Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benkirane: Le Sahara, une affaire de peuple pour le Maroc, une question d’Etat et de régime pour l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALORS QUE LE MAROC A VECU DEPUIS SOUS LE REGNE DE 3 ROIS !!!!!
    Yakhi raisonnement , de l'illogisme a l’état primaire, étant incapable de me retenir est de rester imperceptible a ce genre de Bgelisme ,je tiens donc a prester quelques raturages,je dirais plutôt :
    Alors qu'au maroc le roi règne et gouverne sans partage, depuis 50 ans, trois rois y sont passés, w mazale elkhir elgoudem un autre Hassan se prépare, il n'est pas loin.. :22:
    meanwhile, juste a coté il y a eu 8 présidents oui HUIT, qui sont passés par là.
    mais je tiens a préciser qu'il n'y a pas de démocratie en Algérie, elle est encore a l'état larvaire

    Commentaire


    • @ Serpico
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=140
      hein , comment la MAP berne les intellects marocains et y cache les vrais raisons de cet accord... ( Aix les bains est une autre histoire aprés Lyautey )
      Relit la genèse et la vérité historique
      Quelle est la vérité sur Aix-les-Bains ?

      « L'indépendance dans l'interdépendance ", tel était le compromis proposé au Maroc par Edgar Faure, président du conseil français, lors de la conférence d'Aix-les-Bains en septembre 1955.

      Le royaume était alors encore sous le joug du Protectorat français et le Sultan Mohammed Ben Youssef toujours en exil. A la table des pourparlers figuraient le parti de l'Istiqlal, représenté notamment par Mehdi Ben Barka, Omar Benabdejalil, Abderrahim Bouabid ou encore M'hamed Boucetta. Le Parti pour la Démocratie et l'Indépendance (P.D.I.) a également participé aux entretiens d'Aix-les-Bains. S'agissant de la délégation française, elle était composée d'Edgar Faure, Robert Schuman, Pierre July ainsi que d'autres membres du gouvernement. Quant aux " invités ", certains chefs traditionnels marocains, fidèles alliés du Protectorat, ils étaient également conviés à négocier l'indépendance du Maroc. La préséance leur sera d'ailleurs accordée, à la grande déception des istiqlaliens. Si le sort immédiat du Maroc s'est en grande partie joué pendant la conférence, son avenir en tant qu'Etat indépendant a également été soigneusement préparé par l'ancienne puissance protectrice.

      La France, depuis longtemps convaincue de la nécessité d'accorder au Maroc son indépendance, a essentiellement consacré ses efforts à ménager ses intérêts économiques et ceux de ses clients passés (notables parmi lesquels figuraient plusieurs caïds et pachas). Le destin du nouvel Etat indépendant se serait dessiné durant la conférence d'Aix-les-Bains. Officiellement, les négociations ont abouti à un accord : le Sultan fantoche Ben Arafa abdiqua, le Sultan légitime Mohammed Ben Youssef rentra d'exil et le Maroc fut proclamé indépendant lors de la déclaration de la Celle-Saint-Cloud. Officieusement, Aix-les-Bains fut peut-être le premier acte néo-colonialiste de la part de la France.
      .
      D ou la naissance d un trône « Franco –alaouite .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • Yakhi raisonnement , de l'illogisme a l’état primaire, étant incapable de me retenir est de rester imperceptible a ce genre de Bgelisme ,je tiens donc a prester quelques raturages,je dirais plutôt :
        Alors qu'au maroc le roi règne et gouverne sans partage, depuis 50 ans, trois rois y sont passés, w mazale elkhir elgoudem un autre Hassan se prépare, il n'est pas loin..
        meanwhile, juste a coté il y a eu 8 présidents oui HUIT, qui sont passés par là.
        mais je tiens a préciser qu'il n'y a pas de démocratie en Algérie, elle est encore a l'état larvaire


        @ 151

        AGHBAL à M. "BOUâARROUF" te reproche en te parlant de tes dictateurs qui t'appauvrissent en s'enrichissant sur ton dos avec la bénédiction du FLN et son apprenti le RND qui aprés 50 ans de foutaise et d'abghalisation remarquée et remarquable, remportent avec une "bague magique" 291 siéges (221 et 70) sur 462 siéges au total:

        DU JAMAIS VU DANS AVEC PLUS DE 56 PARTIS DANS LE PAYS

        Voilà comment et pourquoi l'Algérie est un grand pays démocratique

        "1/ Aucune candidature à une élection ni aucune nomination à un poste de haut-fonctionnaire ne se fait sans l’aval du DRS.

        2/ Derrière chaque ministre, il y a un colonel du DRS qui contrôle tout, du recrutement d’une femme de ménage à la signature du contrat le plus sophistiqué. Il passe beaucoup de temps dans les bureaux du ministre et des hauts responsables pour s’informer, les intimider et les inhiber.

        3/ Dans chaque wilaya, il y a un colonel du DRS qui contrôle le wali, les daïras et toutes les assemblées élues. Un autre colonel de la DCSA contrôle les militaires et les gendarmes.

        4/ Dans chaque banque et entreprise publiques, il y a un officier du DRS qui contrôle tout, en particulier les comités de crédit, les signatures et les commissions sur les contrats.

        5/ Dans toutes les ambassades, l’attaché militaire et les officiers, nommés par le DRS ont écrasé les diplomates et étouffé la voix de l’Algérie.

        6/ Le parti du RND a été créé par le DRS, dirigé par des agents du DRS pour trafiquer les élections et semer la confusion et la zizanie entre les partis politiques.


        7/ Le parti du FLN a été mis sous la coupe du DRS qui nomme et dégomme ses dirigeants, au gré de ses choix politiques.

        8/ Le syndicat UGTA est sous le contrôle total du DRS qui a corrompu ses dirigeants.

        9/ Toutes les élections sont contrôlées et trafiquées par le DRS. Toutes les candidatures aux élections sont filtrées par le DRS.

        10/ Tous les partis d’opposition sont déstabilisés par les infiltrations et les manipulations du DRS.

        11/ Toutes les organisations patronales sont sous la coupe du DRS pour protéger les intérêts de ses nombreux agents reconvertis dans les affaires.

        12/ Tous les médias (télé, radio, presse écrite, internet) sont contrôlés par le DRS qui s’oppose à la création de télés et radios privés et élimine les journalistes libres.

        13/ Tous les tribunaux et Cours de justice sont contrôlés par des officiers du DRS qui intimident et menacent les magistrats".

        Commentaire


        • Benkirane !!!

          @AGHBAL
          aussi Benkirane est du DRS , il ferme la frontière à double tour ..
          Bravo !!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • Commentaire


            • aussi Benkirane est du DRS , il ferme la frontière à double tour ..
              Bravo !
              @ houari

              Tu as intérêt à t'éclipser au lieu de te ridiculiser

              Commentaire


              • Toi qui parles d'ABGHALISATION as-tu au moins auguré mon message?
                je tiens a préciser qu'il n'y a pas de démocratie en Algérie, elle est encore a l'état larvaire
                Alors quelle est la différence entre avoir trois rois en 50 ans tous issus du même système, est 8 présidents en 40 ans ,eux aussi issus d'un même système ?

                Fehmt ya monsieur "BOUESGOURDES"

                Commentaire


                • Alors quelle est la différence entre avoir trois rois en 50 ans tous issus du même système, est 8 présidents en 40 ans ,eux aussi issus d'un même système ?


                  Tu ne veux pas comprendre qu'il n'y a une grande différence concernant le règne d'un ou plusieurs ex caporaux ayant le niveau du CEP - 1 et un docteur en droit, je m'explique:

                  - le caporal devenu général peu importe comment règne sans partage depuis 50 ans pour s'enrichir en affamant son peuple: les prix et le pouvoir d'achat sont là pour confirmer ce que je dis

                  ET

                  - un ou trois rois, bien instruits qui n'ont pas de pétrole, mais par contre ont beaucoup d'idées pour faire progresser le pays doucement mais surement sans se soucier de la présence et ou absence de toute richesse NATURELLE appelée à disparaître un jour ou l'autre

                  NB: on ne parle pas de démocratie en Algérie qui n'existe pas, on parle de dictature des généraux et du FLN qui se manifeste depuis plus de 50 ans

                  Commentaire


                  • @aghbal ????

                    posté par AGHBAL

                    @ houari

                    Tu as intérêt à t'éclipser au lieu de te ridiculiser
                    .
                    Tu me fais marrer par tes commentaires de l Ouest ..
                    posté par AGHBAL

                    1/Les droits historiques du maroc sur la la terre du sahara occidental grace a la prière au nom du sultan

                    2/Le sultan dit aux sahraouis tout ce que vous demanderez a dieu passe par moi
                    .
                    -Rien à dire , ni ajouter , tout est clair et net ... !!!!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • Walah matahchem
                      je savais que tu étais déluré , mais là tu m’éberlues, c'est pour cette raison que je n'arrives pas a faire la différence
                      Bien que je n'aime pas les officiers supérieur de l'ANP, tu dois bien mettre dans ta tête, est surtout bien ouvrir tes amples oreilles ya BGL qu'un simple caporal peut devenir général, c'est l'essence même de la philosophie militaire, un cursus militaire commence au grade de simple soldat,

                      un ou trois rois, bien instruits qui n'ont pas de pétrole, mais par contre ont beaucoup d'idées pour faire progresser le pays doucement mais surement sans se soucier de la présence et ou absence de toute richesse NATURELLE appelée à disparaître un jour ou l'autre
                      Oui je sais c'est le paradis , vous avez le PIB le plus important de la région,un taux de scolarisation a envier par tout le monde, vous achetez trois fois plus de voitures neuves que tout vos voisins réunis,,....etc etc etc
                      le ghwayoum onchounti

                      NB: on ne parle pas de démocratie en Algérie qui n'existe pas, on parle de dictature des généraux et du FLN qui se manifeste depuis plus de 50 ans
                      Je le sais, BGL tu nous ahuri avec la feerique démocratie du mekhzane
                      Dernière modification par Baryansow, 27 février 2013, 19h40.

                      Commentaire


                      • Rendons à Cesar, c qui appartient à Cesar

                        THE SECRETARY-GENERAL OF THE UNITED NATIONS
                        TO THE PRESIDENT OF THE INTERNATIONAL
                        COURT OF JUSTICE
                        17 December 1974
                        .

                        Sir.

                        I have the honour to inform you that the General Assembly of the United Nations, at its 2318th plenary meeting held on 13 December 1974, adopted resolution 3292 (XXIX) on the question of Spanish Sahara in connexion with its consideration of agenda item 23 of its 29th session on Implementation of the Declaration on the Granting of Independence to Colonial Countries and Peoples.

                        In the above-mentioned resolution the General Assembly decided to request the International Court of Justice, without prejudice to the application of the principles embodied in General Assembly resolution 1514 (XV), to give an advisory opinion at an early date on the following questions :

                        1. Was Western Sahara (Rio de Oro and Sakiet El Hamra) ai the time of colonization by Spain a territory belonging to no one (terra nullius) ?

                        If the answer to the first question is in the negative,

                        2. What were the legal lies between this territory and the Kingdom of Morocco and the Mauritanian entity ?"

                        I have the honour further to enclose herewith one copy each of the English and French texts of General Assembly resolution 3292 (XXIX), both duly certified. In accordance with Article 65 of the Statute of the International Court of Justice, I shall transmit to the Court al1 United Nations documents likely to throw light upon the question. General Assembly resolution 3292 (XXIX) also calls upon Spain, in its capacity as administering Power in particular, as well as Morocco and Mauritania, in their capacity as interested parties, to submit to the International Court of Justice al1 such information and documents as may be needed to clarify those questions.

                        (Signed) Kurt WALDHEIM,
                        Secretary-General.

                        Commentaire


                        • Rendons à Cesar, c qui appartient à Cesar
                          Et ben merci Jawzia(malgré toi),

                          De rendre à César ce qu'il lui appartient ,ici en l’occurrence l'inspirateur des deux questions qui sont soumises a la C.J.I.

                          Mais bien sur en rectifiant ta vilaine malice de dévoyer l'information par des omissions volontaires .,des manipulations,.......................

                          Mais bon,

                          Ce n'est point grave car la vérité sortira toujours vainqueur.
                          Et voici
                          La partie importante qui provoquera ce que tu as posté.
                          Première partie du dossier. Documentation relative aux délibérations
                          ri i'issue desquelles l'Assemblée générale a demandé un avis consultatif
                          la Cour internationale de Justice5. Par une lettre datée du 23 septembre 1974, adressée au ministre des affaires
                          étrangéres de l'Espagne par le ministre des affaires étrangères du Maroc ', le
                          Gouvernement marocain a proposé de « soumettre, conjointement avec le
                          Gouvernement espagnol, la question du Sahara occidental Varbitrage de la
                          Cour internationale de Justice u.

                          6. Au cours de la discussion générale à la vingt-neuviéme session de 1'Assem-
                          blée générale, le ministre des affaires étrangères du Maroc a évoqué la possibilité
                          de recourir à la Cour internationale de Justice, soit que les parties intéressées
                          soumettent conjointement l'affaire à la Cour, soit, si cette proposition n'était pas
                          acceptée par le Gouvernement espagnol, que 1'Assemblée générale demande à la
                          Cour un avis consultatif pour élucider la question de la souveraineté sur les deux
                          territoires du Sahara occidental (Rio de Oro et Sakiet El Hamra) au moment de
                          leur occupation initiale par l'Espagne 2.
                          Le ministre des affaires étrangères de la
                          Mauritanie a indiqué que, d'une façon générale, son gouvernement était d'accord
                          avec ces propositions, qui ont également été appuyées par un certain nombre
                          d'autres représentants lors de la discussion générale 3.
                          7. A la Quatrième Commission, les représentants du Maroc et de la Mauri-
                          tanie ont réitéré les propositions susmentionnées en expliquant de façon plus
                          détaillée les positions de leurs gouvernements respectifs 4
                          . Un certain nombre
                          d'autres représentants se sont félicités de l'accord intervenu entre le Maroc
                          suite
                          et la
                          Mauritanie selon lequel il convenait de demander un avis consultatif à la Cour
                          internationale de Justice 5. A la 2130e séance de la Quatrième Commission, le
                          10 décembre 1974, les représentants de la Haute-Volta, de la République arabe
                          syrienne et de l'Irak ont présenté un projet de résolution 6, qui a finalement eu
                          pour auteurs 35 Etats Membres, dont le Maroc, la Mauritanie et 1'Algérie ; ce
                          projet tendait à ce que t'Assemblée générale décide de demander a la Cour
                          internationale de Justice, sans préjudice de l'application des principes contenus
                          dans la résolution 15 14 (XV) de l'Assemblée générale, de donner, à une date
                          rapprochée, un avis consultatif sur les questions suivantes :
                          $ 1. Le Sahara occidental (Rio de Oro et Sakiet El Hamra) était-il, au
                          moment de la colonisation par l'Espagne, un territoire sans maître (terra nullius) ?
                          Dernière modification par bruxelles, 27 février 2013, 21h50.

                          Commentaire


                          • Suite du poste 162

                            Si la réponse à la premiére question est négative,
                            1 Quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du
                            Maroc et l'ensemble mauritanien ?
                            b)
                            8. A la 213 le séance de la Quatrième Commission, le I 1 décembre 1974,
                            le projet de résolution a été adopté par 81 voix contre zéro, avec 43 absten-
                            tions '.
                            9. A sa 2318e séance plénikre, le 13 décembre 1974, l'Assemblée générale a
                            adopté le projet de résolution par 87 voix contre zéro, avec 43 abstentions
                            10. Les sections A et B de la premiére partie du dossier contiennent : a) les
                            documents pertinents du Comitk spécial chargé d'étudier la situation en ce qui
                            concerne l'application de la déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays
                            et aux peuples coloniaux, y compris le compte rendu sténographique de la
                            981e séance du Comitk, A laquelle a Cté examinée la question du Sahara espa-
                            gnol 9 ; b) un extrait du rapport du Comité spécial sur ses travaux en 1974
                            contenant la décision du Comité sur la question du Sahara espagnol Io ; c) des
                            extraits de la discussion génkrale qui s'est déroulée lors des séances plknières de
                            1'Assemblée générale (septembre/octobre 1974) contenant des déclarations se
                            Et voici la dernière partie qui aboutira a ce que tu as posté ,cher Jawzia
                            1'Assemblée générale (septembre/octobre 1974) contenant des déclarations se
                            référant expressément A la question du Sahara espagnol ; d) les comptes rendus
                            des séances de la Quatriéme Commission auxquelies a été examinke la question
                            du Sahara esvamol et examine et adopté le proiet de résolution mentionné aux
                            paragraphes 7 et 8 12 ; e) le compte ;endu ;ténographique de la 23 i Xe séance
                            ~lknière de l'Assemblée générale. au cours de laquelle a été examiné et adopte le
                            Projet de résolution mentionné Ci-dessus '3 ; f)'les documents pertinents'dont
                            étaient saisies la Quatriéme Commission et l'Assemblée générale à sa 231ge
                            séance pléniére, y compris la lettre mentionnée au paragraphe 5, le texte du
                            projet de résoiution et le rapport de la Quatrième Commission l4 ; g) le texte de la
                            résolution 3292 (XXIX) tel qu'il a ttt adopté par l'Assemblée générale
                            I
                            Et ben ,

                            Merci à toi pour avoir donner le Bâton pour te battre(au point de vue argumenté bien sur)
                            Dernière modification par bruxelles, 27 février 2013, 21h34.

                            Commentaire


                            • Un certain nombre d'autres représentants se sont félicités de l'accord intervenu entre le Maroc et la Mauritanie selon lequel il convenait de demander un avis consultatif à la Cour internationale de Justice
                              @bruxelles
                              si t avait un peu de jugeote , tu ne posteras pas ça
                              Décrypte , comment le Maroc prétend la marocanité du SO ..et partage ce territoire avec la Mauritanie ...( Un certain nombre d'autres représentants se sont félicités de l'accord )

                              Carrément l accord tripartite une supercherie politique espagnole que Feu HII n avait pas calculé ses conséquences future ...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • Le Maroc n'aura jamais ni la Saxe, ni la Prusse ni le Sahara Occidental, que le roi commence à l'apprendre par coeur !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X