Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un effort d'adaptation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• un effort d'adaptation

Hier soir, je suis allée me promener dans mon ancien quartier où j'ai élevé ma famille et ai habité durant 30 ans. J'en suis revenue triste et décue.
    Le temps des Fêtes au Canada, c'est une quinzaine de partage et de réjouissances. Dès la premiere journée douce de décembre, on sort les décorations et les lumieres et les rues s'illuminent de gaieté. Mon quartier a connu plusieurs vagues d'immigrés: il y a eu les allemands et les hongrois, puis les vietnamiens, les israéliens, les grecs et les portugais et maintenant ce sont les arméniens, iraniens, algériens, marocains, irakiens, égyptiens qui se regroupent dans ce quartier.
    Auparavant, les immigrants ont toujours suivi notre tradition d'illuminer nos maisons à cette période de l'année. Hier soir, c'est dans des rues noires que j'ai promené mon chien. Quelques maisons ici et là étaient illuminées. Ca m'a fait mal. Illuminer sa maison n'a rien à voir avec la religion. C'est une tradition et le soir, les gens se promenent pour regarder les décorations. Je me suis sentie trahie dans cela. Ces nouveaux arrivants m'ont enlevé ma féérie du temps des fêtes. Comment le dire sans passer pour xénophome ou raciste?
    Je ne sens pas d'effort d'adaptation de ces nouveaux arrivants. Ils se regroupent en guetto et ne se mêlent pas aux autres. Les femmes attendent la noirceur pour se promener entre elles. Si on les invite, c'est comme si on les insultait car on boit du vin à table parfois et on mange du porc. Pourquoi donc ont -il choisi de s'établir chez nous si nous sommes si mauvais que cela?Des soirs comme hier, mon intolérance monte. Et c'est dommage. Il suffirait d'un petit effort.
    Et, svp, retenez-vous, la franchise ne mérite pas lapidation.....................

Puisque c'est la premiere que tu as remarqué ce faite alors j'en deduis qu'il s'agit là de neauvaux arrivés !!! peut etre, qu'ils ont besoin d'un peu de temps pour s'adapter. Fort probable qu'ils ne conaissent meme pas les coutumes du pays.

Ce qui est negatif c'est de garder ses intentions pour soit !! ainsi tu ne changeras riens et eux ils ne sauront jamais qu'ils blessent par leurs comportement.

Le mieux c'est de parler aux gens et de se debarasser soit meme des prejugés !!

Commentaire

bonsoir lichoumi,

désolée que vous soyez déçue...mais je pense qu'il faut être plus tolérente que ça...et essayez de comprendre avant de juger ces gens qui sont d'une autre religion...
      je comprend votre nosalgie, mais apparament votre ancien quartier a changé...il est habité par des musulmans, et je comprend parfaitement qu'ils ne fêtent pas le nouvel an...je pense tout simplement qu'ils ne se sentent pas concernés.
      pour l'adaptation...je pense que ce n'ai pas toujours facile! peut être qu'ils ont été obligé de changer de pays (études, travail, mariage...) et je reste convaincue que leur seule et unique volonté est de se retrouvé au milieu de leurs siens! de leurs pays, de leur religion...

quand vous parler d'invitation...ma chère vous banalisez le vin et le porc (ce qui est normal pour vous), mais quand vous vous adressez à un musulman: là il s'agit de principes de base, de conviction. je pense qu'il faut tout simplement respecter le choix des autres au moment où cela ne vous nuit d'aucune façon...
      j'ai eu la chance d'étudier avec des chrétiens : formidables personnes et je leur porte énormément de respect! savez vous pourquoi? : un geste, un seul geste m'a marqué à jamais!: durant le mois de jeune (Ramadhane), ils refusaient de manger devant nous par respect! uniquement par respect et cela ne les a fait que grandir à nos yeux!

tolérance, tolérance! lichoumi...
      bonne soirée.
      Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

Pourquoi donc ont -il choisi de s'établir chez nous si nous sommes si mauvais que cela?Des soirs comme hier, mon intolérance monte. Et c'est dommage. Il suffirait d'un petit effort.

Qui a dit qu'ils vous voyaient comme des êtres mauvais? N est ce pas la le transfert de votre propre vision de vous même face a votre intolerance que vous sentez monter?

Par ailleurs pourquoi prendre mal le fait que ces personnes ne peuvent partager avec vous ce vin ou ce porc?
        Pourquoi ne pas faire un pas vers eux et leur montrer vos traditions? Une invitation avec plusieurs boissons dont des non alcolisée et un banquet avec toute sortes d hors d oeuvre ...

Bref pour faire simple je dirait que si chacun reste de son coté impossible de s apprécier

Commentaire

à double sens ...

... Et c'est dommage. Il suffirait d'un petit effort

Oui, rien qu'un petit effort pour tolérer la différence ...
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

@Océane

l´effort dépend des fois de la nature des differences et son poids
            Tu sais une vague salée n´est pas la meme qu´une vague d´eau douce
            Dernière modification par Invité, 03 janvier 2006, 22h43.

Commentaire

maysarah et l'économiste

dans un autre topic, tu pourras lire que c'est exactement ce que j'ai fait, un souper judicieusement préparer pour ne pas heurter les principes, et ces gens ce sont désistés à la derniere minute.
              Je suis chrétienne et j'ai respecté la période du ramadan avec mes connaissances musulmane. Je suis juste déçue que eux n'aient pas senti le besoin de respecter MES traditions dans MON pays d'origine. Et comme vous connaisssez la publicité intensive qui sévit en amérique, il faut être aveugle, sourd ou completement fermé pour ne pas connaitre ces traditions. Pourquoi est-ce toujours votre religion qui prime partout? Je veux bien être tolérante mais pas à sens unique quand meme.

Commentaire

tu sais ,quand deux personnes se croisent si la personne qui fait le geste de traverser la rue et de saluer l'autre est la plus riche ,c'est de la générosité.
                Si c'est la plus pauvre c'est de l'obséquiosité.

Commentaire

dans mon entourage, cela ne se passe pas comme ça

je suis invitée pendant le ramadan, et les musulmans que je connais fêtent Noël;

on me téléphone même d'Algérie pour me souhaiter un bon Noël

mais ce n'est pas si grave Lichoumi, on peut s'entendre autrement, non?

Commentaire

Pourquoi est-ce toujours votre religion qui prime partout?
                    je te renverrais cette question? pourquoi voudrais tu alors qu'ils accomplissent des coutumes de ta religion?

Je sais pas je trouve votre phrase limite agressive ! De plus =vous parlez de certaines personne pas de tous !

généralité quand tu nous tiens !

Commentaire

Très peu de choses sépare la bouteille à moitié vide et celle à moitié pleine. Personne ne demande à personne de pratiquer les traditions des autres. Plus on s’emporte facilement et moins bon est le jugement. Certes l’arrivant doit s’adapter à l’environnement social qui l’accueille. Il y a différencier les comportements civiques et les croyances et les coutumes. Le respect des uns et des autres consiste à l’observation des règles civiques des citoyens. Le civisme consiste à respecter les autres, surtout dans leur différence, mais ne consiste pas à des exigences au niveau des croyances ou des coutumes. Fêter Noël ou la Saint Sylvestre en tant que fêtes « culturelles » ou décorer une maison sont relativement pratiqués par les orientaux vivant en occident. Cela arrive progressivement avec le temps, par l’intégration des uns et des autres. Les choses se font d’elles même par des rapports sympathiques entres les gens de différentes origines. Il n’y a ni obligation ni interdiction. Si un quartier change de populations cela peut se traduire par des décorations, des odeurs, des couleurs, … différentes. Quoi de plus logique. Pourquoi s’étonner de "l’orientalisation" d’un quartier qui se peuple majoritairement d’orientaux. De la même manière, les quartiers à dominante italienne s’italianisent, Chinatown est plus peuplé de chinois, les latinaux latinisent d’autres quartiers, … C’est le même phénomène qui s’observe en Afrique ou des quartiers entiers sont une petite France, une américanisation, …

Les humains aiment recréer dans une certaine mesure un environnement de leur origine. Cela ne veux pas dire qu’ils refusent l’intégration. Mais au début de l'immigration surtout, c’est plus rassurant de se rassurer par un environnement « connu » en le façonnant. A la longue ils se fondent dans le pays d’accueil. En France par exemple, les portugais, les italiens, les roumains, …ex immigrés hier, sont invisibles dans la société française, aujourd'hui. C’est la même chose pour les italiens des USA.

Vivons en symbiose en s’enrichissant les uns les autres par nos cultures et richesses mutuelles. Les ingrédients pour que la mayonnaise prenne sont toujours les mêmes : TOLERANCE, RESPECT, PATIENCE, ECOUTE, SEDUCTION, COMMUNICATION, POSITIVITE

La bouteille qui paraissait à moitié vide deviendrait à moitié pleine.
                      Dernière modification par Adhrhar, 04 janvier 2006, 00h47.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Juste une petite misa au point: la décoration de nos maisons durant la période des fETES N'A RIEN À VOIR AVEC LA RELIGION. Mes voisins juifs, orthodoxes, boudhistes, taoistes décoraient tous , question de créer une athmosphere traditionnelle à cette période de l'année. Pourquoi, seuls les musulmans refusent de respecter cette coutume? nous les canadiens, on a fait des efforts pour s'adapter à cette vague d'immigration. Et je crois qu'en général, ces gens ont trouvé un havre acceptable pour y élever leur famille. Ne pourraient-ils pas faire quelques gestes quelquefois pour montrer leur intégration? C'est beau de se regrouper, mais pas au point de faire sentir à la population indigene qu'ils sont de trop parmi eux.
                        Quant aux guetto chinois, sachez que ce sont des antres de travail et de commerce. Les chinois habitent les banlieux cossues, c'est connu. Les latinos, se regroupent pour des raisons économiques et quittent aussitot qu'ils en ont les moyens.
                        J'ai longtemps cru que le degré d'éducation avait un lien avec la maniere dont on percevait la terre d'accueil et on s'y intégrait. Mais plus je tente de m'approcher des musulmans, plus j'ai la conviction que leur religion sera toujours une barriere entre eux et moi. Une barriere qui s'éleve un peu plus à chaque jour et qui sera bientot infranchissable j'en ai bien peur.

Commentaire

Ma p'tite réflexion sur le sujet (tu ne vas probablement pas aimer):

Les immigrants ne te doivent rien, ils ne sont pas venus pour tes beaux yeux mais pour vivre mieux et s'épanouir.
                          Ils participent à la vie économique, politique et culturelle et payent leurs impôts, voilà leur façon de s'intégrer et dire merci pour le formidable accueil du Canada.
                          N'as-tu pas remarqué qu'il n'y a pas de quartier Algérien? Que notre communauté est dispersée dans tout Montréal? C'est pas une forme d'intégration ça?
                          Pour l'histoire des lumières sur les balcons, ben...je pense que ça ne leur a même pas traversé l'esprit, c'est sûrement pas exprès qu'ils ne les mettent pas.
                          Ces immigrants qui le faisaient dans ton quartier autrefois l'ont fait pour s'assurer votre amitié et avoir la paix, le politiquement correct n'existait pas en ce temps là...

on a fait des efforts pour s'adapter à cette vague d'immigration
                          Peux-tu m'expliquer STP? Merci.

plus je tente de m'approcher des musulmans, plus j'ai la conviction que leur religion sera toujours une barriere entre eux et moi
                          Oh la la!!!!!!!! Viens donc rencontrer les forumistes de Montréal, tu m'en donneras des nouvelles!!!

Kikka

Commentaire

kikanada

je n'ai pas à aimer ou non ta réponse. je veux seulement savoir ton idée. Si ca te tente de te guettoiser, viens habiter le quartier Chomedey à Laval.
                            Le point de vue que j'essaie de faire passer, c'est que si j'allais m'établir dans un pays musulman, accepteriez-vous que j'ouvre un bar, accepte femme et homme et fête l'halloween durant le ramadan? Pourtant, ce sont toutes des choses que ma religion me permet. Mais ce serait manquer de respect envers la population qui me reçoit. Ce serait un manque de savoir vivre, meme si je suis honnete, paie mes impots et importe mon sirop d'érable et mes chansonniers. La moindre des choses, c'est de s'informer sur les moeurs et coutumes du pays ou on s'établit.

Commentaire

Bonjour Lichoumi

Tous les musulmans ne se ressemblent pas
                              Tous les chrétiens ne se ressemblent pas
                              Tous les hébreux ne se ressemblent pas
                              Tous les boudhistes ne se ressemblent pas
                              Tous les frères et soeurs d'une même famille ne se ressemblent pas.

Il me semble qu'il s'agit d'une minorité que tu décris dans ton post. Peut-être qu'ils ne sont pas encore tout à fait adaptés. Avec un peu de temps, je suis certaine qu'ils feront comme tout le monde, ne serait-ce pour égayer et illuminer un tant soit peu leur "vie", leur quotidien.

La religion n'a rien à voir dans tout cela: il s'agit juste d'un peu de savoir-vivre qui s'acquièrera avec le temps.
                              A Alger, en Algérie beaucoup de familles ont fêté le Nouvel An avec faste, lumières, klaxons, bûche et soirées dansantes. Pourtant nous ne sommes pas au Canada.
                              Sois un peu plus compréhensive et plus tolérante, c'est de cette façon que l'on peut amener les autres à être comme nous

Commentaire

Chargement...
                              X