Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’est ce que l’autonomie de la Kabylie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Non, ce qui me dérange et même me dégoûte profondément, ce sont les relents nettement racistes que l'on lit régulièrement ici et là.
    Mais oui elle est classique ta crise zakia ... c'est celle de "tout le monde" ne t'inquiète pas faut bien trouver quelque chose a repprocher aux kabyles... sont arrogants racistes ils se croient supérieurs patati patata
    Alors oui, j'en ai par dessus les oreilles de lire que les kabyles sont sortis de la cuisse de Jupiter. Et que l'Algérie leur doit tout ou peu s'en faut. Que les autres algériens (pour ne pas dire les algériens tout court en lisant certains!) ne sont que des beni oui oui, khobzistes, plat-ventristes et autres amabilités. Sachant le nombre de kabyles au pouvoir et qui ont fait de l'Algérie ce qu'elle est, ce serait risible si ce n'était si tristement pitoyable!
    Mmm je serai tenté de te dire qu'il n'y a que la vérité qui blesse ... autrement tu ne serez pas dans cette état d'hystérie .
    le prix qu'a payé la kabylie pour la libération du pays est effectivement conséquent comparé à certaines régions ... ou les para allaient passer leur permission tellement c'était la quiétude et ou les habitants se demandaient même wachbihoum zwawa m3a frança (qu'est ce qu'ils ont les kabyles contre la france) dans d'autres régions les faits d'armes sont a chercher avec une loupe bref ... ou n'zidlek au risque de t'étouffer la kabylie à en effet toujours était avant gardiste de toutes les lutte citoyennes pour la démocratie, liberté et droit de l'homme et l'algérie et les algériens lui doivent beaucoup et l'un des plus illustre militants de ces causes fut justement l'initiateur du MAK ferhat mhenni.

    Quant aux maux dont se plaignent les makistes, TOUT les algériens en souffrent.
    Il y'en a pourtant un dont les algériens ne souffre pas tous ... et c'est justement lui qui fait toute la différence ... c'est le dénie et la volonté manifeste de gommer la langue-culture-identité berbère ... celle des arabe-arabophones elle est plus que reconnue et est confortablement installée dans la constitution et les institutions de ce pays ... et bénéficie des attentions les plus zélées.
    Dernière modification par Gironimoo, 04 juin 2009, 23h43.

    Commentaire


    • #62
      Mais oui elle est classique ta crise zakia ... c'est celle de "tout le monde" ne t'inquiète pas faut bien trouver quelque chose a repprocher aux kabyles...
      Jusqu'à present et depuis que je lis certaines de tes interventions, c'est bien souvent toi qui fait des reproches... c'est pourquoi ton post ci dessus me laisse perplexe.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #63
        @Mahdoch
        Jusqu'à present et depuis que je lis certaines de tes interventions, c'est bien souvent toi qui fait des reproches... c'est pourquoi ton post ci dessus me laisse perplexe.
        alors ta vision m'a l'air bien sélective ...

        @sarutobi
        Si les combattants en Kabylie pendant la guerre 54-62 étaient Kabyles, alors les terroristes du GSPC en Kabylie le sont aussi, pas de géométrie variable. Sommes-nous d'accord?
        quel est ce raisonnement a la noix ? saru la kabylie ne manquait pas de maquisard je te rappelle que c'était la région ou il y'en avait le plus ... elle en "exportait" même ... pour ce qui est des terro qui activent en kabylie ils sont identifié ... la plus part qu'on abat ou qu'on recherche ne sont pas de la kabylie.

        Commentaire


        • #64
          Si l'idée d'autonomie fait son chemin et que la majorité des Kabyles l'adopte ce ne sera certainement pas des parangons boursouflés d’égoïsmes et de suffisance médiocre qui s'y opposeront!
          J’espère que vos estomacs digèrent bien les grandes envolées lyriques, c’est la seule chose que vous aurez à vous mettre sous la dent en cas d’autonomie…(je ne parle pas des patrons du MAK et des sympathisants off-shore dont la pitance est assurée sous d'autres cieux).

          Les Kabyles ne se résignent pas à voir l'Algérie confisquée par une camarilla sans foi ni loi au dépend du peuple algérien, elle a été, est et demeure le bastion de la lutte pour la démocratie et la citoyenneté!
          Bien sur, elle a inspiré Athènes…..le grand si crate de Tizi Ouzou, a flaton de Azazga....


          Son combat est une suite naturelle de son épopée anticoloniale! Elle a donné ses enfants pour l'Algérie et pendant que d'autre étaient des harkis et des khemmass au service de mama fransa, elle a refusé la paix des braves par laquelle la France lui proposait l'indépendance au détriment de l'Algérie!
          Bof, bof…Il suffit de lire les études ethnologiques des colons au milieu du XIXe siècle : le kabyle est plus facilement assimilable à la République française que le reste des populations autochtones d’Algérie…

          Vous avez le droit de ne pas apprécier cette situation puisque selon vous La structure actuelle convient à l'écrasante majorité des algériens. Parait même que la ripoublique algérienne est en passe de devenir un royaume!
          Pour l’instant ce n’est pas un royaume mais un Etat centralisé, qui convient à la majorité des Algériens. On a jamais vu des Algériens des autres régions faire les cent pas Place de la République ou faire la manche dans une misérable salle de l’ONU pour supplier les puissances étrangères d’intervenir...


          Les région qui produisent un tant soit peu sont celles ou l'état a bien voulu investir (ports, aéroports, grande zone industrielles, usines ...) ou encourager les investissements c'est aussi simple que ça l'état récompense les régions dociles et punies les insubordonnées ... car toutes les région nord se valent plus ou moins ... naturellement la kabylie est peut être mieux lotie que certaines.
          Non seulement elle produit très peu, mais il faut en plus remplacer les infrastructures détruites par les manifestations « démocratiques » de certains de ses citoyens.

          Obliger les autres ... non mais tu prends tes rêves pour la réalité ? ça serait du pain bénni pour vous ? les kabyles qui viennent vous suppliez de les suivre ... même pas en rêve On oblige et on supplie personne ça restreins à la kabylie.
          Non, non on s’est mal compris : ma3ndek madir, ulac autonomie…

          La kabylie a toujours été aux avants gardes de toutes les luttes dans ce pays ...
          On se rappelle de sa vaillante résistance durant l’arrivée des arabes…De vrais lions…(14 siècles après...).

          avant de parler des aarouch tourne 7 fois ta langue de vipère dans ta bouche
          Langue de vipère, allons camarade, ce ne sont pas là des paroles très peu viriles…

          même si elle à a été mise en place à la hâte ... le fonctionnement des aarach leurs conclaves fut un exemple de démocratie de consensus de transparence et de progrès dans les idées ...
          C’est vrai qu’en Kabylie on vote pour les aarouchs…

          loin de tout dogme et démagogie et discours creux qui caractérise tans l'appareil étatique algérien et ces acteurs ... je connais certaines institutions qui feraient mieux de s'en inspirer ...
          S’inspirer d’une organisation tribale….ça c’est du modernisme.


          La kabylie improductive a reçu beaucoup plus de privilèges que les autres régions de l’Algérie.

          Allé un exemple parmi d’autres : vous n'arrêtez de pleurer par rapport à ce qui s'est passé sous Boumédienne, mais vous oubliez de dire que les kabyles qui étaient aux commandes à ce moment-là ont fait un joli cadeau à leur région: pendant qu'ils nationalisaient les terres des citoyens Algériens à tour de bras, ils se sont arrangés pour que la Kabylie soit la seule région où les citoyens pouvaient garder leur terre, la seule région où il n'y a pas eu de nationalisation. Je ne me rappelle pas vous avoir lu crier: Abat les privilèges à ce propos....
          Ybi3ou l'kerd ou yadahkou 3la li yechrih...
          Dernière modification par Dandy, 05 juin 2009, 09h47.

          Commentaire


          • #65
            Giro

            ou les para allaient passer leur permission tellement c'était la quiétude et ou les habitants se demandaient même wachbihoum zwawa m3a frança (qu'est ce qu'ils ont les kabyles contre la france)

            bien que je suis de l'est et ma region est partagée entre les wilaya historiques 3 et 1, cette derniere a supportée presque seule le poids de la revolution pendant les deux premieres années, les francais avaient deployés tout leur arsenal dans la region des chaouias tellement ils etaient sur que s'ils arrivaient a achever les résistants dans cette region, la revolution serait aneantie a jamais, si ce n'est la wilaya 2 du nord constantinois qui a desserré l'etau sur celle-ci en 1955 et qu’il faut par l'occasion rappeler que cette region elle aussi a donnée beaucoup mais vraiment beaucoup de martyrs pour l’indépendance de l’algerie, il faut juste y aller dans les villages de jijel, mila, skikda et ... pour s'en rendre compte.
            ce qui est bizare c'est que tu trouvera presque jamais des enfants de ces regions se vanter que c'etait grace a eux que l’algerie est libre ou qu’il ont contribués beaucoup plus que les autres regions, ils ont juste passés cette etape et ils aspirent a une algerie moderne pour tous.
            Comme je l’ai deja precisé, je suis de l’est pour ne pas me caser dans la these du regionalisme, les premiers penseurs de l’algerie indépendante sont de l’ouest est messali elhadj est le pere de du nationalisme algerien, quand a l’histoire de ‘’malhoum zwawa m3a franca’’ , une des explications peut etre du fait que les gens de l’ouest qui n’etaient que les descendants de des compagnons de l’emir abdelkader se sont etonnés du fait que les amis de France d’hier sont devenus subitement leurs ennemis, il faut rappeler que les zwawas qui est synonyme des zouaves ne sont que certains algeriens que la France a utilisée pour combattre l’armée de l’emir abdelkader.
            Dernière modification par amicalement, 05 juin 2009, 10h21.

            Commentaire


            • #66
              Bof, bof…Il suffit de lire les études ethnologiques des colons au milieu du XIXe siècle : le kabyle est plus facilement assimilable à la République française que le reste des populations autochtones d’Algérie…
              C'est pour ça qu'on s'est retrouvé en 1956 avec 86 000 militaires en plus, spécialement dépêchés de France pour faire face à l'insurrection des "Kabyles" pendant que nos pseudo-frères se posaient la question : "Malhoum leqbayel m3a frança ?" Puis on vient nous accuser de hizb frança sans que personne n'ose lever le plus petit doigt pour rétablir la vérité.

              Entre 1954 et 1962, dans tous les villages de kabylie, il n'yavait que des viellards et des petits enfants, tous les hommes étaient au maquis, pour qu'au lendemain de l'indépendace, Houari Boumediene hacha essam3ine, nous traite de séparatistes et de relais de la France.
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #67
                les gens de l’ouest qui n’etaient que les descendants de des compagnons de l’emir abdelkader se sont etonnés du fait que les amis de France d’hier sont devenus subitement leurs ennemis, il faut rappeler que les zwawas qui est synonyme des zouaves ne sont que certains algeriens que la France a utilisée pour combattre l’armée de l’emir abdelkader.
                ça se voit que tu es très au fait des relations entre la France et les zwawas !
                Abdelkader est venu à la rencontre des kabyles qui l'ont suivi pour combattre la France, ils n'ont émis qu'une seule condition, lui il les combat à l'ouest d'alger, les kabyles le feront à l'est.

                L'histoire nous dit qui est ce qui a rempli sa part du contrat et qui est ce qui des devenu ami de le France hébergé dans un chateau en loire puis en Syrie pendant qu'une kabyle, une femme à la tête de la résistance kabyle tenait tête aux plus chevronnés des généraux franàais !

                Mazal thimsal nidhen, ghezzifith am yemraren !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #68
                  Elle a donné ses enfants pour l'Algérie et pendant que d'autre étaient des harkis et des khemmass au service de mama fransa, elle a refusé la paix des braves par laquelle la France lui proposait l'indépendance au détriment de l'Algérie!
                  Rien que dans ma famille il y a autant de martyrs de la guerre de libération que dans tout un village de Kabylie et pourtant ma région d'origine se trouve loin de la Kabylie. Dans les Hauts Plateaux, il ya des villes qui ont offert les meilleurs de ses fils comme tribut du sang pour libérer le pays et ça ne se passait pas en Kabylie. Ils n'ont jamais essayé d'en faire un fonds de commerce pour culpabiliser les autres algériens et faire passer leurs desseins politiques tous destinés à dépecer l'Algérie.

                  Commentaire


                  • #69
                    @Zakia

                    Il est vrai que le chiffre de plus ou moins 63 millions de $us (1/4 des exportations totales HH 2008) a de quoi donner le tournis

                    Vraiment judicieux de réclamer l'autonomie
                    Voilà ce qui vous laisse au fond du gouffre !

                    Vous croyez que si votre sous-sol ne contient rien vous allez mourir de faim. c'est la pensée standard de l'éternel assisté qui fait fureur en algérie.

                    J'occulte volontairement le faite que malgré son autonomie la kabylie restera algérienne, sera soumise au fisc et à la défenses algériennes et aura de ce droit accès aux budgets de l'état. Ceci d'un côté.

                    De l'autre côté, la kabylie a des atouts majeurs pour créer de la richesse, pourvu que les conditions soient réunies, parce que la diaspora kabyle dépasse les 2 millions d'induvidus dont une grande partie de chercheurs et de cadres supérieurs dans les plus grandes universités et multinationales du monde. Ces gens là donneront du leur pour permettre à la région de produire parce qu'elle sera libérée de tout les aléas du au régime rentier qui gouverne l'algérie actuellement. Le secteur tertiaire est d'un apport non négligeable dans le PIB d'un pays.

                    En un mot, après 10 ans d'autonomie, on créera une autre barcelone dans la rive sud de la méditerranée. Laissez nous faire, on va vous décevoir. Parce qu'on va réussir !
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #70
                      Massnssen
                      Houari Boumediene hacha essam3ine, nous traite de séparatistes et de relais de la France.
                      Un minimum de respect pour ce grand homme qu'était Houari Boumediene. Même si on ne l'aime pas on ne devrait pas joindre son nom à ce qualificatif de "hacha essam3ine" qu'on associe généralement à des choses répugnantes.

                      Commentaire


                      • #71
                        @Allande

                        Rien que dans ma famille il y a autant de martyrs de la guerre de libération que dans tout un village de Kabylie et pourtant ma région d'origine se trouve loin de la Kabylie. Dans les Hauts Plateaux, il ya des villes qui ont offert les meilleurs de ses fils comme tribut du sang pour libérer le pays et ça ne se passait pas en Kabylie.
                        Deux faits marquants pour que tu comprennes une bonne fois pour toute que la kabylie était la locomotive de la guerre d'indépendance.
                        • La déclaration du premier novembre, rédigée et tirée en 26 000 exemplaires à Ighil Imoula. Coup d'envoi de la révolte armée.
                        • Le congrès de la soumam, ifri ouzellaguen, a organisé la guerre d'indépendance pour la mener à la consécration finale.
                        Ces deux événement majeurs, ont eu pour théatre la kabylie, cette terre qui n'a pas fini de sécher ses larmes que vos dénigrements ont causé ! Les kabyles connaissent l'adge, on rompt mais on ne plie jamais !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #72
                          Qu’est ce que l’autonomie de la Kabylie ?
                          .
                          C'est faire du kabyle un ennemi pour le kabyle.
                          Il est preferable que cela reste comme c'est, là au moins l'ennemi n'est pas kabyle.

                          Commentaire


                          • #73
                            qu'on associe généralement à des choses répugnantes.
                            Je l'ai fait en connaissance de cause.

                            Sinon comment tu appel toi le faite de stationner au maroc pendant 4 ans avec 9 000 hommes, pendant que les moudjahidines sont en ruptures de stock d'armes et de vivres et penser uniquement à la manière de prendre le pouvoir à la fin de la guerre ? C'est pas répugnant ça ?

                            Ben beghla, même topo ! Avant même la fin de la guerre il négociait sa prise de pouvoir dans la prison de suresnes en France c'est ce qui a été fait au lendemain de l'indépendance et depuis on a la même peste au pouvoir, c'est à dire le clan d'oudjda !

                            La kabylie a raté le coche en 1963, il fallait continuer l'insurrection, soit le pouvoir tombe auquel cas c'est toute l'algérie qui triomphe, soit la kabylie fait son chemin toute seule et là les kabyles auraient eu à gagner. C'est vraiment dommage que Aït Ahmed, Mohand u l'hadj et boudiaf ne soient pas allés au bout de leur aventure !
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #74
                              heureusement qu' Evian ne se trouve pas en Algérie, on aurait vite fait de mal interpréter les choses.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire


                              • #75
                                heureusement qu' Evian ne se trouve pas en Algérie, on aurait vite fait de mal interpréter les choses.
                                Non, on ne peut pas accueillir une telle supercherie !

                                Evian, c'est là où l'acquis des algériens a été volé, pour preuve Krim n'était pas d'accord avec l'issue des négociation parce qu'elle préparait le terrain à ben beghla et le clan de votre oudjda de prendre le pouvoir !

                                Depuis l'algérie a été dirigé par des marocains !
                                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X