Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes motifs de quitter l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mes motifs de quitter l'Algérie

    bonjour à tous , j'ai envie de vous faire partager le quotidien d'une algérienne face au chomage et à la bureaucratie!je vou préviens ,c'est long! samedi mon frère résident en france me demande de lui faire parvenir des certificats de scolarité du lycée et du collège q'u'il a fréquenté, j'ai dit pas de souci, pb cest le 1er jour de la rentrée universitaire et tizi-ouzou est encombrée de véhicules , résultat1heure pour arriver au lycée au lieu de 5mn,en plus la dame qui est en charge de ça n'est pas là,on me dit revenez demain,bon, je pars au 2eme lycée et là la dame me crie dessu et me dis on travaille juste les lundi pour les anciens élèves et puis comment etes vous entrée? je dis je dois envoyer ces documents lundi au plutard , elle n'avait rien à faire malgré ça elle me dis revenez demain, je pars au collège, et là c'était sans pb. dimanche je repars au 1er lycée, on me dit la dame est quelques parts dans le lycée vous devez la chercher!!!!! j'ai ok, je chrche la bonne femme pendant 15mn et quand je la trouve elle me dit revenez demain! elle pouvait très bien les faire sur placemais non, il est déjà 11h et il me reste le lycée polyvalent,j'arrive il est 11h30 ,on me dit il est trop tard la dame est sortie, le directeur l'a autorisé,je part voir ce dernier et je lui explique , pourquoi au lieu de discuter des gateaus ou des chorba elle ne me fait pas ces certificats et devinez sa réponse!!! "mademoiselle, pourquoi autant de méchancetés, elle n'a pas le doit de s'amuser au travail? elle n'a pas le droit de se reposer ?elle n'est pas là que pour le travail vous savez! revenez cet après midi, je sors du lycée choquée par ces propos et je prends la décision de quitter l'algérie

  • #2
    Bonjour

    je pars au 2eme lycée et là la dame me crie dessu et me dis on travaille juste les lundi pour les anciens élèves et puis comment etes vous entrée?
    Bizzare, ça me fait une sensation de déja vu ça, comment êtes vous rentrée, cette fameuse phrase qui donne la rage
    sachant que ce genre de comportement ou de gens, ça existe partout.
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

    Commentaire


    • #3
      excuse moi je trouve que ta raison de quitter l'algerie n'est pas valable et pas convainquante.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour!

        je sors du lycée choquée par ces propos et je prends la décision de quitter l'algérie
        Juste à cause de ça?.......enfin!........tarewla!...et comme j te comprends!

        Commentaire


        • #5
          Juste à cause de ça?.......enfin!........tarewla!...et comme j te comprends!
          je ne comrend pas se qu'il y à comprendre,quitter son pays pour des excuses aussi comme celle çi......

          Commentaire


          • #6
            ce n'est pas que ça , maais c'est l'ccumulation , comment un responsable encourage t il son personnel a se reposer de bon matin et comment peut on etre efficace avec ça, sachant que c partt pareil! je ne veux plus subir ça de gens incompétents c tout

            Commentaire


            • #7
              quitter l'algérie 2 !!

              je convoite un poste dans la badr de tizi-ouzou, je sais par des sources sûres qu'il est vacant, je demande naivement au responsable du personnel, il me dit non nous n'avons pas besoins de juristes, ironie du hasard, ma soeur connait le fils de ce responsable, dégouté par les manoeuvres de son père ce dernier raconte à ma soeur" mon père voulait "offrir" le poste à mon cousin, mais ce dernier ne lui rendait pas assez de visites et il n'était pas attentionné envers lui, alors papa décide de se venger pour donner le poste à un amis qui se disputait avec sa femme parcequ'il était au chomage, rado; il a eu pitié de lui, " conclusion pour etre admis à a badr, oubliez votre cursus exellent ,vos efforts et vos compétences et créez vous un personnage genre cas sosial vous aurez le poste! sinon quittez l'algérie, les meilleurs sont partis et ne reste que ceux qui subissent et ceux qui font subir !!!

              Commentaire


              • #8
                bon , il me reste encore un lycée à faire , voila 3 jours de perdus pour 3 certificats!! je lirai plutard vos réactions , bonne journée à tous

                Commentaire


                • #9
                  je ne comrend pas se qu'il y à comprendre,quitter son pays pour des excuses aussi comme celle çi
                  Il suffit d'une goutte pour que le vase déborde...
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    ce que tu dis existe partout et c en'est pas en partant que tu arrrangera les choses, perso je n'ai aucune envie d equitter l'algérie, je sais ce que c'est d evivre loin et je veux plus jamais le revivre!

                    Commentaire


                    • #11
                      hier il a débordé et meme mes yeux ils ont débodé, j'ai pleué car j'ai jamais pensé dire ces mots là, tout le monde me disait pk tu ne quitte pas ce bled,t'as rien à faire ici, je disais c mon pays c pas des personnes qui vont me faire changer d'avis et c'est vrai,je veux pas faire des enfants et leur faire subir une culture qui n'est pas la leur, finalement je veux pas n'en plus faire des enfants et leur faire subir ce que je subit ici !

                      Commentaire


                      • #12
                        En France quand on te dit reviens demain tu vas dire oui monsieur " Au revoir et bonne journée" et chez nous quand on te dit reviens demain, on s'énerve et on critique.
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai aussi vécu loin des miens mais si pour faire un extrait de naissance il te faut une ma3rifa , pour respirer il te faut une ma3rifa,non , je reconnais c'est pas un bled, tout est corrempu ,c'est gongréné de partout et je pourrais jamais arranger ça à mon echelle ni à celle de milliers comme moi, alors c'est sauf qui peut!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            en france , j'ai demandé à une secrétaire un document à faire signer par le directeur, la pauvre a couru pendant 30 mn pour le faire, au bout du compte elle n'a pas pu, elle m'a dit revenez demain sinon je vous le poste si vous le souhaitez, et avec le sourire!!!! ici elle me dis comment etes vous entrée!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              si pour faire un extrait de naissance il te faut une ma3rifa
                              je confirme!un extrait de naissance en francais m'a pris 15jours avec une ma3rifa!
                              Je me demande comment font ceux qui divorcent ou ceux qui ont besoin de gros dossiers...je pense que les petits enfants prennent la relève!
                              "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X