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la ressemblance de l'enfant chez les concordiste sunnite

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  • Je parie que ça ne sait même pas ce que veut dire UN DIGIT pour écrire de telles absurdités.
    tu parles certainement d'ali baba et de ses conneries absurdes

    Le monde à l'envers. C'est peut être la science qui dit que Adam est né un vendredi et mourut un vendredi. QUI DIT EXHIBE. Tous les moyens sont bons pour se défiler.
    tu m'intéresses plus !

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    • tu m'intéresses plus
      OUF!!!!!Roh tasrah, pour quelqu'un capable de diviser UN DIGIT! Alan Turing se serait retourné dans sa tombe.

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      • "Comment le prophète Mohammed aurait-il pu savoir tout cela il y a 1400 ans, et en être totalement sur pour l'écrire dans une lettre divine alors que les scientifiques ne l'ont découvert que récemment en utilisant des équipements de pointe et de puissants microscopes qui n'existaient pas à cette époque-là."
        Question :
        J'ai découvert dans un livret 3 hadîths qui m'ont beaucoup perturbé :
        L'un dit que si le sperme domine le liquide de la femme, le bébé ressemble à son père, par contre, si le liquide de la femme domine le sperme, le bébé ressemble à sa mère. Vous vous doutez bien que ça ne correspond pas aux découvertes scientifiques actuelles.
        L'autre va encore plus loin : il dit que si le sperme domine le liquide de la femme, le bébé sera un garçon, par contre, si le liquide de la femme domine le sperme, le bébé sera une fille.
        Le dernier dit que c'est au bout de 40 jours qu'il est décidé si le bébé sera un garçon ou une fille.
        Déjà ce dernier contredit le précédent : là-bas c'est la dominance du liquide, au moment de la conception, qui détermine le sexe du bébé, alors qu'ici il est dit que cela n'est décidé qu'au bout de 40 jours.
        Ensuite ce dernier contredit les découvertes scientifiques : c'est depuis la conception que le bébé est soit XX soit XY, tout le monde sait cela aujourd'hui, et pas au bout de 40 jours.
        Eclairez-moi, s'il vous plaît, car je suis maintenant la proie au doute.
        -
        Réponse :
        Nous allons voir ces hadîths ensemble, avec la Permission de Dieu.
        Mais avant tout, un résumé de la réponse à vos questions...
        -
        I) Résumé de la réponse :
        Le Hadîth auquel vous avez fait allusion en premier ("إذا علا ماؤها ماء الرجل، أشبه الولد أخواله؛ وإذا علا ماء الرجل ماءها، أشبه أعمامه") peut être interprété comme signifiant ceci :
        si ce sont les gènes relatifs aux traits physiques externes et qui sont contenus dans une partie du liquide masculin (en l'occurrence dans le spermatozoïde qui fécondera l'ovule) qui sont dominants, alors l'enfant ressemble plus au père ;
        et si ce sont les gènes relatifs à ces traits et qui sont contenus dans une partie du "liquide féminin" (en fait dans l'ovule) qui sont dominants, alors l'enfant ressemble plus à la mère (voir plus bas : les Hadîths numéros 1 et 2).
        Le Hadîth auquel vous avez fait allusion en second ("فإذا اجتمعا، فعلا مني الرجل مني المرأة، أذكرا بإذن الله؛ وإذا علا مني المرأة مني الرجل، آنثا بإذن الله") est tel que, bien qu'ayant été rapporté par Muslim dans son Sahîh, la partie précise qui dit que la dominance de tel liquide sur tel autre entraîne que l'enfant est un garçon ou au contraire une fille, l'authenticité de cette partie précise a été qualifiée de "discutable" par Ibn Taymiyya (voir plus bas : le Hadîth n° 3).
        Quant au Hadîth auquel vous avez fait allusion en dernier ("إذا مر بالنطفة ثنتان وأربعون ليلة، بعث الله إليها ملكا، فصورها وخلق سمعها وبصرها وجلدها ولحمها وعظامها، ثم قال: يا رب أذكر أم أنثى؟ فيقضي ربك ما شاء، ويكتب الملك"), son contenu est, contrairement à ce que vous pensez, entièrement conforme à de récentes découvertes scientifiques.
        Certes, c'est depuis la conception que les dés sont jetés : si c'est un spermatozoïde Y qui féconde l'ovule (forcément X), ce sera un garçon (XY). Et si c'est un spermatozoïde X qui féconde l'ovule, ce sera une fille (XX).
        Cependant, on a découvert que pendant les premières semaines, l'embryon (qu'il soit XX ou XY) se développe sur un même modèle, avec une ébauche d'organes communs (même les organes génitaux, alors à "l'état d'ébauche", sont communs). Plus encore : tout embryon se développe alors selon un programme féminisant. Mais si, chez l'embryon XX, les choses continuent sur la voie de ce développement féminisant, en revanche, chez l'embryon XY, entre la 6ème semaine (ce qui donne précisément 42 jours) et la 8ème semaine, un gène, SRY, entre en jeu qui donne le coup d'arrêt au développement féminin et donne le coup de départ du développement masculin.
        Cela ne rejoint-il pas ce que le Hadîth dit ? (Voir plus bas : le Hadîth n° 5).

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        • Voici maintenant le détail et les preuves (dalîl, pl. adilla) de ce que je viens de vous dire...
          -
          II) Ci-après 6 hadîths en rapport avec le sujet :
          1) Le Hadîth concernant la question de Ummu Sulaym et celle de Ummu Salama :

          Ummu Sulaym
          vint trouver le Prophète, que Dieu le bénisse et le salue, et lui dit : "Messager de Dieu, Dieu n'a pas honte par rapport à ce qui est vrai ! La femme doit-elle faire les grandes ablutions si elle voit un rêve érotique ?"
          Aïcha* dit alors : "Ummu Sulaym, tu as déshonoré les femmes ! Que tes mains soient dans la terre** !"
          Le Prophète dit à Aïcha : "Laisse-la. Plutôt, toi, que tes mains soient dans la terre !", puis dit à Ummu Sulaym : "Si (à son réveil) cette femme trouve du liquide, alors : oui."
          Ummu Salama dit alors : "وهل يكون هذا؟" (Muslim n° 311) / "يا رسول الله، وتحتلم المرأة؟" (Muslim n° 313) : "Messager de Dieu, cela se produirait-il ? La femme aussi émettrait-elle du liquide ?"
          Le Prophète lui répondit : "نعم، فمن أين يكون الشبه؟ إن ماء الرجل غليظ أبيض، وماء المرأة رقيق أصفر؛ فمن أيهما علا أو سبق، يكون منه الشبه" (Muslim n° 311) / "وهل يكون الشبه إلا من قبل ذلك؟ إذا علا ماؤها ماء الرجل، أشبه الولد أخواله؛ وإذا علا ماء الرجل ماءها، أشبه أعمامه" (Muslim n° 314) :
          "Oui. Sinon d'où proviendrait la ressemblance (de l'enfant avec sa mère) ?
          Le liquide masculin est épais et blanchâtre, et celui de la femme est fluet et jaunâtre.
          Si le liquide de la femme domine celui de l'homme, l'enfant ressemble à ses oncles maternels. Et si le liquide de l'homme domine son liquide, l'enfant ressemble à ses oncles paternels"
          (Muslim, numéros 310 à 314. Ce hadîth a également été rapporté par al-Bukhârî, n° 130 etc. ; at-Tirmidhî, Abû Dâoûd, etc.).
          (* D'après certains autres narrateurs, ce serait Ummu Salama qui a dit cela à Ummu Sulaym : voir la version rapportée par at-Tirmidhî : c'est à la fin que Ummu Salama fait ce reproche à Ummu Sulaym. Mais en fait il semble que Aïcha et Ummu Salama aient toutes deux fait ce reproche à Ummu Sulaym, lors de cette même assise, cependant à deux intervalles différents.)
          (** Ce genre de phrases, les Arabes les utilisaient pour faire un léger reproche, et ne leur donnaient pas leur sens premier.)
          -
          2) Le Hadîth (relaté par Anas) concernant les questions de Abdullâh ibn Salâm :
          Lorsque le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) vint s'installer dans l'oasis de Yathrib (la ville qui s'appellera dès lors "Médine"), Abdullâh ibn Salâm, alors érudit de confession juive, vint le rencontrer et lui poser quelques questions.
          Parmi celles-ci figure : "Qu'est-ce qui fait ressembler l'enfant à son père ou à sa mère ?" : "ومن أي شيء ينزع الولد إلى أبيه، ومن أي شيء ينزع إلى أخواله؟" (al-Bukhârî, n° 3151) / "وما ينزع الولد إلى أبيه أو إلى أمه؟" (al-Bukhârî, n° 4210).
          Le Prophète lui répondit : "Quant à la ressemblance de l'enfant, eh bien lorsque l'homme a une relation intime avec la femme et que le liquide de l'homme domine celui de la femme, la ressemblance va à l'homme ; et si le liquide de la femme domine celui de l'homme, la ressemblance va à la femme" : "وأما الشبه في الولد، فإن الرجل إذا غشي المرأة فسبقها ماؤه كان الشبه له، وإذا سبق ماؤها كان الشبه لها" (n° 3151) / "وأما الولد، فإذا سبق ماء الرجل ماء المرأة نزع الولد، وإذا سبق ماء المرأة ماء الرجل نزعت الولد" (n° 3723).
          A la fin Abdullâh ibn Salâm lui dit : "Je témoigne que tu es envoyé par Dieu" (al-Bukhârî).
          -
          3) Le Hadîth (relaté par Thawbân) concernant les questions d'un érudit juif de Médine :
          Un érudit juif de Médine vit trouver le Prophète et lui posa quelques questions, avec l'intention de vérifier s'il était réellement un prophète.
          La dernière question fut : "جئت أسألك عن الولد؟" : "Je suis venu te questionner (également) au sujet de l'enfant."
          Le Prophète lui dit : "ماء الرجل أبيض، وماء المرأة أصفر، فإذا اجتمعا، فعلا مني الرجل مني المرأة، أذكرا بإذن الله، وإذا علا مني المرأة مني الرجل، آنثا بإذن الله" : "Le liquide de l'homme est blanchâtre, et celui de la femme est jaunâtre. Si tous deux se mélangent et que le liquide de l'homme domine le liquide de la femme, ils donnent naissance à un garçon, par la permission [takwînî] de Dieu. Et si le liquide de la femme domine le liquide de l'homme, ils donnent naissance à une fille, par la permission [takwînî] de Dieu."
          Le juif lui dit alors : "Tu as dit vrai, et tu es un prophète."
          Puis il s'en alla (…) (Muslim, n° 315).
          -
          4) Le Hadîth concernant le propos du bédouin qui étaient, lui et son épouse, de teint clair, et dont l'épouse avait mis au monde un enfant de teint noir :

          "عن أبي هريرة: أن أعرابيا أتى رسول الله صلى الله عليه وسلم، فقال: "إن امرأتي ولدت غلاما أسود، وإني أنكرته." فقال له رسول الله صلى الله عليه وسلم: "هل لك من إبل؟" قال: نعم. قال: "فما ألوانها؟" قال: حمر. قال: "هل فيها من أورق؟" قال: إن فيها لورقا. قال: "فأنى ترى ذلك جاءها؟" قال: يا رسول الله، عرق نزعها! قال: "ولعل هذا عرق نزعه!" ولم يرخص له في الانتفاء منه"

          Un bédouin vint trouver le Prophète (sur lui soit la paix) pour lui dire : "Ma femme a mis au monde un enfant de couleur noire. Je ne le reconnais pas." Le Prophète lui dit : "As-tu des chameaux ? - Oui. - De quelle couleur sont-ils ? - Roux. - S'y trouve-t-il un chameau argenté ? - Il s'y trouvent plusieurs chameaux argentés ! - D'où penses-tu que cela provient-il ? - Messager de Dieu, une souche ancestrale les a tirés ! - Eh bien, peut-être que ton enfant aussi, une souche ancestrale l'a tiré !" Le Prophète ne lui accorda pas la possibilité de renier la paternité de son enfant (al-Bukhârî, 6884, Muslim, 1500).
          -
          5) Le Hadîth relaté par Hudhayfa ibn Assîd :
          Dans les différentes versions de ce Hadîth telles que les a rapportées Muslim, on lit que "un ange est en charge des matrices",
          et que "إذا مر بالنطفة ثنتان وأربعون ليلة، بعث الله إليها ملكا، فصورها وخلق سمعها وبصرها وجلدها ولحمها وعظامها، ثم قال: يا رب أذكر أم أنثى؟ فيقضي ربك ما شاء، ويكتب الملك" : "lorsque la goutte* est demeurée dans la matrice" "40 nuits" / "42 nuits" / "45 nuits" / "40 et quelques nuits"
          "l'ange demande à Dieu : "Seigneur ! Un garçon ou une fille ?" L'ange écrit alors cela (au sujet du fœtus, d'après la réponse qu'il reçoit). Et alors Dieu en fait un garçon ou une fille. (...)"
          : "فيقول: يا رب أذكر أو أنثى؟ فيجعله الله ذكرا أو أنثى. ثم يقول: يا رب أسوي أو غير سوي، فيجعله الله سويا أو غير سوي. ثم يقول: يا رب ما رزقه؟ ما أجله؟ ما خلقه؟ ثم يجعله الله شقيا أو سعيدا" (Muslim, numéros 2644 et 2645).
          (* C'est ce qu'on appelle aujourd'hui : l'œuf.).
          -
          6) Le Hadîth relaté par Abdullâh ibn Mas'ûd :

          "عن عبد الله، حدثنا رسول الله صلى الله عليه وسلم وهو الصادق المصدوق: "إن أحدكم يجمع في بطن أمه أربعين يوما، ثم يكون علقة مثل ذلك، ثم يكون مضغة مثل ذلك، ثم يبعث الله إليه ملكا بأربع كلمات، فيكتب عمله، وأجله، ورزقه، وشقي أو سعيد، ثم ينفخ فيه الروح، فإن الرجل ليعمل بعمل أهل النار، حتى ما يكون بينه وبينها إلا ذراع، فيسبق عليه الكتاب فيعمل بعمل أهل الجنة فيدخل الجنة، وإن الرجل ليعمل بعمل أهل الجنة، حتى ما يكون بينه وبينها إلا ذراع، فيسبق عليه الكتاب، فيعمل بعمل أهل النار، فيدخل النار"
          :
          On lit dans ce hadîth que lorsque le fœtus a 4 mois d'âge, un ange est chargé d'écrire à son sujet quatre choses :
          - quelles seront les actions de cet être humain (sur Terre) ;
          - quelle sera la durée de sa vie terrestre ;
          - quelle sera la subsistance qu'il aura (tout au long de sa vie terrestre) ;
          - sera-t-il parmi les bienheureux (les habitants du Paradis) ou bien les malheureux (les habitants de la Géhenne).
          Puis l'âme est insufflée en lui
          (...) (al-Bukhârî, 3154, Muslim, 2643)
          -

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          • III) Tentative d'explication de ces hadîths en fonction d'une part de ce qu'en ont dit les anciens ulémas, et d'autre part de ce qu'en ont dit certains spécialistes contemporains :
            Concernant les Hadîths 1 et 2 (qui parlent du fait que c'est la prédominance de tel liquide sur l'autre qui entraîne la ressemblance de l'enfant avec son père ou avec sa mère) :
            Primo : On relève que certains de ces hadîths font mention du "liquide de la femme" , "ماء المرأة" : il semble s'agir d'un terme général, qui englobe tout à la fois :
            le liquide émis lors de l'orgasme (wikipedia : éjaculation féminine) (lequel liquide est distinct de celui émis lors de l'excitation). C'est à ce liquide que le Prophète aura fait allusion quand il a répondu à Ummu Sulaym à propos du rêve érotique : "Si (à son réveil) cette femme trouve du liquide, alors : oui". L'étonnement de Ummu Salama : "Messager de Dieu, cela se produirait-il ? La femme aussi émettrait-elle du liquide ?" n'est pas étrange, vu que de nombreuses femmes ne connaissent pas cela (voir l'article de Wikipedia vers lequel nous avons renvoyé ; voir également Fat'h ul-bârî, 1/302-303) ;
            le "liquide" de l'ovule : c'est ainsi que se comprend la suite du Hadîth 1, où il est dit que la ressemblance de l'enfant avec sa mère provient de quelque chose de ce liquide. Car on sait aujourd'hui que cela ne dépend pas du liquide émis lors de la jouissance, mais de l'ovule lui-même. Pour rappel : l'ovule est émis par un follicule de Graaf, lequel se transforme ensuite en "corps jaune". Est-ce à cela que le Prophète a fait allusion en disant que "le liquide féminin est fluet et jaunâtre" ? Je ne sais pas (لا أدري).
            En tous cas cet emploi d'un terme auquel a été conféré un sens assez général et englobant donc des réalités différentes mais voisines, cela s'est vu avec le terme "qiyâma" : celui-ci a été employé dans le Coran et dans les Hadîths pour désigner des moments différents :
            stricto sensu il désigne : la résurrection des humains et des djinns, et ses différentes étapes ("qiyâma" provient de "qiyâm", qui veut dire : "se lever") ;
            – pourtant il a également été employé maintes fois dans les textes pour désigner : la fin du monde (voir Fat'h ul-bârî).
            -
            Secundo : "سَبَقَ", présent dans les Hadîths 1 et 2, nous ne l'appréhenderons pas au sens de "être le premier" mais de "dominer", qui est celui du terme "غَلَبَ",et ce d'après la possibilité exposée par al-Qurtubî à ce propos (relaté de lui par as-Suyûtî dans Shar'h Sunan in-Nassâ'ï, 1/116).
            Ce sens correspond à celui du terme qui figure dans une version du Hadîth 1 : "عَلَا", "dominer". Une autre version de ce Hadîth 1 montre d'ailleurs les deux termes être mentionnés, sans que le transmetteur se souvienne exactement de celui qu'il a entendu de son professeur : "فمن أيهما علا أو سبق، يكون منه الشبه" (Muslim, n° 311).
            Le terme "سَبَقَ" signifiant la même chose que le terme "غَلَبَ", c'est-à-dire : "dominer", cela s'est par ailleurs vu dans un autre hadîth, relatif à tout autre chose : "Lorsque Dieu eut créé la création, Il écrivit un écrit à Son Sujet : "إِنَّ رَحْمَتِى غَلَبَتْ غَضَبِى" (ou : "إِنَّ رَحْمَتِى تَغْلِبُ غَضَبِى" ou encore : "إِنَّ رَحْمَتِى سَبَقَتْ غَضَبِى") : "Ma Miséricorde domine / dépasse Mon Courroux". Cela est écrit auprès de Lui, au-dessus du Trône" (al-Bukhârî, 3022, 6969, 6986, 7015, 7114 ; Muslim, 2751, etc.). Lire notre article commentant cet autre hadîth.
            -
            Tertio : "علا", nous ne l'appréhenderons pas au sens de "dominer quantitativement" mais de "dominer qualitativement". Cela d'autant plus qu'un autre hadîth montre bien que le bébé n'est pas conçu par la totalité du liquide masculin : "ما من كل الماء يكون الولد" : "Ce n'est pas de tout le liquide (masculin) que le bébé est conçu" (Muslim, 1438).
            -
            Suite à quoi nous interpréterons ces Hadîths 1 et 2 en disant qu'ils désignent peut-être le fait que :

            si ce sont les gènes relatifs aux traits physiques externes qui sont contenus dans une partie du liquide masculin (en l'occurrence dans le spermatozoïde qui fécondera l'ovule) qui sont dominants, alors l'enfant ressemble plus au père ;
            et si ce sont les gènes relatifs à ces traits qui sont contenus dans une partie du "liquide féminin" (en fait dans l'ovule) qui sont dominants, alors l'enfant ressemble plus à la mère (voir plus bas, en IV, un bref récapitulatif des connaissances scientifiques actuelles sur le sujet).
            Dieu sait mieux.

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            • Suite


              Il peut également y avoir d'autres explications à ces Hadîths 1 et 2, dont les humains n'ont pas encore connaissance aujourd'hui.
              -
              Concernant le Hadîth 4 (avec le bédouin n'acceptant pas que son enfant soit né noir) :
              Le terme ayant été employé par le bédouin et ayant été repris par le Prophète est "عِرْق", que nous avons traduit par "souche ancestrale". Il désigne aussi : "le filon dans une mine" ; "la nervure dans la pierre" ; "la veine conduisant le sang".

              Ibn Hajar
              écrit : "والمراد بالعرق: الأصل من النسب، شبَّهه بعرق الشجرة. ومنه قولهم: "فلان عريق في الأصالة" أي أن أصله متناسب؛ وكذا: "معرق في الكرم أو اللؤم". وأصل النزع" الجذب، وقد يطلق على الميل؛ ومنه ما وقع في قصة عبد الله بن سلام حين سئل عن شبه الولد بأبيه أو بأمه نزع إلى أبيه أو إلى أمه" (Fat'h ul-bârî, tome 9).
              An-Nawawî écrit quant à lui : "والمراد بالعرق هنا: الأصل من النسب، تشبيها بعرق الثمرة. ومنه قولهم: "فلان معرق في النسب والحسب وفي اللؤم والكرم". ومعنى "نزعه": أشبهه واجتذبه إليه وأظهر لونه عليه. وأصل النزع: الجذب؛ فكأنه جذبه إليه لشبهه؛ يقال منه نزع الولد لأبيه وإلى أبيه ونزعه أبوه ونزعه إليه. وفي هذا الحديث أن الولد يلحق الزوج وإن خالف لونه لونه حتى لو كان الأب أبيض والولد أسود أو عكسه لحقه، ولا يحل له نفيه بمجرد المخالفة في اللون، وكذا لو كان الزوجان أبيضين فجاء الولد أسود أو عكسه، لاحتمال أنه نزعه عرق من أسلافه" (Shar'h Muslim).
              Cela désigne donc une souche ancestrale.
              Le Prophète voulait lui dire que ce mari ou son épouse avaient peut-être un ancêtre de couleur noire, et c'est pour cela que, bien que tous deux de teint blanc, leur enfant était né noir : une "souche ancestrale" l'avait peut-être "tiré" à elle. Cette éventualité ne lui permettait pas de renier la filiation de cet enfant pour simple différence de couleur avec ses parents.
              Cela correspond tout à fait à ce que l'on sait aujourd'hui sur le plan scientifique : l'un des deux parents peut être porteur, dans son génotype, d'un gène qui ne s'exprime pas dans son phénotype, mais qu'il transmet à son enfant, chez qui celui-ci va s'exprimer.
              -
              Concernant le Hadîth 3 (qui dit, en réponse à la question du juif, que la prédominance de tel liquide sur l'autre détermine le sexe de l'enfant) :
              Le texte du Hadîth n° 3 se lit, rappelons-le, ainsi : "Si tous deux [= le liquide de l'homme et celui de la femme] se mélangent et que le liquide de l'homme domine celui de la femme, ils donnent naissance à un garçon, par la permission [takwînî] de Dieu. Et si le liquide de la femme domine celui de l'homme, ils donnent naissance à une fille, par la permission [takwînî] de Dieu."
              Ce Hadîth 3 comporte peut-être une erreur de la part d'un transmetteur sur ce point précis. Et cela car, justement, il contredit sur ce point les Hadîths 1 et 2. En effet, ces derniers disent que la prédominance de tel liquide sur tel autre influe sur la ressemblance du bébé avec tel ou tel parent. Alors que le Hadîth n° 3 dit que la prédominance du liquide de l'homme sur celui de la femme ou vice-versa détermine le sexe du bébé. En d'autres termes : ce n'est peut-être pas ce qui figure dans ce Hadîth n° 3, comme effet de la dominance de tel liquide sur tel autre, que le Prophète a dit, mais un transmetteur ultérieur s'est trompé.
              Ibn Taymiyya a dit ainsi, au sujet de ce Hadîth, ce que son élève Ibn ul-Qayyim relate de la sorte : "وسمعت شيخنا رحمه الله يقول: في صحة هذا اللفظ نظر" : "L'authenticité de ce passage est discutable" (At-Turuq al-hukmiyya, p. 260).
              Ibn ul-Qayyim commente cela ainsi : "قلت: لأن المعروف المحفوظ في ذلك إنما هو تأثير سبق الماء في الشبه؛ وهو الذي ذكره البخاري من حديث أنس، أن عبد الله بن سلام بلغه مقدم النبي صلى الله عليه وسلم المدينة، فأتاه، فسأله عن أشياء، قال النبي صلى الله عليه وسلم : "وأما الولد فإذا سبق ماء الرجل ماء المرأة نزع الولد، وإذا سبق ماء المرأة ماء الرجل نزعت الولد". فهذا السؤال الذي سأل عنه عبد الله بن سلام والجواب الذي أجابه به النبي صلى الله عليه وسلم: هو نظير السؤال الذي سأل عنه الحبر؛ والجواب واحد، ولا سيما إن كانت القصة واحدة والحبر هو عبد الله بن سلام، فإنه سأله وهو على دين اليهود، فأنسي اسمه، وثوبان قال: "جاء حبر من اليهود". وإن كانتا قصتين والسؤال واحد فلا بد أن يكون الجواب كذلك"" (Ibid., p. 260). Ici a été mis en exergue le fait que, à la même question ("Qu'est-ce qui fait que l'enfant ressemble à son père ou bien à sa mère ?"), la réponse du Prophète ne peut pas avoir été ici totalement différente de ce qu'il a dit et qui est établi par ailleurs dans les Hadîths 1 et surtout 2. Et cela encore plus si l'érudit juif ici évoqué sans avoir été nommé est Abdullâh ibn Salâm comme cela a été spécifié dans le Hadîth 2, rapporté par al-Bukhârî.
              Ibn Taymiyya a écrit par ailleurs à propos des hadîths rapportés par Muslim dans son Sahîh qu'ils sont pour leur quasi-totalité authentiques, mais que quelques rares hadîths (أحاديث) parmi eux ont été discutés, quant à leur authenticité, par de grands spécialistes de niveau comparable à celui de Muslim. De même que, au sein des hadîths unanimement reconnus authentiques, l'authenticité de certains termes précis (ألفاظ), tels que figurant dans le Sahîh de Muslim, a été discutée par de tels spécialistes. Et Ibn Taymiyya a cité quelques exemples.
              Ibn Taymiyya précise que al-Bukhârî était encore plus érudit que Muslim, et encore plus connaisseur que lui des 'ilal de l'ensemble de ce qui est rapporté comme hadîth attribué au Prophète (sur lui soit la paix).
              Cf.
              Majmu' ul-fatâwâ : tome 1 p. 256 ; tome 17 p. 235 ; tome 18 p. 17 ; tome 20 p. 321.
              Nous en avons un exemple ici avec, au sein de ce Hadîth n° 3, ce passages précis concernant l'effet de la dominance de ce que l'homme apporte sur ce que la femme apporte, et vice-versa.
              -

              ........................
              Dernière modification par Marzouq, 08 avril 2016, 22h31.

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              • Concernant le Hadîth 5 (qui dit que c'est au bout d'un moment situé entre le 40ème et le 49ème jours que le sexe de l'enfant est déterminé) :
                Cela est en tous points conforme à des découvertes scientifiques récentes...
                Oui, c'est vrai, c'est depuis la fécondation de l'ovule par un spermatozoïde que le sexe de l'enfant est déterminé. Certains spermatozoïdes sont porteurs du chromosome X, d'autres du chromosome Y. Par contre, l'ovule est pour sa part toujours porteur du chromosome X. Dès lors, si c'est un spermatozoïde X qui féconde l'ovule (toujours X), le bébé sera une fille. Par contre, si c'est un spermatozoïde Y qui féconde l'ovule, le bébé sera un garçon.
                Cependant, on a découvert assez récemment que, entre la 6ème semaine (soit les 42 jours mentionnés dans le Hadîth) et la 8ème semaine, quelque chose de particulier se passe quant au développement du programme masculin ou féminin du fœtus.
                L'œuf, une fois fécondé, descend et se nidifie dans l'utérus. Il devient alors embryon, qui se développe au fur et à mesure de la gestation (9 mois).
                Ce sont tous ses organes qui apparaissent peu à peu. Et, dès la 2ème ou la 3ème semaines, les organes génitaux aussi font leur apparition. "Mais à ce stade, contre toute attente, tous les embryons semblent être faits sur le même modèle."
                "Que les chromosomes soient XX ou XY, en effet", les embryons présentent alors, "une fente évoquant sans ambiguïté un sexe féminin surmonté d'un petit bourgeon charnu, le tubercule". Ceci pour les organes externes.
                Idem pour les organes génitaux internes : "les gonades, ébauche des glandes sexuelles destinées à devenir testicules ou ovaires, n'ont pas encore opté pour la différence." Et "entre chaque gonade (...) et les organes génitaux (...), deux canaux parallèles sont déjà formés. Un seul d'entre eux sera utilisé pour chaque sexe."
                En fait, à ce moment là, les embryons XX comme XY sont faits sur le même modèle : un modèle commun, encore indifférencié, avec une ébauche commune de ce qui pourrait devenir aussi bien l'organe génital masculin que l'organe génital féminin : chacun possède donc en quelque sorte les organes génitaux "en double".
                Plus encore : pendant les premières semaines, l'embryon, qu'il soit XX ou XY, se développe selon un programme féminisant. Mais si, chez l'embryon XX, les choses continuent sur la même voie (la voie du développement féminin), en revanche, chez l'embryon XY, entre la 6ème et la 8ème semaines, un gène, SRY, entre en jeu qui donne le coup d'arrêt au développement féminisant et donne le coup de départ du développement masculin. C'est grâce à ceci que, au fur et à mesure, l'ébauche commune d'organes génitaux va se transformer en organes masculins : les gonades deviennent testicules, la fente du départ se referme, le canal de Müller disparaît, le canal de Wolff devient conduit et prostate...
                Alors que chez l'embryon XX, les gonades deviennent ovaires, la fente devient vagin, le tubercule devient clitoris, le canal de Wolff s'efface...
                D'après certains chercheurs, le gène SRYaurait peut-être un "frère ennemi", un gène qu'ils ont nommé Z, et qui jouerait le rôle d'interrupteur. Présent chez le XX comme chez le XY, il donnerait un "coup de pouce" au programme de féminisation de XX, mais serait par contre annihilé par le gène SRY chez les XY.
                (Ces élément sont tous extraits de Science et vie junior, dossier hors série : L'hérédité et le pouvoir des gènes, pp. 46-55.)
                En tous cas, chez l'embryon XY, c'est entre la 6ème et la 8ème semaines que, chez l'embryon XY, le gène SRY "sort de l'ombre" pour arrêter le programme commun et passer au programme spécifique de masculinisation.
                -

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                • FAUX archi FAUX, mensonges.
                  Cher ali-baba,
                  Il vous faut comprendre que nous prenons avec force en compassion votre cri de désespoir mais nous ne pouvons absolument rien faire pour vous. Vous n'avez donc rien pu rapporter contre le Coran jusqu'à maintenant. Ou sont vos références. Vous nous avancez a la va vite des données imaginaires et vous faites semblant de les attribuer au Coran. Mais que dalle, tout le monde a compris en fait que vous vous avouez vaincu. Vous jetez donc l'éponge en donnant l'impression d'avoir vaincu.
                  Adam ne peut pas être l'unique père de l'humanité ne pouvait pas mesurer 30m ne pouvait pas vivre 960ans et ne pouvait pas être né il y a 6000ans et ne pouvait pas être né un vendredi et mourut un vendredi. Il ne pouvait pas donner naissance à la fois à l'homo sapiens et l'homo neendertalensis il y a 200.000ans. ET noah ne pouvait avoir vécu 950 ans.
                  Sur ce plan, mon cher ami, la génétique est plus que formelle, tous les êtres humains descendent d'un couple originel unique, que l'on nomme communément Adam et Ève. Contrairement a toutes les pré-suppositions des évolutionnistes qui privilégiaient la piste de la polygenèse, c'est a dire , l'apparition de différentes "races" plus ou moins évoluées, c'est actuellement la mono-genèse (Adam et Eve) que la science génétique a finalement et définitivement démontré. C'est actuellement scientifiquement prouvé, Adam fut l'ancêtre commun à tous les hommes vivant aujourd'hui, ainsi que l'existence d'une lignée maternelle Ève. Adam et Ève, dont on se gaussait jusqu'à récemment ont donc repris toutes les couleurs et la religion s'en sort vainqueur comme d'ailleurs partout dans les combats d'idées..

                  Par ailleurs dans un hadith nous pouvons lire: « Allah a créé Adam avec une taille de soixante coudées de haut (environ 30 Mètres). La taille des hommes n'a pas cessé ensuite de diminuer (jusqu'à la taille actuelle) ». Sur ce point les témoignages scientifiques sur la descendance des squelettes géants sur la lignée d'Adam ne se comptent plus. Soyez plus scientifiques et arrêtez vos divagations simplistes. Vous vous exposez chaque fois a la risée de tout le monde.
                  ET noah ne pouvait avoir vécu 950 ans.
                  Il ne vous reste plus que de changer de sujet devant la vérité qui vous affronte. Non, mon ami, ce n'est pas sincère de votre part car de nombreux savants s’accordent à dire que l’âge de Noé, qui dépassait 950 ans, était tout simplement un miracle de la part d’Allah. C'est dans ce but qu'on remarque aisément que dans le Coran, Allah n’évoque jamais avec pas précision la durée exacte de la mission des Prophètes sur cette terre, excepté pour le Prophète Noé.. Des savants ont donc vu là une allusion implicite de la part d’Allah portant sur le fait que la durée de sa mission ne pouvait qu’être un signe à l’attention de l’humanité.
                  Salomon être humain ne pouvait pas connaitre le langage des oiseaux
                  Vous êtes dans un grand retard, mon cher ami. Actuellement, le langage des oiseaux et des animaux est devenue chose banale. Instruisez-vous et ne restez pas planqué dans votre cadre. Je vous en prie essayez de vous en libérer. Et je vous encourage, c'est en effet chose très facile quand on le veut vraiment.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                  • Le soleil ne se lève pas et ne se couche pas dans une eau boueuse
                    Cher ali-baba,
                    Faute de preuves en ce sens vous essayez donc de jouer sur les sens des mots et leurs acceptions. Non, mon ami, se lever ou se coucher sur quelque chose veut clairement dire a l'horizon de cette chose. Se coucher sur la mer, ou sur la foret veut dire se coucher a l'horizon de la mer ou de la foret. et non pas plonger ou se faufiler entre les arbres. Vous ne pourrez plus rien a cela. Quand a l'eau boueuse, de nos jours cela a déjà été tiré au clair a plusieurs reprises par les spécialistes de la géologie qui disent clairement que l'eau boueuse peut avoir plusieurs sources dans le monde et qu'elle peut envahir un terrain jusqu'à l’horizon.. Plusieurs exemples sont donné a ce sujet et qui ont été causes de plusieurs pertes humaines et matérielles dans l'histoire de l'humanité..

                    A titre d'exemple citons que depuis le 29 mai 2006, un volcan de boue, et d'eau boueuse, à l’est de l'île de Java en Indonésie, dans le district de Sidoarjo, ne cesse de rejeter a nos jours une matière chaude, visqueuse et nauséabonde. Entre 100.000 et 200.000 mètres cubes de boue, engloutissant rizières, quartiers d'habitations, zones industrielles et une autoroute, se déversent quotidiennement et forment un lac bourbeux et marécageux couvrant deux à trois milliers d'hectares d'où n'émergent que quelques crêtes de toits de maisons. Ce liquide visqueux est la résultante d'une poche d'eau chaude et boueuse, tenue sous pression par une concentration de gaz pétrolifères, située à 2.700 mètres en profondeur, qui arrache des sédiments en remontant vers la surface.

                    Vous voyez je suppose la pertinence de la lettre Coranique sur le lever du soleil sur une eau boueuse. En vérité on ne peut plus rien contre le Coran vénéré.....
                    la terre n'est pas un tapis, à la rigueur être un tapis rond de l'époque.
                    A la lumière des découvertes scientifiques établies, qui donc ne dénotera pas un manque flagrant de pudeur et de sérieux de votre part et de votre qualité de détracteur simpliste..Mais peut-être que loin de toute logique vous comptez tout simplement sur un soutien inconditionnel de vos mis ou de vos coreligionnaires même pour faire passer tout cela dans simplement la polémique.. Nous vivons pourtant dans un âge, où la raison, la logique et la science humaines et la pensée cartésienne ont définitivement la supériorité. Le Rappel sage est bien éloigné de toutes ces méthodes absurdes. Sachez, mon cher ami, que si au vu du Coran la terre était plate, il y aurait eu un changement soudain de nuit au jour et de jour à la nuit. Le verset ayant trait a l'enroulement de la nuit et du jour fait donc clairement référence à la forme sphérique de la terre.. Pour cela il n'y a plus rien a dire.. Le texte coranique est là présent pour nous le répéter autant de fois que nous le voulons.. Les scientifiques qui déduisent scientifiquement disent là aussi que ce verset révèle la réalité astronomique qui s'impose et qui est plus que vraie..

                    Dans les versets coraniques miraculeux, la Divinité nous montre tout ses bienfaits et également de nous avoir nivelé la terre pour que l'on puisse y vivre convenablement, car vivre dans une boule voguant dans l'espace n'est pas évident. Le nivellement en étendue des espaces terrien est donc un bienfait de Dieu. Dans d'autres versets il nous a informé bien sur en même temps de sa rondeur. Les scientifiques, tout comme le Coran, dénomme parfois la croûte terrestre "un tapis", sachant qu'un tapis ne veut pas dire quelque chose de plat ou à 4 extrémités, il peut être rond, en peut l'enrouler, en général il prend la forme sur quoi il est mis, un grand tapis sur notre planète prendra la forme sphérique de la planète. Vous voyez il manque tout simplement un peu de discernement aux détracteurs qui nous révèle seulement leurs pensées très butée..

                    L'écorce terrestre qui est citée comme tapis dans le Coran, on le comprend enfin, est donc la mince couche qui recouvre la totalité du globe et qui supporte aussi bien les continents, les océans que les banquises. Elle permet justement de protéger toutes les formes de vie et de les isoler de la chaleur infernale qui se dégage du manteau et du noyau. Ce n'est pas chose banale.. C’est ainsi que le verset suivant qui implique la mise en œuvre de l’écorce terrestre : « Il (Dieu) a déployé pour vous la terre (comme un tapis). » (Coran 71.19). Dieu a déployé donc pour les humains et toutes les créatures ce merveilleux tapis.. Oui il l'a déployé pour nous pour qu'on puisse y vivre.. Ce n’était pas aussi évident je le suppose toutefois. Le berceau ou la couche dont il est question dans d'autres versets symbolise l'élément protecteur qui a titre d'exemple sépare et isole le jeune enfant du sol agressif et dangereux, de la même façon que l'écorce terrestre protège la vie de l'agressivité du manteau magmatique. « C'est Lui qui a fait pour vous de la terre un berceau. ». (Coran 20.53). N'est ce pas tellement sublime. Lequel des bienfaits de Dieu nierons nous.. Partout et ailleurs les détracteurs incultes se sont acharné scientifiquement contre le Coran mais que dalle la science est toujours là pour leur montrer le contraire de ce qu'ils préconisent.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                    • II) Ci-après 6 hadîths en rapport avec le sujet :
                      1) Le Hadîth concernant la question de Ummu Sulaym et celle de Ummu Salama :

                      Ummu Sulaym
                      vint trouver le Prophète, que Dieu le bénisse et le salue, et lui dit : "Messager de Dieu, Dieu n'a pas honte par rapport à ce qui est vrai ! La femme doit-elle faire les grandes ablutions si elle voit un rêve érotique ?"
                      Aïcha* dit alors : "Ummu Sulaym, tu as déshonoré les femmes ! Que tes mains soient dans la terre** !"
                      Le Prophète dit à Aïcha : "Laisse-la. Plutôt, toi, que tes mains soient dans la terre !", puis dit à Ummu Sulaym : "Si (à son réveil) cette femme trouve du liquide, alors : oui."
                      Ummu Salama dit alors : "وهل يكون هذا؟" (Muslim n° 311) / "يا رسول الله، وتحتلم المرأة؟" (Muslim n° 313) : "Messager de Dieu, cela se produirait-il ? La femme aussi émettrait-elle du liquide ?"
                      Le Prophète lui répondit : "نعم، فمن أين يكون الشبه؟ إن ماء الرجل غليظ أبيض، وماء المرأة رقيق أصفر؛ فمن أيهما علا أو سبق، يكون منه الشبه" (Muslim n° 311) / "وهل يكون الشبه إلا من قبل ذلك؟ إذا علا ماؤها ماء الرجل، أشبه الولد أخواله؛ وإذا علا ماء الرجل ماءها، أشبه أعمامه" (Muslim n° 314) :
                      "Oui. Sinon d'où proviendrait la ressemblance (de l'enfant avec sa mère) ?
                      Le liquide masculin est épais et blanchâtre, et celui de la femme est fluet et jaunâtre.
                      Si le liquide de la femme domine celui de l'homme, l'enfant ressemble à ses oncles maternels. Et si le liquide de l'homme domine son liquide, l'enfant ressemble à ses oncles paternels"
                      (Muslim, numéros 310 à 314. Ce hadîth a également été rapporté par al-Bukhârî, n° 130 etc. ; at-Tirmidhî, Abû Dâoûd, etc.).
                      (* D'après certains autres narrateurs, ce serait Ummu Salama qui a dit cela à Ummu Sulaym : voir la version rapportée par at-Tirmidhî : c'est à la fin que Ummu Salama fait ce reproche à Ummu Sulaym. Mais en fait il semble que Aïcha et Ummu Salama aient toutes deux fait ce reproche à Ummu Sulaym, lors de cette même assise, cependant à deux intervalles différents.)
                      (** Ce genre de phrases, les Arabes les utilisaient pour faire un léger reproche, et ne leur donnaient pas leur sens premier.)
                      c'est ce qu'on a vu dans la précédente étude.

                      La chose s'éclaircit .... mais que peut-on faire face à tout ducon quelque soit le numéro qu'il porte sur son dossard, qui ne connait pas l'arabe, qui déchiffre à peine le français et qui se permet des interprétations à partir de traductions de hadith glanées sur le net !

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                      • lol

                        l’éjaculation féminine désigne, chez la femme, la libération d'un liquide (différent de la cyprine) à l'approche ou au moment de l'orgasme. L'émission de liquide est très faible chez une majorité de femmes, mais abondante chez d'autres ; l'expression « femme fontaine » est parfois utilisée pour désigner une femme à l'éjaculation très abondante


                        l'ejaculation feminine ne contient pas dovule et elle a aucune incidence sur la reproduction du patrimoine genetique se qui le determine cest le sperme et lovule
                        lejaculation feminine que les femme peuvent avoir la nuit a cause de reve erotique par exemple ca peut etre lexpression alor du plaisir sexuelle de la femme lexpression de se plaisir ne contient aucune gamet

                        ton ereur cest que tu determine dans un hadith que lejaculation feminine est une chose pour en coller sur un autre chose cest une grande erreur




                        se qui me fait le plus rire cest que vos savan de lpoque ne se tordait pas la tete a faire dire se qui nest pas dit du hadith a le transformer par la langue
                        wallah et les gens sont temoin vous tordait les mot pour faire dire deschose qui sont pas dite
                        Dernière modification par momo84, 10 avril 2016, 06h38.

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                        • Cher Monsieur arrêtez le délire je vous prie. Votre entreprise risque de rendre idiot les naïfs. Quoique c'est votre cible et audience préférée.
                          Ne confondez pas science et vos élucubrations.
                          La science se construit par le scientifique à la sueur de son front et l’activité cérébrale partant du principe que RIEN N'EST ACQUIS, et certainement pas en lisant un seul ouvrage assis dans son fauteuil pour en déduire des aberrations que vous osez qualifier de vérités scientifiques.
                          C'est actuellement scientifiquement prouvé, Adam fut l'ancêtre commun à tous les hommes vivant aujourd'hui, ainsi que l'existence d'une lignée maternelle Ève.
                          On veut bien vous croire mais à part affirmer vous faites quoi au juste? Cette fameuse science à laquelle vous faites référence se trouve où? sous les jupons de Muhammad le scientifique?
                          Ainsi on va donc vous éduquer une fois pour toute en se basant sur l'unique science héritage de l'humanité entière:
                          1-La séparation HOMME-SINGE s'est faite il y a 7 Millions d'années
                          2-S'en est suivi un foisonnement d'espèces de type HOMO
                          3-Pour arriver à de 2 espèces majeures l'homo néendertalensis et l'homo sapiens il y a 200.000ans qui ont d'ailleurs coexisté ensemble et la science a prouvé qu'il y a eu hybridation grâce au séquençage de l'ADN homo nééendertalensis.
                          4-Et enfin pour aboutir à UNE ET UNE SEULE espèce qui a survécu l'HOMO SAPIENS toutes les autres se sont éteintes.
                          Voila ce que vous dit l'unique science et qui vous demande gentiment d'aller mettre au placard votre histoire farfelue d'Adam que les dépositaires chrétiens eux même ont abandonnée.

                          Sur ce point les témoignages scientifiques sur la descendance des squelettes géants sur la lignée d'Adam ne se comptent plus.
                          Un scientifique n'oserait jamais parler de la sorte par contre un endoctriné si.
                          Pour la simple raison qu'à ce jour il n'existe aucun fossile de squelette GÉANT de type HOMO découvert. Votre affirmation relève du MENSONGE! jusqu'à preuve du contraire. Quand à la lignée Adam laissez moi rire d'abord et les scientifiques vous prendraient pour un écervelé. Vous venez d'inventer une nouvelle lignée de type HOMO qui plus est serait l'UNIQUE. Le charlatanisme dans toute sa splendeur qui remet en cause toute la science moderne.
                          La science musulmane est très en avance, et elle l'était depuis le VII ieme siècle. On ne peut que rire de cette prouesse imaginaire. Pauvres musulmans qui vivent dans les bas-fonds.
                          Dernière modification par ali_baba, 10 avril 2016, 11h35.

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                          • Non, mon ami, ce n'est pas sincère de votre part car de nombreux savants s’accordent à dire que l’âge de Noé, qui dépassait 950 ans, était tout simplement un miracle de la part d’Allah.
                            De quels savants parlez vous? Ceux qui sont experts d'accorder le Coran à la connaissance actuelle par la magie des mots et donc du concordisme. Ceux la que vous suivez sans chercher à comprendre. Ceux là qui ont transformé l'Islam et le Coran en une parodie de vérités?
                            Alors écoutez bien les vrais savants, les experts qui ont étudié l'ADN humain vous disent que l'être humain ne peut pas vivre plus de 120 ans point à la ligne et ce malgré les affirmations de Dieu de Muhammad du Coran ou autre.
                            Allez donc racontez vos salades de Noah et de ses 950 ans dans une mosquée, le forum n'est pas fait pour ça.

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                            • .... mais que peut-on faire face à tout ducon quelque soit le numéro qu'il porte sur son dossard, qui ne connait pas l'arabe, qui déchiffre à peine le français, qui comprend de travers ce qu'on lui dit et qui se permet des interprétations à partir de traductions de hadith glanées sur le net !
                              sinon le laisser aboyer !

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                              • -Oum Salama رضي الله عنها rapporte qu’Oum Suleym رضي الله عنها demanda au Prophète صلى الله عليه وسلم :
                                "Ô Messager d'Allah !
                                Certes, Allah ne se gêne pas de la vérité. La femme doit-elle se laver si elle voit un songe érotique ?
                                « Oui » répondit le Prophète صلى الله عليه وسلم « à condition qu'elle s'aperçoive de l'éjaculation. »
                                Messager d'Allah !
                                La femme éjacule-t-elle ? Demandai-je.
                                « Oui » répliqua le Prophète صلى الله عليه وسلم , « sinon, grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il ? »"

                                ici le hadith est claire depuis le moyen age
                                si une femme voit apres un songe erotique quelle a evacuer un liquide

                                alor se liquide quelle a evacuer contient les gamete femmelle


                                ceci est totalement faux en science se qui est evacuer et ejecter apres un songe erotique cest de lejaculation feminine ca na rien a voir avec les gamete femelle

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