PDA

Voir la version complète : L'ONEC accuse, le RCD riposte: La polémique enfle


Page : [1] 2

Zacmako
21/10/2008, 06h55
L'ONEC accuse, le RCD riposte: La polémique enfle


La polémique qui a éclaté durant le débat en plénière du projet de loi de finances 2009, sur les interventions jugées « agressives » par le ministre chargé des Relations avec le Parlement des membres du groupe parlementaire du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), se poursuit.

Cette querelle semble mise à profit par certaines parties qui sont en train de verser l'huile sur le feu. On assiste ainsi, depuis une semaine, à une escalade sur fond de surenchères nationalistes ayant pour cible le parti de Said Saadi. Après la mise au point du ministre chargé des Relations avec le Parlement et celle du président de l'APN, c'était hier le tour de l'Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC) de dénoncer les « déclarations irresponsables et hostiles » des membres du groupe parlementaire du RCD. Ces déclarations ont souillé, selon cette organisation, la mémoire des Chouhada et les symboles de l'Etat algérien. Dans une déclaration d'une rare virulence, l'ONEC a accusé les députés du RCD de « servir des sphères occultes contre les intérêts de la nation ». L'ONEC dénonce une tentative de profanation de la mémoire de la Révolution nationale menée par les défenseurs de la « nouvelle pensée coloniale ». D'autres parties de la scène politique se proclamant du courant nationaliste n'avaient pas manqué ces derniers jours de tirer à boulets rouges sur le groupe parlementaire du RCD.

La campagne est en train de prendre de l'ampleur et semble inquiéter le parti de Sidi Said. Après un premier communiqué, le groupe parlementaire a adressé hier, une nouvelle déclaration, pour avertir l'opinion publique sur l'existence d'une « campagne de dénigrement orchestrée à l'encontre du groupe parlementaire du RCD, suite au débat télévisé sur le projet de loi de Finances 2009 ». Le RCD accuse les pouvoirs publics de « détourner l'opinion publique de la pénible réalité du citoyen, du bilan des dix dernières années et de l'absence de vision et de programme de développement ».

« Des organisations satellites, autoproclamées détentrices du label nationaliste, ont été actionnées, a posteriori, pour stigmatiser et manipuler les interventions des députés du Rassemblement », soutient le parti de Said Saadi. Pour le RCD, le seul tort de ses députés est d'avoir dit haut ce que tout le monde pense bas. « Les auteurs de ces commisérations cachent mal, en réalité, leur déficit patriotique. Hier, loin des premières lignes, lorsqu'il fallait payer le prix du sang, nos inquisiteurs d'aujourd'hui s'arrogent la propriété exclusive du nationalisme, maintenant que celui-ci est sans risque et monnayé en espèces sonnantes et trébuchantes », regrette le RCD.

Une querelle inutile sur fond de surenchères nationalistes qui risque d'être à l'origine de nouveaux dérapages dans les prochains jours si rien n'est fait pour apaiser les esprits.
Le quotidien d'Oran

Zacmako
21/10/2008, 06h59
Pour ce qui est des faux moudjahidinnes, il fallait tôt ou tard crever l'abcès.
Il fallait que quelqu'un le fasse, en l'occurence les représentants du peuple.
Courageusement, le RCD a fait le premier pas, j'éspère que d'autres formations souvront et que la vérité soit dite sur ce dossier.
Le nationalisme n'est l'exclusivité de personne.

Zacmako
21/10/2008, 07h06
Les faux dévots

Les autoproclamés « famille révolutionnaire » sont en train de s’agiter de façon incroyable ces jours-ci. Ils ont eu la réaction de la vierge effarouchée depuis que le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) du docteur Saïd Sadi a dénoncé devant l’Assemblée nationale l’existence de faux moudjahidine. Ils ciblent particulièrement le député Noureddine Aït Hamouda, qui n’est autre que le fils du... colonel Amirouche. L’Onec (Organisation nationale des enfants de chouhada) et l’Onem (Organisation nationale des enfants de moudjahidine) notamment ont été actionnés pour mener la sale besogne contre l’un des rares partis qui défendent encore la démocratie et les archaïsmes. Ils demandent suprême outrecuidance l’éviction des élus RCD de l’APN ! Tout le monde avait pensé, à la création de l’Onec et de l’Onem, que ces deux organisations s’étaient donné pour mission la défense de la mémoire pour que nul n’oublie les crimes commis en Algérie par le colonialisme.

Quelle déception ! Celles-ci ne se sont même pas manifestées lorsque le Parlement français avait voté, un certain 23 février 2005, une loi sur « les bienfaits de la colonisation ». Il s’est avéré en fin de compte que ce sont des associations de chasseurs de primes qui ont fait du sang de nos chouhada et de notre guerre de libération un fonds de commerce afin d’obtenir des privilèges et uniquement des privilèges. N’ont-elles pas été jusqu’à demander qu’un pourcentage de certains hauts postes de responsabilité leur soit réservé ? Des prétentions dénoncées par Noureddine Aït Hamouda. On les a rarement vues s’impliquer dans un débat politique, sauf par exemple soutenir le candidat du pouvoir pour la présidence de la République. Aujourd’hui, les deux organisations se mettent en première ligne et mobilisent leurs troupes pour une véritable opération de lynchage du parti de Saïd Sadi. Ils le font même de façon haineuse, avec un relent de régionalisme qui inquiète. Le RCD parle même « d’anti-kabylisme primaire ». Aujourd’hui, les fils de la glorieuse Wilaya III, qui a versé un lourd tribut pour la libération de l’Algérie, sont accusés d’antipatriotisme. On sait une chose : les opportunistes et les imposteurs ont pignon sur rue dans notre pays.
El Watan

absent
21/10/2008, 07h30
apres des années de somnolence voilà que le parlement se réveille, discutez et battez-vous messieurs, jusqu'au poing s'il faut :mrgreen:

samirlechequier
21/10/2008, 09h18
Le rôle de ses associations a toujours été de servir de levier pour le pouvoir en place. Si aujourd'hui ils s'agitent pour dénigrer une formation politique, c'est juste parce qu'on leur en a donné l'ordre.

Le RCD n'a fait que mettre sur la table un problème qui gangrène la société algérienne depuis l'indépendance. Les donneurs d'ordres se sont sentis visés car ils se reconnaissent dans les dire de Nordine Ait Hamouda, lui même fils de l'un des plus illustre chahid de l'Algérie.

Sigma
21/10/2008, 09h21
ce que je comprend pas : c'est comment on accuse le fil du Colonel d'anti-patriotisme, lui qui doit être le chef de file des fils des chouhada

Laari1
21/10/2008, 09h32
apres des années de somnolence voilà que le parlement se réveille, discutez et battez-vous messieurs, jusqu'au poing s'il faut

Non, Tolkien, certains députés, et en particulier ceux du RCD se sont plusieurs fois manifestés pour défendre les valeurs démocratiques et dénoncer la magouille. Malheureusement, ce sont les moyens qui manquent, tout est manigancé en Algérie pour bloquer l'action démocratique, la TV appartient au président et, sans télé, il n'y a aucun moyen de s'exprimer, d'informer ou de mobiliser les citoyens.
Les journalistes sont poursuivis ou interdits d'expression ou de publication chaque fois qu'ils s'attaquent à des sujets sensibles.
Enfin, le reste des députés constitue un groupe choisi par la manipulation et la fraude pour garder les lieux et servir le système.

absent
21/10/2008, 09h33
sigma : les traitres, les fourbes, les menteurs et autres voleurs de tout acabit montrent toujours les autres du doigt !

absent
21/10/2008, 09h36
certains députés, et en particulier ceux du RCD se sont plusieurs fois manifestés pour défendre les valeurs démocratiques et dénoncer la magouille

je sais ;) moi j'ai déjà dit que le seul candidat qui vaille actuellement c'est said saadi, lui seul peut moderniser notre pays, ou alors un homme d'affaire de niveau international... mais ce que je voulais dire c'est qu'on avait plus l'habitude de voir de tels débats à l'asssemblé, ou rarement du moins, par episodes intermittent...

Laari1
21/10/2008, 09h50
mais ce que je voulais dire c'est qu'on avait plus l'habitude de voir de tels débats à l'asssemblé, ou rarement du moins, par episodes intermittent...

Bonjour, Tolkien,
Toujour en forme?

Bien sûr qu'on ne peut rien voir puisque la TV ne montrera jamais que ce qu'elle voudra bien montrer.:22:

Imagine que les débats de l'APN soient transmis en direct, chaque député se sentirait obligé de dire ce qu'il pense, de faire preuve de courage et de compétence, et, surtout, se sentirait protégé par le citoyen.

Ce serait la fin de la démagogie, et, comme on dit, il ne resterait que la pierre dans le lit de l'oued.:)

absent
21/10/2008, 09h54
il ne resterait que la pierre dans le lit de l'oued.

bonjour Laari, et toi ça va ? tiens je ne la connaissais pas cette maxime ;)

cibox
21/10/2008, 10h24
le RCD a fait le premier pas, j'éspère que d'autres formations souvront et que la vérité soit dite sur ce dossier.

cibox
21/10/2008, 10h29
le RCD a fait le premier pas, j'éspère que d'autres formations souvront et que la vérité soit dite sur ce dossier.


maintenant que il sont pays 300 000,00 DA par mois avec 2 voiture et une prime a chaque séance ,et que il ont reçu des milliards en rappel tellement ils travail bien je ne suis pas sur que il vont suivre a part le PT de louisa hanoun qui n'a pas accepter cette nouvelle paie ,que tous le monde dans cette APN va en enfer avec la bénédiction de peuple ZAWALI ,

sinon ou ce trouve le FFS pq il ne fait pas d'alliance avec le RCD dans cette affaire

KHORTI FI KHORTI

absent
21/10/2008, 10h53
le FFS il est resté enfermé à Saint'Eggidio, quand il sortira de la dialectique du marxisme il trouvera peut-être le chemin de la redemption et pourra pretendre être une lumière pour l'algerie, d'ici là qu'il reste dans son box à se faire pardonner ses péchés...

zemfir
21/10/2008, 11h19
".....Enfin, le reste des députés constitue un groupe choisi par la manipulation et la fraude pour garder les lieux et servir le système."
meme le RCD ne fait que donner le change au pouvoir comme quoi il ya une democratie , c'est un alibi , et le peuple n'est pas dupe depuis qu'on as vu khalida messeoudi (actuelle ministre)deputé RCD; denoncé la fraude electoral en 97 et svp en direct a la tele sous le gouvernement d'ouyahia (l'actuelle chef du gouvernement.)
kisidi qui lalla.

hben
21/10/2008, 13h24
c'était hier le tour de l'Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC) de dénoncer les « déclarations irresponsables et hostiles » des membres du groupe parlementaire du RCD. Ces déclarations ont souillé, selon cette organisation, la mémoire des Chouhada et les symboles de l'Etat algérien.

N'est-ce pas qu'il vaut mieux lire ça plutôt que d'être aveugle!!!

Des gens qui ont instrumentalisé la mort de leur propre père et qui vendraient, au besoin, leur mère pour le moindre petit privilège, viennent, toute honte bue, parler de la mémoire des Chouhaddas et des symboles de l'Etat Algériens!

Où peut donc s'arrêter la bassesse!

Laari1
21/10/2008, 14h15
depuis qu'on as vu khalida messeoudi (actuelle ministre)deputé RCD; denoncé la fraude electoral en 97 et svp en direct a la tele sous le gouvernement d'ouyahia

C'est connu, Khalida a tourné la veste. Saïd Sadi, lui ne veut pas être ministre, pourtant il pourrait (docteur et fils de Chahid).

bsibsa
21/10/2008, 14h38
Le problème des faux moudjahidin, c'est-à-dire de la fraude, n'est pas le fond du problème, mais, je dirais une façon de détourner l'attention des questions que nous devrions nous poser, comme celle de savoir si devons compensation à nos combattants ou bien récompense.
C'est tout le système de rémunération des anciens combattants qui est injuste. D'une part il est anormal que certains citoyens, même les plus valeureux, aient des droits que les autres n'ont pas. D'autre part, ils ne perçoivent pas tous la même chose. La retraite à 100% est inique puisque la récompense à la participation au combat est calculée en fonction de la carrière après l'indépendance, avec de grands écarts entre bénéficiaires !

Zacmako
21/10/2008, 14h51
Voici un extrait du journal du pouvoir qu'on appelait à l'époque ''journal tout va bien'' qui date d'un peu plus d'une année. Lisez en gras ce que disait le responsable des Moudjahidines à ce sujet.

El Moudjahid : Samedi 10 mars 2007
Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, M. Saïd Abadou a annoncé hier, à Tissemsilt, "la disponibilité de son organisation à collaborer avec tout groupe ou tout individu pouvant fournir des dossiers relatifs à des cas de faux moudjahidine".
M. Abadou, qui s’est rendu samedi dans la wilaya de Tissemsilt, a discuté avec les moudjahidine de la région, de leurs préoccupations, rappelant que le Gouvernement ne ménage aucun effort pour prendre en charge les aspirations de cette frange de la société "qui a consenti d’énormes sacrifices aussi bien pour la libération de la patrie que pour l’édification du pays", a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de l’ONM a salué la décision du président de la République annoncée lors du discours prononcé devant les cadres de la nation et qui a exhorté à l’enseignement de l’histoire dès les premières années de la scolarisation, notamment celle de la guerre de libération pour permettre aux générations futures de connaître la véritable histoire de leur pays, une histoire expurgée des contrevérités", a-t-il précisé avant d’appeler les moudjahdine de la région à "barrer la route à ceux qui sont mus par des intérêts étroits".

zemfir
21/10/2008, 15h44
"C'est connu, Khalida a tourné la veste. Saïd Sadi, lui ne veut pas être ministre, pourtant il pourrait (docteur et fils de Chahid)."
quel sera l'alibi pour le pouvoir si SADI rejoins un ministere et puis qui contreras le FFS en kabylie .
j'oubliais rabaine d'ahd54 .;)

azefyuka
21/10/2008, 15h59
*****

== MODERATION ==
Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

spok
21/10/2008, 16h13
Justement et c'est là le vice pour avoir la vertue !

On se sert de la mémoire des Chouhada et les symboles de l'Etat algérien, vampiriser l'Algérie jusqu'à la dernière goutte de sang et la dernière goutte de Pérole.

Le peuple sait,voit,enregistre et se tait en attendant le moment de vérité qui finira par éclater un jour ou l'autre !....

:22:

Laari1
21/10/2008, 16h17
Zemfir:

quel sera l'alibi pour le pouvoir si SADI rejoins un ministere et puis qui contreras le FFS en kabylie .
j'oubliais rabaine d'ahd54 .

C'est bien dommage qu'au lieu de s'épauler, les partis de l'opposition se tirent dans les pattes...

zemfir
21/10/2008, 16h24
IL nya aucunne opposition au pouvoir sauf le FFS depuis 63 mais malheureusement avec l'etiquette du kabylisme il est limité geographiquement et puis les :ben2: ; laminés et completement mis Out a ce jour.
les autres parties c'est des faire valoir ;un alibi pour la democratie .
c'est juste pour la vitrine .

Laari1
21/10/2008, 16h34
Tout algérien honnête, sincère et aimant son pays devrait rejeter le système actuel et se situer du côté de l'opposition.
Notre pays ne manque pas d'hommes de valeur, et il y a énormément d'opposants. Malheureusement, ils n'ont pas les moyens de s'organiser ou en sont empêchés.
Personnellement, je ne mets pas en cause l'intégrité de tous ceux qui sont dans l'opposition, et je pense qu'ils finiront tôt ou tard à trouver le moyen d'agir pacifiquement mais avec efficacité.

absent
21/10/2008, 16h41
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait poster un lien contenant les déclarations des députés RCD, parce qu'on a qu'un son de cloche pour l'instant.

Merci d'avance

BEN FOUNA
21/10/2008, 16h45
Allez creuvez l'abscés ,ne soyons plus hypocrites. Nous avons assez menti et il nous a fallu réfléchir pour mentir .Aujourd'hui ,nous sommes épuisés . Quand je sais qu'il y a ennormément de personnes intelligentes en algérie et qui subissent une entv où les bounedjma et houari débitent des inepties ça me fait terriblement mal . La population est abusée jusqu'à la pousser à faire dans le folklore lors des visites de bouteflika. Oui ,il y a des faux moudjahidinne ,laissez le débât s'installer.

delci
21/10/2008, 17h03
Je rappelle à tous que l'affaire des faux moudjahidine a été soulevée en premier, avec document à l'appui, par le sieur MELLOUK, cadre au ministère de la justice, il y a de cela qq années. Suite à cela vous devinez ce qu'il est advenu de cet honnête citoyen.

djamal 2008
21/10/2008, 17h17
Il y aurait quelque 10 000 faux moujahidin et combien sont-ils ceux qui se sont portés garants, parmi eux des faux et vrais moujahidin. C'est encore pire pour ces derniers, un scandale, parce que n'importe quel vrai moujahid pourrait être pris pour un faux, et, vice-versa ce qui est davantage plus grave.

mouwatan
21/10/2008, 17h46
citation laari1:
tout algérien honnête, sincère et aimant son pays devrait rejeter le système actuel et se situer du côté de l'opposition.
Notre pays ne manque pas d'hommes de valeur, et il y a énormément d'opposants. Malheureusement, ils n'ont pas les moyens de s'organiser ou en sont empêchés

c'est vrai qu'il est difficile en tant qu'opposant d'entrer dans un nid de cobras qui n'hésiteront pas à user de tous les moyens pour écarter toute source de contestation, pour qu'ils volent et pillent le pays en silence!

ce qui manque avant tout à l'opposition c'est une tribune à partir de laquelle elle pourrait dénoncer les forfaitures et avancer des idées novatrices, porteuses d'espoir.

Cookies