Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat: La nouvelle Bibliothèque nationale opérationnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat: La nouvelle Bibliothèque nationale opérationnelle

    Rabat: La nouvelle Bibliothèque nationale opérationnelle · Elle a coûté plus de 280 millions de DH

    · Une tour de 11 étages pour conserver la mémoire nationale



    Le personnel de la Bibliothèque nationale du Royaume (BNRM) a passé un été chaud. Pas de vacances. Tout le monde a été mobilisé pour déménager le plus tôt possible vers le nouveau bâtiment de la BNRM situé près du stade du FUS de Rabat. Tous les documents et les objets sont rangés à leur place et la nouvelle structure est prête à accueillir ses visiteurs dans un cadre agréable. L’inauguration du nouvel édifice est imminente, on parle de vendredi prochain. «Le coût global du projet avoisine les 285 millions de DH», précise Driss Khrouz, directeur de la BNRM. «150 millions ont été accordés par le Fonds Hassan II et le reste financé par le budget du ministère de la Culture», ajoute-t-il. Le grand lot, soit 193,5 millions de DH, a été absorbé par les marchés de construction. Le mobilier et les études ont nécessité respectivement 40,2 millions de DH et 23 millions de DH. Il ne faut pas omettre de signaler également la contribution de certains pays amis pour la réalisation de ce projet culturel qui va jouer un rôle central dans la sauvegarde et le rayonnement du patrimoine national. Sur ce point, on doit retenir la participation de la France dans la formation du personnel ainsi que la mise en place du système de gestion informatisée de la bibliothèque. A cela s’ajoute un don d’un million d’euros, soit plus de 11 millions de DH, pour l’achat d’ouvrages. Une contribution de 7 millions de DH a été accordée aussi par l’Espagne pour l’acquisition d’équipements audiovisuels de pointe pour permettre aux non-voyants d’exploiter les fonds de la bibliothèque. Le Japon s’est chargé, pour sa part, de l’équipement audiovisuel de l’auditorium de la nouvelle structure. Sans oublier non plus de signaler la contribution de la Wallonie et la Fondation Mamda.
    Le nouveau bâtiment, composé de deux niveaux, est construit sur une superficie de 20.832 m2. Il est doté d’équipements d’une technologie moderne permettant une meilleure exploitation de l’information et du savoir engrangé au sein de cet établissement par le public. Pour ce dernier, un grand espace, sur deux niveaux, a été réservé pour consulter près de 80.000 manuscrits et livres rares et un autre pavillon dédié aux périodiques. La capacité de cet espace est de près de 400 places.
    Le développement de la recherche scientifique figure également parmi les ambitions de la BNRM. Une grande partie de l’édifice a été réservée pour accueillir les chercheurs dans des conditions très agréables en mettant à leur disposition des outils de consultation et de travail avancés. Il faut noter également qu’avec ses nouveaux équipements, la bibliothèque pourra assurer, dans de bonnes conditions, l’archivage et la sauvegarde des documents et des manuscrits datant des siècles passés. Pour Khrouz, il s’agit du patrimoine de la nation et qui est d’une valeur inestimable. Pour la sauvegarde de cette mémoire et trésor du pays, les architectes du projet ont prévu la construction d’une tour d’une hauteur de près de 35 mètres, sans compter une verrière de 9 mètres de hauteur. Dans ces 11 étages, on prévoit le rangement et la sauvegarde des manuscrits et documents rares. Pour ce faire, cet espace a été équipé de rayonnages mobiles et d’une climatisation spéciale permettant d’assurer la conservation des documents. A noter aussi la mise en place d’un système de déshumidification et un autre pour la détection d’incendies avec une extinction du feu par CO2. Cependant, la conception architecturale de cette tour commence déjà à soulever des critiques de la part d’habitants de la capitale. Ces derniers s’interrogent pourquoi on a limité le revêtement en marbre de ses parois uniquement jusqu’à un niveau de la tour. «Juste après l’inauguration officielle du projet, on va compléter les travaux de revêtement», rassure le directeur de la bibliothèque. Mais il faut dire que la conception et la construction de cette tour ont été pour quelque chose dans le retard de l’achèvement des travaux qui ont commencé au début de 2004. A souligner aussi la défaillance de certaines entreprises suite à l’augmentation des prix des matériaux.
    Mais, selon d’autres sources, ils existent d’autres problèmes que le directeur n’a pas voulu évoquer comme ceux se rapportant à l’étude du sol par exemple. A part ces «erreurs» de parcours, on peut avancer dès maintenant que la BNRM va donner un nouveau souffle à la vie culturelle au niveau de la capitale. Pour ce faire, les concepteurs du projet ont prévu un grand espace public dans lequel on trouve un auditorium de 300 places pour les activités culturelles et artistiques ainsi qu’une galerie d’expositions et une salle d’animation et de formation. Sans oublier un cafétéria étendu sur une grande terrasse et une vaste esplanade aménagée pour accéder à la bibliothèque.

    Nour Eddine EL AISSI

  • #2
    Interessant, j'espere qu'ils mettront les documents historiques numerises en ligne dans leur totalite...

    Projet de numérisation

    La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc entame un projet de numérisation de son fonds documentaire. Le choix a été effectué pour les documents précieux, fragiles ainsi que pour les documents uniques et rares.
    Ce projet a pour objets de valoriser, préserver, promouvoir et faciliter l'accès au fonds documentaire patrimonial de la BNRM.

    http://www.bnrm.ma/fr/bibliotheque_n...c_numerise.htm

    Commentaire


    • #3
      C'est prêt de chez moi mais notre club A.S.R a du sauter et rien que pour ça je suis "VÉNÈRE"

      C'est vrai , quand même, que c'est un joyau .

      Commentaire


      • #4
        ca c'est une bonne nouvelle. je ne connais pas rabat ni cette nouvelle bibliotheque, mais je suis content de voir nos voisins marocains s'équiper d'un tel joyau culturel. j'espere qu'il profitera à tout et chacun.

        tout édifice culturel est un jalon pour l'émancipation des peuples qui l'érigent. Le résultat peux ne pas être resenti le lendemain, mais les générations futures en seront fieres et en profiterons j'en suis sure.

        mabrouk alikoum.

        Commentaire


        • #5
          ça c'est un beau projet ! une grande bibliotheque nationale, temple de la memoire et du savoir, des millions d'ouvrages conservés pour les generations futures, ça c'est du projet, ça c'est du developpement...

          alors pourquoi le goudron en algerie sur deux mille kilometres alors que les voisins eux investissent dans la connaissance, le savoir et la culture ?

          le seul espoir c'est qu'ils vous copies, et je crois que c'est fait !

          Commentaire


          • #6
            Elle existe depuis un moment juste à coté de sofitel AL hamma:

            Bibliothèque Nationale Algérienne
            Dernière modification par azouz75, 10 octobre 2008, 09h15.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              un autre fois
              Dernière modification par azouz75, 10 octobre 2008, 11h15.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Tu n'as pas de chance Mr Azzouz,

                Le lien ne marche pas.

                J'ai vu que tu as essayé plusieurs fois.

                Merci quand même.
                Dernière modification par mansali06, 10 octobre 2008, 11h14.

                Commentaire


                • #9
                  De rien mon ami.

                  Je voulais partager avec vous la joie de voir cette beauté architecturale, dommage.
                  Pour ma part je l’ai déjà visité, il y a de cela quelques années.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    la nouvelle BN existe depuis plus de 15 ans , tt est numerisé, microfilmés , plus un labo pour traitement des manuscrits ,des dizaines de bibliotheques mobiles , et prochainement lancement de grandes bibliotheques regionales dependantes de la bibliotheque nationale ,en outre un un centre natiuonal avec labos pour la recuperation et protection des manuscrits à adrar, mais là n'est pas le plus important , ce n'est pas bibiotheque qu'il s'agit , il sagiut de lecture , de politique du livre , une batisse ne veut rien dire qd les gens ne lisent pas , une bibliotheque est une institution , une culture ,pas simplement une tour , ou un bel immeuble futuriste comme celui d'ael hamma à alger .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      non jama, une bibliotheque nationale c'est avant tout un endroit où on conserve la memoire du pays, c'est egalement un fond d'etude et aussi un lieu de plaisir ! à ce titre l'algerie devrait se construire une très belle et une tres grande BN, tout ce qu'il y a de plus moderne, avec une architecture premier choix, en faire une reference mondiale

                      y'a pas de photos de la nelle grande biblio marocaine ?

                      Commentaire


                      • #12
                        une question Tolkien, As tu visité oui ou non la BNA ?
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          une question Tolkien, As tu visité oui ou non la BNA ?
                          jamais entendu parler...
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #15
                            Pour tolkien
                            _________________
                            Historique : Elément décisif dans la vie culturelle d'une nation ; à l'instar d'autres Bibliothèques Nationales dans le monde ; la Bibliothèque Nationale d’Algérie, par ailleurs première institution culturelle en Algérie, est incontestablement une référence dans tous les domaines de la connaissance culturelle et artistique, du savoir et de l'information.
                            Gardienne des patrimoines national et international , préservatrice de la mémoire collective, elle dispose de moyens adéquats pour mener à bien ses missions dont, entres autres, la satisfaction des désirs de savoir et de culture de la communauté.

                            Objet de convoitise , la Bibliothèque Nationale d’Algérie a connu durant un siècle et demi d'existence, différentes mutations et plusieurs sites.
                            Fondée en 1835, elle avait momentanément pour site une maison domaniale. Elle est ensuite transférée en 1838, vers une caserne dite '' Caserne des Janissaires '', située non loin de la porte de Bab-Azzoun d'Alger, transfert dû à l'accroissement des collections. Bibliothèque et musée se retrouvent alors groupés sous une même autorité.

                            En 1848 , un nouveau transfert est décidé. La Bibliothèque Nationale s'installe cette fois, dans une maison particulière de style mauresque, mais qui était inadaptée à ses fonctions.

                            En 1863, un nouveau déménagement s'est imposé, et les collections de la Bibliothèque Nationale sont alors transférées vers l'ancienne résidence du Dey d'Algérie Mustapha Pacha située au coeur de la Casbah.

                            Mais ce palais , l'un des plus beaux fleurons de l'architecture algérienne du 18ème siècle ne répondait pas aux exigences d'une bibliothèque moderne de l'époque, et c'est ainsi, qu'en 1849, la décision fut prise de construire une bibliothèque moderne répondant aux exigences de l'heure. Ce projet ne sera adopté et mis en œuvre qu'en 1954 et quatre ans plus tard , le 12 mai 1958, la Bibliothèque Nationale d'Algérie s'installe dans son nouveau bâtiment conçu selon les normes de fonctionnalité alliant style et modernité.

                            Sa nouvelle demeure sur la colline des Tagarins, au boulevard Frantz Fanon,surplombant la baie d'Alger reste une magnifique bâtisse où se côtoient architecture moderne et style rustique.
                            A la suite de l'incendie qui a ravagé la bibliothèque universitaire , la Bibliothèque Nationale s'est vue obligée d'abriter les fonds qui ont pu, de cette manière, être sauvés.

                            Depuis, ses espaces sont devenus l'endroit de prédilection privilégié des universitaires, scientifiques et hommes de lettres.
                            A cela, s'ajoutent, avec le temps, bien d'autres contraintes directement liées à la conjoncture, dont l'accroissement et le boum fulgurant des étudiants dus à la démocratisation de l'enseignement et à la quête de l'information, de culture et de savoir d'une société jeune et en pleine mutation.

                            En plus de toutes ces exigences, l'avènement des technologies modernes rend, plus que jamais, impérative la réalisation d'un édifice digne de la Bibliothèque Nationale d'Algérie, conçu selon les normes internationales.
                            Ce projet, initié aux débuts des années 80, n'a été entamé qu'en 1986. Et ce n'est que le 1er novembre 1994, que la nouvelle Bibliothèque Nationale d'Algérie est inaugurée.

                            Elle ouvre la totalité de ses espaces au grand public : le 16 avril 1998.
                            Implantée au centre d'Alger, au boulevard Mohamed Belouizdad ( ex Belcourt) du côté sud, en contre- bas de la colline des Anassers, reliant l'est à l'ouest. Par le nord donnant sur le boulevard Hassiba Ben Bouali et jouxtant le célèbre jardin d'essai, le nouveau siège de la Bibliothèque Nationale d’Algérie est une merveille architecturale , une banque de données pour le chercheur, un lieu d'étude et de cognition pour l'étudiant, un espace d'apprentissage et d'éveil pour l'enfant, un lieu de culture et un forum d'expression pour tout un chacun .

                            S'étendant sur une superficie de 67.000 m2 , le nouveau bâtiment est constitué de 13 niveaux dont 6 réservés au stockage de plus de 10.000.000 de volumes sur une longueur 170 Km linéaires de rayonnages. Les activités bibliothéconomiques occupent deux niveaux et l'administration en occupe un. Les 4 autres sont destinés aux différents types de publics.

                            Avec le triple statut de bibliothèque nationale, de bibliothèque publique et de bibliothèque universelle, sa capacité d'accueil est de 2.500 lecteurs à la fois. Ceci dit et avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la Bibliothèque Nationale d'Algérie est classée parmi les plus grandes bibliothèques du monde.

                            Par l'installation de ses antennes et l'ouverture des annexes, à travers tout le territoire national , la Bibliothèque Nationale d’Algérie entame une nouvelle stratégie , visant un travail de proximité dans la vulgarisation de la lecture publique et la promotion du livre. Par cette initiative, elle manifeste sa volonté de s'impliquer dans la dynamisation de la vie culturelle, dans le renforcement de l'acquisition du savoir et la diffusion de l'information dans les coins les plus reculés du pays.

                            Ouverte aux publics du samedi au jeudi de 8H30 à 20H30 , et le vendredi de 15h à 20H, elle assure ses services à tous ses adhérents , pour lesquels, différents espaces sont aménagés selon les conditions physiques d'âge et le niveau intellectuel.
                            Ces espaces comprennent.
                            a) Quatre salles de lecture d'une capacité de 450 places
                            • Une grande salle de lecture publique
                            • Une deuxième consacrée aux scientifiques,
                            • Une troisième aux non-voyants
                            • une quatrième aux chercheurs.

                            b) Une salle des périodiques.
                            c) Un service des manuscrits et des ouvrages rares.
                            d) Un village électronique de 36 postes.
                            e) Un service audiovisuel.
                            f ) Une bibliothèque pour enfants et jeunes .
                            g) Un service d'animation et activités culturelles .
                            En plus des activités culturelles et scientifiques qu'elle organise pour un public de différents âges et tendances; elle assure différentes prestations dont la location d'espaces pour animation et activités culturelles et scientifiques, la reprographie, l'édition d'ouvrages et des stages de formation en bibliothéconomie.
                            Dernière modification par bledard_for_ever, 10 octobre 2008, 12h14.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X