Annonce

Réduire
Aucune annonce.

famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • famille

    Que vous inspire cette expression " le mariage, c'est pas la mer à boire mais seulement une belle-mère à avaler"?
    Dans toutes les cultures et les traditions à travers le monde, les relations entre les belles-mères et la bru ou le gendre sont rarement sereines.
    Quelle votre expérience dans ce domaine?

  • #2
    une recette:
    un peu de jalousie,plus une touche de sisceptibilité feminine,une pincée de prejugés ,trois un quatre kilos d'oisivité cela donne une relation "normale" entre epouse et belle mere!!
    PS au fait les hommes doivent combattre aussi (souvent ety malheureusement) l'influence nefaste de leurs belles meres sur leurs epouses!!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      tamerlan

      pas aussi simple que ça le sujet ,et en plus ça ne fait même pas rire !
      car oh!combien de ménages ont été brisé rien que par ce conflit.

      Commentaire


      • #4
        pour ma part,le démarrage a été difficile avec ma belle mère: on calait sans arrêt :22: il faut dire aussi que je ne l'ai vue qu'une fois avant le mariage,je ne la connaissais pas et inversement...nous avons déménagé pour le travail de mon mari(à 40km de là) et maintenant,tout va super bien entre ma belle mère et moi et entre ma mère et mon mari,rien n'a changé,ça s'est toujours bien passé,puisque mon mari a connu ma mère 1 an avant notre mariage !!!

        je suis de ton avis tamerlan,il 'y a pas que les brus qui ont parfois du mal,certains gendres en effet,ont touché le jackpot aussi :22:

        Commentaire


        • #5
          @fahima.

          Fahima, tu as bien raison, beaucoup de drames ont, en effet, pour origine les situations conflictuelles entres les belles-mères et les brus.

          Commentaire


          • #6
            @fahima
            desolé que mon echatillon d'humour ne te fait meme pas sourire..mais le contenu est serieux:la jalousie entre la mere et l'epouse(la mere voit inconsciemment l'epouse comme une rivale dans le coeur de son fils) les prejuges(la belle mere est automatiquement mauvaise,mon fils merite mieux!) la susceptibilité(interpretations des moindre mots et gestes comme etant de la hagra ou de l'irrespect et beaucoup d'interpretations erronées) et surtout surtout l'oisivité de l'une et de l'autre qui fait qu'elles ont le temps de s'occuper de ces ******* ....

            un menage qui est brisé par ces histoires n'etyait pas destiné a durer...c'est des trucs gerables tres facilement!!
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              si des ménages sont brisés,la faute a qui??? au mari qui ne sait pas tenir sa mère a distance...? a l'epouse qui se laisse facilement" monter la tête"? pour ma part je pense que ça ne coûte rien a un mari de dire clairement a sa mère:stop,c'est ma femme,tu es ma mère et l'une ne peut remplacer l'autre!point...
              c'est vrai!!!! quand on se marie,cela induit que l'on soit capable de faire SA vie,SES choix etc...même si un homme est dur avec sa mère,elle n'en demeure pas moins SA mère!!!

              Commentaire


              • #8
                Personnellement, je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine, mais j'espère avoir une belle-maman adorable, que je considérerai comme une seconde mère... Car telle est la relation que ma soeur aînée a avec sa propre belle-mère... Quant à ma maman, elle apprécie son beau-fils à sa juste valeur, l'essentiel étant qu'il fasse le bonheur de ma soeur, et maintenant qu'il y a un bébé dans le couple, c'est encore plus intense comme relation.

                Commentaire


                • #9
                  thamila tu connais le proverbe kabyle qui dit :
                  "marié toi avec la belle mére avant de te marier avec sont fils "
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis etonne que ce sujet na pas ete aborde avant mon arrive sur FA.

                    Une expression "Nssibek bous yadou wa b3adou" =Tu fais la bise sur la main de ton beau pere et tu le revois plus. Moi je crois bcq a cette expression en lappliquant a tts les membres de la belle famille et surtout la belle mere. :18:

                    Un amour et une entre deux personnes ne peut etre partage que par deux personnes pas plus. la troisieme est un parasite.

                    Pour des raisons perso. jai ete amene a collaborer avec ma belle mere de pres et je peux vs dire que cest pas facile!!!!!
                    Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                    Commentaire


                    • #11
                      Helas

                      AZUL
                      J'ai connu ma belle mère(la mère à ma femme) seulement 4 mois,hélas,j'ai pas eu l'occasion de lui dire que je la respecte énormement,et que j'admire sa sagesse et son bon sens de jugement.
                      Moi-même,sa fille ainsi que ses petits enfants ,nous lui rendons un grand hommage et allah yarhemha.
                      Si je viens à tomber dans un fossé,mon âme vous appellera.

                      Commentaire


                      • #12
                        a l'epouse qui se laisse facilement" monter la tête"? pour ma part je pense que ça ne coûte rien a un mari de dire clairement a sa mère:stop,c'est ma femme,tu es ma mère et l'une ne peut remplacer l'autre!point...

                        Moi je dirais la faute à la bru Nous leur prenons leur fils et c'est normal qu'elles veuillent que nous les couvions comme elles les ont couvé. J'ai déjà été marié (divorcée ) et j'ai eu l'immense chance d'avoir une belle mère adorable. Je souhaite à tout le monde de tomber sur une belle mère comme la mienne, paix à son âme, toujours avec moi et complice dans tous les différents qui pouvaient m'opposer à SON FILS et pourtant c'était une fière Kabyle ayant quitté l'Algérie très jeune car elle avait assisté à l'assassinat de ses parents pendant la guerre. C'est vrai que le fait que je sois Kabyle a beaucoup joué en ma faveur mais il n'y avait pas que ça. Quand je l'ai rencontré la 1ère fois, elle m'a jaugé et a surveillé tous mes faits et gestes (elle me l'a dit après) . C'est là que notre éducation entre en jeu car j'étais l'invitée et j'aurais parfaitement pu restée assise mais quand j'ai vu toutes les femmes se lever pour débarrasser, je me suis levée aussi. J'ai aidé mes belles-soeurs (j'ai bien fait d'ailleurs elles me l'ont dit après) pour desservir et pour servir. Quand j'ai épousé son fils, c'est moi qui lui demandait de venir à la maison car elle ne voulait pas s'immiscer dans notre vie, tellement elle était heureuse que son fils soit marié. Puis elle est tombé malade (cancer de la moelle osseuse) j'ai couru les hopitaux et les médecins avec ses filles pour essayer de trouver un médicament ou un médecin capable de la guérir malheureusement c'est une maladie qui n'a pas encore bénéficié de suffisament de recherches pour en guérir. Tout au long de sa maladie nous nous sommes relayés auprès d'elle, elle était tantôt chez l'un tantôt chez l'autre. La plus belle phrase qu'elle m'ait dite c'était que j'étais pour elle comme sa fille..........pour moi elle était une deuxième mère.
                        Ca existe c'est à nous les futures femmes de leurs fils de faire en sorte que cela se passe ainsi car c'est la mère de celui que vous avez choisit donc la plus belle et la plus merveilleuse femme qui puisse exister.......Les beaux pères c'est encore plus facile
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Triste pour ta belle mere "lah ya rahmha" en plus je connais bien les maladies de la leucemie lies a la moelle osseuse.

                          Par contre noublie pas que ta fais bcq de choses pour elle donc cest humain quelle taimait je pense.
                          Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est normal car elle était la mère de celui que j'avais choisi......et elle le méritait car elle faisait partie des femmes qui ont souffert beaucoup plus que jamais nous nous ne connaitrons. Enfin je l'espère car elle avait vécu la guerre d'Algérie, son père était membre du parti de Messali Hadj et il a été assassiné en place publique à cause de cela.....par un harki nommé Akli........qui a aussi assassiné mon grand père paternel en place publique aussi pour donner l'exemple comme il disait........ La vie parfois est un sacré hasard ou peut être Mektoub car c'est aussi elle qui m'a fait redécouvrir mon pays et qui m'a fait l'aimer passionemment en me racontant ce qu'elle avait vécu.........
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Mon pere aussi etait un messaliste.

                              Ce que je comprends cest que tavait une relation plus qune simple belle mere.
                              Mais vs navez pas vecu ensemble ss le mm toit et cest peut etre ca qui a fait que vs restiez bonne enfant.
                              Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X