PDA

Voir la version complète : 5 raisons de ne pas passer à Linux

Page : [1] 2

Al-Fares
01/09/2005, 02h11
Steven J. Vaughan-Nichols, éditeur chez ZDNet a expliqué sur le site LinuxWatch qu’il aime Linux, qu'il l'utilise régulièrement, tant sur ses postes de travail que sur ses serveurs, mais voila, il le reconnait lui même, Linux n'est pas pour tout le monde, il cite 5 raisons de ne pas passer à Linux...

Raison numéro 1: Linux est trop compliqué

Même avec les interfaces graphiques Windows KDE et GNOME, il est possible - pas probablement, mais possible- que vous ayiez besoin d'utiliser la ligne de commande ou éditer un fichier de configuration.

Comparé à Windows ou, il est possible -pas probablement mais possible- que vous ayiez besoin d'utiliser la ligne de commande ou d'éditer la base de registre de Windows, ou, comme ils aiment à vous le rappeler, une seule fausse manipulation peut conduire à détruire votre système pour toujours.

Raison numéro 2 : Linux est difficile à installer

C'est vrai. Après tout, avec les distributions Linux modernes comme Xandros Desktop ou SimplyMEPIS, vous avez besoin de mettre un CD ou DVD dans votre lecteur, de presser la touche entrée, donner un nom à votre ordinateur et entrer un mot de passe pour votre session administrateur.

Mon dieu que c'est difficile.

De l'autre côté, avec Windows, tout ce que vous avez à faire est de placer votre CD ou DVD dans le lecteur, faire tout ce qui précède, et immédiatement télécharger tous les patchs disponibles. Après tout, Symantec a montré qu'un PC sous Windows non patché, connecté à internet, dispose de seulement quelques heures avant d'être compromis.

Un système Linux non-patché ? Oh, il résiste des mois mais ou est l'amusement ?

Raison 3 : Linux n'a pas assez d'applications

Vraiment maintenant. Je veux dire, beaucoup de système linux arrivent seulement avec des navigateurs web sécurisés, comme Firefox; des clients mail comme Evolution; des clients de messagerie comme GAIM; des suites bureautiques comme OpenOffice.org 2.0; des éditeurs de pages web comme Nvu; et....

Microsoft, de l'autre côté, nous fournit Internet Explorer et Outlook Express, les plus populaires navigateur web et client mail - quoi qu'ils aient quelques minuscules problèmes. Bien sur, Windows dispose également d'un client IM Windows Messenger, qui, pensez y, a aussi des problèmes.

Et, Microsoft a aussi Microsoft Office, qui -- oh, attendez, vous n'obtenez pas cela avec votre système d'opération vous ? Vous ne disposez pas non plus d'un éditeur de pages web ?

Bien, ainsi, avec Windows vous obtenez beaucoup plus de choix de logiciels, non ? Comme Lotus 1-2... oh vraiment ? je ne le savais pas. Ou WordPerfect... oh, un joli programme mort aussi.

Ainsi, aussi longtemps que vous voudrez utiliser des programmes Microsoft au prix Microsoft, Windows est un système d'exploitation pour vous !

Raison 4 : Linux n'est pas sécurisé

Si Microsoft le dit, c'est que ça doit être vrai ! Alors quoi, si vous ne pouvez pas laisser passer une semaine sans avoir des informations sur une nouvelle faille de sécurité majeure sous Windows, qui préférez vous croire ? Microsoft ou vos propres yeux ?

Raison 5 : Linux est trop cher

Appelez vous Microsoft un menteur ? Ces méchantes compagnies Linux, comme Red Hat ou Novell/SUSE vous facturent des frais pour le support. D'autres, comme Linspire vous vendent le produit. Comment peuvent-ils faire cela, quand vous pouvez télécharger gratuitement des versions complètes fonctionnelles de la plupart des distributions Linux.

Votre ordinateur, d'autre part, est presque certainement venu avec Windows pré-installé! Gratuitement !

Oh attendez, ce n'est pas gratuit ? Windows prend un pourcentage sur la vente de chaque PC ?
Hmmm. Bien, toujours, il est déjà la, et il a tout ce dont vous avez besoins.

Vrai ? Bien sur que c'est vrai !

Excepté, bien sur, que vous risquez de payer encore pour acheter un antivirus (Norton Anti-Virus: $40), un anti-spyware (McAfee Anti-Spyware: $25); et un pare-feu pleinement fonctionnel (Zone Alarm Pro: $35). Mais, hey, qui a besoin d'eux quand vous disposez d'un système sécurisé comme Windows ?

Et ainsi...

Quand vous réfléchissez à tout ceci, vous pouvez voir pourquoi il y a beaucoup de raisons de ne pas utiliser Linux.

Il n'y a juste aucunes bonnes raisons.

Fin de citation.

Peut etre qu'il l'affirme avec humour, mais il y a du vrai, Non?

5 raisons de ne pas passer à Linux (http://www.linux-watch.com/news/NS8124627492.html)

sentenza
01/09/2005, 07h23
Le texte est ironique et il m'a fait sourire ;)
Effectivement en terme de fonctionnalités et sécurité, Linux est bien plus intéressant que Windows.
Mais cela va être difficile de rattrapper le monopole de microsoft sur le marché des systèmes d'exploitation grand public.

Madrid
01/09/2005, 12h08
Bonjour Djanoub,

Je suis absolument pas d'accord avec toi. Si c'était vrai ce que tu a dis, pourquoi Linux est en plein croissance?
Pourquoi tous les constructeurs IBM; HP, Dell, etc... ont homologués ces machines sous Linux?

Tu savais que tous les serveurs de Google, Formule 1, NASA, etc... sont sous Linux?
http://www.cbronline.com/article_news.asp?guid=2BF1A6B8-C974-42DD-8903-758193AE36BF
http://www.vnunet.com/vnunet/news/2126971/linux-revs-renault-f1-testing

Quant applications il y'en a pleins, les libres et les propiétaires marchent très bien sous Linux. Example: Oracle vient de annoncer que ses applications marchent bcp mieux sous Linux que d'autres systèmes y inclus MSFT

Le serveur Apache est l'une des applications du Logiciel Libre la plus utilisée, il représente le 63% du marché mondial.

Quant à sécurité mon ami, tu savais que l'un des grands responsables de Microsoft utilise Firefox au niveau perso pour des raisons de sécurité (car aun niveau profesional Microsoft ne le permet pas).
http://www.theinquirer.net/?article=18173

Microsoft est fait pour l'entretient, jouets, chat, etc... et pas pour les machines de production.

Saludos desde Madrid

sentenza
01/09/2005, 12h36
Madrid, as tu réellement lu ou bien compris le post de Djanoub ??

Madrid
01/09/2005, 12h47
Salim, oui je l'ai lu, pourquoi, y'a t'il qqes choses que j'ai mal compris?

algerois16
01/09/2005, 12h47
Madrid ! ca va ? :mrgreen:

Microsoft ou Bill Gates a mis en oeuvre une stratégie Marketing des plus efficaces, frisant souvent avec l'interdit! Je ne sais pas si ces failles techniques sont d'ordre techniques ou Marketing...

sentenza
01/09/2005, 12h54
Madrid, Djanoub a posté un message ironique.
En réalité c'est une moquerie par rapport à Microsoft

Madrid
01/09/2005, 13h04
Merci Salim

algerois16, le secret de succés de Microsoft ou Bill Gates c'est bien la stratégie Marketing. Cela je te le garantie, j'ai travaillé chez MSFT pendant 2 ans.

morjane
01/09/2005, 13h39
Bonjour ,

Djanoub c'est le meilleur pladoyer que je n'ai jamais lus en faveur de linux et c'est vrai que Linux est le meilleur en terme de sécurité et fiabilité, comme il a dit il y a des tas de raison de ne pas utiliser Linux mais pas de bonnes raisons.

nassim
02/09/2005, 01h12
Belle analyse ironique signée Steven J. Vaughan-Nichols. Pour enfoncer le clou en "faveur" de l'ogre Windows, il nous propose une autre analyse : Why Linux is better (http://www.linux-watch.com/news/NS3304110264.html).

Bref, c'est une belle et subtile manière de rappeller que le QI moyen des utilisateurs de Linux est supérieur à celui des utilisateurs de Windows!

Merci pour l'article, Djanoub.

Algérien
02/09/2005, 01h37
D'accord, Linux a plein d'atouts par rapport à Windows, mais comment expliquez-vous que Windows soit plus populaire ???

Moi je pense à un seul truc : On aime les crack, à quoi sert d'avoir un truc gratuit, alors qu'on peut avoir le payant gratuitement :mrgreen:

Uofis
02/09/2005, 05h56
@Nassim
Bref, c'est une belle et subtile manière de rappeller que le QI moyen des utilisateurs de Linux est supérieur à celui des utilisateurs de Windows! es que cela veut dire que tu utilise Linux? j'aimerai bien savoir quel Version?

Madrid
02/09/2005, 11h32
<D'accord, Linux a plein d'atouts par rapport à Windows, mais comment expliquez-vous que Windows soit plus populaire ???>

C'est du au bon marketing.

Coca Cola n'est pas mieux que d'autres et c'e sle lider du marché. MARKETING

Thirga.ounevdhou
02/09/2005, 11h45
Linux a plein d'atouts par rapport à Windows, mais comment expliquez-vous que Windows soit plus populaire ???> C'est du au bon marketing.
Le grand public est plus large que le professionnalisme!
Le développement de l’Unix n’a pas été en parallèle avec Windows (malgré sa fiabilité) . Windows s’est imposé mondialement (agreement, services après vente….

Al-Fares
02/09/2005, 18h18
Dans son rapport, remis à la SEC, l'agence des marchés financiers, Microsoft reconnait qu'il y a bel et bien une menace sur ses produits par l'open source.

Dans ce rapport, tres long, plein de chiffres et autres importantes informations, microsoft cite par exemple: Mozilla, et Linux:

<<Des concurrents comme Mozilla offrent des logiciels qui rivalisent avec les capacités de navigation Web d'Internet Explorer de notre système d'exploitation Windows.>>...

...<< la popularisation des logiciels non-commercial pose un défi significatif aux produits Microsoft,car la communauté open source tente de convaincre les gouvernements de la planète d'utiliser le libre dans les systèmes d'informations publics>>

La solution pour rester dans le monopole: Baisser les prix.

Microsoft-ANNUAL REPORT (http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/789019/000119312505174825/d10k.htm)

Uofis
02/09/2005, 18h59
Microsoft a peur deLinux sur sa part du marcher Serveur et pas dutout users, Linux a plus que tripler sa part de parcher serveur, ce qui veut dire Microsoft a perdu plus que le double, de sa part de marcher serveur, c'est rien comparer au workstations, utilisateur.. mais on sait tous le cout de Windows server .. uil est cher, mais vous remarquerai que Microsoft a baisser les prix de ces version serveur Drastiquement, donc.. un windows 2003 SMB (smal and Medium Businesses) qui contient windows 2003 system, Exchange 2003 ca coute dans les 1000$ et quelque fois moins que ca, alors que windows XP sp2 coute dans les 200$ c'est quand meme incroyable, les version serveur couter dans les 2k and 3k$. amon avis tout ca est du a Linux et sa concurance injuste :lol: .
Pour les Pro Linux va surement battre Ms sans le moindre problem, mais lorsque le Linux deviendrra fameux, it's free personne n'est responsable des domage ni des mise a jours, alors que Ms products le sont en generale le support qu'on a de chez Ms sont excelent et ca je peux en Temoigner moi meme, en Linux on compte sur les amis et les contacts qu'on a, et des fois un problem peut prendre des jours pour trouver la solution, parcontre avec Ms ca prend au pire des cas 12 heures. si jamais, microsoft opte pour de l'Open source politic ca va etre plus que benefique pour tout le monde Ms incluse.

ibn el bahr
02/09/2005, 19h19
salut !
Vous parlez linux Microsoft c'est tout ça, j'ai une question, est ce que quelqu'un de non initié peu utiliser linux pour un poste perso????
Je reconnais que pour faire du développement je préfère de loin linux, aussi on préfère linux coté serveur, pourquoi??? Parce que Microsoft est plus performant mais beaucoup plus attaqué ce qui le rend plus vulnérable.
Coté professionnelles savez-vous que Windows est beaucoup plus utilisé que Unix et linux, pourquoi?
Le coût d'installation et surtout la maintenance (sav)
J’ai oublie je crois que firefox est aussi vulnérable que explorer.

Uofis
02/09/2005, 19h27
est ce que quelqu'un de non initié peu utiliser linux pour un poste perso???? NON. mais celui qui veut peut.

sissouh
02/09/2005, 19h33
bonsoir!

je suis très intéressée par linux moi aussi mais je ne suis pas une experte en informatique, comment faire?
j'utilise déjà mozilla firefox et je n'en suis pas du tout mécontente.

merci.

Uofis
02/09/2005, 19h39
il faut d'abord savoir ce que tu veux faire avec linux? si tu veux faire du traitement de text, surfer sur internet utilise Ms c'est sufisant.

Si tu veux faire du developpement mais aperement c'est pas ton cas, la va ver linux il te donnerra plus que Ms.