire


        • #5
          Hellas
          Moi aussi je connais cela sous ce nom lá, chez moi on le fait avec du
          poulet des legumes et des pois chiches. C est delicieux......mais qu
          est ce que c est long á faire. c est un de mes plats preféré...
          Il y a même deux sortes par chez moi, avec deux sauces différentes, une avec un mélange de dattes écrasée (el gharss) et des abricots secs.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            vu ta description que tu fait de ton plats "magique" cela ressemble au plat cité par Adh sauf que chez moi la sauce est blanche on le sert avec du poulet

            Charchoura de Biskra



            Nombre de personnes : 6 Pers.
            Temps de préparation : 1 h 10 min
            Temps de cuisson : 1 h 00 min





            Ingredients :

            1.5 de viande de préférence d'agneau
            3 gros oignons
            2 cuil. à soupe de smen (beurre salé)
            1 kg de tomates
            1 c. à café de carvi
            1 c. à café de cumin
            1 c. à café de ras el hanout
            1 c.a café de cannelle
            100g de pois chiches trempés la veille
            des oeufs pour décorer
            1kg de semoule fine
            250g de farine
            sel,huile,eau pour la pâte
            harissa facultatif
            sel, poivre noir,piment




            Préparation :


            Préparez la pâte en mélangeant dans une terrine, la semoule, la farine, le sel et mélangez avec de l'eau tiède. Pétrissez la pâte avec les paumes des mains jusqu'à obtention d'une pâte molle.

            Façonner avec la pâte des boules de la grosseur d'un oeuf, laissez les reposer 10mn, puis étaler les sur une surface bien huilée jusqu'à ce qu'elle soit bien fine. Prenez le coin de cette feuille à l'aide de la main droite, mettez la sur le dos de la main gauche et on prend le second coin de la main droite et on met délicatement cette feuille sur une poêle chaude. Faites les cuire quelques secondes, tournez la feuille qui doit rester blanche mais bien cuite. Mettez dessus une seconde feuille, faites la cuire une dizaine de seconde. Tournez les deux feuilles en même temps. On emplie ainsi une dizaine de feuilles. Puis enlevez- les et vous faites la même opération jusqu'à épuisement de la pâte.

            Préparez la sauce en coupant la viande en morceaux, haché dessus l'oignon en fines lamelles, ajoutez le carvi, le cumin, ras el hanout, sel, poivre, le piment. Faites revenir 10mn à feu doux. Mixez les tomates et ajoutez les au poulet avec les pois chiches. Arrosez avec 1.5L d'eau et laisser cuire 1h.

            Coupez les feuilles en morceaux, mettez-les dans un couscoussier au dessus de la sauce.

            Servez la Charchoura de Biskra dans un grand plat, garni de morceaux de viande et pois chiches, et arrosez-la de la sauce de cuisson. Décorez avec les oeufs durs

            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              C'est peut être celà, non?

              http://img167.imageshack.us/img167/9923/photo043hb3.jpg
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                Eh tonton c'est quoi ce plat qui a l'air de déchirer vite file nous la recette
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire


                • #9
                  Tien une autre variante



                  La chakhchoukha est un plat à base de galette appellée KESRA, emiettée( chakhchoukha veut dire miettes) avec une sauce rouge, beaucoup d'épices et de la viande d'agneau . Elle est servie dans une tedjra, grande assiette en bois. On peut y rajouter de l'huile d'olive . Un vrai régal !

                  Dernière modification par Adhrhar, 22 août 2008, 18h24.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir a tous

                    merci a tous pour vos idées
                    je ne manquerais pas d'y gouter

                    c'etait pas tchakchouka

                    Ad en voyant ta photo j'ai pensé il manque de la sauce et pas de pois chiche mais en voyant celle de Zac on dirait bien ça !!
                    Zac Zac un nom euh mieux une recette ?
                    Dernière modification par gouraya, 22 août 2008, 18h35.
                    " Aimez votre voisin, mais ne supprimez pas votre clôture "

                    t'es belle de loin, mais t'es loin d'etre belle !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Gouraya,

                      C est le mem plat sauf que celui de Zac est trempé dans la sauce.



                      j ai faiIIIIIIIiiiMMMMMMMMMMMM !!!! zac tu men envoies un peu??

                      Commentaire


                      • #12
                        Je te le dis depuis tout à l'heure

                        Ca s'appelle trid ou bien rfiss.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          gouraya c de la chekhchoukhet el bssakra,au maroc comme a dis zakia c el trid

                          dis estceque y'avais des lentilles avec ou pas
                          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                          «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                          Commentaire


                          • #14
                            punaise je suis minable avec mes spaguettis bolognaise quand on voit la merveille de ton ton ZAc
                            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                            Boris Vian

                            Commentaire


                            • #15
                              mdrrr lilha tu peux la faire c trop facile
                              ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                              «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X