Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benkirane: Le Sahara, une affaire de peuple pour le Maroc, une question d’Etat et de régime pour l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • .



    Ya houari16. Il faut lire les livres scolaires préparer par l'makhzen pour comprendre l'anesthésie royal



    .

    Commentaire


    • @Mek, tu veux dire le formatage royale. Ça oui et on en voit très malheureusement les dégâts ici-même. Y'as pas un seul jour ou nous ne sommes pas mener a établir ce triste constat.

      Commentaire


      • Certes ! pour te rafraichir la mémoire par l historien marocain qui était plus prés du Palais
        Et ben,

        me rafraîchir la mémoire ,

        j'en doute,

        mais constater tes élucubrations,

        j'en suis point étonné vu les pertinences de tes sources .
        Dernière modification par bruxelles, 27 février 2013, 08h24.

        Commentaire


        • @ 133 134 135 136 137

          Un petit rappel

          Mehdi Bennouna est un "journaliste" et non historien, il fait parti de la mauvaise graine du marrakchi, FEU SAYED et les autres sous le grand patronage de Mahdi Ben Barka qui a soutenu en 1963 l'Algérie contre son pays le Maroc

          Et pourtant, je t'ai conseillé de ne pas jouer le connaisseur alors que tu es un grand ignorant.

          Commentaire


          • par ce que pour tout seigneur tout honneur ,un fax vers madagascar aurait été une insulte envers la mémoire des dizaines de milliers de guerriers français et algériens qui se sont affrontés sur le champs d'honneur...

            le général Degaulle n'aurait pas commis cet impair...
            Mais il a fallu que tu attendes 1954 ,après des siècles de soumissions étrangères ( française , ottomane et autres) ,pour te découvrir une fibre indépendantiste..

            Ce qui n'a jamais été le cas des marocains qui n'ont eu à subir qu'un éphémère protectorat ( jamais pacifié) et vite ébranlé par le manifeste de l’indépendance en 1944 ( soit plus de dix ans avant que le FLN existe).

            Quant à l’indépendance du Maroc elle a , contrairement à ce que la propagande FLN a ancré dans certaines petites cervelles avec le ridicule FAX, été obtenue suite aux accords de Aix- les- bains qui n'ont rien à envier aux accord d'Evian..

            Pour ta culture...

            Aix-les-Bains est au cœur de l’histoire du Maroc


            Entretien avec Mohamed Mezzine, historien marocain et doyen de la Faculté des lettres de Fès


            Il y a 50 ans, les pourparlers franco-marocains se déroulaient dans la ville d’Aix-les-Bains et ouvraient le processus de négociations qui conduisit à l’indépendance du Maroc en 1956. Mohamed Mezzine revient sur la chronologie des étapes qui ont précédé l’Indépendance. Mezzine qui accompagne la délégation marocaine, animera ce samedi 19 novembre une conférence à Aix sous le thème: «Aix-les-Bains: une mémoire partagée».



            - L’Economiste: Comment expliquez-vous le choix de la ville d’Aix-les-Bains pour la négociation de l’indépendance?


            - Mohamed Mezzine: Les politiciens de l’époque avaient opté pour Aix-les-Bains parce qu’ils ne voulaient pas se réunir dans une grande capitale. Ils ne voulaient pas en effet faire de la rencontre d’Aix une rencontre officielle avec des séances plénières et des discussions directes entre les différents partis politiques qui ne s’entendaient pas entre eux. Il faut noter aussi qu’Aix était considérée comme un endroit de retraite et un lieu de repos pour les politiciens de l’époque. Un lieu qui offre un cadre agréable pour la discussion et la négociation des questions difficiles. C’est comme si on cherchait un endroit où on pouvait arriver à des solutions amicales. Des solutions qui sauvegarderaient l’honneur et l’amitié franco-marocaine. - Pourquoi toute cette discrétion?- La France voulait faire accéder le Maroc à l’indépendance malgré le refus des colons et des partis de droite. Elle a donc programmé plusieurs étapes pour atteindre l’objectif escompté d’une part et donner satisfaction aux nationalistes d’autre part. Une manière de calmer un peu la situation au Maroc qui était explosive surtout avec les manifestations et les révoltes, qui se déclenchaient à Oued Zem et un peu partout dans les autres petites villes.- Aix-les-Bains est liée au Maroc…- Aix-les-Bains est au cœur de l’histoire du Maroc. Pour les Marocains qui ont vécu cette époque, Aix a marqué une étape importante dans la fin du protectorat au Maroc. A cette époque, notre pays avait beaucoup de difficultés avec le protectorat. Il y avait aussi des difficultés politiques au niveau du gouvernement français pour régler l’affaire marocaine. Bien entendu, les demandes et les exigences des nationalistes et particulièrement du PI et PDI persistaient.

            La conférence d’Aix et la rencontre des deux parties: partie française avec le président du Conseil Edgar Faure, le ministre des Affaires étrangères, Antoine Pinay et la partie marocaine avec le Parti de l’Istiqlal, le Parti démocratique de l’Indépendance, a déclenché plusieurs rencontres positives. Des rencontres qui se sont déroulées du 21 au 27 août 1955. Le 2 mars 1956, la signature de l’Indépendance sera signée. Enfin, Aix a permis la remise en place d’une amitié entre la France et le Maroc.- Qu’est ce qui explique l’amitié franco-marocaine, malgré le protectorat?- L’amitié franco-marocaine est ancienne. Si on doit revenir en arrière, on citera François Ier qui était en relation avec El Mansour Dahbi au XVIe siècle.


            Il faut revenir aussi aux contacts légendaires entre Louis XIV et le Sultan Moulay Ismaïl. L’amitié franco-marocaine a continué pendant et après la Première et la Deuxième guerre mondiale. Ajoutons à cela que la conjoncture internationale a fait que les liens se sont resserrés même après l’Indépendance. On avait tous quelque chose à gagner à rester amis et à se soutenir.


            Propos recueillis par Youness SAAD ALAMI( L'Economiste )

            Commentaire


            • @serpico

              nous oublie jamais que c est grace a l algerie que vous etes libres vous et la tunisie!

              Commentaire


              • @Mek, tu veux dire le formatage royale. Ça oui et on en voit très malheureusement les dégâts ici-même. Y'as pas un seul jour ou nous ne sommes pas mener a établir ce triste constat.

                Anad01
                Il suffit seulement de relever la petitesse de ton avatar pour constater qui est vraiment formaté...

                Même dans une classe de maternelle , on tomberait pas aussi bas...

                Commentaire


                • nous oublie jamais que c est grace a l algerie que vous etes libres vous et la tunisie
                  MOMS13

                  Estimes toi heureux d'avoir comme voisins des fréres et non des ennemis qui ont combattu à tes côtés pour te libérer

                  L'HISTOIRE ECRIT TOUT ET N'OUBLIE RIEN

                  C'est grâce à tes caporaux CEP -1 que le Maroc et la Tunisie et les autres pays d'Afrique ont été occupés: ça c'est vrai, il n'y a pas de doutes

                  Commentaire


                  • nous oublie jamais que c est grace a l algerie que vous etes libres vous et la tunisie!


                    MOMS13
                    C'est ce que t'as dit ta junte pour te faire oublier que tu n'es même pas encore libre toi même..

                    Quant à tes fanfaronnades teintées , comme d'habitude, d'ingratitude envers les pays voisins qui ont , pourtant , servi d’arrière base et de soutien divers à la libération de l’Algérie , je te recommande les vrais livres d'histoire et non la propagande de ta junte que tu radotes ici.

                    Je me contente de te rappeler que le manifeste de l’indépendance au Maroc a été signé en 1944 soit dix ans avant que le FLN décide à se mettre en branle .

                    Même chose en Tunisie avec le Neo-destour de Habib Bourguiba qui a déclenché la guerre à l'occupant français des les années 30 et c'est la mort du Chahid tunisien Ferhat hachad en 1952 qui a mis le feu aux poudres en déclenchant des gréves partout au Maghreb.

                    Mais heureusement qu'il n' y avait pas ,en ce temps, des nationalistes et des chauvins à deux balles comme c'est ton cas sinon on serait encore sous le joug français...
                    Dernière modification par Serpico, 27 février 2013, 10h29.

                    Commentaire


                    • @sepico

                      independance du maroc en 1944!l algerie deja en etat de guerre la france ne pouvais joue sur tout les front et donc ils ont laisses les bergers les moutons tranquilles.pour s attaquer aux guerriers et leurs richesses et moi je me sent libre dans mon pays! va dire a un policier marocain m6 est un c!!! et tu vas voir moi je peux le dire sans probleme!

                      Commentaire


                      • @Moms13
                        Libère toi de ceux qui te gouvernen'y avant de commencer à donner des leçons aux marocains. 50 ans après l'indépendance et toujours les mêmes têtes qui vous gouvernent. 50 ans après et toujours le même discours: vous faire peur de l'étranger. Le méchant Maroc en tant que pays "expentioneste". La méchante France en tant que "ex puissance coloniale" et vous gober ça sans réfléchir pour vous laisser des esclaves de la junte militaire et la marionnette Boutef. Qui ont réduit le peuple algérien en un simple tube digestif en lui offrant zwita et kbida à un prix resonable. La démocratie vous en n'avaient pas besoin.

                        Commentaire


                        • @dahkla

                          tu parles de democratie toi?et toi pourquoi ne te liberes tu pas de ta monarchie. a qui tu ne peux meme pas fair un reproche dans ton pays .il n y a pas de discours anti maroc en algerie chez le peuple.les peuple algeriens d algerie et marocain du maroc en ont que faire des querelles politique.les memes tetes qui nous gouvernes et vous c est quoi et qui vous gouvernent .y a t il deja un vote pour choisir?

                          Commentaire


                          • On a eu depuis plus de 6 siècles des monarchies et on est content de ça. Les élections démocratiques on en a aussi. Qui a pensé qu'un jour on aura des islamsites au pouvoir!! Chez vous ta junte militaire à tué la démocratie dans le ventre. Rappelle toi des années 80_90.

                            Commentaire


                            • @dahkla

                              citations:on est content de ca !par ce que vous pouvez pas faire autrement .trop^peur du roi tiens toi aussi tu doit avoir le portrait du roi au salon acroche au mur c est obligatoir chez les marocains.

                              Commentaire


                              • tu parles de democratie toi?et toi pourquoi ne te liberes tu pas de ta monarchie. a qui tu ne peux meme pas fair un reproche dans ton pays .il n y a pas de discours anti maroc en algerie chez le peuple.les peuple algeriens d algerie et marocain du maroc en ont que faire des querelles politique.les memes tetes qui nous gouvernes et vous c est quoi et qui vous gouvernent .y a t il deja un vote pour choisir?
                                MOMS13

                                Le Maroc a un chef de gouvernement élu démocratiquement en bonne et dûe forme, il n'est pas gouverné par une junte militaire qui fait le beau et mauvais temps

                                Avec une petite coupure de billet de banque de 50 DHS, tu remplis ton panier de légumes ou de denrées alimentaires alors qu'ailleurs avec un panier d'argent, tu ne peux remplir que ta poche:

                                C'est ce qu'a déclaré à la télé feu KASDI MERBAH ex premier ministre d'Algérie

                                TU OSES PARLER DE DEMOCRATIE AVEC UN PARTI ET UNE JUNTE MILITAIRE DE PLUS DE 50 ANS (sans partage) ALORS QUE LE MAROC A VECU DEPUIS SOUS LE REGNE DE 3 ROIS !!!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X