Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie se voile la face

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie se voile la face

    ALORS QUE LA RÉCESSION GAGNE LA FRANCE
    L’Algérie se voile la face


    En cas de récession mondiale, le prix du baril de pétrole pourrait chuter jusqu’à 50 dollars. Un tel scénario obligerait le gouvernement à revoir sa copie.

    Ahmed Ouyahia et son équipe doivent être sur le qui-vive. Le premier partenaire économique de l’Algérie, la France, vient d’entrer dans une phase de récession qu’elle reconnaît à demi-mot. Il faut cependant regarder la vérité bien en face. Deux mois de croissance négative ont suffi pour mettre sérieusement de nombreux indicateurs de l’économie française dans le rouge. Le constructeur automobile Renault annonce des suppressions d’emploi massives: 6000 à travers l’Europe. L’Insee prévoit une perte de 52.000 emplois pour le 2e trimestre de l’année. Le taux de chômage passera de 7,2% à 7,4%. En Algérie, pour le moment, c’est motus et bouche cousue. Alors que la crise financière avait ébranlé toutes les économies mondiales, le gouverneur de la Banque d’Algérie était intervenu au cours d’une conférence de presse tenue au mois de septembre pour rassurer tout le monde: «L’Algérie est à l’abri. Elle aurait été touchée si elle n’avait pas anticipé le remboursement de sa dette en 2004», avait déclaré M.Laksaci. Mais voilà, lorsque la crise frappe à nos portes et touche nos voisins immédiats avec lesquels se pratique l’essentiel de nos échanges commerciaux, il est bien difficile de se voiler la face. Il ne s’agit plus de crier gare. Il faut agir.
    A la place, qu’entend le citoyen? Des ministres qui l’abreuvent de discours rassurants auxquels il ne prête même plus l’oreille. Le ministre du Travail croit dur comme fer à son projet de création de 400.000 postes d’emploi par an à partir de l’année prochaine alors que son collègue de la Solidarité nationale tente de défendre bec et ongles le chiffre très officiel de 11% de chômeurs. Il est vrai que si les statistiques sont aussi bien régulées que les marchés des fruits et légumes, alors toutes les enchères sont permises. Il est en effet bien difficile, dans la conjoncture actuelle des marchés pétroliers et de la parité du dollar face à la monnaie unique européenne, d’annoncer des lendemains qui chantent à l’économie algérienne, elle qui est tributaire à 98% de ses exportations en hydrocarbures et dont les recettes sont libellées en devises américaines.
    Certes, le billet vert a repris des couleurs, dopé certainement par le plan de sauvetage promulgué par le président des Etats-Unis et adopté par la Chambre des représentants. Le Trésor américain dispose désormais de 700 milliards de dollars pour juguler la sévère crise financière qui a conduit à la faillite de la quatrième banque américaine, Lehman Brothers. Le dollar a, quant à lui, redressé la tête puisqu’il a affiché ce week-end 1,38 pour un euro. Son meilleur score depuis une année, ce qui a provoqué par ailleurs une sérieuse érosion des prix du baril de l’or noir. Il est toutefois important de signaler qu’il y a presque une année, le baril de «Light sweet crude» avait établi un record historique. Le 1er novembre 2007, il avait franchi la barre des 96 dollars. 96,24 dollars était-il coté ce jour-là. Par rapport à son cours d’il y a 12 mois, il n’aura donc perdu qu’une petite poignée de dollars (2 à 3). Ce qui reste tout de même assez faible. L’hiver qui pointe le bout de son nez pourrait changer la donne en sa faveur. Le nord des Etats-Unis, une des régions les plus froides de la planète, est réputé être un très grand consommateur de fuel domestique. Le chef du gouvernement avait averti: un baril de pétrole à 50 dollars serait catastrophique pour l’économie algérienne. Les discours du chef de l’Etat lors de sa rencontre avec les maires et celui tenu en Conseil des ministres, a maintenant une meilleure lisibilité. «On va droit dans le mur», avait déclaré Abdelaziz Bouteflika pour mettre en garde, quelques jours plus tard, le gouvernement contre le gaspillage des deniers publics. Les prix de l’or noir sont menacés et le Trésor public peut se tarir. Le message sera-t-il entendu?
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    L'Algerie n'a rien à gagner ni à perdre de la situation financière de la France , l'Algerie achète à la France , donc si la France est en crise, la France va revoir les prix de ses produits à la baisse , le plus grand perdant dans l'affaire, c'est le Maroc ,étant donner que le France est le principal parrain de ce pays , et qui dit baisse du pouvoir d'achat en France veut dire baisse de touristes au Maroc , heureusement que Renault n'avait pas investis chez nous son usine de montage de voitures , alors que ce pays soit en difficite ou coule au fond d'eau allah essahel ..
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      rachid75,quand il ya crise en france ,il ya delocalisation au maroc ,baisse de taux de chomage au maroc ......plus d'impot pour l'etat.....etc etc.
      la france est en crise depuis le gouvernemen jospin,la crise actuelle est une crise financiére causé par les speculation banquaire non par le tissu productive .
      pour le tourisme,la crise encouragera les retraité europeen a choisir le maroc pour y instalé(le cout de la vie est moin cher) ce qui est benefique pour le maroc.
      mais tu oublie le principal,pour le maroc le tourisme c juste un des revenues,il ya les MRE ,le phosphate(180% de hausse de prix en une année),l'offshoring,l'agriculture,la peche.........et un tissu economique marocain qui marche pas si mal que ca.
      l'algerie monsieur le petrole c 98% des exportation presque la totalité du PIB.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par bonifacio
        quand il ya crise en france ,il ya delocalisation au maroc ,baisse de taux de chomage au maroc
        Ah bon ? Pourquoi ? Les français sont tellement riches qu'ils n'aiment plus travailler ??

        Désolé de te déçevoir mais la crise actuelle est une crise du capital et pas de la force du travail.

        La récession implique un manque de croissance donc moins de consommation ce qui aura comme conséquence, moins d'investissements !


        Et pour un pays pauvre comme le Maroc dont la richesse est entièrement obtenue grace à l'apport sous une forme ou une autre de capitaux étrangers ceci est trés grave.

        Commentaire


        • #5
          Nous achetons plus que ce que nous vendons à la France. S'il y a moins de consommation en France, les prix baisseront, l'inflation baissera encore plus (Jean claude Trichet sur France 24 il y a trois jours), et le Maroc importera moins cher les produits qu'il achète habituellement.

          Ce que l'on exporte par contre c'est des matières agricoles et du textile. Et devant la crise de confiance à l'égard des produits chinois (fauteuils toxiques, et lait frelaté), l'Europe se tournera plutôt vers nous, ce qui contre balancera la baisse des prix dans le textile, et la baisse des exportations au niveau agricole.

          Bien sûr le Maroc à l'instar de tous les pays sera touché par la crise. Nous ne vivons pas dans un monde à part après tout.
          Mais l'Algérie aussi devra faire face à la baisse des prix du pétrole, vu que l'économie tournera au ralenti, et à la hausse des matières premières agricoles, ainsi que des intrants agricoles.

          Chacun a ses problèmes. Il ne faut pas se leurrer, on ne va pas s'en sortir indemne, si on ne fait rien pour attirer plus d'IDE, et ce rapidement.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Geass
            Ce que l'on exporte par contre c'est des matières agricoles et du textile. Et devant la crise de confiance à l'égard des produits chinois (fauteuils toxiques, et lait frelaté), l'Europe se tournera plutôt vers nous, ce qui contre balancera la baisse des prix dans le textile, et la baisse des exportations au niveau agricole.
            Et voilà, maintenant le Maroc prétends concurrencer voir remplacer la Chine

            Je te rappele Geass si tu l'oublies mais la France est votre premier partenaire commercial, votre première source d'investissements, et votre première source de transfère de devises et de touristes, donc votre dépendance envers la France est entière !

            D'ailleurs on peut dire que le Maroc ne vit qu'à travers la France vu que la France est non seulement le bailleur de fond du Maroc mais elle est aussi celui qui va jusqu'à meme à garentir ses crédits obtenus à l'échelle internationale !

            Mais pour l'Algérie, certes elle ne va plus enregistrer des excédants records en terme de balance commerciale, mais la baisse des prix d'une denrée aussi stratégique que le pétrole sera toujours contenue, et puis la crise économique va exacerber les tensions internationales surtout au Moyen Orient.

            Et puis j'irais jusqu'à dire qu'au stade dans laquelle elles sont les réformes entreprises en Algérie, une baisse des prix du pétrole sera tout ce qu'il y a de plus salutaire car ça permettera de libérer les initiatives et d'accéléer les réformes, pour que le pays dépends le moins possible des hydrocarbures.

            Car franchement, ne pas dépendre des hydrocarbures pour un grand pays riche comme l'Algérie est possible mais se passer des capitaux étrangers pour un pays pauvre comme le Maroc c'est impossible.

            Un pays pauvre, peut se passer des capitaux étrangers à une seule condition, quand il détiens suffisamment de savoir faire et de technologie qui lui permettera de générer de la richesse tout seul, ce qui est trés loin d'etre le cas pour le Maroc.
            Dernière modification par mendz, 05 octobre 2008, 11h12.

            Commentaire


            • #7
              Vous savez, d'aprés moi c'est quoi le secret du progrés ?

              C'est de surfer d'une vague à l'autre et qu'un avantage comparatif nous permet non pas de progresser mais de générer suffisamment de moyen pour progresser dans une autre direction jusqu'au point de ne plus dépendre de cet avantage initial, meme si le besoin de celà ne se ressent pas maintenant.

              Comme pour l'Algérie : Avoir du pétrole est un gand avantage comparatif, pour celà il ne faut pas se suffir des rentes pétrolières mais batir une économie qui ne dépends plus des hydrocarbures.

              Et pour le Maroc : Etre plus proche des détenteurs de capitaux dans le monde et avoir la bienveillance d'un grand pays comme la France est un grand avantage comparatif, mais il faut pas se suffire de celà mais batir une économie qui ne dépends plus de la France, ni meme des capitaux étrangers.

              Mais hélas parfois l'histoire ne nous attends pas, elle nous rattrappe et nous oblige à réduire nos ambitions, à réviser nos plans et à parfois ne pas achever tout ce qu'on avait l'ambition de faire, et c'était le cas pour l'Algérie à plusieurs reprises.

              Commentaire


              • #8
                Et voilà, maintenant le Maroc prétends concurrencer voir remplacer la Chine
                Ni remplacer, ni concurrencer. On prendra une infime part du gateau. Et c'est bien tout ce que l'on demande. On n'a pas nous des millions de bouches à nourrir.

                Je te rappele Geass si tu l'oublies mais la France est votre premier partenaire commercial, votre première source d'investissements, et votre première source de transfère de devises et de touristes, donc votre dépendance envers la France est entière !
                On a d'autres partenaires. On exporte tout aussi bien vers l'Espagne, que les USA, la Russie ou l'Egypte.
                L'Espagne a par exemple fait une rentrée fulgurante dans le cercle des investisseurs et importateurs au Maroc.
                Les Emirats eux aussi passent devant la France pour les investissements.

                On n'a pas mis tous nos oeufs dans le même panier. Ne t'inquiètes donc pas pour nous.
                Nous subirons la crise bien sûr, comme tout le monde. Mais un ralentissement, ne veut pas dire un arrêt total de la machine.
                Les Européens même en temps de crise, doivent bien manger et s'habiller.

                D'ailleurs on peut dire que le Maroc ne vit qu'à travers la France vu que la France est non seulement le bailleur de fond du Maroc mais elle est aussi celui qui va jusqu'à meme à garentir ses crédits obtenus à l'échelle internationale !
                Encore mieux. Car les banques françaises sont l'une des seules à être vraiment solvable et avoir des liquidités.

                Mais pour l'Algérie, certes elle ne va plus enregistrer des excédants records en terme de balance commerciale, mais la baisse des prix d'une denrée aussi stratégique que le pétrole sera toujours contenue, et puis la crise économique va exacerber les tensions internationales surtout au Moyen Orient.
                Ca on laissera le temps au temps pour voir. On ne va pas commencer à lancer des paris.

                Et puis j'irais jusqu'à dire qu'au stade dans laquelle elles sont les réformes entreprises en Algérie, une baisse des prix du pétrole sera tout ce qu'il y a de plus salutaire car ça permettera de libérer les initiatives et d'accéléer les réformes, pour que le pays dépends le moins possible des hydrocarbures.
                Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est en temps de crise qu'on se voit pousser des ailes pour passer au niveau supérieur.

                Car franchement, ne pas dépendre des hydrocarbures pour un grand pays riche comme l'Algérie est possible mais se passer des capitaux étrangers pour un pays pauvre comme le Maroc c'est impossible.
                C'est vrai en partie oui. On n'a pas honte de le dire. On n'a pas autant de capitaux amassés que vous.
                On trouve néanmoins des solutions.
                D'ailleurs l'OCP a lancé sa modernisation, et a fait appel à plus de fonds pour augmenter grandement sa production pour répondre aux besoins des marchés agricoles mondiaux.
                Comme les banques et les investisseurs, qui diversiffient leurs placement.

                Un pays pauvre, peut se passer des capitaux étrangers à une seule condition, quand il détiens suffisamment de savoir faire et de technologie qui lui permettera de générer de la richesse tout seul, ce qui est trés loin d'etre le cas pour le Maroc.
                C'est vrai. Mais il n'y aura pas un arrête complet des IDE. Seulement on notera une baisse.
                D'ailleurs on en note déjà une -4 milliards par rapport à l'année dernière, pour nous placer à environ 23 milliards de DH cette année.
                Ce n'est pas une baisse élevée, mais tout de même, ça aurait été mieux si on avait eu ces 4 milliards de plus.

                Enfin, il ne faut peut être pas tabler sur une baisse des recettes touristiques d'un coups. Le fait qu'il y ait crise, va plutot permettre de récupérer les touristes qui allaient vers des destinations lointaines et cheres, et leur proposer des prix compétitifs chez nous.

                Cette crise sera salutaire aussi pour le Maroc, car ça nous permettra de moderniser notre textille, nos banques, notre infrastructure, notre secteur de l'hotellerie, notre agriculture.

                Ne croit pas qu'on va rester là les bras croisés à attendre que la crise passe
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Chacun est dependent de quelqu'un de toute facon. L'algerie est dependante des acheteurs etrangers du petrole et les acheteurs sont dependant du petrole algerien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Geass
                    On a d'autres partenaires. On exporte tout aussi bien vers l'Espagne, que les USA, la Russie ou l'Egypte.
                    L'Espagne a par exemple fait une rentrée fulgurante dans le cercle des investisseurs et importateurs au Maroc.
                    Les Emirats eux aussi passent devant la France pour les investissements.

                    On n'a pas mis tous nos oeufs dans le même panier. Ne t'inquiètes donc pas pour nous.
                    Nous subirons la crise bien sûr, comme tout le monde. Mais un ralentissement, ne veut pas dire un arrêt total de la machine.
                    Les Européens même en temps de crise, doivent bien manger et s'habiller.
                    Le problème mon cher Geass, c'est de n'est pas changer un partenaire par un autre, les enjeux actuels sont beaucoup plus graves que celà.

                    Le monde capitaliste et industriel est en proie à une crise tel que tout le monde ne vois comme seule solution que la refonte totale du capitalisme, donc c'est un nouveau capitalisme à réinventer !

                    Que les Etats-Unis passent aux nationalisations à tour de bras c'est du jamais vu ! Croie moi c'est un grand choc qui rensigne bien du degrés de déconfiture dans lequel est arrivé le capitalisme actuel.

                    Donc le monde entier est déboussolé et personne ne peut prévoir l'étendue de cette crise, ni la forme de l'ère nouvelle qu'elle va génèrer mais une chose est sur : Rien ne sera plus comme avant, et tout pays qui était bien inséré dans ce système capitaliste sera l'une des grandes victimes de cette débacle monumentale.

                    Si l'empire économique américain est tellement secoué que certains prévoient son écroulement, que dira t'on des petits pays sans aucun poids dans le monde qui sont bien insérés dans l'économie mondiale ??

                    Mais une chose est sur aussi : Toute matière stratégique et indispensable aura toujours de la valeur.

                    Conclusion : Nous sommes à la veille de grands boulversements et de changements d'époque majeure, alors accrochez vous et soyez attentif, vous avez de la chance de vivre celà.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais je suis bien d'accord avec toi Mendz. Mais il ne faut pas voir le vide qu'à moitié vide. On peut le voir à moitié plein et se dire que c'est là pour nous tous petits pays une chance de percer, et de s'accaparer de nouveaux marchés, en plus d'être attractifs pour les investisseurs.
                      Car de l'argent il y en a toujours. Il ne va pas être investi dans les économies occidentales en crise, donc il faut le tirer vers nous, qui avons beaucoup de marge de progrès, et beaucoup à construire aussi.
                      C'est notre chance d'émerger. Et que le meilleur gagne comme on dit
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Geass
                        Car de l'argent il y en a toujours. Il ne va pas être investi dans les économies occidentales en crise
                        Et bien justement la crise actuelle est une crise d'argent.

                        C'est un assèchement du grand fleuve qui abreuvait les terres du capitalisme.

                        Cet assèchement est provoqué par la grande dérive de la spéculation, et des surprofits génèrés dans les marchés boursiers.

                        Pour moi c'est comme un train qui allait trop vite et a déraillé, les richesses accumulés dans les marchés financiers étaient sans commune mesure avec les richesses produits concretement, et ce déphasage est précisément l'origine de la crise.

                        Donc les conséquences c'est que la valeur des actifs vont dégringoler, les principaux marchés au monde qui sont l'Amérique et l'Europe vont devenir insolvables ce qui va mettre en difficulté tout investissement productif et réduire celà.

                        Et justement le plus grave c'est qu'en cas de redémarrage de l'économie, les capitalistes vont commencer par leurs pays en investissant en priorité chez eux pour absorber leur chomage en délaissant les autres régions du monde.

                        Car maintenant on est vraiment passés de l'époque de la libre entreprise à celui de l'économie dirigée.

                        Pour s'en sortir de la crise généralisée , les occidentaux vont mettre leur moyens d'abord à redémarrer leur moteur économique et réduire leur chomage sans penser aux autres régions du monde.

                        Donc selon moi, on va assister plutot à une recentration de l'investissement juste dans la sphère capitaliste et seuls les régions du tiers monde riches en ressources vont y contribuer.

                        Car n'oublions pas que les trois piliers invariable du progrés économique sont : le capital, les ressources naturels et le savoir faire technologique.

                        Capital + ressources naturels + savoir faire technologique = progrés économique.

                        Tout pays qui possède l'un de ces trois composants s'en sortira et fera partie prenante du nouveau capitalisme à réinventer le reste va vraiment etre délaissé et périr.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pensais plutôt à attirer l'argent de pays comme le Japon, la Chine, et les pays du moyen orient et de l'Europe du nord.
                          Comme aussi concentrer nos propres moyens chez nous.
                          La crise va faire que les épargnants arabes vont retirer leur argent de l'occident de peur de tout perdre, et vont le rapatrier pour notre plus grande joie Enfin j'espère
                          Il faut attirer tout cet argent, et se préparer à doubler l'occident au tournant
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Geass
                            Comme aussi concentrer nos propres moyens chez nous.
                            La crise va faire que les épargnants arabes vont retirer leur argent de l'occident de peur de tout perdre, et vont le rapatrier pour notre plus grande joie Enfin j'espère
                            Oui mais tu ne remarque pas que le monde entier ne produit que pour les occidentaux ??

                            L'usine du monde qui est la Chine ne produit que pour les Etats-Unis d'ailleurs elle soutiens l'économie américaine en subventionnant la consommation des américains, car la plus grande partie de la l'énnorme dette des Etats-Unis c'est envers la Chine.

                            Donc si l'occident devient insolvable c'est une grande crise qui se profile, et personne jusqu'a aujourd'hui ne peut remplacer la consommation de l'Europe et des Etats-Unis réunis.

                            Donc à quoi bon investir si les principaux marchés sont en crise ?? ça n'a pas de sens.

                            Il y aura plutot une contraction de l'investissement, plus une concentration de l'investissement sur les pays détenteurs des capitaux.

                            Car s'il y a un chomage massif qui frappe l'Europe et les Etats-Unis, la première décision qui sera prise par les dirigents de ces pays c'est d'ordonner à leur entreprises de rapatrier leur investissements et d'investir en priorité chez eux.

                            Encore une fois, ce monde économique actuel a été bati par les Etats-Unis au lendemain de la deuxième guerre mondiale et ce pays a suffisamment depoids et de moyens militaires pour s'imposer toujours à etre le principal acteur et ne pas céder sa place à d'autres.

                            Et puis finalement, cette extention du capitalisme qui a permis à certains d'investir dans des pays tiers, comme le Maroc et d'autre a été le fait uniquement de l'enrichissement de l'occident et de l'avantage qu'ont ces petits pays avec leur travailleurs bon marché, mais en cas de crise généralisé le travailleur occidental sera aussi accessible et le travail lui sera accordé en priorité.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu noircis un peu trop le tableau. Les pays occidentaux ne vont pas passer de plus riches du monde à totalement insolvable en une année.
                              On aura le temps de récupérer en grande partie nos billes. Et puis ce n'est pas comme si l'occident va se tourner les pouces et attendre que son monde s'effondre. Eux aussi vont tout faire pour s'en sortir.
                              Enfin, la croissance chinoise est plus tournée vers sa consommation intérieure maintenant.
                              Tu m'aurais dit l'Inde, j'aurais dit ok, eux vont être dans la *****. Mais la Chine a encore beaucoup d'atouts en main pour s'en sortir, et beaucoup d'argent à créer.
                              Je n'irai pas jusqu'à dramatiser la situation comme tu le fais. Je préfère croire, qu'une reprise est possible à plus ou moins moyen terme.
                              Enfin, les travailleurs occidentaux n'accepteront jamais des baisses de salaires pour venir à notre niveau, c'est pour ça qu'ils ne seront jamais accessibles que nous, et c'est pour ça que ça licencie à tour de bras, pour venir s'installer chez nous.
                              Le tableau n'est pas si noir pour nous. Soyons un peu optimistes.
                              Plus on est pessimiste, plus on fait plonger les marchés.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X