Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’est ce que l’autonomie de la Kabylie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Deux faits marquants pour que tu comprennes une bonne fois pour toute que la kabylie était la locomotive de la guerre d'indépendance.
    • La déclaration du premier novembre, rédigée et tirée en 26 000 exemplaires à Ighil Imoula. Coup d'envoi de la révolte armée.
    • Le congrès de la soumam, ifri ouzellaguen, a organisé la guerre d'indépendance pour la mener à la consécration finale.
    Personnellement je n'ai jamais dit le contraire l'un n'exclut pas l'autre. Les autres régions d'Algérie ont aussi été à l'avant garde de la lutte anticolonialiste qu'a livré le peuple algérien pour recouvrer son indépendance. Dés la pénétration française la tribu des Ouled Sidi Cheikh, pour ne citer que ceux-là, dans la région d'El Bayadh ont livré un long et cruel combat contre les troupes coloniales françaises. Mais ce que je trouve malhonnête c'est qu'un genre particulier de kabyles, qui gravitent autour de Ferhat Mehenni et ses sbires, vouent une haine viscérale pour tout ce qui est arabe et musulman et même à tout ce qui est algérien ( ils traitent les algériens d'"ânegeriens"), cherchent à s'accaparer le riche parcours de la partcipation de la Kabylie à la guerre de libération pour somaliser l'Algérie.

De toute façon ils connaitront certainement le même sort que haloufs intégristes car leur objectif est commun: sous-traiter de sales besognes pour que l'Algérie ne retrouve jamais la stabilité.

Commentaire

Non, on ne peut pas accueillir une telle supercherie !
      Non , l'indépendance du pays n'est pas une supercherie.

et le clan de votre oudjda de prendre le pouvoir !
      votre?

Depuis l'algérie a été dirigé par des marocains !
      ces raccourcis sont un peu facile,

tous les kabyles nés en France ne sont ils pas Algériens?
      Mr NOUBAT

Commentaire

Mais ce que je trouve malhonnête c'est qu'un genre particulier de kabyles, qui gravitent autour de Ferhat Mehenni et ses sbires, vouent une haine viscérale pour tout ce qui est arabe et musulman et même à tout ce qui est algérien ( ils traitent les algériens d'"ânegeriens"), cherchent à s'accaparer le riche parcours de la partcipation de la Kabylie à la guerre de libération pour somaliser l'Algérie.
        Tu serais peut être étonné si je te disais que le père de ferhat m'henni a été capitaine de l'ALN avant de tombé au champs d'honneur à .... Boussâada qui n'est pas en kabylie je te le signale !

Les kabyles ne sont pas racistes pour la simple raison qu'ils ont été victimes d'actes racistes. Parce qu'avant 1978 il était interdit de parler kabyle à alger ! Comment peux-tu expliquer ça ? Une ville qui contient une majorité de kabyles mais ceci n'ont pas le droit de parler leur langue ? C'est aberrant, non ?

A ceci s'ajoute les histoire de main de l'étranger au service de la France, à chaque fois qu'il y a une révolte en kabylie, le pouvoir sort de son chapeau le fantôme de hizb franças et tout le monde y croit. Personne n'a soutenu les kabyles dans leur quête de liberté et de démocratie, pourquoi ?

Si aujourd'hui je vois en l'autonomie une bonne solution ce n'est pas un hasard, il n'y a pas d'autres alternatives. On était différents, on est différents et on sera à jamais différents !

Vive la kabylie et Vive l'algerie.
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Non , l'indépendance du pays n'est pas une supercherie.
          Je ne parle pas de l'indépendance en elle même, je parle de l'offrir sur un plateau d'argent à un ignard de maghnia (Ben Beghla, NDLR)
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

les descendants des vandales devraient rentrez chez eux au lieu de faire les singes en algerie
            Si tous les descendants de xxx devaient "rentrer chez eux", chaque algérien devra être découpé finement et son corps haché éparpillé aux quatre vents. Même avec ça, de nombreux algériens ne rentreront pas dans tous "leurs chez eux".
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Je ne parle pas de l'indépendance en elle même, je parle de l'offrir sur un plateau d'argent à un ignard de maghnia (Ben Beghla, NDLR)
              pourquoi préciser le fait qu'il soit de maghnia....

Commentaire

Je ne parle pas de l'indépendance en elle même, je parle de l'offrir sur un plateau d'argent à un ignard de maghnia
                tu insultes un vieux de l'age de ton grand père et derrière un clavier en plus, et tu te dis un kabyle
                .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

J’espère que vos estomacs digèrent bien les grandes envolées lyriques, c’est la seule chose que vous aurez à vous mettre sous la dent
                  Ils ont décidément fini par vous persuader que l'algérien n'est rien d'autre qu'un œsophage sur patte!

mais vous oubliez de dire que les kabyles qui étaient aux commandes à ce moment-là ont fait un joli cadeau à leur région
                  Ce n'est pas un cadeau, mais ce qui les a motivé dépasse à coup sûr ton entendement!

Je ne répond pas à toutes tes petites étiquette, surtout qu'elle ne contiennent que du verbiage inutile!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

@dandy

Bof, bof…Il suffit de lire les études ethnologiques des colons au milieu du XIXe siècle : le kabyle est plus facilement assimilable à la République française que le reste des populations autochtones d’Algérie…
                    assimilable jamais mais plus tôt possible de vive avec ... mais à ta place j'éviterais de faire référence à ces études ethnologiques ... elles disaient bien plus que ça ...
                    entre autres que le berbères en général, les kabyles notamment, étaient plus intelligents, plus habiles et plus organisés et plus travailleur que les populations arabes ... ceci sans parler des valeurs des uns et des autres nettement plus élogieuses concernant les berbères ça ce fut le constat du colon dès qu'il a mis le pied en terre d'algérie

Non seulement elle produit très peu, mais il faut en plus remplacer les infrastructures détruites par les manifestations « démocratiques » de certains de ses citoyens.
                    Hé oui dommage que tes autorités que tu défends ne savent pas remplacé les vies fauchées par les gendarmes comme elles savent remplacer les lampadaires.
                    Pour ce qui est de la production il n'y a pas de miracles ... l'état doit investir ou encourager l'investissement mais la kabylie est puni par l'état pour sa fronde quant a investir l'administration locale en à découragé plus d'un ... néanmoins le nombre de petites et moyennes entreprise (familiale) y est parmi le plus haut du pays ... l'esprit d'entreprise est la la volonté de s'en sortir aussi.
                    On se rappelle de sa vaillante résistance durant l’arrivée des arabes…De vrais lions…(14 siècles après...).
                    Tout a fait 14 siècle après c'est toujours une région encore berbérophones faisant toujours face aux assauts des «*arabes*».

C’est vrai qu’en Kabylie on vote pour les aarouchs…
                    pourquoi c'est un gouvernement ? c'est juste une délégation nul besoin d'un vote mais juste de désignation.

S’inspirer d’une organisation tribale….ça c’est du modernisme.
                    alors c'est que nos tribus devaient être vachement organisées ... Organisation tribale ou pas elle a su évoluer avec son temps ... maintenant elle n'a de tribale que le nom «*aarouch*» Son fonctionnement n'était guère différents de celui d'un parti politique

La kabylie improductive a reçu beaucoup plus de privilèges que les autres régions de l’Algérie.
                    Allé un exemple parmi d’autres : vous n'arrêtez de pleurer par rapport à ce qui s'est passé sous Boumédienne, mais vous oubliez de dire que les kabyles qui étaient aux commandes à ce moment-là ont fait un joli cadeau à leur région: pendant qu'ils nationalisaient les terres des citoyens Algériens à tour de bras, ils se sont arrangés pour que la Kabylie soit la seule région où les citoyens pouvaient garder leur terre, la seule région où il n'y a pas eu de nationalisation. Je ne me rappelle pas vous avoir lu crier: Abat les privilèges à ce propos....
                    du n'importe quoi
                    dis nous pour voir qui sont ces kabyles au pouvoir du temps de boumediène qui auraient favorisé les leurs.
                    Sinon que le reste de l'Algérie ait accepté docilement qu'on nationalise ces terre ... ne veux en aucun cas dire que les kabyles ont eu une faveur pour garder les siennes ... le kabyle est un vieux sédentaire et a toujours possédé sa terre ... s'il savait très bien que s'ils avaient tenté de la lui confisqué il aurait pu se retrouver avec une guerre sur les bras.

Commentaire

On était différents, on est différents et on sera à jamais différents !
                      si tu rentres dans le détail, en Kabylie, ilya des bruns, des blonds,des mats, des grands, des petits, des frisés, des nez longs, des nez aquilins,.......... comme partout dans le nord de l'Algérie.

il n'ya pas de différence, mais certain veulent créer et cultiver une certaine différence!
                      Mr NOUBAT

Commentaire

du n'importe quoi
                        dis nous pour voir qui sont ces kabyles au pouvoir du temps de boumediène qui auraient favorisé les leurs.
                        Du grand n'importe quoi effectivement.
                        Dans ma famille on a cédé pas mal de terrains, les terrains religieux, des terres cultivées, et alors ? c'était pour le bien général.
                        Enfin bref, que répondre à des mensonges ^^

si tu rentres dans le détail, en Kabylie, ilya des bruns, des blonds,des mats, des grands, des petits, des frisés, des nez longs, des nez aquilins,.......... comme partout dans le nord de l'Algérie.
                        Et alors ? O_o

Commentaire

Et alors ? O_o
                          il n'ya pas de différence, mais certain veulent créer et cultiver une certaine différence!
                          Mr NOUBAT

Commentaire

@amicallement

ce qui est bizare c'est que tu trouvera presque jamais des enfants de ces regions se vanter que c'etait grace a eux que l’algerie est libre ou qu’il ont contribués beaucoup plus que les autres regions, ils ont juste passés cette etape et ils aspirent a une algerie moderne pour tous.
                            C'est le fil des débat qui amené à cela ... la surenchères dans des débats pareil mènera ces enfants au même déclarations ... j'en ai été témoin ...

l’ouest qui n’etaient que les descendants de des compagnons de l’emir abdelkader se sont etonnés du fait que les amis de France d’hier sont devenus subitement leurs ennemis, il faut rappeler que les zwawas qui est synonyme des zouaves ne sont que certains algeriens que la France a utilisée pour combattre l’armée de l’emir abdelkader.
                            les kabyles amis de la france moi je sais que le seul qui a eu ce privilège detitre d'ami de la france c'est justement l'émir abd el kader mais passons ... mais entre temps les insurrections des mokrani, cheikh aheddad, boubeghla, fadhma n'sumer en kabylie ... étaient passé par la elles leur avaient échappé toutes celles là pour croire que les kabyles sont les amis de la france? ... et puis dire que tout l'ouset est descendant de l'émir abd el kader c'est un peu foooort ou alors ils ont eu vachement le temps de s'inhiber avec les décennies devenant un paradi pour les colons ... et puis c'est pas les zouaves qui ont combattu l'émir mais les spahi c'est eu qui l'ont traqué et capturé ... tout ça pour dire que ton hypothèse ne tenait pas debout une seconde
                            les zouaves étaient un corps qui existaient déjà du temps des turque il n'était pas stationné en kabylie et n'est en rien kabyle même si la plus par qui le compose sont de kabylie ...

Commentaire

je savais que le mythe du kabyle "plus ..etc ..etc .. " que l'arabe vous l'avez peché dans les etudes "ethnologiques" (pour ne pas dire autre chose) de tonton .. la seule phrase qui me reste de leur ecrits est parexemple celle rapporetée par un certain compte d'herisson en 1859 apres l'occupation de la kabylie << les oreilles indigenes valurent encore 10 frans la paire , et leurs femmes demeurerent comme eux un gibier parfait >> c t en kabylie en 1859, et les kabyles étés aussi i,ndigenes que les autres , ni civilisés ni beaux ni sidi zekri ..
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

je savais que le mythe du kabyle "plus ..etc ..etc .. " que l'arabe vous l'avez peché dans les etudes "ethnologiques" (pour ne pas dire autre chose) de tonton .. la seule phrase qui me reste de leur ecrits est parexemple celle rapporetée par un certain compte d'herisson en 1859 apres l'occupation de la kabylie << les oreilles indigenes valurent encore 10 frans la paire , et leurs femmes demeurerent comme eux un gibier parfait >> c t en kabylie en 1859, et les kabyles étés aussi i,ndigenes que les autres , ni civilisés ni beaux ni sidi zekri ..
                                Y'a que toi et noubat là qui font entrer ce genre de notions ("les kabyles sont plus plus que l'arabe" comme tu dis.)

Ça commence à être lourd d'être pris pour des cons : ces critères physiques, ces critères raciales, n'existent que dans vos têtes.
                                Ne pervertissez pas le débat, s'il vous plaît.

Commentaire

Chargement...
                                X