Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran aura la bombe.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran aura la bombe.

    Bonsoir, pensez-vous que l'Iran aura sa bombe ou pourrait l'avoir même aprés une attaque aérienne ?

    Il y a cent ans, alors que l'Iran était soumis, au nord, aux pressions de l'empire russe, et, au sud, à celles de l'empire britannique, les Iraniens importaient leur pétrole du Caucase ; et leurs besoins en énergie étaient surtout assouvis avec le bois ou le charbon de bois * - et, dans les villages, avec la bouse de vache.

    Depuis, la modernité a pénétré la Perse. La richesse pétrolière, découverte par les Britanniques dans le Khouzistan en 1908, a d'abord été exploitée comme un monopole étranger, pour leurs besoins civils et militaires (l'amirauté britannique est passée du charbon au pétrole en 1912). Dans les années qui suivirent la première guerre mondiale, l'Iran a commencé à utiliser son propre pétrole * raffiné sur ses terres mais commercialisé sous la marque d'une compagnie étrangère * - et à comprendre l'enjeu formidable qu'il représentait pour son développement.

    Les Anglais retardèrent la participation iranienne à ces bénéfices. Non seulement les profits immenses que le Trésor royal britannique en tirait excédaient de beaucoup les royalties qui revenaient aux Iraniens, mais la technologie elle-même leur était interdite : les ingénieurs venaient d'Europe, les techniciens d'Inde. Encore occupé par les troupes soviétiques au nord et britanniques au sud, durant la seconde guerre mondiale, l'Iran s'éveilla au désir de contrôler ses propres richesses : d'abord contre les appétits de Staline, puis contre ceux de l'Anglo-Iranian Oil Company.
    La suite
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-681211,0.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Excelent article, merci pour le lien zek.

    Ca me rappelle la phrase de Zulfikiar Ali Butho l'ex président du pakiistan ( le pére de Benazhir). Il a dit a tous ceux qui voualis l'entendre :

    " Nous aurons notre bombe atomique, même si le peuple pakiistanais mangera de la poussiére " Trentes ans aprés.... le pakistan est devenue une puissance nucleaire.


    Pour l'iran, le probléme est autre: La Knesset et le gouvenerment israelien suivent de prés ce sujet. Crois moi que l'aviation israelienne n'attend que le feu vert de washignton pour bombarder le réacteur Iranien (comme celui de l'Irak en 1981). Ce n'est qu'une question de temps ....
    Dernière modification par Stanislas, 22 août 2005, 22h20.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Effectivement l'Iran aura la bombe. En 1995 les Occidentaux s'inquietaient de quand les Iraniens auront la possibilité de fabriquer le fuel pour les reacteurs. Aujourd'hui l'UE tente de les arretter mais ils sont lancé et viennent de remettre en marche leur usine de production d'uranium enrichit. Leur bombe ils sont à 2 pas de l'avoir.

      Quand à une frappe aerienne Israelienne, Israel ferait mieux de reflechir 2 fois. L'Iran ce n'est pas les pays Arabe qui lui servent de voisins. Ils ont dit qu'ils rendrait la politesse, non seulement en lachant sur eux le Hizbollah libanais,lanceront sur les USA les chiites en Irak mais aussi et surtout en frappant les villes Israeliennes avec le missile Shahab III d'une portée de 3000 km et d'une precision de quelques dizaines de metres. Ce missile est une merveille technologique. Et ils n'hesteront pas à l'utiliser contre Israel. Maintenant la question est: mettront ils du TNT ou une charge atomique dedans pour repondre à une frappe Israelienne?

      L'article de 1995 du The Atomic Bulletin quand les Occidentaux se demandaient quand ils pourront fabriquer leur propre uranium enrichi: http://www.thebulletin.org/article.p...n=ja95albright

      Commentaire


      • #4
        Salut double6.

        Ta thése est soutenable ...mais jamais Isreal ne laissera l'iran posséder la bombe atomique, même si elle, posséde plus de 400 têtes nucleaires.

        Voici ce qui dit le Jerusaem Post :

        http://www.fr.jpost.com/bin/en.jsp?e...Zone=Nouvelles
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          L'avenir nous le dira, mais perso, je pense que si les iraniens aient décidé de fabriquer la bombe, ni les USA ni l'état hébreu ne pourront l'en empêcher.

          D'après les estimations les plus optimistes, il y aurait pas moins de 400 cibles iraniennes à frapper avant que l'éventuel agresseur américain ou israélien ne puisse lancer une offensive aérienne sur l'Iran. Et plus encore, personne ne peut prédire les conséquences désastreuses sur la région d'une telle attaque massive.

          Perso, sur la question nucléaire, je soutiens la position de l'Iran.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Nassim
            Et plus encore, personne ne peut prédire les conséquences désastreuses sur la région d'une telle attaque massive.
            Et c'est ça qui fait peur aux américains, et Israeliens. Sinon une attaque aurait été déjà produite depuis longtemp....Comme celle d'Israel sur le premier réacteur Irakien des années 70.

            Commentaire


            • #7
              Je pense que c'est juste une arnaque de plus.
              Saddam aussi n'arretais pas de l'ouvrir, Khadaffi aussi, mais l'oncle sam s'est fachée, et un bombardement sur Tripoli, une incurssion en Irak et le tour est joué.
              Ahmadinejad semble peut-etre plus serieu, mais je ne pense pas que les USA le laissent faire, ils le suivent de très près, et s'il exagère, preparez-vous à une autre occupation,d'autres civils tués et d'autres humilitions.
              Je pense que l'Iran a d'autres préoccupations plutot que de s'amuser à fabriquer une bombe.

              cordialement
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                les USA passeront par le conseil de sécurité pour un black-out total sur les importations de l'iran en machines et denrées alimentaires.
                ces sanctions dureront des décennies jusqu'à éclatement du front interne iranien et apparition d'un mécontentment génralisé suivi d'un soulevement d'une population de plus en plus appauvrie.

                Commentaire


                • #9
                  Merci upup pour l'intervention.

                  Ce scénario est improbable.


                  1- La chine e signé un contrat sur 25 ans avec l'Iran pour la fourniture de pétrole et de gaz. Il se chiffres à des milliards de dollars. Le contrat est ferme et non négociable. De plus, avec un pétrole qui frole les 70 $, et les besoins energitiques de la Chine, Pekin ne boycttera jamais le pétrole iranien.

                  Vu aussi , la manne financiére de la Chine , je ne crois pas que L'Iran aura besoin de vendre son pétrole ailleurs.
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour upup

                    Peut-être que cette méthode à marché en Irak mais elle ne marchera pas en Iran, en Irak il y avait un dictateur, les Chiites et les Kurdes étaient opprimés par les Sunnites, en Iran le peuple sera derrière ses dirigeants pour une question de fierté nationale à cause du nucléaire et surtout en raison de l'agréssion vers l'Iran avec la complicité des USA dont beaucoup d'Iraniens pensent que Saddam était un agent à la solde de la CIA.

                    L'Iran est un grand pays qui fait 1 648 000 km², on estime qu'environ 32 millions d'hectares de terres non cultivées se prêteraient potentiellement à l'agriculture.
                    Source : ministère de l'Agriculture al-Jihad
                    http://atn-riae.agr.ca/africa/3860_f.htm

                    Même s'il y a un embargo total, alimentaire, technique, etc... L'Iran à les capacités de tenir plus longtemps et de faire mieux que l'Irak, parce qu'elle a sa propre industrie d'armement et une classe moyenne, 70 millions d'habitants, ce n'est pas la même chose que 20 millions d'habitants, ensuite un embarqo voudrait dire ne plus acheter de pétrole iranien, dans le contexte actuel, c'est impossible, à moins que les occidentaux veulent s'autosuicider.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Stanislas, j'ai parlé de black-out sur les importations iraniennes, ce pays continuera à vendre son petrole !

                      Commentaire


                      • #12
                        Upup, tu crois que la chine qui est le premier producteur au monde ( de l'epingle juqu'au Satellite) se generai de lui vendre des produits. Tiens elle va se gêner !!!!
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          A propos de l'Iran, il ne faut pas oublier que l'Iran est sous embargo américain depuis 1995 et qu'il est soumis à la Loi d'Amato, loi votée par le congrés en 1996 , qui interdit les investissements pétroliers et qui prévoit des sanctions envers quiconque déciderait de procéder, à des investissements pétrolier ou para pétrolier dépassant 20 millions de dollars, qu'il s'agisse de compagnies américaines ou non-américaines et de ce fait l'iran subit déja un embargo économique.

                          Le seul embargo que peut "craindre " l'Iran est pétrolier mais cela n'intérresse personne car le prix du baril de pétrole flambera et puis l'Inde et la Chine refuseront de se soumettre à cet embargo car ils ont besoin du pétrole iranien.

                          Autrement, la crainte des Etats-Unis et surtout de l'Europe est de voir l'Iran se retirer du TNP car elle est en droit de le faire. Et si L'Iran se retire du protocole elle peut fabriquer l'arme nucléaire si cela lui chante.

                          C'est bien aussi pour celà que les Etats-unis préferent laisser les européens s'occuper de l'Iran, Ils sont pour l'instant occupés avec l'Irak. Ils interviendront après . Selon les résultats.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour tout le moment,
                            Un autre volet interessant a discuter, Merci Zen pour ce Topic

                            effectivement la politique de l'embargo dont usait les USA jusqu'a present est completement contrecarrée par la montée de la chine suivi pres par l'inde. Ces deux pays pouraient en effet produire 40% du PIB mondial, chose qu'ils ont deja reussi jusqu'au debut du 19 siecle. Pour l'Iran en particulier l'europe aussi refuse toute sorte d'embargo.

                            Les USA ont peut etre utilisé cette arme (embargo) pour la derniere fois contre l'Irak. Les Mullahs savent tres bien ce qu'ils font !! A noter aussi que Mugabé vient de conclure un marché important avec la chine. Pour lui maintenant USA et anglais peuvent faire ce qu'ils veulent ca ne changerait rien a sa position.

                            Pour ce qui est de la bombe je ne vois pas pourquoi les iraniens nuraient-ils pas le droit d'en produire s'ils ont en les moyens

                            Commentaire


                            • #15
                              aux amoureux des cartes de géographie :

                              1- Bases militaires US qui entourent l'Iran :



                              2- L'iran est au centre de trois mondes :

                              Le monde arabe (en vert)
                              Le monde turque (en violet)
                              Le monde Indien (en rose)




                              3- L'iran est un pays riche en hydrocabures :

                              9 % de la réservce mondiale de pétrole
                              14 % de la réserve mondiale de Gaz



                              legendes :
                              Ports : cercles en bleu
                              Villes importantes : cercles en rouges
                              Raffineries: cercles en noir
                              Bassin d'hydrocrabures : en noir


                              4- Sites nucleaires:



                              ----------------------------------------------------------
                              Sources : captures d'écran de l'émission " le dessous des cartes " ARTE 2005
                              Dernière modification par Stanislas, 24 août 2005, 15h02.
                              “If you think education is expensive, try ignorance”
                              Derek Bok

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X