Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Robert Fisk : Et nous nous demanderons pourquoi ils nous haïssent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Robert Fisk : Et nous nous demanderons pourquoi ils nous haïssent

    Robert Fisk, le correspondant de The Independent au Moyen Orient, s’indigne de la mort des civils innocents qui avaient cherché refuge dans une école de l’ONU à Gaza. Mémoire vivante des conflits qui ont ensanglanté le Moyen Orient, il retrace également la déjà trop longue histoire de ces massacres pour lesquels Israël a voulu dégager sa responsabilité en tentant de travestir les faits.

    Par Robert Fisk, The Independent, 7 janvier 2009

    Une fois encore, Israël a ouvert les portes de l’enfer pour les Palestiniens. Quarante morts civils réfugiés dans une école des Nations Unies, et trois encore dans une autre école. Pas mal pour une nuit de travail dans la bande de Gaza pour l’armée qui croit en la « pureté des armes ». Mais pourquoi devrions-nous être surpris ?

    Avons-nous oublié les 17500 morts - presque tous des civils, la plupart des enfants et des femmes - de l’invasion du Liban par Israël en 1982 ; les 1700 civils palestiniens morts dans le massacre de Sabra et Chatila ; le massacre à Qana en 1996 dans une base des Nations unies de 106 civils réfugiés libanais , dont plus de la moitié étaient des enfants ; le massacre des réfugiés de Marwahin en 2006, à qui Israël avait ordonné de fuir, et qui ont été tués par un hélicoptère israélien ; les 1000 morts de 2006 durant les bombardements et l’invasion du Liban, dont la quasi-totalité étaient des civils ?

    Ce qui est étonnant, c’est que de nombreux dirigeants occidentaux, de nombreux présidents et premiers ministres et, je le crains, de nombreux rédacteurs en chefs et journalistes, ont cru à ce vieux mensonge qui dit que les Israéliens prennent grand soin d’éviter les pertes civiles. « Israël fait tous les efforts possibles pour éviter les pertes civiles », avait déclaré un ambassadeur d’Israël quelques heures seulement avant le massacre de Gaza. Et chaque président et Premier ministre qui a utilisé ce mensonge comme prétexte pour éviter un cessez-le-feu a désormais sur les mains le sang du massacre de la nuit dernière. Si George Bush avait eu le courage de demander un cessez-le-feu immédiat 48 heures plus tôt, ces 40 civils, personnes âgées, femmes et enfants, seraient en vie.

    Ce qui s’est passé n’est pas seulement honteux. C’est une infamie. Est-il excessif de le qualifier de crime de guerre ? C’est pourtant ainsi ce que nous nommerions cette atrocité si elle avait été commise par le Hamas. C’est bien un crime de guerre, j’en ai peur. Après avoir rendu compte en tant que journaliste de tant de massacres perpétrés par les armées du Moyen-Orient - par les troupes syriennes, par les troupes irakiennes, par les troupes iraniennes, par des soldats israéliens - je suppose que ma réaction devrait être le cynisme. Mais Israël affirme qu’il mène notre guerre contre le « terrorisme international ». Les Israéliens prétendent qu’ils se battent dans la bande de Gaza pour nous, pour nos idéaux occidentaux, pour notre sécurité, pour nos valeurs. Et nous sommes également complices de cette barbarie qui s’est abattue sur Gaza.

    J’ai déjà écrit que les excuses données par l’armée israélienne avaient déjà servi par le passé pour ces atrocités. Puisqu’elles pourraient bien resurgir dans les prochaines heures, en voici quelques-unes : ce sont les Palestiniens qui ont tué leur propre réfugiés ; les Palestiniens ont exhumé des corps de cimetières et les ont disposés dans les ruines ; en fin de compte ce sont les Palestiniens qui sont à blâmer car ils ont soutenu une faction armée ; les combattants Palestiniens utilisent délibérément des réfugiés innocents comme couverture.

    Le massacre de Sabra et Chatila a été commis par les alliés d’Israël, l’extrême-droite phalangiste libanaise, sous les yeux des troupes israéliennes qui n’ont pas réagi pendant 48 heures, comme la commission d’enquête israélienne l’a révélé. Quand Israël en a été blâmé, le gouvernement de Menachem Begin a accusé le monde entier de diffamation. Quand l’artillerie israélienne a tiré des obus sur la base des Nations Unies à Qana en 1996, les Israéliens ont affirmé que des hommes en armes du Hezbollah avaient également trouvé refuge dans la base. C’était un mensonge. La responsabilité des 1000 victimes de la guerre de 2006 - qui a débuté lorsque le Hezbollah a capturé deux soldats israéliens à la frontière - a tout simplement été rejetée sur le Hezbollah. Israël a prétendu que les corps des enfants tués dans le deuxième massacre de Qana pouvaient avoir été exhumés d’un cimetière. Encore un mensonge. Le massacre de Marwahin n’a jamais fait l’objet d’excuse. Les gens du village ont reçu l’ordre de fuir, ont obéi aux ordres israéliens et ont ensuite été attaqués par un hélicoptère de combat Israélien. Les réfugiés ont pris leurs enfants et les ont installés autour du camion dans lequel ils voyageaient, pour que les pilotes israéliens puissent voir que c’étaient des civils innocents. Mais l’hélicoptère, volant très près, les a abattu. Seuls deux ont survécu, en simulant la mort. Israël ne s’est même pas excusé.

    Douze ans plus tôt, un autre hélicoptère israélien a attaqué une ambulance transportant des civils d’un village voisin - de nouveau, après avoir reçu l’ordre par Israël de quitter les lieux - et a tué trois enfants et deux femmes. Les Israéliens ont affirmé qu’un combattant du Hezbollah se trouvait dans l’ambulance. C’est faux. J’ai couvert l’ensemble de ces atrocités, j’ai enquêté sur chacune d’entre elles et parlé aux survivants. De même qu’un certain nombre de mes collègues. Avec pour résultat, bien sûr, de se voir accusé du pire des crimes : l’antisémitisme.

    Et j’écris ce qui suit sans éprouver le moindre doute : nous allons entendre une fois encore tous ces mensonges scandaleux. Nous blâmerons le Hamas - Dieu sait pourtant qu’il y a suffisamment de reproches à lui faire sans y ajouter ce crime. Nous entendrons peut-être aussi le mensonge des cadavres venant d’un cimetière. Nous aurons pratiquement à coup sûr le mensonge du Hamas qui était dans l’école de l’ONU. Et nous aurons très certainement le mensonge de l’accusation d’antisémitisme. Et les phrases creuses de nos dirigeants qui rappelleront au monde que c’est le Hamas qui à l’origine a rompu le cessez-le-feu. Ce n’est pas vrai. C’est Israël qui l’a rompu en premier le 4 novembre, lorsque ses bombardements ont tué six Palestiniens dans la bande de Gaza, puis de nouveau le 17 novembre quand un autre bombardement a tué quatre autres Palestiniens.

    Oui, les Israéliens ont droit à la sécurité. Les vingt Israéliens qui sont morts en 10 ans à proximité de la bande de Gaza forment en effet une triste statistique. Mais 600 Palestiniens sont morts en un peu plus d’une semaine, des milliers au fil des ans depuis 1948 - lorsque le massacre israélien de Deir Yassin a contribué à mettre en branle l’exode des Palestiniens de cette partie de la Palestine qui est devenue Israël. Tout cela est d’une toute autre ampleur. Cela ne ressemble pas à un affrontement sanglant comme le Moyen Orient en est coutumier, mais à une atrocité de l’ampleur de celles des guerres des Balkans dans les années 1990.

    Mais bien évidemment, lorsqu’un Arabe, en proie à une fureur totale, ressentira contre l’Occident une colère aveugle et incendiaire, nous dirons que cela n’a rien à voir avec nous. Pourquoi donc nous haïssent-ils, allons-nous nous demander ? Ne prétendons pas que nous ne connaissons pas la réponse.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Et j’écris ce qui suit sans éprouver le moindre doute : nous allons entendre une fois encore tous ces mensonges scandaleux. Nous blâmerons le Hamas - Dieu sait pourtant qu’il y a suffisamment de reproches à lui faire sans y ajouter ce crime. Nous entendrons peut-être aussi le mensonge des cadavres venant d’un cimetière. Nous aurons pratiquement à coup sûr le mensonge du Hamas qui était dans l’école de l’ONU. Et nous aurons très certainement le mensonge de l’accusation d’antisémitisme. Et les phrases creuses de nos dirigeants qui rappelleront au monde que c’est le Hamas qui à l’origine a rompu le cessez-le-feu. Ce n’est pas vrai. C’est Israël qui l’a rompu en premier le 4 novembre, lorsque ses bombardements ont tué six Palestiniens dans la bande de Gaza, puis de nouveau le 17 novembre quand un autre bombardement a tué quatre autres Palestiniens.
    Hélas, c'est dèjá le cas!

    La hawla wala Qouwata illa billah

    Commentaire


    • #3
      Oui, les Israéliens ont droit à la sécurité. Les vingt Israéliens qui sont morts en 10 ans à proximité de la bande de Gaza forment en effet une triste statistique. Mais 600 Palestiniens sont morts en un peu plus d’une semaine, des milliers au fil des ans depuis 1948
      Personnellement, je note plutôt ce passage qui démontre clairement l'hypocrisie des pays occidentaux quand à la sécurité de l'état sioniste. Ces statistiques sont limpides, qui menace qui hein?
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        Tarifs

        Toutes les âmes ne se valent pas aux yeux des humains, cela n'est pas nouveau et ne le sera jamais.

        Qu'un seul ressortissant d'une puissance occidentale crave d'un coup de tonnerre, et tu verra l'Occident tout entier dans la douleur, alors que la mort sous les bombes de centaines de personnes, des enfants même, arabes ou musulmans ça trouve toujours des explication a défaut de justificatifs.

        Ce n'est pas grave après tout, ils s'en remettrons ou ils en ont l'habitude. Qu'ils ne s'étonne donc plus d'entendre des youyous lorsque des Ben Laden feront exploser des avions dans quelques tours.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas grave après tout, ils s'en remettrons ou ils en ont l'habitude. Qu'ils ne s'étonne donc plus d'entendre des youyous lorsque des Ben Laden feront exploser des avions dans quelques tours.
          C'était probablement l'un des buts de cette geurre: faire en sorte que le HAMAS le modéré se tronsformerait en un parti radicale ! Nous n'avons pas un Ben Laden isolé, mais und HAMAS plus sympathique qu'avant!

          Qu'Allah leur viennent en aide!

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi donc nous haïssent-ils,

            Je me rappel que c'etait la premiere questions que se posaient les americians le ledemain du 11 septembre, ils n'arrivaient pas a comprendre pourquoi on les a attaquer, ... certains (medias, politiciens, etc) ont commence a creuser et analyser, a essayer trouver des reponses, a parler de resoudre le conflit au moyen orient ....etc

            Mais ca n'a pas beaucoup durer, la compagne de Busch et co pour la guerre et contre tout ceux qui n'etaient avec eux, avait pris le dessus et a fait oublier aux americains de chercher la reponse a cette bonne question et aller a la source des problemes.

            Tres bon article, merci de l'avoir partage.

            Commentaire


            • #7
              @ Harrachi:
              Entre nous, est-ce que la vie d'un Arabe a autant de valeurs pour ls responsables arabes que celle d'un Allemand pour l'Allemagne, d'un Français pour la France ou d'un Israélien pour Israël?
              Ce ne sont pas les occidentaux qui sont responsables de la vie des arabes, ce sont leurs régimes, et force est de constater que leurs régimes les méprisent.
              Si les arabes veulent que leur vies soient respectées par les occidentaux et les israéliens, ils devront d'abord la respecter eux-même.
              On est dans une situation dingue, après 600 morts, le Hamas refuse la trève, alors que les israéliens commencent à se poser des questions après une dixaine de morts. La Hamas préfère balancer des roquettes qui tueront un juif tous les 36 du mois au lieu d'utiliser cet argent pour construire des abris digne de ce nom comme il en existe dans toutes les villes israéliennes. Les gars du Hamas tirent des obus de mortiers depuis des écoles, ils utilisent des ambulances de l'ONU comme transport de troupes, ils mettent sciemment la vie des leurs en danger, leurs responsables déclarent à la télé que les palestiniesn sont des "professionnels de la mort", que les enfants seront utilisés comme boucliers humains, un des chefs a même envoyé son propre fils se faire exploser en Israël. Alors oui, on est dans une situation ou les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et ceux qui méprisent la vie ne sont pas cuex qu'on croit.

              Commentaire


              • #8
                Disons que pour Israel la vie des autres ne vaut rien et pour les despotiques états arabes toutes les vies ne valent rien...
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Pour Israël, la vie ds israéliens pssent avant celle des autres, pareils pour la France, les Etats-Unis, l'Allemagne..etc
                  Pour le Hamas, le meurtre des israéliens psse avant la vie des palestiniens. Et c'est normal, vu qu'ils sont attendus dans leurs paradis de vierges.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et dire qu'il y a quelques jours le sioniste Bernard Kouchner essayait de justifier aux yeux du monde la décision du TPI visant l'arrestation du président Omar El Bechir pour ses "crimes" au Darfour. Deux poids, deux mesures.

                    Commentaire


                    • #11
                      le Hamas refuse la trève
                      encore une blague ? ...

                      au lieu d'utiliser cet argent pour construire des abris digne de ce nom
                      une autre blague ? avec vos missiles anti abri ca sera des tombes préfabriqué

                      Les gars du Hamas tirent des obus de mortiers depuis des écoles
                      ils utilisent des ambulances de l'ONU comme transport de troupes
                      des preuves ? ou tu ne fait que rabâché la propagande sioniste pour justifier ces crimes de guerres ?

                      leurs responsables déclarent à la télé que les palestiniesn sont des "professionnels de la mort", que les enfants seront utilisés comme boucliers humains, un des chefs a même envoyé son propre fils se faire exploser en Israël
                      tu ne fait qu' insisté sur une video que t'a posté il ya quelque jours ? tu veux que je te sort les video des rabins sioniste : qui disent qu'il faut tué tous le monde y compris les bébés, et les femmes et les vieillards sans distinction ? j'en ai meme une video d'un rabin qui insiste sur la naicessité d'utiliser la bombe atomique ( le president israilien a bien pensé a ca en 73 non ? )

                      si t'a un peut d'honneteté !! peut tu me faire un petit resumé sur le service national en israel ? peut tu nié le fait que tous les citoyens israilien fond partie de l'armé ? on parlera apres de la ligitimité de visé les civiles israiliens


                      Alors oui, on est dans une situation ou les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et ceux qui méprisent la vie ne sont pas cuex qu'on croit.
                      ohh que si , on vole la terre d'un peuple tout entier , et on veulent l'entérré vivant sous les bombardement ,
                      tu me degoute
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        La liberte passe avant la vie, ca ete le cas aussi bien pour les algeriens que les americains, et c'est le cas aujourd'hui pour les Palesteniens.

                        Commentaire


                        • #13
                          ... les palestiniesn sont des "professionnels de la mort", que les enfants seront utilisés comme boucliers humains

                          Exact, la preuve :

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Bouberita
                            http://www.viddler.com/explore/nesherriposte/videos/76/
                            Voilà la preuve pour les ambulances.
                            tu ne fait qu' insisté sur une video que t'a posté il ya quelque jours ? tu veux que je te sort les video des rabins sioniste : qui disent qu'il faut tué tous le monde y compris les bébés, et les femmes et les vieillards sans distinction ? j'en ai meme une video d'un rabin qui insiste sur la naicessité d'utiliser la bombe atomique ( le president israilien a bien pensé a ca en 73 non ? )
                            La différence est que les partis au pouvoir en Israël ne sont pas religieux, et c'est tant mieux.
                            @ Beehive:
                            Les palestiniens utilisent les-leurs comme boucliers humains, comment veux-tu que des étrangers les respectent?

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Bouberita
                              http://www.viddler.com/explore/nesherriposte/videos/76/
                              Voilà la preuve pour les ambulances.
                              preuve ?
                              t'est aveugle a ce point.........tu ne vois meme pas qu'ils transportent un blessé ?


                              La différence est que les partis au pouvoir en Israël ne sont pas religieux
                              ahh bon
                              dit moi alors seulement que fond des millions de juifs venu a travers le monde dans une terre qui n'est même pas la leur : terre promise tu dit ? lol


                              Les palestiniens utilisent les-leurs comme boucliers humains,
                              va faire cette propagande ailleurs stp
                              j'attends toujours ton commentaire sur le service national en israel
                              Dernière modification par bouberita, 08 janvier 2009, 18h08.
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X