Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: L’UE veut une solution basée sur le droit à l’autodétermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: L’UE veut une solution basée sur le droit à l’autodétermination

    Sahara Occidental
    L’UE veut une solution basée sur le droit à l’autodétermination
    Par : Merzak T.

    Liberté

    Les travaux du septième conseil d’association Union européenne-Maroc, de lundi dernier, ont été sanctionnés par un communiqué des vingt-sept ministres européens des Affaires étrangères qui indique que l’UE est “pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permet l’autodétermination du peuple sahraoui”.

    L'Union européenne semble se positionner davantage du côté de la légalité internationale dans le conflit du Sahara Occidental, si l’on en juge par le contenu du communiqué rendu public, à l’issue de la septième réunion du conseil d’association entre l’UE et le Maroc, qui s’est tenue lundi dernier au Luxembourg. Au grand dam de Rabat, les chefs européens de la diplomatie ont estimé qu'“il est important que les négociations, conduites par l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, puissent parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental comme le disposent les résolutions des Nations unies”. Bruxelles affirme, par ailleurs, apporter son “plein appui à la pleine mise en œuvre de la résolution 1813 du Conseil de sécurité, adoptée à l'unanimité le 30 avril 2008, qui demande aux parties de faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis et d'engager des négociations de fond”. Ce discours plus conforme à la légalité internationale, laquelle assure au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination, est contraire aux positions de certaines capitales européennes, notamment Paris et Madrid, qui soutiennent la proposition marocaine d’autonomie. Ainsi, l’Union européenne se dit convaincue que les parties en conflit, à savoir le Maroc et le Front Polisario, “doivent entrer dans une phase plus substantielle de négociations et faire preuve de retenue, de bonne foi, de réalisme, d'engagement et d'esprit de compromis”. En d’autres termes, aucune partie ne peut imposer quelque chose à l’autre comme tente de le faire le Maroc actuellement en faisant de son plan d’autonomie, la seule base de négociations avec les Sahraouis. D’ailleurs, il est clairement précisé dans le communiqué que l'UE a pris note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, ainsi que de la proposition du Front Polisario présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007. Partant de là, l’Union européenne exprime son “plein soutien aux négociations de Manhasset sur le statut futur du Sahara occidental, lancées l'année dernière avec l'adoption de la résolution 1754 du Conseil de sécurité”. Ne s’arrêtant pas à ce stade, les ministres européens des Affaires étrangères réaffirment que l'UE exprime “son attachement à la situation des droits de l'homme au Sahara Occidental et rappelle les obligations qui incombent à chaque partie”, et encourage, à cet égard, le Maroc à considérer la possibilité de l'organisation par voie terrestre des visites familiales. Dans le même ordre d’idées, Bruxelles invite le Maroc à sauvegarder la liberté d'association et de rassemblement, notamment dans les territoires occupés du Sahara Occidental, appelant les forces d'autorité marocaines à faire preuve de retenue dans le recours à la force.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    maintenant les sahraouis represenrent une minorité dans les provinces du sud!!

    welah c'est bizarre, selon la presse algérienne, tout va trés mal au Maroc

    Aussi d'aprés eux, des centaines de milliers de Marocains s'enfuient du Maroc pour aller en algérie pour y vivre

    la presse algerienne raconte n'importe quoi
    wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

    Commentaire


    • #3
      argaz_mnrvi citation
      la presse algerienne raconte n'importe quoi



      je comprend pas pourquoi tu dit ça pourtant sur la photo de ton avatar tu as de grosse lunette pour bien lire le journal
      Dernière modification par transit, 15 octobre 2008, 12h10.

      Commentaire


      • #4
        un peu de respect a si transit

        les sources neutres disent

        L’UE salue les efforts du Maroc pour le règlement du conflit du Sahara


        APA – Rabat (Maroc) Les efforts « sérieux et crédibles », de Rabat pour le règlement de la question sahraouie, ont été salués lundi, par l’Union européenne, qui « soutient pleinement les négociations de Manhasset », dans la banlieue newyorkaise », rapporte l’Agence chérifienne MAP, citant un communiqué du Conseil d’Association Maroc-UE.

        Dans une déclaration officielle diffusée à Luxembourg à l’occasion de la 7ème session du Conseil d’Association, l’Union européenne estime qu’il est « important que les négociations conduites par l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU, puissent parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable", ajoute la source.

        Les efforts du Royaume chérifien sont considérés comme permettant « d’aller de l’avant vers un règlement politique négocié (…) sous les auspices des Nations Unies"..

        Les ministres des Affaires étrangères des 27 "apportent également leur plein appui à la pleine mise en oeuvre de la résolution 1813 du Conseil de Sécurité, adoptée à l’unanimité le 30 avril 2008, qui demande aux parties de faire preuve de réalisme et d’un esprit de compromis et d’engager des négociations de fond », ajoute la déclaration

        L’Union européenne a réitéré "l’importance particulière qu’elle attache à la coopération sous-régionale et a salué l’accélération de la coopération technique, entre les pays maghrébins et la multiplication des initiatives au niveau des chefs d’entreprises ou des organisations de la société civile".
        ON S'EN FOUT du khoroto algerien

        Commentaire


        • #5
          Sahara Occidental: L’UE veut une solution basée sur le droit à l’autodétermination

          pARFAIT ALORS, l'autonomie est cette solution ...............
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            C'est Merzak Tata de liberté Algérie . Au suivant.....

            Commentaire


            • #7
              Union Européenne Maroc et le Sahara Occiental.

              L'Union européenne calque sa position sur celle de l'ONU.

              24.L’Union européenne soutient pleinement les négociations de Manhasset sur le statut futur du Sahara occidental, lancées l'année dernière avec l’adoption de la résolution 1754 du Conseil de sécurité, et se félicite des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement politique négocié entre les parties, sous les auspices des Nations Unies.

              L’Union européenne a pris note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que de la proposition du Front Polisario présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007.

              L’Union européenne estime qu'il est important que les négociations, conduites par l’Envoyé personnel du SGNU, puissent parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental comme le disposent les résolutions des Nations Unies.

              L’Union européenne apporte également son plein appui à la pleine mise en œuvre de la résolution 1813 du Conseil de Sécurité qui a été adoptée à l’unanimité le 30 avril 2008, qui demande aux parties de faire preuve de réalisme et d’un esprit de compromis et d’engager des négociations de fond.

              L’Union européenne est convaincue que les parties doivent entrer dans une phase plus substantielle de négociations et faire preuve de retenue, de bonne foi, de réalisme, d'engagement et d'esprit de compromis.

              L’Union européenne exprime son attachement à la situation des droits de l’homme au Sahara occidental et rappelle les obligations qui incombent à chaque partie.

              L’UE exprime sa reconnaissance aux autorités marocaines pour leur contribution à l’établissement de mesures de confiance qui permettent les visites familiales ainsi que les autres contacts entre les familles et encourage le Maroc à considérer la possibilité de l’organisation par voie terrestre des visites familiales.

              Commentaire


              • #8
                ahah y a mansali tharithoum

                l'UE est tellement cher et primordial a leur yeux qu'ils seront incapables de critiquer le contenu de sa déclaration, mais leur medias sont champions dans les manipulations, la même déclaration, avec le Sahara occidental (dans la version originale) devenu la question sahraoui.

                Commentaire


                • #9
                  @amicalement

                  Par contre regarde comment les médias (la MAP) marocains présentent le même
                  sujet,

                  « Tout Va Bien »

                  Informations sources marocaines.
                  http://www.lematin.ma/Actualite/Expr...e.asp?id=99908

                  Vous avez remarquez la disparition du mot « autodétermination » pourtant, c'est très important.

                  Commentaire


                  • #10
                    autodétermination peut etre applique par un referdium (si il est debloque) ou par un projet salue credible par la la communauté internationale (le cas de l'autonomie)

                    Commentaire


                    • #11
                      autodétermination à sauce mahkzen :

                      Tu as le choix entre être marocain et être marocain


                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        autodétermination à sauce mahkzen :

                        Tu as le choix entre être marocain et être marocain
                        c'est à peu prés ca ,


                        excépté que , nous dans un élan de générosité , on leur donne une solution de plus :

                        3- ne pas être marocain et rester à Tindouf pour l'éternité.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as le choix entre être marocain et être marocain
                          le sahara marocain n'ai pas au bâtards

                          Tindouf peut tjr les heberge

                          Commentaire


                          • #14
                            3- ne pas être marocain et rester à Tindouf pour l'éternité.
                            ça ça fait pas partie des propositions du makhzen. C'est écrit nulle part.

                            Mais la propagande officielle dit qu'ils sont dans un camp de concentration et qu'il faut sauver les pauvres...


                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              La position européenne est très interessante. Elle est en effet assez diffétente de celle de Paris.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X