Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sénat russe reconnaît l'indépendance de l'Ossétie du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sénat russe reconnaît l'indépendance de l'Ossétie du Sud

    Reuters
    La chambre haute du parlement russe a voté une résolution reconnaissant l'indépendance des régions séparatistes géorgiennes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, un geste qui risque de détériorer encore les relations de Moscou avec les pays occidentaux.
    Le Conseil de la Fédération - le sénat russe - a voté par 130 voix contre zéro ce texte, qui appelle le président Dmitri Medvedev a reconnaître l'indépendance des deux provinces.

    Moscou a envoyé des troupes en Géorgie le 8 août en réaction à une tentative de Tbilissi de reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud.

    "Il est aujourd'hui clair qu'après l'agression géorgienne contre l'Ossétie du Sud, les relations Géorgie-Ossétie du Sud et Géorgie-Abkhazie ne peuvent revenir à leur état antérieur", a déclaré le président du Conseil de la Fédération, Sergueï Mironov, lors des débats.

    "Les peuples d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie ont le droit d'obtenir l'indépendance."

    La Douma d'Etat, chambre basse du parlement russe, devait approuver dans la matinée une résolution similaire.

    "Nous examinerons aujourd'hui les demandes des peuples d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud à la reconnaissance de l'indépendance de ces républiques, et je pense que toutes ces décisions seront approuvées", a affirmé le président de la Douma, Boris Grizlov.

    Ce texte n'est toutefois pas contraignant pour le président russe. Aucun pays n'a à ce jour reconnu l'indépendance des deux provinces géorgiennes, proclamée par leurs dirigeants séparatistes dans les années 1990.

    MONNAIE D'ÉCHANGE
    L'adoption de résolutions en faveur de la reconnaissance de l'indépendance de ces régions pourrait avoir pour but de renforcer Medvedev dans ses négociations avec l'Ouest sur le statut des forces russes dans les régions séparatistes.

    La présidence française de l'Union européenne, qui a négocié un cessez-le-feu dans le conflit russo-géorgien, a convoqué le 1er septembre une réunion des dirigeants européens pour discuter de la crise et réexaminer les relations du bloc avec la Russie.

    La chancelière allemande Angela Merkel a estimé que les liens avec Moscou devraient être revus à la baisse si les forces russes ne se sont pas retirées complètement sur les positions qu'elles occupaient avant le début du conflit.

    Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'est cependant montré plus prudent.

    "On ne parle pas de sanctions. Déjà, en huit jours, avoir obtenu l'arrêt des combats et le retrait des troupes, c'était beaucoup", a-t-il déclaré lundi matin sur France Inter.

    La reconnaissance officielle par la Russie de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie prendrait le contrepied de la position des Occidentaux qui insistent sur la nécessité de respecter l'intégrité territoriale de la Géorgie.

    Le 14 août, Medvedev a déclaré à Moscou aux dirigeants des régions séparatistes que la Russie soutiendrait leur droit à l'autodétermination.

    Il se peut néanmoins que le Kremlin, ainsi qu'il l'a déjà fait dans le passé, ne donne pas suite aux résolutions adoptées par les deux assemblées et qui risquent d'exacerber les tensions avec l'Occident, mais qu'il s'en serve comme monnaie d'échange dans ses tractations futures avec les Occidentaux.

    Version française Nicole Dupont et Gregory Schwartz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    et le kossovo ????
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Seul Medvedev peut reconnaitre les deux républiques séparatistes. Le parlement et le sénat n'ont qu'un avis consultatif en la matière, et si reconnaissance il y a, elle ne vaudra qu'aux yeux des russes.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        L'occident est pris à son propre jeux. Si le kossovards ont eu leur autonomie au nom de la liberté de disposer de son destin, ce raisonnement doit s'étendre également à lOssétie du sud et à l'Abkhazie.

        Commentaire


        • #5
          et si reconnaissance il y a, elle ne vaudra qu'aux yeux des russes.
          Dès l'instant que la Russie les reconné cela suffit amplement, qui viendra les deloger !

          Commentaire


          • #6
            ma citation du 14/08/2008:

            La carte suivante de Moscou, je la vois d'ici.

            Reconnaissance unilatéral de ces deux futurs états

            Hé oui, on a pas arrêter de crier, que le cas du KOSOVO est un précèdent grave, voila le résultat et une jurisprudentiel ancienne de seulement quelques mois.
            je pense que je vais ouvrir un bureau de voyance .
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Le sénat russe reconnaît l'indépendance de l'Ossétie du Sud et d'Abkhazie

              ..................................

              .....pour annoncer plus tard l'union avec ces républiques .

              La ficelle est trop grosse .

              Les nostalgiques de l'ancienne URSS n'ont pas ,tout à fait, désarmé.

              Commentaire


              • #8
                Dès l'instant que la Russie les reconné cela suffit amplement, qui viendra les deloger !
                Ce n'est pas aussi simple. La Russie même si elle montre les dents, elle ne peut aller au delà d'un certain point.
                Ils ont perdu 15 milliards d'euros d'IDE en deux semaines, que les investisseurs occidentaux ont sortis de Russie, et la bourse de Moscou avec toutes les valeurs stratégiques comme Gazprom plongent.

                Si les Russes installent une présence permanente dans ces provinces séparatistes Géorgiennes, même Obama qui est conciliant, ne pourra qu'aller dans le sens de son opinion publique et les US et Euro devront mettre un maximum de pression économique sur la Russie.

                L'exclusion de la Russie que McCain demandait bien avant cette histoire risque bien de se concrétiser. Et les chances de la Russie d'adhérer à l'OMC vont en prendre aussi un sacré coup.
                Les Européens et les US ne bougent pas trop car il y a le Gaz en jeu, mais si jamais ils avaient plus à perdre qu'à gagner face à la Russie, ils changeront radicalement de position.

                On verra ce que donnera la réunion des pays européens sur la question. Ca nous donnera une idée sur le "courage politique" réel des européens en matière de politique étrangère.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  "Les peuples d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie ont le droit d'obtenir l'indépendance."
                  Si les Américains et leurs alliés ont reconnu l'indépendance des Kossovars, ils doivent reconnaitre l'indépendance des Sud Ossètes et des Abkhazes car je ne vois aucune différence entre les deux cas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dzone,

                    Y a pas de principe, c'est une guerre d'hegemonie. On veut rendre la Russie plus petite et permettre aux USA d'acceder clairement au centre de l'Asie pour le petrol, et la Russie a reagi.
                    Autrement USA doit reconnaitre aussi la Chechenie qui ont eu déjà leur independance et un president assassiné par les russes. Et le Tibet et les tamoules.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas aussi simple. La Russie même si elle montre les dents, elle ne peut aller au delà d'un certain point.
                      Tout est simple quand tu as des armes qui viennent appuyer ton argumentation tant qu'ils ne vont pas au delà du point fixé à Yalta.
                      .
                      .
                      .
                      Ils ont perdu 15 milliards d'euros d'IDE en deux semaines, que les investisseurs occidentaux ont sortis de Russie, et la bourse de Moscou avec toutes les valeurs stratégiques comme Gazprom plongent
                      Pas grave pour l'argent, il n'y a pas que l'Amerique, il y a l'Inde, la Chine etc..
                      De tout façon ils ont d'autres moyens de pression pour l'argent, la surprise de la chutte du mur de Berlin est passée maintenant, il conaissent la musique capitaliste.
                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        La Chine n'est pas encore l'alliée inconditionnelle de la Russie et l'Inde encore moins.

                        Il n'y a pas un an, la Russie détenait toujours des terres chinoises qu'elle vient tout juste de restituer.

                        Mdvedev joue à un jeu très dangereux, et s'il pense pouvoir tenir une nouvelle guerre froide, c'est qu'il pousse le bouchon un peu trop loin pour les opinions publiques occidentales.

                        Il profite tout simplement des élections américaines pour dire ce qu'il veut, car il sait que Bush est sur le départ et n'a pas le champs libre pour adopter une stratégie efficace. Ca sera moins le cas après la nomination du nouveau président.

                        Si les occidentaux se montrent perspicaces, ils mettront leurs moyens au profit d'une coopération accrue avec leurs partenaires commerciaux, arabes et asiatiques en tête.
                        A la place des américains, je couperais l'herbe sous les pieds des Russes, et me mettrais d'accords avec les Syriens et Iraniens au plus vite en accédant à leurs demandes.

                        En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la situation joue en la faveur des musulmans en général, on peut maintenant à loisir rentrer dans les capitaux des grands groupes occidentaux, tout en absorbant les IDE qui se sont envolés de Russie.
                        On peut même répondre à la demande énergétique des occidentaux à la place des Russes et tirer vers nous la couverture, en faisant payer à bon prix ce carburant, et en le monnayant contre plus d'influence diplomatique.

                        C'est une chance à saisir, et j'espère qu'on la saisira.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Si les Américains et leurs alliés ont reconnu l'indépendance des Kossovars, ils doivent reconnaitre l'indépendance des Sud Ossètes et des Abkhazes car je ne vois aucune différence entre les deux cas.

                          .............................


                          Pour l'Ossetie et l'Abkhazie , il s'agit d'une indépendance de façade car la Russie veut les intégrer dans son giron pour redevenir l'URSS d'avant .
                          Il y a aussi la criméé , l'Ukraine et la Moldavie que les russes convoitent ( voir topic par ailleurs).

                          Si la Russie était vraiment pour les indépendances , il y a la Tchetchenie pour donner l'exemple.

                          Commentaire


                          • #14
                            En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la situation joue en la faveur des musulmans en général, on peut maintenant à loisir rentrer dans les capitaux des grands groupes occidentaux, tout en absorbant les IDE qui se sont envolés de Russie.
                            Pour ma part je reste persuader que cette affaire est une mascarade tacite entre les USA et la Russie.
                            Cette affaire n'aura pour consequence que plus de division pour les pays musulmans, c'est loin d'etre une aubaine. Elle n'aura pour consequence que le redemarrage de l'industrie militaire Russo-americaine payer par les arabes et leurs pétrole.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu penses que c'est fait pour faire élire Mc Cain?
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X