Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie attend son plan Marshall

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ulysse

    Je n'ai pas étudié l'histoire de mon pays sur les bancs de l'école de la république et des effets positives de la colonisation....
    Et pourtant il semble bel et bien que oui car pour dire une telle énormité, tes leçons d'histoire ont du être falsifiées ou tu as surtout fait l'école buissonnière :

    La population de la wilaya de BORDJ BOU ARRERIDJ tire ses origines connues des principales tribus des Beni Aïdel, M’Zita, Dréat, Ouennougha, Ouled Khelouf, Maadid, H’Chèm, Ouled Ayad, Meguedem, Zemmoura, Ouled Thaïer, Beni Abbas et Beni Melikech.
    Les Ouennougha :
    Occupant les montagnes du sud-ouest de la Wilaya, ils peuplent actuellement la Commune de Ben Daoud et une partie des Communes de Mansourah et d’El Mehir. Ils appartiennent à une grande tribu berbère des Sanhadja que les différentes révolutions n’ont pas déplacé de leurs montagnes. Ils auraient des origines communes avec une partie de la population de Tazmalt et des affinités avec le cercle de M’Sila.
    Les Dréat :
    Ils sont à l’origine de la fondation du village de Mansoura. D’ailleurs un village de la commune de Mansoura porte encore le nom. C’est une tribu berbère venue de la Kalaâ des Beni Hamad, après sa prise en 1153 par Abdallâh, un des fils du fondateur de l’empire Almohade. Leur prolongement du territoire de cet empire vers l’ouest, après les portes de fer et quelques siècles plus tard, est à l’origine de la fondation de Ouled Sidi Brahim. De nos jours les deux grandes tribus qui peuplent la région de Mansoura sont : Les Meziti au Nord et El Hamra au Sud. Cette dernière est la terre natale du grand romancier Abdelhamid Benhadouga.
    Les Beni Abbas :
    Berbères Kotama de la fraction des Azizide, Ils habitent les montagnes du nord de la wilaya. Frontaliers avec la wilaya de Bejaia où se trouve la fameuse Kalâa des Beni Abbes, leur influence va au-delà et jusqu’à Biskra et Touggourt durant le XIV ème siècle de l’ère chrétienne. Hadj Mohammed El Mokrani appartient à cette tribu. Les grandes familles d’Ighil Ali, issues de la tribu des Beni Abbés, ont hérité d’une grande partie des terres composant l’ex-royaume de la Medjana.
    Les Beni Melikech :
    Originaires des montagnes qui font face à Tazmalt dans la vallée de la Soummam, ce sont des alliés naturels des Beni Abbes dont ils partagent le même espace géographique. Ils se retrouvent actuellement dans la Wilaya de Bejaia, mais ils débordent par endroits sur le territoire de notre Wilaya.
    Les Sedrata :
    D’origine berbère, cette tribu qui habitait la plus grande partie du bassin de Medjana a été signalée dans la région avant le VII ème Siècle. A la fin du règne des Hammadite, au XII ème Siècle, leur territoire qui s’étendait de l’oued Bousellem aux montagnes de Mansoura a subi plusieurs invasions. Il formait le Sultanat de la Medjana sous le règne des Beni Abbés. De nos jours, les tribus qui peuplent la région de Medjana s’apparente à celle des H’Chèm qui furent les alliés fidèles des Beni Abbés et dont l’origine remonterait à une tribu venue de l’Ouest algérien. Les hommes de cette tribu ont participé activement à l’insurrection de 1871.Des populations venues de la région de Boussaâda, bien que moins importantes, habitent aussi cette commune.
    Dernière modification par zwina, 21 octobre 2008, 14h27.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • Samhini mais c'est du "thurebeleu"...Tu penses qu'il suffit d'aligner trois tribus (que tu as préalablement sélectionnée parmi cinq), de broder autour, pour refaire la généalogie d'une région ?

      Rien que dans la liste que tu as cité les Megudem et le ouled Ayad sont des cousins qui ont rejoint le nord de l'Afrique depuis el Cham...
      Maintenant va faire un tour fi l'carrière, fibourg, ain soltane, medjana...et fais le recensement des familles kabyles et tu verras...

      tes leçons d'histoire ont du être falsifiées ou tu as surtout fait l'école buissonnière :
      Je ne savais pas qu'on enseignait la généalogie dans les écoles françaises....

      Commentaire


      • Ulysse

        Rien que dans la liste que tu as cité les Megudem et le ouled Ayad sont des cousins qui ont rejoint le nord de l'Afrique depuis el Cham...
        Déjà ce ne sont pas les Megudem mais les Meguedem et deuxio les Ayad sont connus sous la dénomination des ouled Haddad, le plus connu fut Cheick Haddad, chef berbère qui était aux côtés d'El Mokrani contre les colons.


        Tu en as d'autres falsifications historiques à nous pondre ?
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • Déjà ce ne sont pas les Megudem mais les Meguedem
          Les Megueedemeuuu lol, exuse-moi Megudem, c'est mguedem en arabe...


          et deuxio les Ayad sont connus sous la dénomination des ouled Haddad
          Tu es une ***..Tu sais pourquoi ? Parce que je suis issu de cette tribu qui aujourd'hui porte un autre nom...

          le plus connu fut Cheick Haddad, chef berbère qui était aux côtés d'El Mokrani contre les colons.
          **** tu sais pourquoi ? Parce qu'ils étaient dans la garde de l'Mokrani mais ce ne sont pas des haddad (dont une grande partie est aujourd'hui entre Batna et Constantine en passant). Une partie a été exilé à M3asker (pardon Mascara) et certains sont revenus à Bordj après 30 ans d'exil..

          Tu en as d'autres falsifications historiques à nous pondre ?
          Tu as d'autres généalogie de carembar à sortir ?

          === MODERATION===
          Evitez les attaques personnelles. Relisez la Charte, SVP
          Dernière modification par absent, 21 octobre 2008, 15h04.

          Commentaire


          • Ulysse

            Nti kedabaaa (tu es une menteuse en V.F ), tu sais pourquoi ? Parce qu'ils étaient dans la garde de l'Mokrani mais ce ne sont pas des haddad (dont une grande partie est aujourd'hui entre Batna et Constantine en passant). Une partie a été exilé à M3asker (pardon Mascara) et certains sont revenus à Bordj après 30 ans d'exil..
            Les Ayhad pas des Ouleds Haddad ? ***

            Tu devrais aller plutôt en Nouvelle Calédonnie si tu veux voir des vrais ouled Haddad car pour beaucoup c'est là bas qu'ils ont été déportés. Pour le reste de ta prose, cela va parfaitement avec ton personnage qui n'a absolument rien d'un Haddad famille que je connais très bien


            === MODERATION===
            Evitez les attaques personnelles. Relisez la Charte, SVP
            Dernière modification par zwina, 21 octobre 2008, 15h09.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire

            Chargement...
            X