Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: "L’usine de montage Peugeot n’est pas un investissement viable" (Bellal-économiste)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Coopération entre l'Institut de Technologie de Kyushu (KIT-Japon) et le Centre de Développement des Satellites (CDS/ASAL)

M. KAMECHE, Directeur du CDS

Dans le cadre de la mise en place d’un programme d'échange et d’une plateforme de coopération entre l'Institut de technologie de Kyushu (KIT-Japon) et le Centre de développement de satellites (CDS-ASAL), des discussions entre le professeur Kei-ichi OKUYAMA de l'Institut de technologie de Kyushu (KIT-Japon) et les cadres du CDS ont été tenues afin d’explorer les points d'intérêts communs et les domaines de coopération. Les formations académiques (Master, PhD), les stages professionnels, les moyens d’essai pour les petits satellites, et le développement des nanosatellites ou CubeSat (1U, 2U) et des satellites de moins de 50kg en Algérie en coopération avec JAXA et KIT, ont été largement évoqués.

Dans ce cadre, Mr. Sidi Ahmed BENDOUKHA, chercheur au CDS (ASAL), a été intégré dans l’équipe projet du satellite TEN-KOH, dont le lancement par la fusée H2-II avec GOSAT-2, est prévu pour l'été 2018. Il fonctionnera sur une orbite héliosynchrone de 600 km d'altitude. TEN-KOH est un petit satellite de 23 kg qui sera dédié au suivi des pôles Nord et Sud. Les discussions sont en cours pour recevoir les données missions du satellite au niveau de la station sol du CDS (Oran) à des fins de participation à des recherches appliquées.

Il est à rappeler que Mr. Sidi Ahmed BENDOUKHA, a soutenu sa thèse de Doctorat le 22 septembre 2017 à l’Institut Kyushu de Technologie, Japon.

Son travail de recherche a porté sur ''Study on Radio Frequency Communication Blackout Environments for A Small Deep Space Probe During an Atmospheric Re-entry’’. Cette thèse a été financée par l’Organisation des Nations Unies et traite des approches recommandées pour résoudre les causes des pannes de Radiofréquences (RF blackout).

En parallèle, Dr. BENDOUKHA a contribué dans deux projets de satellites de l'Institut de technologie de Kyushu, en l’occurrence ; une sonde spatiale nano-profonde Shinen2 et le nano satellite Horyu-4. Il a développé des sous-systèmes de télécommunication et des parties de la charge utile des deux engins spatiaux et a participé à l’exploitation des deux satellites à partir de la station sol de kyutech.

Commentaire

Rjou3 lillah GLP
      Dixit le grand bêtisier en renfort après avoir spectaculairement raté la marche plus haut... je te sentais bien en mode "sniper" dans les gradins, et je constate que t es toujours aussi friand des attrape mouche que je laisse ici et la sur le chemin pour rebooster la comédie que vous etes si doués a nous distraire avec

Wallah ma test'hy ! Tu me dis ca après m avoir critiqué mes "couleurs" et ma "littérature", et après "ma signature" qui m'a bien fait marrer hier, et après la très intéressante action (la seule d'ailleurs) sur la pelouse à HakimCasa, après les sorties en touche et autres coup francs du prétexte d enrober l idiotie originelle par une "libre opinion" pour la préserver et que je cesse de mutiler son cadavre apres m avoir oblige de vous rejoindre dans votre fuite jusqu a parler religion..... là tu enfonce le delire jusqu'à m emmener a te parler avec un ....dictionnaire .. seriously, on ne touchera jamais le fond avec vous! Et tu t y obstines malgres les "allah yahdik ahchem" qu on t a gentiment insinué plus haut? Jusqu a épeler mon vocabulaire ya dini tu t es relu? et touuuus ça juste pour pouvoir remettre vos oeillères que je vous ai arraché ?
      sincérement, vos tentatives de sauver le soldat GLP , sont quelque peu puérils ........... il s'est planté , il s'est planté ........ personne n'est parfait .
      Ma foi, le puéril est de rajouter une couche enfantine à la gêne déjà insupportable à vous voir si désemparés ! Permets moi de m attarder a en écarter la cause la, parceque tu n est pas le seul a l avoir tenté ici et je ne peux l ignorer encore (vs etes capables d y croire pr de vrai si ca vs permet de sauver la face)

je n'ai rien fait pour, ni jamais y ai aspiré... et le ridicule c'est que personne d'autres n'y pense, c'est juste révélateur de votre désarrois collectif. Il est evident que je ne risque pas d etre la perfection, c est donc certainement vos critiques de la forme et du vocable qui contrastent par médiocrité amplifiée par le nombre. Vous faites tous seuls de mon pseudo un martyre de vos bêtise, devant tant de fuites il ne peut que vous paraître forcément comme synonyme de soldat , si tu osais méditer sur le ridicule de cette autre bêtise que tu nous colles alors que c est vous qui la revendique officiellement et avec débile fierté ! Je vais finir par croire que tu deviens parano du coup...

Cell

Maintenant revenons au sujet, t'as entendu le siffler de l'arbitre ? ça veut dire que c'est un autre hors jeu mon pauvre et votre score principale est toujours zero , enlève tes ouillères et regarde, je te le repasse au ralenti et sous tous les angles:

Envoyé par Cell
      tu peux avoir tes propres opinions pas tes propres faits et réalités...... autrement ça devient de la schizophrénie....
      Facts, toujours les faits, et tu devrais d'ailleurs l'expliquer à ton compatriote non à moi, car même sur ce principe je suis moins hésitant que toi, la preuve:
      Google juste le nom de satellite et tu trouvera :
      Nooon ! mais non Cell !! surtout pas "juste", je t ai laché le nom du satellite pour qu il vous sera facile de trouver du concret dessus, fais pas ton flemmard ! faut toujours oser la source originale si tu veux les faits, sinon, si tu fais juste semblant ...c'est le suicide à la m.irco

à la source, SSTL, voilà ce qu'ils te disent:

Envoyé par SSTL
      ASAL and SSTL enter a new collaboration for Alsat-1B

The Algerian Space Agency (ASAL) and Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) have signed a contract to build the Alsat-1B Earth Observation satellite in combination with a comprehensive training and development programme.

Alsat-1B will be based on the SSTL-100 platform, hosting a 24m multispectral imager and a 12m panchromatic imager. Eighteen ASAL engineers will undertake the Assembly, Integration and Test phase of the satellite in Algeria, offering further opportunities for the transfer of skills and the development of local capabilities. Eighteen Algerian students will also study for Higher Degrees at the University of Surrey based in Guildford.
      Enlève tes œillères, et lis: c'est bien de la fabrication algérienne en coopération avec l'SSTL. tu ne vois toujours pas comment ?

ok, reprenons à l'envers: sur Alsat-1B, l'SSTL a joue le stricte role du fournisseur, et il a fourni le bus principalement, c'est à dire cette "boîte de conserve" (sur la foi d'overlocker), c'est bien un boitier muni de l'alimentation, des points inputs et les connecteurs qui recevront les composants):

et après intégration de l’électronique, du software et les tests y afférant, en Algérie par des algériens, ça ressemble à ça (seulement de l’extérieure):

Et c'est transformé en un satellite ... opérationnel et qui remplit avec succès plusieurs fonctions

C'est compliqué à imaginer ? je te simplifie l'idée, imagine que tu intégrais les composants d'un ordinateurs dans le boitier, et que tu y installais le système et les drivers et les logiciels de traitement, le tout au maroc, tu y accoleras "Made In Morocco" et tu seras l'informaticien en chef de l'équipe n'est-ce pas ? c'est pas moi qui te dirait: bah non, tu n'as pas développé le Windows et tu n'as pas fabriqué la carte mère ^^ surtout si tu t'es chargé d en élaborer le cahier des charges en plus.

Sérieusement, Rjou3 lillah Cell n'ose plus d'aussi malhonnête comme opportunisme: dans le cadre de cet échange que tu suit avec grand intérêt, il ne t’échappe pas qu'on traite du sens logique du transfère de tech et non du sens matériel, à ce sens, quand je parle "marocain" et non "sud coréen" et que je dise "fabriqué", c'est claire que l'Alsat1B de ce programme précis ici n'est pas estampillé "Made in Algeria" commercialement parlant , aussi franchement que le "Madie In Morocco" sur vos Renaults fabriquées au Maroc. C'est le sens opérationnel du terme et non le sens matériel (technologie et maîtrise et non le caisson et les cartes mères), dans ce sens: l'Alsat-1B a été fabriqué par des ingénieurs algériens sur la base intellectuelle du savoir acquis grâce au satellite précédent (l'Alsat-A) et sur la base matérielle de la même plateforme d'integration SSTL-100 qui a servi d'objet de transfère du savoir faire, une sorte d'examen applicatif relevé haut la main, on peut le reproduire en Algérie sur n'importe quel autre plateforme et avec n'importe quel autre partenaire technologique et ça portera bien "Made In Algeria" commerciale cette fois là. (peut être même que ça portera Brandt comme marque ^^)

Et tout le monde semble l'avoir saisi sans problème, même Pomaria n'a pas cru que j'aurais voulu dire "Made In Algeria" dont tu le lui interprètes comme "complotisme" ! Ce sens on l'a bien entendu ici comme sur le site de l'SSTL, à part toi (enfin, jusqu'à maintenant... ^^)

De ce fait, aujourd'hui on a ce qu'il faut comme savoir et labo pour concevoir et intégrer un satellite opérationnel et l'exploiter en toute autonomie, il nous faut les composants et ça s’achète, et il nous faut la fusée et ça se loue. ne te borne pas à nous exiger jusqu'à la fusée de lancement (si on suit ton raisonnement) comme si tu exigeais à GM de réinventer la roue et à développer ses propres injecteurs et autres milliers de composants allemands et ne pas utiliser ceux de Bosh déjà prêts , tu es assez souple pour lui reconnaître la maîtrise technologique pour produire des voitures malgré celà et tu diras bien que c'est de fabrication américaine alors que tu me prends ridiculement au mot en guise d'objection crédible .

C'est ce qu'on fait tout autant pour ce satellite sans réinventer les roues, par une volonté au départ, ensuite fut le chèque et la sélection du collaborateur adéquat.

Alors Cell, si tu n'objectes rien en "hors jeu" à ce dernier paragraphe (que ce soit sur le vocabulaire ou sur le fond), peux tu Allah ynawrek en expliquer la possibilité à overlocker ?

Et si, par malheur, tu t'obstines à objecter quoique ce soit, je te renvoie tout autant bêtement au très simpliste paragraphe de ta source que tu t'es refusé à lire et dont je ne voulais t'accabler avec car ça t'aura privé de toute cette culture à propos de notre Alsat-1B:
      Construction
      The satellite had high participation from ASAL, with eighteen engineers that worked on assembly, integration, and test. Additionally, at the University of Surrey, 18 students used the satellite as a part of their graduate degree research.[2]
      On l'a bien construit qu'ils te disent, en collaboration ou intégralement en solo là ça ne change rien à tes ouillères qui t'ont interdit de le rapporter (puisque c'est le point concerné par ton objection) et qui vous empêchent d'y voir le moindre transfère de technologies.

toute cette mascarade et on n'a même pas entamé le Level 2 des démonstrations. Franchement ça a dépassé la gêne :/
      Dernière modification par GLP, 26 novembre 2017, 07h05.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Tant d'efforts........ et de gymnastique.

Ahhhhhhhh GLP ..... tu t'es finalement réveillé.

Je vais me.permettre de prendre mon temps aussi
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Les analphabètes du makhzen découvrent que l algerie à une agence spatiale un centre de de développement des satellites etc ....

Hommage à la France qui leur a fourgué ce satellites payé par les émirats pourvu qu' ils sachent au moins exploiter les images au service du développement de leur pays.

La c'est pas encore gagné. Mais l honneur est sauf le satellite s appelle hmida 6
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Je rajoute que les propagandistes du makhzen par cet exploit franco-émirati veulent faire oublier à leur ouailles l algerie a déjà 5 satellites qui gravitent autour de la terre, et font le buz sur le satellite algérien de télécommunication comme étant une réponse au satellite hmida 6.

Mais ça tous les profanes savent que ça n a rien à voir
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Dans la même lignée que:

Quand GLP écris"recherche académique" ==> overlocker lit"APS"
              Ecrit: Sources allemandes ==> Lit: sources locales algérienne
              on a, GLP écrit (pour contraster entre Brandt aujourd'hui, avec sa faillite de Brandt avant Cevital):
              tes sources et ta gymnastique sont d'une nullités...je te raconte pas..

et si c'est après trois occasions de le "remarquer", c'est manifestement conscient.

c'est symptomatique de ton désarroi overlocker .

Et quand j'éxpose les points communs entre vous , bêtisiers de FA,pour que tu les constates, tu te borne à ne lire que
              tu viens en fanfaronnant sur l'OLED de brandts, je te remets par terre en t'informant que les dalles OLED ne sont fabriquées que par LG, et là tu commences ta littérature ennuyeuse...

mon .... Pseudo
              là on est carrément dans l'histoire du doigt et de la lune.
              le doigt c'est la propagande que tu sers ici en tout cas..

si, tu as bien objecté "cher payé", tu vas pas me forcer à te mettre la citation de chaque syllabe quand même, pas du tout envie de jouer à ce jeu ci.
              et:
              tu ne disais pas à la base que ça ne s’achète pas, le transfère de tech ?
              tu fabriques sous licence, mais t'arrives pas à faire la différence ??

et encore une fois, soit tu mets le paquets sur l'éducation et les R&D soit tu n'as rien...

la preuve, vous êtes tjr tiers mondiste...

Alsat-B. nature: satellite. Conception: Algerienne, Fabricant: Algérie.

On n'a pas besoin de ta validation pour la nature, à moins que tu te considère l'expert exclusif aussi en technologies spatiales ?

encore une fois, mon œil oui....tu peux mettre toute la littérature de la planète si tu veux, ce genre d'idioties, ca passe pas, t'as qu'à regarder la vidéo de pom pour comprendre l'arnaque (un oscillo et deux trois pc et ca fabrique des satellites ) , khtiwna men lkhorti...

autant je suis content que ça réconforte ma conscience quant au zigouillage de ta bêtise:

Paix à cette idiotie overlocker.

https://i.imgur.com/idGFPpn.png

Je te souhaite bien de l’apaisement.

tu écris trop, pour ne rien dire, comme tjr...

Commentaire

Envoyé par BFE
                Les analphabètes du makhzen découvrent que l algerie à une agence spatiale un centre de de développement des satellites etc ....
                d'abord hommage aux marocains du forum qui restent rationnels et logiques avec leurs apports au débat.

il est vrai qu'ils n'imaginent pas que le dernier satellite lancé par l'algérie est complètement intégré ! que le GPS pour toute l'algérie est annoncé pour début 2018 !!

Commentaire

Bon GLP

je ne vais pas comme toi m'atteler a la réécriture d'un nouveau testament, mais je vais plutot m'attarder sur Maaaa Kala , Oua DaL ....... vu que tu semble privilégier la quantité( de lettres et de mots et des mises en formes ) à la qualité .......

je te rappelle quand meme ce qui m'a fait réagir , voire sursauter dans un premier lieu , et c'est cette intervention à toi, ou tu affirme :

Envoyé par GLP
                  tout en confiance que tu etais en tes propres certitudes , tu n'a meme pas daigné , ne serait ce que citer le société SSTL , comme si celle ci n'a jamais eu aucun role, alors que quand meme , elle fournit la platforme , qui est quand meme le coeur du systéme .

on te fait gentimment la rémarques , et au lieu de l'accepter de faire le dos rond et de laisser passer cette petite incartade , pas si grave que ca pour un citoyen du tiers monde qui boit la presse de son pays chéri , tu essaie de me faire croire qu'en fait , en algérie c'est différent et que la ,différence , c'est ces 18 super ingénieur, envoyés pour tester , assembler et intégrer le satellite , et tu finis par appeler ca Fabrication ............ mais de qui tu te moque triple buse ?? t'a pas compris qui'ls sont partis se former à l'exploitation future du satellite ....... un bete service aprés vente de SSTL envers son client ...... .

18 ingénieur , c'est a peine l'effectif qu'il faut pour developper un carte electronique qui gére les batteries ou une piéce d'usure du systéme de navigation , surtout dans un satellite ou la fiabilité doit etre garantie et absolue .

STOP STOP STOP ..........
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Je vais me.permettre de prendre mon temps aussi
                    Pour produire une aussi belle démonstration que celle de GLP, on attendra le temps qu'il faut !! Allah ykoun fel 3oun.

Ceci dit, il y a une certaine vision erronée de la technologie d'une part et de la recherche scientifique qui est sous-jacente à la première. L'une et l'autre ne sont pas faites pour être gardées jalousement. C'est ridicule.

La recheche scientifique est par définition universelle et faite pour faire évoluer la connaissance et à être disséminée. La technologie qui n'est pas une discipline au sens classique du terme peut être comprise comme la mise en oeuvre de divers techniques, modèles et outils issus de divers domaines pour la mise en oeuvre d'un produit (technologique) matériel ou immatériel.

A contrario de la recherche scientifique, la mise en oeuvre de produits technologiques à une finalité industrielle génératrice de richesse. Il y a donc un produit technologique résultant d'un savoir-faire d'un côté et une demande de l'autre. Il y a une phase où le demandeur se contentera du produit technologique mais rapidement il voudra avoir le savoir-faire. Ce transfert (technologique) s peut prendre plusieurs formes (licence, achat des brevets, joint-ventures ...) mais c'est toujours contre sonnantes et trébuchantes.

Commentaire

• c'est ces 18 super ingénieur, envoyés pour tester , assembler et intégrer le satellite , ...
                      Et cela te sembles dérisoires ?

Commentaire

• Et cela te sembles dérisoires ?
                        Jawz

Ta pas lu la "belle démonstration " de GLP ......... et sincèrement,Je ne m'attend pas à ce que tu lise la mienne .... fut elle moche et gênante.

Quand A comprendre ....... bof ..

Mais objectif comme tu est je te demanderais juste de prendre position. Par rapport à ça:

Quand GLP écrit

Est ce honnête ou pas de sa part .??

Commentaire

• Ta pas lu la "belle démonstration " de GLP .........
                          Si si !!! Belle et pertinente.
                          et sincèrement,Je ne m'attend pas à ce que tu lise la mienne .... fut elle moche et gênante.
                          Allons allons, ne sois pas parano. je te promet de lire ce que tu voudras écrire.

Est ce honnête ou pas de sa part .??
                          Y a pas plus honnête si tu as pris la peine de lire et de comprendre son message #92.

Commentaire

• Envoyé par jawz
                            Allons allons, ne sois pas parano. je te promet de lire ce que tu voudras écrire.
                            Ben si tu l'avais fait t'aurais pas pose la question.....

Et cela te sembles dérisoires ?
                            Car 18 ingénieurs ( 2 équipes de 9 ou 3 de 6 ), c'est tout juste assez pour assurer lexploitation du bidule ....... mais croire que 18 personnes peuvent assurer le développement les test l'intégration et la fabrication d'un satellite ; Ça relève du charlatanisme scientifique.......

Pour info SSTL c'est 450 personnes à temps plein ; plus une flopée de bureaux d'études spécialisés; de laboratoires de r&d , ......... en 32 an ; ils en sont seulement a 43 petites satellites ( moins de 2 tonnes ) construits et vendus dont le ALSAT-1B........

WAKE UP LES GARS ......
                            Dernière modification par Cell, 26 novembre 2017, 18h14.

Commentaire

• mais croire que 18 personnes peuvent assurer le développement les test l'intégration et la fabrication d'un satellite ; Ça relève du charlatanisme scientifique.......
                              c'est le miracle dz, ils ont aussi réussi à convertir des vendeurs de voitures en vrais industriels de l'auto...

Commentaire

• 18 personnes peuvent assurer le développement les test l'intégration et la fabrication d'un satellite
                                Comme je ne te connaissais pas malhonnête, je mettrai cela sur le compte de la précipitation.
                                On disait :
                                tester , assembler et intégrer le satellite , ...

Commentaire

Chargement...
                                X