Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droit de reponse de m. Ferhat mehenni a ahmed ouyahia

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@aggour

@djigo,
    Le nationalisme algerien est aussi une réalité , flagrante même parmi les kabyles et en kabylie. C'est le combat contre le colonialisme français qui a fait naître ce nationalisme et ce sont les kabyles qui l'ont toujours nourri depuis l'étoile nord africaine jusqu'au FLN et même après l'indépendance. Il ne faut pas s'étonner que la majorité des kabyles considèrent ferhat comme un utopiste et un danger pour la bonne entente en kabylie .
    Imaginez que les nationalistes de kabylie se mobilisent pour exprimer leur refus des idées séparatistes et condamnent les agissements anti national de ferhat et du MAK, imaginez qu'il y ait des chauvinistes parmi eux , est ce qu'il n'y aura pas tôt ou tard une confrontation musclée ? La kabylie n'a vraiment pas besoin de ça , elle souffre déjà de mal développement et de sous exploitation de ses capacités , des dissensions politiques de ce niveau détruiraient la cohésion sociale .
    bien de l'eau a couler sous les pont depuis le PPA-MTLD la kabylie n'est plus ce foyer de nationalisme ça fait longtemps qu'elle a cessé de l'être et tant mieux , quand aux nationalistes a t-on jamais vu une manif nationaliste en kabylie ? je crois que y'a vraiment rien a rassembler ils sont quantité négligeable, je dis ça car je le constate sur notre localité du temps ou j'étais petit l'axe Tadmaït-Mirabeau c'était l'un des principaux fief du FLN et du nationalisme algérien en kabylie désormais en gros la nouvelle génération que des blasés de la politique qui s’intéressent plus à la politique et des supporteurs de foot comme partout ailleurs en kabylie. il n'y a que les berbéristes du MAK qui mobilisent maintenant en kabylie.
    Dernière modification par Djigo, 18 octobre 2015, 17h55.
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

J'ai toujours trouvé Ferhat et sa gang de Mak insignifiant politiquement, provocateur, sans intérêt.

mais entre Ferhat et Ouyahia, je suis résolument du côté de Ferhat car ce dernier est d'abord et avant tout dans cette affaire un Algérien qu'un gros chien de la houkouma veut bailloner, ce Ferhat pourrait être moi et je sais ce que ces chiens de la houkouma algériennne peuvent faire.
      C'est tout à fait ça, Bachi. Reste à savoir si Ouyahia s'est fait avoir comme un bleu ou au contraire, il sait ce qu'il fait. Je penche vers la deuxième probabilité. Malin qu'il est, il sait très bien ce que la Kabylie pense de lui, et qu'en s'attaquant à Ferhat il ne peut que donner du crédit à ce dernier.

Autrement, si Ferhat & co sont insignifiants aujourd'hui, ils le seront de moins en moins, et c'est ce genre de polémique qui les renforce.
      Dernière modification par elfamilia, 18 octobre 2015, 17h51.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

Commentaire

Envoyé par elfamilia
        Je me demande si Ouyahia, par sa sortie, et pour des raisons malsaines, ne vise qu'à renforcer Ferhat et agiter son étandard.
        voila une idée que je partage...

je m'explique :

1- ouyahia fait une sortie et de mande un gouv d'union que le rnd chapeauterait

2-saadani répond que le fln a la majorité (prochain gouv douwla madania)

3- ouyahia se recadre et sort la carte ferhat

4- saadani vient de déclarer à annaba : fini le temps de la chakara

Modestement, il y a le prochain gouv derrière ce talk (sellal s'est éclipsé et ouyahia veut se remettre sur les rails).. et la constit...

Commentaire

Ah non Bachi , pas ça . On en a marre des mahchoucha et des revolvers. De toute façon on en a pas besoin.
          Le Nous exprimé par shamsdine est un Nous nationaliste qui n'a rien à voir avec Ouyahia ou Saadani du feleneu. Le nationalisme algerien est si grandiose pour être confiné dans deux appareils comme le rnd et le FLN.

Commentaire

Dès que quelqu'un se met à user du "nous", je sors mon revolver.
            célèbre citation...

oui ferhat est un novice... y en a qui se servent de lui..

Commentaire

oui ferhat est un novice... y en a qui se servent de lui..
              qui par exemple ?

Commentaire

salut Djigo,

par exp ouyahia..s'en sert comme épouvantail
                idir a aussi cité ferhat y a pas très longtemps...il a même suggéré un duo

Commentaire

tawenza,

yiwen yettruba icwal
                  ibeddel lassel-is s t-ja3al
                  ammin yectaqen asarwal
                  yal amdiq yefsi axellal
                  at hsun medden ata yes3a

wayed d Dda Ferhat
                  lehssab nekfat
                  ayen yelhan uhric yečat
                  nes3a tiɣilt naɣ snat
                  anefraq kan da3wessu
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

Commentaire

familia, oui Dda lunis est incroyablement d'actualité..

Commentaire

c'est une affaire entre kabyles et comme a dit Kateb cela ne nous regarde pas car on est trop loin d'ALGER et ses patelins.
                      je suis à bord d'un autre .

Commentaire

salut tawenza

salut Djigo,

idir a aussi cité ferhat y a pas très longtemps...il a même suggéré un duo
                        ferhat aussi se sert de ouyahia comme épouvantail le présentant comme l'archétype du kabyle de service
                        a ce rythme la tout le monde peut se servir de tut le monde pour faire avancer sa brouette

Commentaire

si ce mehenni était si sur de lui et si capable , c'est auprès du peuple Algérien qu'il aurait su soulevé le patriotisme, le nationalisme, le sens du devoir,et rallié le peuple a sa cause , pas aller faire le caniche devant ceux qui méprisent son pays et la cause Algérienne
                          Ce n'est surement pas dans le bled miki gouverner par une momie et un drabki , qu'une possibilité de défendre ses nobles idées pourait s' offrir à Ferhat ! ...

Quand à le qualifié de faire le " caniche" devant etc ..., il n'y a rien de vrai dans cela ; et puis meme si c'est le cas , il n'y a aucune honte à s'incliner devant ceux qui dirigent le monde , Obama en personne , Merkel , Hollande , et tant d'autres puissants de ce monde sont des obligés d'ISRAEL ...
                          Dernière modification par kimi16, 18 octobre 2015, 19h45.

Commentaire

Comme ici , ici , ici, ici et encore ici....et encore ici, je vais tenter de résumer une bonne fois pour toutes ce que j'y vois dans ces "histoires" qui ne diffèrent de celle-ci, ça doit être d'ailleurs pour ça que ça dure dans le temps, indéfiniment: elles ont toutes le même schéma. J’espère qu'il y aura des courageux, quant à la raison: ont en dispose tous.

C'est une histoire véridique derrière une réelle théorie scientifique, j'y reviens plus bas:

C'est la reproduction en laboratoire d'une observation, l'histoire d'un bocal en vers ou on a des fourmis rouges et d'autres blanches, les deux s'entre-tuent sans autre raison que parce qu'elles se considèrent comme un danger les une pour les autres, certitude irraisonnée mais innée, ou qui est devenu par la répétition durant des millénaires une deuxième nature.

à la fin, il en reste quelques une d'un seul camp, peu importe sa couleur, gagnantes mais toujours dans le bocal, contrairement à celles libres de la nature, celles ci vont inévitablement crever à la fin dans ce bocal, là ça sera la vraie fin, donc toutes les fourmis sont indéfiniment condamnés, peu importe lesquelles gagnent. indéfiniment car peu importe le nombre de fois qu'on répète l’expérience, ça sera la même finalité.

ça, c'est la finalité des fourmis. l'être Humain quant à lui est doué de conscience, c'est pour ça qu'on a osé alors se demander, scientifiquement: vivons nous dans une simulation ? c'est cette faculté bien innée qui a fait qu'on aille étudier en laboratoire, cette banale d'évidence l'observation de fourmis. sinon, on devrait été indéfiniment convaincus d'avoir le sort des fourmis. faculté innée, car même avant que la science deviennent ce qu'elle est, l'humain s’était déjà posé cette question, depuis Zénon d'Élée, Platon et le dualisme de Descartes.

Ici, on est plus certain qu'il y a un "en dehors du bocal", c'est cette faculté qui fait qu'il y'en a qui y voient dans ces fourmis dont il s'agit dans ce topic, des clowns (heureux), et d'autre les voient comme des marionnettes (contrôlés), tout débats utile est à ce niveau, car là en dehors du bocal, les deux sont déjà gagnants, il s'agira de les sortir ou de les y maintenir, les sortir pour s'assurer de consolider sa victoire et celles futures, ou les maintenir pour le même but.

Prenez le temps de prendre conscience de vous même, avant de vous confronter et de vous entre tuer, dites vous: pourquoi ? à qui ça profite vraiment ? ou du moins à quoi ça rime ? gagner ? satisfaire l'envie de tuer l'autre ? on revient au: pourquoi ?
                            Dernière modification par GLP, 19 octobre 2015, 04h36.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Bachi:
                              Envoyé par shamsdine
                              nous ne sommes ni pour la peste(ouyahia et sa classe) ni pour le cholera (mehennie)
                              Dès que quelqu'un se met à user du "nous", je sors mon revolver.
                              Je tente une autre reformulation alors, histoire qu'on s’affranchisse de nos sensibilités qui causent ces blocages superficiels:
                              Envoyé par Bachi
                              J'ai toujours trouvé Ferhat et sa gang de Mak insignifiant politiquement, provocateur, sans intérêt.
                              Evidemment, mais:
                              Envoyé par Bachi
                              mais entre Ferhat et Ouyahia, je suis ..
                              Pourquoi tu t'obliges à faire le choix entre ces deux ?
                              c'est là que tu te "remets" dans l'immense cercle vicieux -le bocal- dont je te parlais sur l'autre topic Bachi, et que tu l’alimentes sans le vouloir.

elfamilia:
                              même question :
                              Il vaut mieux le "petite trahison" de Ferhat que la grande trahison d'Ouyahia.
                              Cette limite à faire ce choix est hypothétique, réductrice à tort.

le même schéma se répète, être "forcé" de choisir entre une position et une autre, continuellement, devenant systémique dans le moindre débat à "leur" sujet des extra-bocal, qui manœuvrent la chaise roulante comme ceux qui profitent des catapultes et retours de manivelles.

Et c'est ce qui fait que:
                              Je me demande si Ouyahia, par sa sortie, et pour des raisons malsaines, ne vise qu'à renforcer Ferhat et agiter son étandard.
                              Vieux comme le monde, mais ça marche toujours à la perfection, et tout le monde contribue, passivement ou en intéressé, à la pérennité de ce système de choix.

On est sorti du parti unique au multipluralisme vicieux de par son élaboration. du dualisme "armé des frontières" " intérieur" au dualisme "kabyle" " arabes ", "islamistes" "républicains", "chiites" " sunnites " , "sécessionnistes" "nationalistes", "capitalistes" " communistes ", " hommes " "femmes", " individus " "famille", " majorité" "minorité".... fourmis rouges " "fourmis blanches" ... c'et flagrant.

il faut s’extirper de tout le système à la fois ! et ce n'est pas un clan des fourmis qui pensera devoir le faire: elles n'ont pas conscience de leur situation dans ce système, de leur gênes, et du bocal, le maître mot est donc la faculté d'en prendre conscience.

et c'est ce qui fera que:
                              Envoyé par elfamilia
                              Dans une telle polémique Ferhat ne peut sortir que gagnant.
                              Aucun n'est en mesure de finir gagnant, le gagnant est en dehors de ce système tout entier, dans sa globalité, comment concevoir qu'il puisse y être un gagnant alors que le Tout est en faillite et ne produit que faillite ? s'il s'agissait d'un rapport de force entre les deux camps, on aura vite vu un qui périsse et l'autre qui sort du bocal, or, dans toutes les Histoires, il y a un vainqueur vite confronté à un nouvel ennemi, soit crée (nouvelles fourmis jetées dans le bocal par les dieux de dehors) par intérêt d'entretenir ce schéma, soit crée par le vainqueur lui même par intérêt de garder le trophée de toute contestation intrinsèque, certain qu'il en sera toujours vainqueur puisqu'il s'en assure au moment de sa création de cet ennemi.

Djigo:
                              Envoyé par tawenza
                              ferhat aussi se sert de ouyahia comme épouvantail le présentant comme l'archétype du kabyle de service
                              a ce rythme la tout le monde peut se servir de tut le monde pour faire avancer sa brouette
                              Parfait, donc tu choisi le jeu de l'un et tu y prends part ? à moins que tu trouve le moindre plaisir à ce jeu d'épouvantail, je ne vois pas ton but, réel, conscient: quelle brouette tu fais avancer concrètement et vers quel but tu l’emmènes ?. sinon du surplace, on ne fait qu'amplifier chez l'autre son envie de jouer à l'épouvantail avec nos propres têtes.

Envoyé par Djigo
                              un état kabyle pour les kabyles en kabylie est un rêve que caresse tout les kabyles depuis toujours certains l'exprime juste sérieusement d'autre l'évoque avec humour mais n'en pensent pas moins au fond d'eux alors que d'autre n'ose pas se l'avouer par dogme national ou tellement ça leur parait utopique .
                              là, tu te force à zoomer sur le bocal et limiter ton champs de vision au sain d'une poignée de fourmis rouges pour que ces affirmations ont une chance de tenir bon. un petit dé-zoom et tout s'écroule crois moi, non, raisonne.
                              Dernière modification par GLP, 19 octobre 2015, 03h43.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Chargement...
                              X