Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après l’avoir désavoué, Rabat accepte le retour de Christopher Ross

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Après l’avoir désavoué, Rabat accepte le retour de Christopher Ross

Après l’avoir désavoué, Rabat accepte le retour de Christopher Ross

C’est un échec diplomatique cuisant pour le Maroc. Quatre mois après avoir décidé de retirer sa confiance à l'émissaire de l'ONU au Sahara occidental Christopher Ross, Rabat recule. Il vient de décider d’accepter de nouveau l’envoyé spécial américain, a‑t‑on appris de sources diplomatiques. M. Ross est attendu en octobre dans la région, où il devrait rencontrer les principaux acteurs du conflit, ont précisé nos sources.
    En mai dernier, le Maroc avait accusé M. Ross de mener un travail « partial et déséquilibré » – quelques semaines après un rapport des Nations unies sur cette zone conflictuelle – et annoncé qu'il lui retirait sa confiance. Le rapport de l'ONU mettait en cause des agissements des autorités de Rabat au Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975 et revendiqué par le Polisario, soutenu par Alger. Mais la décision de Rabat a été rejetée par l’ONU et par plusieurs pays, notamment les États‑Unis et l’Algérie. Même la France n’a pas soutenu le Maroc.

Christopher Ross avait été désigné en janvier 2009 émissaire spécial pour le Sahara occidental par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki‑moon.

tsa

Ceci nous rappelle le tête à claques quand il jurait qu'il ne laisserait plus Aminatou Haidar remettre les pieds dans son pays. La suite tout le monde connait : en arrière toute.

A une claque près M6 restera M6.

Commentaire

Commentaire

TSA étant une source frelattée, attendons confirmation.

Mais si c'est vrai, je suis tenté de croire que M6 à quelques tendances masochistes pour se faire autant "claquer les joues l'une après l'autre".

Commentaire

C les droits du peuple qui vas lui claquer les joues

الحـــــــــق لا يعـلـى عــلــيـــه الـبـاطــل مـهــمى طــال الـزمــــــن

Commentaire

Au fond ce n'est pas si grave dans le sens que Rabat a fait tout de même passer son message.
            mais ca reste incroyable que le Polisario puisse faire congédier un Peter Walsum mais pas Rabat un Ross. Le Polisario est-il plus fort dans ce dossier?
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

jamais deux sans trois .......

Hervé Féron
              Garcia Margallo
              et Maintenant ROSS.

pour continuer la célébration , il ya aussi le quotidien Liberté qui vient d'en parler :

D'après le quotidien londonien Al Qods Al Arabi, le Palais royal marocain aurait cédé aux pressions américaines en acceptant de revenir sur sa décision de retirer sa confiance à l'émissaire Christopher Ross. D'après le quotidien arabophone paraissant à Londres, Samuel Kaplan, l’ambassadeur des États-Unis à Rabat vient d’affirmer qu’il était “difficile de prévoir l’évolution de la situation politique au Maroc”. Quelques jours plus tôt, le diplomate américain faisait savoir aux médias marocains que les États-Unis soutenaient l'émissaire onusien au Sahara Occidental pour qui, Christopher Ross est plus qu’un émissaire d’après Kaplan, puisqu’il représente également le Parti démocrate, celui d'Obama et le pôle planificateur de la politique américaine dans la région. Kaplan a révélé que lui-même devrait quitter le royaume chérifien si Barack Obama venait à ne pas à être réélu.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

@Bachi

deux cas différents

PVW : médiateur qui s était substitué en juge

Ross : accusé gratuitement
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Au fond ce n'est pas si grave dans le sens que Rabat a fait tout de même passer son message.
                  j'attendrai quand meme de voir des offciels marocains s'assoeir à la meme table ..... et surtout , ce qui vas ressortir de ces prochains rounds , et bien sur son prochain rapport ......... enfin , si tout ceci se confirme , car il ya une semaine , on nous annoncait que c'etait Ban Kimon Himself qui allait mener la médiation.

mais ca reste incroyable que le Polisario puisse faire congédier un Peter Walsum mais pas Rabat un Ross.
                  Van Walsum a demissioné

Le Polisario est-il plus fort dans ce dossier?
                  OHhh le Polisario a de tout temps été le Plus fort , c'est juste dommage qu'il se soit cantonné à Tindouf
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Van Walsum a demissioné
                    Même à ça, il l'a fait à la suite desavoeu du Polisario.

OHhh le Polisario a de tout temps été le Plus fort , c'est juste dommage qu'il se soit cantonné à Tindouf
                    Je parlais bien sûr de la légitimité internationale. Nous savons tous que le Maroc est au SO.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

posté par Cell

Van Walsum a demissioné ..
                      .

Bien sur , c est la MAP qui te l avait dit ..?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Même à ça, il l'a fait à la suite desavoeu du Polisario.
                        ohhh que non , il l'a fait à la suite de sa propre conclusion et du blocage Constaté ......

Je parlais bien sûr de la légitimité internationale. Nous savons tous que le Maroc est au SO.
                        à l'international , il y a 5 Pays qui ont de la légitimité .......

Commentaire

il y a 5 Pays qui ont de la légitimité .......
                          Justement !
                          ces 5 pays ont appuyé le désaveu de Walsum mais pas celui de Ross.
                          C'est pour cela que je demande si le Polisario n'a plus d'écoute que Rabat sur ce dossier.

Commentaire

Justement !
                            ces 5 pays ont appuyé le désaveu de Walsum mais pas celui de Ross.
                            encore une fois , Van Walsum a dit ' L'indépendance n'est pas réaliste, les positions sont bloquées , , je M'en vais , c'est aprés que Le polisario a commencé à Gigotter ......

pour le cas de ROss , je crois que c'est les USA qui font Le forcing pour qu'il reste , ne serait ce que parcequ'il est américain et qu'il a été nommé par Obama Himself , la question , maintenant, est de savoir qu'est ce que le maroc a réussit à obtenir pendant ces 6 mois , comme garantie , SI ( et c'est un grand si ) il s'avére que ROSS revient ..........

Commentaire

Van Walsum a dit 'L'indépendance n'est pas réaliste, les positions sont bloquées , , je M'en vais , c'est aprés que Le polisario a commencé à Gigotter ......
                              Bon courage, Bachi !

Commentaire

Chargement...
                              X