Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les opposants contrôlent l'est de la Libye, selon des témoins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Toujours selon des citoyens de la ville de Zawiya, la contre-offensive des troupes de Kaddafi vient d'être repoussée.

    Pour rappel, Kaddafi s'est adressé aujourd'hui aux Libyens par téléphone (!), via la télé libyenne, et a notamment invité les habitants de Zawiya à se rendre, qualifiant leur révolte de "farce" commandée par Ben Laden !!
    Dernière modification par fortuna, 24 février 2011, 22h55.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #47
      Kadhafi accuse des drogués manipulés par Ben Laden

      Mouammar Kadhafi a accusé jeudi Oussama ben Laden de manipuler les protestataires tentant de renverser son régime, qu'il a décrit comme de jeunes gens perturbés par des drogues hallucinogènes.

      Deux jours après un long discours télévisé dans lequel il promettait de mater par la force la révolte en cours, le dirigeant libyen s'est cette fois exprimé par téléphone à la télévision libyenne, sans apparaître à l'écran, pour lancer un appel au calme au cours d'une intervention décousue.

      "Ils ont 17 ans. On leur donne des pilules la nuit, on leur met des substances hallucinogènes dans leurs boissons, leur lait, leur café, leur Nescafé", a affirmé Mouammar Kadhafi, qui a perdu le contrôle d'une grande partie de son pays.

      "Ce sont des criminels (...) Est-il normal de laisser ce phénomène perdurer dans la moindre ville? (...) Nous ne verrons jamais en Libye ce qui s'est produit en Egypte et en Tunisie, jamais", a-t-il ajouté en allusion aux récentes révolutions dans ces deux pays voisins de la Libye.

      "(En Egypte et en Tunisie), ils ont besoin de gouvernements et ils ont des revendications. Notre pouvoir est entre les mains du peuple", a poursuivi le dirigeant libyen en référence à son régime censé permettre une expression directe de la population via des comités révolutionnaires.

      CONDOLÉANCES

      Mouammar Kadhafi a présenté ses condoléances aux victimes des affrontements et il a appelé au calme les personnes qui, selon lui, se battent entre elles.

      Affirmant qu'Oussama ben Laden est "le vrai criminel", le dirigeant libyen a invité la population à ne pas se laisser influencer par le chef du réseau islamiste Al Qaïda.

      Les autorités libyennes ont pour habitude de regrouper tous leurs opposants derrière la même étiquette d'Al Qaïda.

      "Ben Laden (...) voilà l'ennemi qui manipule le peuple", a lancé Mouammar Kadhafi. "Ne vous laissez pas influencer par Ben Laden."

      "D'un point de vue national, moral, éthique (...) ils devraient arrêter. Je n'ai aucune autorité découlant de la loi ou d'autres décisions de quelque sorte, je n'ai qu'une autorité morale", a dit celui qui se présente comme le guide d'une révolution plutôt que comme un chef d'Etat.

      "Aucune personne saine" ne devrait rejoindre les rangs de la révolte, a-t-il dit, en invitant la population à désarmer les contestataires.

      Le soulèvement ne cesse de gagner du terrain et des affrontements ont eu lieu à Zaouiyah, à une cinquantaine de kilomètres seulement de Tripoli, la capitale.

      "Ce qui se passe à Zaouiyah est une farce (...) Les gens sains ne participent pas à une telle farce", a dit Mouammar Kadhafi.

      "Vous, habitants de Zaouiyah, arrêtez vos enfants, prenez leurs armes, détournez les de Ben Laden, les pilules les tueront", a-t-il ajouté. "Laissez le pays en paix."


      Reuters
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #48
        Le discours de Kaddafi "par téléphone"

        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #49
          Pour moi, il a complètement disjoncté..
          On devrait le mettre sous la camisole de force
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #50
            C'est ce qu'expliquait tout à l'heure un psychiatre, sur Al-Jazeera. Il parle d'une personnalité complexe faisant sur autrui des projections de ses propres tares. Ainsi, le fait de traiter les insurgés de drogués renseigne sur la toxicomanie probable de Kaddafi.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #51
              Les anti-Kadhafi partent à la conquête de l'ouest de la Libye

              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #52
                Merci Fortuna pour toutes ces infos.
                Je pense aussi que quelqu'un parlant aussi souvent de drogue, c'est bizzard ?
                La tour Eiffel et les Aurès.
                Irène Fatima Zohra.

                Commentaire


                • #53
                  Je t'en prie, irene !
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #54
                    Libye: les opposants ont pris Misrata



                    9h Les opposants à Kadhafi auraient pris le contrôle de Misrata, la troisième ville du pays, jeudi soir après avoir repoussé une contre-offensive, selon un habitant. Les informations sur Misrata ont longtemps été confuses. Les opposants à Kadhafi avaient annoncé mercredi avoir pris la ville, avant que des mercenaires et des soldats loyalistes ne lancent une contre-offensive jeudi, finalement contenue.

                    8h12 La Chine a déjà évacué 12 000 ressortissants de Libye, soit un tiers environ de ses expatriés présents dans le pays. C'est ce qu'indiquent les médias officiels à Pékin. Cette évacuation massive a été effectuée avec l'appui d'une frégate de la marine. Elle concerne essentiellement des travailleurs employés sur des chantiers ou par des entreprises gérés par Pékin dans le pays.

                    7h49 Au terme d'une visite de deux jours en Indonésie, Christine Lagarde affirme que l'instabilité au Moyen-Orient provoque l'inquiétude des marchés du pétrole et des matières premières. La ministre de l'Economie appelle au retour au calme au plus tôt en Libye comme à Bahreïn, où les manifestations continuent.

                    6h38 Les Etats-Unis ont durci le ton. Le département d'Etat fait savoir que Washington souhaite l'expulsion de la Libye du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Cette décision doit être débattue ce vendredi à Genève. Ce serait la première mesure concrète de rétorsion soutenue par l'administration Obama. Par ailleurs, une décision sera prise "rapidement" sur d'éventuelles sanctions directes, bilatérales ou multilatérales, contre le régime du colonel Kadhafi. Washington devrait aussi soutenir a création d'une commission d'enquête sur la Libye au sein du Conseil des droits de l'homme.

                    6h35 La Libye, riche de ses ressources en hydrocarbures, détient des milliards de dollars sur des comptes bancaires dans des établissements américains. C'est ce que révèle une note diplomatique, rédigée an janvier 2010 et publiée par le site internet WikiLeaks. Il précise que le fonds souverain du pays détient 32 milliards de dollars et "plusieurs banques américaines gèrent chacune 300 à 500 millions de dollars". Ces actifs pourraient devenir la cible de sanctions internationales. Aucune annonce dans ce sens n'a été prise, mais les autorités américaines ont récemment gelé les actifs de dirigeants de l'Iran, du Zimbabwe ou encore du Bélarus. Il ne s'agit toutefois que d'une partie des pétrodollars détenus par Tripoli et le clan Kadhafi. Pour en savoir plus sur cette manne, lire cet article de L'Expansion: Ce que l'on sait de la fortune des Kadhafi.

                    Retour sur la journée de jeudi.
                    Le colonel Kadhafi semble acculé dans la capitale Tripoli. Il s'est à nouveau adressé à la nation, accusant Oussama Ben Laden de manipuler les manifestants qu'il a qualifié de "jeunes fous et drogués". "Kadhafi parle encore au nom de la Libye, mais la Libye de Kadhafi n'existe déjà plus", commente Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express.

                    Sur le terrain, l'ouest du pays tombe petit à petit sous le contrôle des insurgés, qui tiennent déjà l'est, et notamment les villes de Benghazi et Tobrouk. Le bilan s'alourdit: l'ambassadeur français des droits de l'homme a parlé de "crimes contre l'humanité" et poussé ses estimations "jusqu'à 2000 morts", sans avoir les moyens de les vérifier.


                    L'Express
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #55
                      La situation en Libye : manœuvres diplomatiques, progression des manifestants



                      07h46
                      La fortune de Kadhafi. La Libye détient des milliards de dollars sur des comptes bancaires dans des établissements américains, selon une note diplomatique publiée par le site internet WikiLeaks. Selon ce message, rédigé en janvier 2010 par l'ambassade américaine à Tripoli, le fonds souverain du pays détient 32 milliards de dollars et "plusieurs banques américaines gèrent chacune 300 à 500 millions de dollars". Ces informations avaient été données aux Etats-Unis par le responsable de ce fonds [Autorité libyenne d'investissement], Mohamed Layas, qui a précisé que la plus grande partie de ces 32 milliards était conservée "sous forme de dépôts bancaires qui vont nous offrir de bons rendements à long terme".

                      Selon les propos de M. Layas, le fonds souverain libyen a accusé des pertes après le dépôt de bilan de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers en septembre 2008, et a été approché par les financiers américains Bernard Madoff et Allen Stanford, le premier condamné pour escroquerie, le second poursuivi pour les mêmes raisons. Les investissements du fonds se situent essentiellement "à Londres, dans la banque et l'immobilier résidentiel et d'entreprise", avait-il précisé.

                      07h48
                      Protection. L'ex-chef du protocole de Mouammar Kadhafi, Nouri El-Mismari, exilé en France, a été placé sous protection policière jeudi soir, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur. "Etant donné les éléments nouveaux qui sont intervenus, l'Uclat (unité de coordination de la lutte antiterroriste) a décidé à partir de ce soir (jeudi, ndlr) de lui accorder une protection policière", a indiqué le porte-parole. Le ministère français avait dans un premier temps refusé d'accorder une protection policière à M. El-Mismari, qui la réclamait. Mais l'avocat français du Libyen, Me Frédéric Landon, avait ensuite indiqué jeudi matin que les deux filles de M. El-Mismari avaient été enlevées mercredi à Tripoli par des hommes du dirigeant libyen pour démentir à la télévision des propos tenus par leur père.

                      07h59
                      Demande d'interposition. Dans un communiqué transmis jeudi soir, SOS Racisme note que "face à la violence inouïe de la répression du soulèvement courageux du peuple libyen (...) et les signes manifestes de crimes contre l'humanité perpétrés par les responsables libyens (il faut mettre) en application immédiate l'article 42 de la Charte des Nations Unies permettant un déploiement légitime de forces d'interposition". "Nous demandons également à l'Union européenne de ne pas limiter son action au rapatriement des ressortissants européens mais (de) prendre toutes les mesures utiles pour mettre un terme aux exactions du régime finissant du colonel Kadhafi", ecrit encore SOS Racisme.

                      07h59


                      Blindé capturé par les manifestants à Benghazi, le 24 février.

                      08h02
                      Barack Obama et David Cameron veulent agir contre Kadhafi. Les deux dirigeants "se sont mis d'accord pour se coordonner sur de possibles mesures multilatérales sur la Libye, y compris au Conseil des droits de l'homme de l'ONU", qui se réunit vendredi pour une session extraordinaire pour examiner la situation en Libye, indiquent les services du premier ministre. A l'issue d'une journée de débats, les membres du Conseil doivent se prononcer sur un projet de résolution, dont l'AFP a obtenu une copie, et qui demande notamment la suspension de Tripoli de l'instance onusienne, dont elle est membre depuis mai 2010.

                      08h04
                      Avoirs de Kadhafi. Le ministère libyen des affaires étrangères dément que Mouammar Kadhafi soit titulaire de comptes bancaires en Suisse ou ailleurs dans le monde. Le gouvernement suisse avait annoncé un peu plus tôt avoir bloqué les avoirs éventuels du dirigeant libyen et de sa famille sur le territoire de la Confédération helvétique.

                      08h05
                      Bilan. Vingt-trois personnes ont été tuées et plus de 44 autres ont été blessées jeudi dans l'assaut donné par les forces de sécurité libyennes contre la ville d'Al-Zawiyah, selon un bilan provisoire publié par le journal libyen Quryna. Dans un précédent bilan, le journal avait fait état de dix morts et de dizaines de blessés.

                      08h07
                      Suspension. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU se réunit vendredi pour une session extraordinaire sur la Libye destinée à adopter une résolution réclamant une suspension du pays de l'organisation - dont elle est membre depuis mai 2010 - ainsi qu'une enquête indépendante sur les violations commises lors de la répression. Cette réunion spéciale des 47 membres de l'organisation basée à Genève a été convoquée par l'Union européenne alors que la situation ne cesse de se dégrader en Libye.

                      08h11
                      Washington à la manœuvre. Les Etats-Unis ont durci le ton jeudi contre le régime de Mouammar Kadhafi.

                      * Sanctions. Washington souhaite l'expulsion de la Libye du Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour sanctionner les violences dans ce pays, a indiqué le département d'Etat. Le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley, a indiqué qu'une décision serait prise "rapidement" sur d'éventuelles sanctions directes, bilatérales ou multilatérales, contre le régime du colonel Kadhafi. L'armée américaine, a-t-il ajouté, "est pleinement impliquée dans ces discussions". Washington soutiendrait aussi la création d'une commission d'enquête sur la Libye au sein du Conseil des droits de l'homme.

                      * Discussions avec les alliés. A Paris, la présidence française a diffusé un communiqué dans lequel Barack Obama et Nicolas Sarkozy "exigent" ensemble "un arrêt immédiat de l'usage de la force" en Libye. M. Obama a également appelé jeudi le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi et le premier ministre britannique David Cameron.

                      * Négociations directes. L'administration n'a pas coupé les ponts avec le régime libyen et William Burns, le directeur politique du département d'Etat, s'est entretenu deux fois par téléphone jeudi avec le ministre libyen Moussa Koussa. Mais elle mise largement sur la coopération avec ses alliés. William Burns s'est rendu à Alger après une étape au Caire. Il était attendu jeudi soir à Rome, dans un pays qui entretient des liens très étroits avec la Libye.
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #56
                        08h15
                        Conseil de sécurité de l'ONU. A l'occasion de la réunion de vendredi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'adressera aux 15 membres du Conseil. Le membres du Conseil ont eu jeudi des discussions informelles. Le Conseil, qui a déjà demandé mardi "la fin immédiate" des violences, étudie des sanctions et "rien n'est exclu", a déclaré un diplomate occidental sous le couvert de l'anonymat. Il est toutefois peu probable que des mesures soient décidées ou annoncées dès vendredi, selon des diplomates. Parmi les mesures examinées figurent la création d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, des interdictions de voyager et le gel des avoirs du clan Kadhafi, ont indiqué des diplomates.

                        08h17
                        Fortune de Kadhafi. Le gouvernement britannique va bientôt geler les comptes bancaires domiciliés à Londres et son patrimoine immobilier rapporte vendredi le quotidien The Telegraph. Une équipe du ministère des finances est chargée de recenser les différents comptes et biens - dont une propriété évaluée à 11,6 millions d'euros - du colonel Kadhafi, selon le quotidien. "La première priorité est de faire sortir les ressortissants britanniques de Libye", a expliqué au journal une source gouvernementale, ajoutant : "mais après nous sommes prêts à agir sur les biens de Kadhafi, le travail est en cours". Le gouvernement estime que le colonel possède plus de 20 milliards d'euros de liquidités, essentiellement dans des comptes à Londres. Selon le Telegraph, ils seront gelés "dans les jours à venir".

                        08h20
                        Misrata. Les opposants au régime ont pris le contrôle de la troisième ville de Libye, située à 200 km à l'est de Tripoli, jeudi soir après avoir repoussé une contre-offensive. Les informations sur la situation de Misrata ont longtemps été confuses. Les opposants à Kadhafi ont annoncé mercredi avoir pris la ville. Des résidents ont affirmé que des mercenaires et des soldats loyalistes avaient lancé une contre-offensive jeudi, mais qu'elle avait été finalement contenue. Une vingtaine de mercenaires, surtout des Africains, et deux soldats libyens, auraient été capturés, affirme un témoin à Reuters. Il y aurait sept morts parmi les civils et une vingtaine de blessés. Des témoins ont confié à Reuters que tout était calme en revanche à Tripoli.

                        08h22
                        Pétrole. Christine Lagarde, a souligné vendredi que l'instabilité au Moyen-Orient provoquait l'inquiétude des marchés du pétrole et des matières premières, alors que l'Opep a promis d'agir pour sécuriser les approvisionnements pétroliers. S'exprimant dans le cadre de la présidence française du G20 et au terme d'une visite de deux jours en Indonésie, Mme Lagarde a appelé au retour au calme au plus tôt en Libye comme à Bahreïn. "Clairement, cela a un impact sur les cours du pétrole et des matières premières, et plus tôt la situation reviendra au calme et les différends seront résolus, mieux cela vaudra", a-t-elle ajouté. A Londres, jeudi, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a frôlé les 120 dollars avant de clôturer sur un gain réduit de 11 cents à 111,36 dollars.

                        08h23
                        Pékin évacue. La Chine a déjà évacué 12 000 ressortissants de Libye, soit un tiers environ de ses expatriés présents dans le pays, rapportent vendredi les médias officiels. Cette évacuation massive, effectuée avec l'appui d'une frégate de la marine, concerne essentiellement des travailleurs employés sur des chantiers ou par des entreprises gérés par Pékin dans le pays. En 2010, les échanges entre la Chine et la Libye ont représenté 6,6 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros), soit une hausse de 27% par rapport à 2009. Selon le ministère du Commerce, 75 entreprises chinoises opèrent en Libye, parmi lesquelles le géant pétrolier CNPC, maison mère de PetroChina.

                        08h27
                        Michèle Alliot-Marie sort de son silence. Sur France info, Michèle Alliot-Marie, très critiquée pour une série de maladresses depuis janvier, a balayé les rumeurs concernant son départ prochain du gouvernement. Elle annonce que Paris et Londres ont proposé au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution sur la Libye prévoyant "un embargo total sur les armes", "des sanctions", et une "saisine de la CPI pour crime contre l'humanité". Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir vendredi à 15 heures à New York (21 heures à Paris).

                        08h33
                        Intervention. Le secrétaire général de l'OTAN appelle à une réunion d'urgence sur la Libye.

                        08h34


                        Vue d'une base aérienne prise par l'opposition, à Tobrouk.


                        09h05


                        Le gouvernement libyen, qui tente de s'accrocher au pouvoir face au soulèvement populaire, a décidé d'augmenter les salaires, les aides alimentaires et les allocations familiales, annonce la télévision d'Etat. Chaque famille recevra 500 dinars libyens (290 euros) et les salaires de certaines catégories de fonctionnaires seront relevés de 150 %, précise-t-elle.


                        09h29
                        Les relations entre Kadhafi et l'Amérique latine, vues par Al-Jazira.



                        09h36
                        Al-Jazira en arabe indique que le procureur général de Libye a démissionné.

                        09h44
                        La diplomatie de l'UE se mobilise. "Il est temps d'envisager ce que nous appelons des mesures restrictives [visant les dirigeants libyens] afin que nous fassions tout notre possible pour mettre la pression maximale et essayer d'arrêter la violence en Libye et permettre au pays d'avancer", a déclaré vendredi la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton à son arrivée à une réunion des ministres de la défense de l'UE. Mme Ashton a indiqué que "c'est ce dont les ministres" ainsi que les représentants des 28 pays membres au Comité politique et de sécurité (COPS) également présents à Gödölo [Hongrie] "allaient discuter dès que possible". La haute représentante de l'UE a cependant précisé que par "mesures restrictives" elle entendait bien des sanctions du genre "restrictions sur les voyages, gel des biens" frappant les responsables libyens et que "personne jusqu'à présent ne parlait d'une action militaire" contre la Libye.


                        Le Monde
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #57
                          Libye: des morts "par milliers"

                          Aux manifestations de la capitale ont répondu des tirs nourris des forces de l'ordre.

                          19h13 La ville de Zawiyah (ou Zaouïa), prise d'assaut par les forces de Kadhafi jeudi. "Un massacre" selon des témoins égyptiens évacués, qui relatent des tirs sur la foule sans distinction. 16 morts, dont 4 enfants ont été comptés par un témoin.

                          19h09 Le numéro 2 de la mission libyenne à l'ONU affirme que la répression a fait des milliers de morts en Libye.

                          17h55 Mouammar Kadhafi apparaît sur la place Verte, vers laquelle affluaient les manifestants plus tôt, à Tripoli. Il s'adresse à la foule qui brandit des portraits de lui et des drapeaux verts (celui qu'il a imposé en 1977). "Nous vaincrons tout tentative venue de l'extérieur." Son intervention est très courte. Al Jazira fait un gros plan sur une horloge, "ce n'est pas enregistré, c'est en direct", ajoute un journaliste.

                          17h40 Le correspondant de l'Associated Press, Hadeel Al-Shalchi, rapporte que la ville de Zawiyah, dans l'ouest, serait également désormais aux mains des manifestants, se référant aux propos de réfugiés.

                          17h37 Selon CNN sur Twitter, la ville de Marsa al Burayqah, à l'est du pays, et ses terminaux pétroliers, auraient aussi été pris par les manifestants.

                          17h31NewsinLibya tweete que le palais de la famille Kadhafi à Tripoli aurait été incendié.

                          17h29 Le parquet de Paris ouvre des enquêtes sur les biens du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et de l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak, à la suite de plaintes d'organisations non gouvernementales, a-t-on appris de source judiciaire.

                          17h27 La mission de la Libye auprès de l'ONU à Genève annoce sa défection du régime de Mouammar Kadhafi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui s'apprête à se prononcer sur une suspension de Tripoli de cette instance internationale.


                          L'Express
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #58
                            Kadhafi harangue ses troupes à Tripoli



                            Alors que les protestations et les combats n'ont cessé d'agiter la Libye, le colonel Mouammar Kadhafi a exhorté ses partisans à se battre, vendredi lors d'une apparition publique surprise à Tripoli. Dans le même temps, la communauté internationale prépare sa réponse à une situation de plus en plus confuse.

                            Alors que les protestations et les combats n'ont cessé d'agiter la Libye, le colonel Mouammar Kadhafi a exhorté ses partisans à se battre, vendredi lors d'une apparition publique surprise à Tripoli. Dans le même temps, la communauté internationale prépare sa réponse à une situation de plus en plus confuse.



                            "VIVRE ET MOURIR EN LIBYE"
                            A la surprise générale, le colonel Mouammar Kadhafi est apparu vendredi sur la place Verte à Tripoli et a demandé à ses partisans de se préparer à "défendre la Libye", selon des images diffusées par la télévision d'Etat. "Nous allons nous battre et nous les vaincrons", a-t-il lancé à la foule au 11e jour d'une insurrection dans son pays, selon des images en direct de la télévision d'Etat.

                            "S'il le faut, nous ouvrirons tous les dépôts d'armes pour armer tout le peuple", a-t-il ajouté s'exprimant depuis des remparts surplombant la place verte où étaient rassemblés des centaines de ses partisans. Le peuple libyen "aime Kadhafi", a également dit le dirigeant libyen. "Nous sommes le pays de la dignité et de l'intégrité, ce pays a triomphé de l'Italie", a-t-il poursuivi en allusion à l'ancienne puissance coloniale. "Vous devez danser, chanter et vous préparer (...) Votre esprit est plus fort que toutes les tentatives des étrangers et des ennemis pour vous détruire", a-t-il crié.

                            De plus en plus enflammé, le dirigeant libyen a déclaré: "Mouammar Kadhafi est parmi vous. Je suis avec le peuple et nous allons nous battre et nous allons les tuer si c'est ce qu'ils souhaitent." "Voyez la force du peuple. Voilà la force du peuple qui ne peut être vaincue." "Faites ce que vous voulez. Vous êtes libres de danser, de chanter et de faire la fête sur toutes les places pendant toute la nuit. Mouammar Kadhafi est l'un d'entre vous. Dansez, chantez, réjouissez-vous!"

                            Cette intervention a fait suite à une interview accordée par le principal porte-parole de Kadhafi, son fils Saïf al-Islam, à la chaine de télévision CNN-Türk, lors de laquelle il a assuré que le gouvernement contrôlait la situation. "Nous avons des plans A, B et C. Le plan A est de vivre et de mourir en Libye. Le plan B est de vivre et de mourir en Libye. Le plan C est de vivre et de mourir en Libye", a-t-il dit.

                            "M. KADHAFI EST UN FOU"


                            Ibrahim Dabbashi, vice ambassadeur de la Libye à l'ONU, le 25 février.

                            Le nombre de morts en Libye se compte par milliers et non par centaines, a affirmé l'ambassadeur adjoint de la mission libyenne à l'ONU, Ibrahim Dabbashi, lors d'une conférence de presse. "J'appelle la communauté internationale à intervenir maintenant et à envoyer un message clair au colonel Kadhafi qu'il doit cesser les tueries immédiatement. Autrement je pense qu'il va continuer ces meurtres", a ajouté le diplomate d'une voix forte. "Je pense que le nombre de morts se compte (déjà) par milliers. Il est difficile de savoir exactement car ils récupèrent les corps et les emmènent dans le désert ou quelque part. Je suis sûr que le nombre se compte par milliers, pas par centaines", a-t-il encore souligné.

                            "M. Kadhafi est un fou. Il est psychologiquement instable", a encore indiqué M. Dabbashi, qui s'exprimait dans les locaux de la mission libyenne à l'ONU. "M. Kadhafi a le choix entre être tué ou se suicider. Il pourrait chercher à envoyer certains membres de sa famille à l'étranger mais je crois qu'il préfère mourir en Libye du fait de son caractère narcissique. Il veut agir en héros", a avancé M. Dabbashi.

                            ÉCHANGES DE TIRS À TRIPOLI
                            La contestation contre Kadhafi a gagné des quartiers de Tripoli et, selon des témoins, les forces de sécurité ont tué plusieurs manifestants dans la capitale libyenne. Les opposants contrôlent les deux principales villes de province, Benghazi dans l'Est et Misrata dans l'Ouest. Dans d'autres villes clés, les soldats de Kadhafi sont en échec, comme à Zaouiah, ville pétrolière à 50 km de Tripoli, ou sont passées à l'ennemi, comme Adjabia, dans le golfe de Syrte. Ras Lanouf et Marsa el Brega, les deux principaux terminaux pétroliers du pays à l'ouest d'Adjabia, sont également contrôlés par les rebelles selon des habitants. Outre Tripoli, Kadhafi ne contrôlerait plus que son fief de Syrte parmi les grandes villes libyennes, presque toutes situées sur la côte.


                            Des manifestants anti-Kadhafi, le 25 février à Tripoli.

                            Les manifestations annoncées en ce jour de prière à Tripoli, qui était désertée depuis plusieurs jours, ont bien eu lieu selon plusieurs témoins. Rassemblés devant les mosquées, les manifestants ont ensuite tenté de converger vers la place Verte. Les forces gouvernementales ont tiré sur la foule dans le quartier de Djanzour, dans l'ouest de Tripoli, selon un habitant qui a recensé cinq à sept morts. Un autre témoin a déclaré à Reuters que des tireurs embusqués tuaient des manifestants dans la capitale. À chaque rassemblement, les forces de sécurité ont tiré en l'air pour disperser la foule, avec succès dans certains quartiers mais pas dans d'autres, a dit un habitant à Reuters.

                            Selon un autre témoin, des quartiers de Tripoli sont désormais contrôlés par les opposants. "Certains quartiers sont contrôlés par l'opposition, d'autres, principalement ceux autour de Bab al Azizia, sont contrôlés par les partisans de Kadhafi et l'armée", a-t-il dit à Reuters, en allusion au quartier où réside le dirigeant libyen. "Nous restons chez nous. C'est trop dangereux de sortir dans Tripoli." Les informations sont dans l'ensemble difficiles à vérifier, les journalistes étrangers ne pouvant pas se rendre dans l'ouest du pays et les réseaux téléphoniques et internet étant souvent inaccessibles.

                            Dans les régions conquises par la rébellion, notamment à Benghazi, des comités créés ex nihilo et composés de médecins, avocats, militaires et chefs tribaux semblent fonctionner. Le règne totalitaire du "guide de la révolution" a annihilé toute structure politique. Les islamistes radicaux, accusés par Kadhafi d'avoir fomenté la révolte, ne semblent pas en profiter. Un ministre ayant quitté le gouvernement cette semaine a prédit que Kadhafi finirait "comme Hitler", en se suicidant.

                            GEL DES AVOIRS ET AIDE HUMANITAIRE
                            Des responsables américains estiment que le maintien au pouvoir de Kadhafi dépendra grandement d'un bataillon d'élite mené par son fils Khamis, tandis que le reste de l'armée subit une désertion massive. Les combats ont fait "des milliers" de mort depuis le début de la révolte il y a neuf jours, a dit le haut commissaire aux droits de l'homme à l'ONU, Navi Pillay, appelant à une intervention internationale pour protéger les civils. Mais la perspective d'une action coordonnée contre Kadhafi semble lointaine.


                            Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse avec le président turc Abdullah Gül, vendredi à Ankara.

                            Interrogé à Ankara, Nicolas Sarkozy a réclamé le départ du dirigeant libyen : "Kadhafi doit partir", a-t-il dit, tout en expliquant qu'il fallait considérer "avec énormément de prudence et de réserve" l'hypothèse d'une intervention militaire, que Washinton n'exclut pas d'emblée. L'Union européenne a d'ores et déjà décidé de décréter un embargo sur les armes et le matériel de répression, ainsi que des gels d'avoirs et des interdictions de visas à l'encontre de Mouammar Kadhafi et ses proches. Selon une source gouvernementale allemande, les sanctions pourraient entrer en vigueur "dès le début de la semaine prochaine". Dans le même temps, le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé étudier un projet de résolution franco-britannique réclamant cet embargo total sur les armes, mais aussi des sanctions et une saisine de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité. Aucun vote n'est toutefois attendu avant la semaine prochaine.

                            Les grandes puissances se concentrent aussi sur l'évacuation des milliers de ressortissants étrangers coincés sur place. L'arrêt quasi-total des livraisons de pétrole libyen est une autres source d'inquiétude mais les assurances fournies par l'Arabie saoudite, qui a promis de pallier l'arrêt de la production libyenne, ont permis de ramener le Brent de la mer du Nord à 111 dollars contre près de 120 dollars jeudi.

                            En fin de journée, les Emirats arabes unis et le Qatar ont annoncé l'envoi d'avions d'aide humanitaire au peuple libyen. Le chef de la diplomatie émirati cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane a indiqué que "deux avions chargés d'aide humanitaire (allaient) quitter samedi les Emirats pour la Libye via la Turquie pour répondre aux besoins du peuple libyen", selon l'agence officielle émiratie WAM. Le Qatar a également envoyé vendredi un avion d'aide en Libye qui, selon un porte-parole de la compagnie nationale Qatar Airways, doit atterrir dans la ville de Benghazi, la deuxième ville du pays désormais aux mains des insurgés.


                            Le Monde
                            Dernière modification par fortuna, 25 février 2011, 19h51.
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #59
                              Discours de Kaddafi à Tripoli le 25.02.2011

                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire


                              • #60
                                Manifestations anti-Kaddafi vendredi 25.02.2011

                                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X