Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, terminus noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, terminus noir

    Honte au Maroc, Algerie, et autres pays qui font de la race humaine la pire espece.


    Au Maroc, certains les traitent de "négros" , azi , en arabe dialectal. D'autres, moins nombreux, citent le Coran et parlent des "enfants de la route" (abna essabil ). A Oujda, ville frontalière au nord-est du royaume chérifien, à moins de 15 km de l'Algérie, on n'a guère pitié de ces clandestins subsahariens venus du Mali, du Nigeria, de Guinée ou de Sierra Leone, avec l'espoir * de plus en plus souvent déçu * d'atteindre l'Europe
    Depuis les accords passés ces derniers temps avec l'UE, la route de l'exil est devenue un ***-de-sac. Et la prison remplace souvent le centre de rétention. "Dès notre arrivée à Oujda, la police nous a arrêtés. On est restés quatre jours enfermés. Sans rien à manger. On buvait l'eau de la douche * la seule de toute la prison", raconte Williame Kouame, un Ivoirien de 22 ans. "On était 37 dans une même cellule : 36 hommes, plus Nina" , ajoute-t-il, désignant sa jeune épouse assise sur une couverture sur le sol. Nina Kouame a 20 ans. A Bouaké, elle était coiffeuse......
    L'article est tres long, 2 pages, pour solidarité, contnuez votre lecture au:
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-633431,0.html

  • #2
    je nie pas qu il y a du racisme dans nos pays.......mais la france devrait d' abord regarder chez elle avant de critiquer les autres.........tu ne trouvera pas d article dans le monde qui parle du racisme en france.........NON parce que le peuple francais est "tolerent" lui!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par rifton
      tu ne trouvera pas d article dans le monde qui parle du racisme en france
      Voyons rifton, l'article proposé par Djanoub est pertinent, un peu d'objectivité de ta part ne fera de mal à personne...

      Sur un an, Le Monde a publié près de 500 articles liés au racisme : http://www.lemonde.fr/web/recherche_...nence&x=12&y=5

      Sinon, je ne vois pas en quoi l'article du Monde serait une critique négative. Celà s'appelle du journalisme et si les journaux marocains sont incapables de briser le tabou et de parler des sujets qui fâchent, les journalistes occidentaux le feront à leur place.

      On aime bien traiter les autres de racistes, mais on a du mal à faire notre propre auto-critique.

      5/5 pour l'article du monde. Merci de l'avoir partagé, Djanoub.

      Commentaire


      • #4
        excuse moi mon frère mais faut dire que je n ai pas trop d affinité pour la France.........peut etre que ca m enmene parfois à raconter des conneries.........mais je ne fais plus confiance à tout ce qui est francais .......certains doivent surement comprendre

        Commentaire


        • #5
          peut etre que ca m enmene parfois à raconter des conneries
          Il est préférable de garder les conneries pour soi et de respecter les règles de base d'un débat constructif.
          Le sujet de Djanoub parle du sort des clandestins africains au Maroc. S'il ne t'intéresse pas, ne le pollue pas, please.

          Commentaire


          • #6
            Maroc, terminus noir

            Bonjour, le rêve brisé des subsahariens se terminent à Oujda ou à Tam, qu’elles sont les solutions pour réduire les souffrances des enfants de la route.
            Dernière modification par zek, 04 septembre 2005, 12h18.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Au Maroc, certains les traitent de "négros" , azi , en arabe dialectal.
              C'est juste pour le terme azi qui n'a rien de raciste chez nous, on l'utilise pour désigné qqn de bronsé ... j'ai deux pots que tout le monde appel azi et ça ne pose aucun problème au contraire un azi et toujour fièr de l'etre, c'est synonyme de vérilité. Car il ne faut pas oublier que l'existance des noir au Maroc date d'il y a trois siècle mais il vivent comme tout autre Marocan.

              Les termes à intonation racistes sont : k7louch nigro ou k7al tout court.

              Par ailleurs, le racisme existe et prospère au Maroc surtout contre les clandestins .... c'est malheureux mais c'est la réalité.

              Commentaire


              • #8
                Pauvre noire, en afrique comme en loisiane (USA), partous ils n'ont pas de chance.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour auscasa, sans tomber dans le hors sujet, pourquoi les Chinois sont mieux considérés à travers le monde même s'ils sont illégaux, l'autre jours j'ai demandé à un Chinois un renseignement et il m'expliquait qui ne parlait pas français, comment a-t-il fait pour venir en France ? Y a t-il des peuples malchanceux sur terre ?
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Djanoub pour l'article. Ca fait mal de lire ce genre d'article, nous sommes malheureusement impuissants devant autant de cruaute..ils sont traités comme des criminels..et dire que ce ne sont que de pauvres gens qui tentent de trouver un petit bonheur ailleurs car ils ne l'ont pas trouve chez eux.

                    Commentaire


                    • #11
                      exuse mon francais je suis pas francais.

                      @Zek, le probleme c'est pas la couleur mais la pauvrety, les noires a luisiana ou au maghreb ou en europe c'est la meme chose.
                      mais je suis sure quand un noire est riche il n'a pas de probleme et il est le bien venue ou il va.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je trouve aussi que c'est deplacée ceci "racisme" et je vois aussi d'une mauvaise oeil que la presse francaise reprend ce sujet avec une telle tenacité. J'attire l'attention sur les dossier speciaux consacrés a ce sujet par jeune afrique au Maroc, Algerie et en Tunisie.

                        La relation noir-blanc est certe pas tres homogene au Maghreb mais la qualifier de raciste est trop exagérée.

                        Commentaire


                        • #13
                          auscasa
                          @Zek, le probleme c'est pas la couleur mais la pauvrety, les noires a luisiana ou au maghreb ou en europe c'est la meme chose.
                          Cela ma fait rappeler un jeu de cartes qu'on appel "le trou", le principe est similaire à celui de la dame de pique, le perdant d'une partie s'appel "trou" son superieur "vice trou", le gagnant est "le prez" et le deuxieme de la partie "vice prez".
                          A chaque début de partie "le trou" doit fournir ses deux meilleurs cartes au "prez", le vice trou offre la meilleur qu'il en a au "vice prez".

                          Mais ce qui est bizard dans ce jeu c'est que le trou reste souvent en situation de trou

                          cela coincide avec les noirs, qui ont soufère pendant des siècles de cette barbarie qui est l'esclavagisme, c'est pas pour rien qu'ils sont souvent pauvres mnt.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X