PDA

Voir la version complète : La Kabylie attend son plan Marshall


Page : [1] 2 3 4 5 6

nassim
12/10/2008, 23h44
Les députés du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Mokadem (secrétaire général du bureau de wilaya) et maître Chaâbane Belgacem, sont revenus à la charge, jeudi, à l’Assemblée populaire nationale (APN), pour révéler le détail de ce qu’ils appellent “le plan Marshall pour la Kabylie”, et ce, à la faveur du débat autour de la loi de Finances pour 2009. Ce plan, dont une copie avait déjà été envoyée il y a quelque temps au président de la République Abdelaziz Bouteflika, comprend plusieurs volets inhérents au développement de la région, notamment la création de l’emploi, l’environnement, la santé, le réseau routier, les ressources en eau et le gaz ainsi que les infrastructures sportives.

À la tête des revendications : la santé. Les deux parlementaires estiment que l’État doit, dans l’immédiat, affecter des médecins spécialistes, surtout des gynécologues, pour les cliniques Sbihi de Tizi Ouzou et les maternités de la Haute-Kabylie. Aux yeux de ces députés, les villages lointains, au même titre que les communes d’Aïn El-Hammam, d’Ililten, d’Ath Yenni, des Ath Ouacif, d’Iferhounène, de Bouzeguène, des Ouadhias et autres contrées éloignées accusent un déficit flagrant en médecins spécialistes. Ce qui contraint les hôpitaux à effectuer des évacuations risquées, de jour comme de nuit, vers la ville des Genêts et Alger. Souvent, cela se termine par des décès. Sur un autre plan, ils ont demandé aux ministres, donc au gouvernement, d’inscrire le projet des 15 centres d’enfouissement technique pour les daïras de la Kabylie qui assistent impuissantes à la dégradation de l’environnement. Ils révèlent, à ce propos, que le dossier se trouve actuellement à la commission d’arbitrage au ministère des Finances.

À cela s’ajoute le phénomène de glissement de terrains dans les localités de Tigzirt et de Aïn El-Hammam. À ce sujet, ils lancent un véritable SOS au gouvernement pour la prise en charge de cette catastrophe, car, pour la seule ville de Aïn El-Hammam, les dégâts sont déjà apparents tant au niveau du réseau routier que des nouvelles habitations du centre-ville. Et sur ce point précis, ces parlementaires exigent la mise en place d’“un plan spécial pour les régions montagneuses”. Dans le même registre, note-t-on, ce plan met en exergue la nécessité de doter les services de la Protection civile d’un matériel adéquat pour faciliter leur intervention dans les reliefs accidentés des zones montagneuses. Ceci partant du constat des derniers incendies qui ont ravagé des milliers de vergers, d’oliviers, de ruches d’abeilles, mais aussi des villages avec, en sus, des pertes en vies humaines.

Dans un autre chapitre, ils sollicitent le département de Sellal pour mettre en valeur le barrage de Taksebt sur les trois plans : exploitation, sécurisation et aménagement. Dans cet esprit, les députés Mokadem et Belgacem estiment qu’il est anormal que des villes et des villages continuent à vivre avec un ratio inférieur en matière d’eau potable alors qu’un ouvrage aussi suffisant que celui de Taksebt est réceptionné et dispose d’un volume conséquent en eau. Ceci étant dit, l’alimentation des agglomérations et villages en gaz de ville fait toujours défaut, notamment dans les zones montagneuses, où le taux de raccordement demeure insuffisant. À cela s’ajoute la nécessité d’accélérer les projets en cours au niveau de la région. Les infrastructures sportives, à commencer par le nouveau stade de 50 000 places au profit du club phare de la région, la JS Kabylie, et bien d’autres infrastructures de base (piscines, salles omnisports, stades de proximité, terrains et aires de jeux, etc.), ont été inscrites dans ce projet ambitieux révélé par les parlementaires. Enfin, notent-ils dans leur intervention à la chambre basse, la pénurie en médicaments en Kabylie, à commencer par l’insuline, qui est quasiment introuvable dans toutes les officines depuis quelques jours. Loin de faire dans la sinistrose, les parlementaires du RND de Tizi Ouzou estiment que la région accuse un retard criant en matière de promotion sociale, de développement local et d’émergence de compétences à même de créer de l’emploi et des richesses.

source : Liberté

zwina
12/10/2008, 23h59
Bravo à nos députés :5: :5: :5:

Agellid
13/10/2008, 00h45
La Kabylie tout comme le reste de l'Algérie aurait bien besoin de ce développement, ce n'est que maintenant que les politiques algériens du pouvoir s'en apercoivent. Quelle honte !

zwina
13/10/2008, 08h38
C'est toujours mieux maintenant que jamais.

Agellid
13/10/2008, 11h26
Oui c'est sûr Zwina mais j'ai comme une peur que ce plan soit une enième parole en l'air qui n'aura aucune conséquence réelle sur le développement de notre pays.

hben
13/10/2008, 14h13
Oui c'est sûr Zwina mais j'ai comme une peur que ce plan soit une enième parole en l'air qui n'aura aucune conséquence réelle sur le développement de notre pays.

ta peur est amplement justifiée!
Des politiciens qui acceptent de se faire payer 30 fois le smig ne sauraient se préoccuper du développement du pays! Surtout avec un barzidane qui nomme la moitié de son gouvernement avec des types de son quartier!!!
On est pas sortis de l'auberge!

Sarutobi
13/10/2008, 15h41
Il y a une wilaya qui s'appelle "Kabylie"?

zwina
13/10/2008, 18h23
Pourquoi ? Ca te pose un problème ? Il y a, chose certaine, une région qui s'appelle Kabylie, de la mer à la montagne c'est toujours la Kabylie . Tu as encore de la chance qu'on ne réclame pas Setif et Jijel. :razz:

Sarutobi
13/10/2008, 19h40
Et quelle est ta définition de la Kabylie?

Le lieu où habitent les Kabyles?
Ce plan Marshall s'adresserait-il donc à une ethnie particulière? Je trouve que c'est une forme de séparatisme (oui je pèse mes mots :D ).


PS: tu peux aussi réclamer Oran il y a quelques Kabyles qui y vivent.

zwina
13/10/2008, 19h50
Et quelle est ta définition de la Kabylie?

Une magnifique région qui fut le bastion de la Révolution :D

Sarutobi
13/10/2008, 19h59
Une magnifique région qui fut le bastion de la Révolution

Oui, il est bien connu que seuls les Kabyles (qui sont des hommes libres dit-on) ont fait la guerre d'indépendance, les autres se sont bêtement laissés se faire coloniser, c'est d'ailleurs pourquoi la compensation qu'ils demandent doit leur être accordée (mais juste à eux).

On se demande pourquoi il n'ont pas acquis l'indé...... vis a vis de l'Algérie. (ironie)

Agellid
13/10/2008, 20h05
Ce plan ne doit pas concerner que la Kabylie (je comprend le sentiment de Sarutobi), le développement économique et social doit concerner toute l'Algérie sans exclure telle ou telle région.

zwina
13/10/2008, 20h07
Il suffit de voir ce qu'il se passe actuellement en Kabylie pour comprendre où était le bastion de la Révolution.....


Aguellid : sauf que pas de chance, ce sont des députés de Kabylie qui ont fait la demande pas ceux de Constantine ou d'Alger. Fallait mieux voter :mrgreen:

Agellid
13/10/2008, 20h40
Les députés kabyles sont une minorité au sein de l'Assemblée et ils sont divisés en de multiples courants, je vois mal les autres députés voter un plan exclusif pour la Kabylie (les wilayas de Tizi Ouzou et Bejaia) et non pour l'ensemble du territoire. :mrgreen:

gradiant
13/10/2008, 21h33
Héllo tout le monde,

ce poste est une réponse aux propos de Sarutobi


Il y a une wilaya qui s'appelle "Kabylie"?
...
Et quelle est ta définition de la Kabylie?
Le lieu où habitent les Kabyles?
effectivement, Il n'ya pas de wilaya qui s'appele Kabylie, mais une région qui s'appele ainsi avant même que l'algérie ne soit appelé ainsi, je réponds OUI. si tu veux en savoir un peux plus lit ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabylie


Ce plan Marshall s'adresserait-il donc à une ethnie particulière? Je trouve que c'est une forme de séparatisme (oui je pèse mes mots :D ).
Ce plan ne s'adresse pas pas à une éthnie mais une région. Il est vrai que l'algérie en général à besoin d'un plan marshall, si ce n"est plus. Il faut remetre les propos dans leurs contexte. c'est des propos énnoncés par un élue de cette région qui essayait de faire ce que à quoi il a été élue : défendre l'interet de ceux qui l'on élue. je ne vois pas ce qu'il y'a de chauquant dans sa. pourrais tu être plus claire par ce que tu considere comme du séparatisme ? Cette région se trouve dans un état déplorable. Il n'y existe pas une seule route en bonne état.


Oui, il est bien connu que seuls les Kabyles (qui sont des hommes libres dit-on) ont fait la guerre d'indépendance, les autres se sont bêtement laissés se faire coloniser,
Je pense que tu te refere aux propos assez exagéré à mon gout d'un député (j'ai oublié son nom, mais tu dois surement le connaitre toi. je ne retiens pas les nom). La région de Kabylie et des aurés ont payé de lourd tribu pendant la guerre d'indépendance. Les chiffres sont claires la dessus. Non pas que les autres régions ne participé pas à la guerre d'indépendance, mais ces deux région de part leurs relife fournissai un excelent terrain pour la guéria. Le soutien logistique apporté par les autoctone de ces régions au combatant leurs a couté cher. c'est cela qui explique en partie cet écart dans les chiffres.


On se demande pourquoi il n'ont pas acquis l'indé...... vis a vis de l'Algérie.
Parce que nous somme algériens au moins autant que toi tu peux l'être. Kabyle (et Bérbére en générale) est une culture et non une nation. les algériens de culture kabyle ont oeuvrés autant que le reste des algériens pour crée cette nation.

Agellid
13/10/2008, 21h39
Le député kabyle en question, ce ne serait pas Amrane alias Noredine Aït Hamouda ?:mrgreen:

gradiant
13/10/2008, 22h08
Exacte, :razz:

j'ai meme retrouvé la vidéo sur dailymotion.

http://www.dailymotion.com/video/x50rl0_nordine-ait-hamouda-et-les-evenemen_news

les propos dont parle Sarutobi commence dans la deuxieme partie de la vidéo.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas sa langue dans sa poche. :mrgreen:

Sarutobi
13/10/2008, 22h14
Oui c'est quand il dit que l'effectif de la wilaya III était supérieur aux effectifs de toutes les autres wilayas réunies.

zwina
13/10/2008, 22h36
Et il dit vrai. Tout comme aujourd'hui la plus grande concentration de "terroristes" se trouvent encore une fois en Kabylie........La guerre d'Algérie c'est exactement le même scénario que ce que l'Algérie connait aujourd'hui. Les "terroristes" n'ont fait qu'imiter les Révolutionnaires en se dispersant dans la région la plus difficile d'accès et encore une fois c'est la Kabylie qui paie un lourd tribu. Donc le plan Marshall est tout indiqué pour cette région car elle est celle qui a subit le plus de bombardements depuis 1954 et même encore aujourd'hui.

funky-dziri
13/10/2008, 22h48
@ Sarutobi

Salam,
Qui a dit que les kabyles ont été les seuls a faire la guerre? Il a été dit que la Kabylie fut le bastion de la revolution et c'est une verité au meme titre,bien sure,que les Aurès.
La Kabylie est la region qui a donné le plus de martyrs,il n'y a pas a negocier la dessus.
N'oublions pas que la France perdait militairement en Kabylie sous les ordres du fameux colonel Amirouche Allah y rahmou(le père du deputé Nordine Ait Hamouda sur la vidéo).

Sinon il peut pas y avoir de separation avec El Djazair car etre Dziri prend tout son sens dans l'algerois et en Kabylie,descendant de Bologhine ibn Ziri fondateur d'Alger: l'Dzaier ath Mezghenna,qui donnera son nom a l'Algerie d'aujourd'hui.

Sarutobi
13/10/2008, 22h58
N'oublie pas que la colonisation française, c'est 130 ans.

Il y a eu beaucoup de foyers de résistance tout au long de cette période ( cf Emir Abdelkader, Cheikh Bouamama, etc..) même si les reliefs escarpés sont beaucoup plus propices à ce genre d'opérations.

bledard_for_ever
13/10/2008, 23h07
La kabylie avec sa beauté et sa richesse n'a même pas besoin de plan Marchall.

Elle a besoin surtout d'un retour à la sécurité du concours de tous les citoyens de kabylie et d'ailleurs pour la promouvoir.

Je vous assure que rien qu 'en tourisme cette wilaya est capable d'instaurer des quotas pour les touristes plus drastiques que la mecque.

zwina
13/10/2008, 23h25
Cela est certain et pour cela il faut des moyens.

funky-dziri
13/10/2008, 23h34
@ Sarutobi

Oui en effet il ya eu de 1830 à 1962, des revolutions
Les soulèvement il yen a eu sur tout le territoir: l'Emir Abdelkader et cheikh Bouamama a l'ouest (ta region je suppose ;)) Lalla Fadma n Sumer en Kabylie (la mienne),les tribus du sud,de l'est...mais bizarement la dernière region à etre totalement colonisé (ou pacifiée pour les colons) est la petite Kabylie avec la fameuse "revolte des Mokrani" qui met fin a la colonisation totale de l'Algerie en 1872 ou 1871.

Mais durant la dernière revolution(1954-1962),nos moudjahidines gagnaient sur le terrain militairement en Kabylie ce qui etait inédit jusque là!
Il a fallu que les colons appliquent des plans vicelards(l'affaire des bleuites...) pour essayer d'atteindre nos guerriers

elkenz
13/10/2008, 23h43
mais bizarement la dernière region à etre totalement colonisé (ou pacifiée pour les colons) est la petite Kabylie avec la fameuse "revolte des Mokrani" qui met fin a la colonisation totale de l'Algerie en 1872 ou 1871.

Hey oh qu'est ce qu'ils on les petits kabyles :mrgreen:, petit par le nom grand par le courage :twisted::lol:

Sarutobi
13/10/2008, 23h56
Tout ça pour dire qu'il faut arrêter d'exclure la Kabylie du reste du pays, et malheureusement beaucoup de Kabyles s'excluent eux-mêmes. Sachez que les frontières linguistiques et/ou culturelles d'Algérie (du nord) ne constituent en aucun cas des frontières génétiques ou géographiques.

funky-dziri
14/10/2008, 00h17
@ Sarutobi

- Sachez que les frontières linguistiques et/ou culturelles d'Algérie (du nord) ne constituent en aucun cas des frontières génétiques ou géographiques.

Je suis tout a fait d'accord avec toi!

-Tout ça pour dire qu'il faut arrêter d'exclure la Kabylie du reste du pays, et malheureusement beaucoup de Kabyles s'excluent eux-mêmes

Beaucoup?!? carrement! sur internet tu veux dire!
Je suis originaire de la petite Kabylie et d'Alger(dedicasse a Elkenz ;)) et je n'ai jamais vu un kabyle separatiste par contre sur le net,j'avoue qu'ils sont au taquet (a savoir si ce sont réelement des kabyles pour certains).
Mais je voudrais te dire que se sont les colons français et les Ben Bella,Boumediene qui ont installés le regionalisme en Algerie.

funky-dziri
14/10/2008, 00h32
http://www.dailymotion.com/country/dz/video/x7262q_nordine-ait-hamouda-2009_news

La dernière vidéo du deputé Nordine ait Hamouda,en mode vénère!...A voir

bledna
14/10/2008, 01h05
Un salut particulier pour les amis qui rappellent des vérités historiques relatif aux combats héroiques et la résistance des kabyles, que nul algériens n'a le droit d'occulter. Loin de toute considération partisane et régionaliste, la kabylie mérite une attention particulière pour répondre aux aspirations ligitimes des populations.

Sarutobi
14/10/2008, 01h39
Un salut particulier pour les amis qui rappellent des vérités historiques relatif aux combats héroiques et la résistance des kabyles, que nul algériens n'a le droit d'occulter. Loin de toute considération partisane et régionaliste, la kabylie mérite une attention particulière pour répondre aux aspirations ligitimes des populations.

cette phrase en elle-même est un PARADOXE.

Cookies