Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Alryb3 et zakiya

Alors si je comprends bien, la Kabylie s'autogere, mais avec l'argent des autres, notamment des habitants du Sud.
    L’argent du sud chouf et pendant ce temps l'argent du sud profite toujours aussi peu au gens du sud maalich quand c'est la nomaclatura du pouvoir qui s'en sert … alors que le sud devienne indépendant ihi chich c’est tout ce que je leur souhaite ! ou plus tot hassi messaoud et sa région … c’est pas parce que y’a du sable partout … que les 2 000 000 km² du sud algérien sont une même région avec une seule ame.
    Vous prenez les gens pour des idiots?
    Tant que la kabylie sera dans le giron de l’Algérie elle bénéficiera naturellement de la rente de hydrocarbure … les richesses de ce pays ne t’appartiennent ni à toi ni au pouvoir central … l’état n’a jamais été la patrie … tant que l’intégrité de ce pays est préservée ces richesses seront distribués équitablement (a supposer qu’elle le soit vraiment) … c’est ainsi dans toutes les confédérations du monde … et des jaloux n’inventeront pas un système fédéral a leur goût la base du chantage motivé de leur seule jalousie … autrement c’est de sécession pure et simple dont il faudra commencer a songer.

Dans ce pays l’état se contente de distribuer la rente de richesses naturelles a tout les citoyens de ce territoires c’est la moindre des chose si on est un même pays ... pas besoin de te rappeler que les richesses l’Algérie n’en crée pas.
    Il faut une contre partie maintenant pour mieux servir les citoyens … si la jalousie vous démange que la kabylie se libère un tant soit peu de l’insère de ce régime
    … et que vous la jalousé pour ça … ayez le courage d’en faire autant au lieu de tirer vers le bas ce qui veulent s’en sortir on dit « 3aned wa la ta7sed » …

Commentaire

• Envoyé par Septa
      tu le fais exprès alryb, où ai je écris que je voulais du pétrole ?????
      Si les autonomistes sont d'accord pour ne pas obtenir un centime de l'argent du petrole, alors OK. Mais le probleme tu vois c'est que la majorite dit qu'ils doivent continuer de percevoir leur part de petrole. Alors meme si toi tu parle en ton nom seulement tu defend un projet qui est soutenu par une majorite qui veut continuer de percevoir l'argent du petrole.

∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

Commentaire

• Et c'est pas injuste je dit la verite.
        Je me suis exprimée trop rapidement : les situations que tu décris sont injustes, à l'égard de ce qui aurait pu être investi.

Je suis deja alle en Kabylie, et c'est pas la meme *****. Dis moi toi tu est deja venu a Touggourt pour parler? Viens avec moi et je te montre c'est quoi la vraie misere quotidienne, avec les fumees des puits petroliers en toile de fond. Viens et je te montre ce que c'est de devoir demander un visa dans ton propre pays pour te rendre dans un endroit ou ton grand pere chassait la gazelle.
        Bah kulch mbrok tu t'es éclaté sur les plages de boulimat, peut être même skier à tikja... la kabylie ça ne limite pas a ça.

Je suis pas Targui => prend une carte et cherche au moins ou c'est Touggourt avant de dire que sais qu'on est tous dans la meme m****. Les habitants du Sud ne se resume pas aux seuls danseurs folkoriques que tu vois sur ta tele. Apprenez au moins qui sont vos compatriotes avant de demander de vous separer d'eux..
        Merci je sais où est touggourt, l'algérie j'y ai vécu. Mais si le pétrole et plus généralement les ressources minières devaient être le leitmotiv d'une indépendance, les targui sont plus que concernés, uranium etc ils ont tous ce qu'ils faut et vous aurez plus qu'interêt à vous y associer

C'est pas des cliches, tu le sais parfaitement bien. Je ne generalise pas bien sur, tous ne sont pas comme ca. Mais c'est bien une realite.
        Je pourrais la dire STRICTEMENT la même chose de l'attitude d'arabophones à l'égard des kabyles.

Commentaire

• D'ailleurs j'avais un texte de M'henni qui m'a été envoyé par une forumiste de FA édifiant sur ce que pense le gourou.
          A ce propos j'ai laissé un lien sur le forum (conférence prononcé par le sieur Mhenni et reprise par le MAK), de deux choses l'une:
          - Ou il ne fait pas la différence entre autonomisme et séparatisme.
          - Ou il est séparatiste (il y évoquait les "signes de souverainetés des peuples" auxquels les kabyles devaient avoir droit, à savoir: un ministère des A.E, la monnaie et un drapeau).

Commentaire

• 22 pays arabes pas un seul berbère et on fait une grangrene ici pour qu'on sauvegarde un peu de notre culture DE NOTRE PATRIE AU NOM DE TOUS LES BERBERES §

des langues minoritaires disparaissent chaque année, le kabyle en tant que langue doit etre sauvegardée !

ah les minorités souffrent !

Commentaire

• Si les autonomistes sont d'accord pour ne pas obtenir un centime de l'argent du petrole, alors OK.
              dans ce cas ... c'est d'une indépendance dont il s'agira ... c'est une rupture totale avec l'Algérie.

Commentaire

• A ce propos j'ai laissé un lien sur le forum (conférence prononcé par le sieur Mhenni et reprise par le MAK), de deux choses l'une:
                - Ou il ne fait pas la différence entre autonomisme et séparatisme.
                - Ou il est séparatiste (il y évoquait les "signes de souverainetés des peuples" auxquels les kabyles devaient avoir droit, à savoir: un ministère des A.E, la monnaie et un drapeau).
                Mehenni est hanté par son fils. Il n'est pas en position de leader, le plus intéressant c'est "la démarche".

des langues minoritaires disparaissent chaque année, le kabyle en tant que langue doit etre sauvegardée !

ah les minorités souffrent !
                Y'a un livre très intéressant (tout est relatif, je conviens ) sur les effets de la perte d'une langue à la fois pour un peuple, mais aussi sous l'angle des neurosciences.

Commentaire

• dans ce cas ... c'est d'une indépendance dont il s'agira ... c'est une rupture totale avec l'Algérie.
                  C'est bien ça. Et vous allez l'assumer bien entendu J'espère que ta résidence secondaire est "bunkerisée" parce que j'ai dans l'idée que tu pourrais finir transformé en brochettes par les tiens qui seront un tantinet ulcérés de voir le m...dans lequel vous les aurez plongés.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• 30 pages waouuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

on a gagné les gars

bon moi je le dis je détester personne j'aime pas ce qu'il ya dans vos coeurs

dans vos esprits

alryb je suis décue tu m'a pas répondu sur la question si tu aime ou pas les kabyles ?, qsoit ta réponse je t'en voudrais pa mais sois franc

demain on attaque les 60 pages

et continuez la diabolisation des kabyles continuons

et laissons le terrorisme !

Commentaire

• Tout à fait giro.... beaucoup confondent autonomie et indépendance.

j'irais en Tunisie ou on me regardera pas de travers parce que je parle pas Kabyle et ou on me traitera pas ''d'Akli'' derrière mon dos non plus.
                      Mais c'est d'une mauvaise foi!

1-Tu n'aimes pas entendre le Kabyle.
                      2-Jamais au grand jamais nous désignons un noir par "akli". Akli est une caste présente chez tous les berbères (dont les touareg) et ils ne sont pas forcement noir, pour dire noir on dit tout simplement "averkan". C'est plutôt les arabes de l'est qui désignent les noirs par "3abid".... surtout en tunisie!
                      Omar m'a tuer.

Commentaire

• Ou il est séparatiste (il y évoquait les "signes de souverainetés des peuples" auxquels les kabyles devaient avoir droit, à savoir: un ministère des A.E, la monnaie et un drapeau).
                        j'ai toujours lu et entendu de lui même que la monnaie et les affaires étrangères seraient du domaine de l'état central ... mais je suis entierement d'accord que le drapeau berbère flotte sur de futures institutions régionales au coté du drapeau algériens comme il se fait dans tout les pays confédérés.

Commentaire

• Il n'est pas en position de leader, le plus intéressant c'est "la démarche".
                          La dite intervention a été reprise sur le site du MAK
                          Pour ce qui est de la démarche: rien de nouveau sous le soleil, il y a autant de définition de l'autonomisme que de réalités autonomistes. Dans la mesure où celle de M'Henni est incohérente, je suis curieux de voir une autre proposition.
                          Mais je crois qu'en toute honnêteté, nous savons tous qu'elle n'est pas populaire, ni en Algérie de manière générale, ni en Kabylie (sinon le MAK aurait chercher à faire une démonstration de ses forces dans les élections).

Que l'on évoque la promotion des cultures locales, des dialectes (rien de péjoratif), je suis d'accord: il faut que l'Etat donne plus de moyen. Mais il ne faut pas oublier que cela est surtout le fait de la société civile...

Commentaire

• Envoyé par Giro
                            L’argent du sud chouf a sidi … et qu'est ce qui t'empêche de t'autogéré toi même si tu es conscient ue tu es dans la ***** ... alors que le sud devienne indépendant ihi chich c’est tout ce que je leur souhaite ces dindons de la farce!
                            C'est pas une mauvaise idee je trouve aussi. On envoie le nord au diable et on reste entre sudistes. Nous serons 3 millions tout au plus avec 2 millions de km carres. Nous serons aussi riche que le Koweit. De l'eau? Nous avons un mer sous nos pieds avec la nappe albienne. On explusera tout les envahisseurs nordistes qui ont pris tout les boulots, et on ramenera des Francais pour nous construire des belles tours comme les Arabes du Golfe on fait avec les Americains. On aura Ghardaia et l'Ahaggar pour le tourisme: des endroits feeriques avec une reputation merveilleuse. On aura plus a etre mis dans le meme paquet que les nordistes, leur reputation d'egoiste et de terroristes et autres.

Quand a vous, vous mangerez vos crevettes, paierez votre electricite et votre gaz au prix reel => fini les factures a 3000 dinar par bimestre, maintenant ce sera du 10000 dinar par mois. Vous retournerez au moyen age auquel vous appartenez: vos quinquets, vos kanouns et votre bouse de vache pour isoler vos murs. Vous regarderez votre reseau routier decrepir parce que incapable de l'entretenir. Vous attendrez les cheques de vos travailleurs immigres chez nous chaque fin de mois comme on attend l'ete apres un hiver rude. Et j'en passe.

Voila une idee brilliante finalement. J'ai pose la question dans mon premier message sur ce sujet pour l'argent du petrole: finalement quelqu'un qui a le courage de repondre franchement.

== MODERATION ==
                            Soyez poli et évitez les messages vulgaires - Lisez la charte du forum.

∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

Commentaire

• khati !

Commentaire

• alryb

foutre au c.. j'en parle au modo de suite!
                                j'ai ma réponse à ma question

tu comparer ton bled avec la kabylie, mais tu ne compares avec les oranais ou autres!
                                va lacher ta diarrhé ailleurs que sur la kabylie
                                lache ton pc et va commencer à travailler pour ton bled !

Commentaire

Chargement...
                                X