Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un effort d'adaptation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lichoumi,

quand tu parles d'instruction, tu touches le problème du doigt

la connaissance est la clé
    fais comme nous faisons
    va dans une association ( ou fais-en une) qui aide à l'intégration
    par exemple, dans le cadre du soutien scolaire aux petits immigrés (ou aux petits français issus de l'immigration ) qui apprennent à lire à l'école et qui apprennent le français, leurs mamans participent aussi chaque soir et apprennentt donc aussi à lire et à parler le français

et c'est une formidable occasion de connaitre les cultures des uns etdes autres
    et au fil de jours, c'est une vraie amitié qui s'installe
    on s'échange des recettes, des trucs, on s'invite etc

et Lichoumi, ce sont de belles fêtes qui ont lieu

il faut accepter la petite phase d'expectative du départ , ou d'observation, de doute , de méfiance...cela ne dure qu'un temps
    après c'est super

on reçoit bien plus qu'on ne donne
    et comme les enfants se fréquentent, sont amis, on sème aussi pour l'avenir

Commentaire

Thé pour tous

Merci El-Fares et bonne année.
      Merci salam2u et bonne année.
      merci Lichoumi pour l'invitation en retour.
      Finalement tout le monde s'invite. Et c'est bien mieux ainsi. Pour le thé je peux payer la tournée générale pour tout le monde. Heureusement que cela reste virtuel. Sinon cela risque de me coûter assez cher.
      Enfin tout est bien qui finit bien. Donc encore une fois un bon débat permet d'éclaircir les brouillards.
      Dernière modification par Adhrhar, 04 janvier 2006, 23h54.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Chapeau Lady

il faut accepter la petite phase d'expectative du départ , ou d'observation, de doute , de méfiance...cela ne dure qu'un temps
        après c'est super

on reçoit bien plus qu'on ne donne
        et comme les enfants se fréquentent, sont amis, on sème aussi pour l'avenir

Waouuuuu Lady

Que c’est beau ce que tu exprimes. Chapeau dame de cœur. Tu es une vraie dame de cœur puisque c’est le cœur qui parle.
        Dernière modification par Adhrhar, 04 janvier 2006, 23h55.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

@lichoumi.

et devant tout le monde je vous fais encore une fois mes excuses.
          Dernière modification par FrozenRose, 05 janvier 2006, 07h19.
          Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

Je vois que l'on est en pleine période de congratulations pour les participants
            à ce topic.
            Mais certains ont été oubliés.par inadvertance bien sûr.
            Je voudrais corriger cette injustice et remercier du fond du coeur
            maysarah , sensib , jasmine.1 ,salam2u ,malika ,tizinissa...
            Ils m'ont apporté du baume au coeur quand d'audres passaient la pommade.
            J'espère ne pas avoir oublié trop de monde.
            A tous ceux là je veux être le premier à souhaiter une bonne fête de l'aîd .

SAHHA AIDKOUM ( wa djiboulha chwouya halaouiates li hadik li âandha ras kelb)

Commentaire

caillera

Un cortège, c'est un cortège ...
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

caillera

MErci tant qu'a faire !

Commentaire

@Caillera

Likoulli Fanin 3ouchakouh" = a chaque art ses admirateurs

Merci a toi aussi !! Aid Moubarak et bonne Khrouf

Commentaire

merci caillera et bonne féte de l'aid a toi aussi ..
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Un effort pour nous intégrer SVP

Lichoumi,
                      Et, svp, retenez-vous, la franchise ne mérite pas lapidation.....................

Bien qu'il y ait encore dans ce monde, quelques "barbares" ou Sado-Maso en tous genre adeptes de la lapidation, je ne pense pas que tu trouveras sur ce forum ce genre d'extrémistes fanatiques, So....don’t worry.....enfin tu aurais pu choisir un autre mot un peu moins fort tout de même, si c'est pas fait exprès ça....

Je ne dirai pas que tu es raciste, sinon tu ne serais pas là à perdre ton temps sur ce forum....enfin je crois...j'espère....mais en tous cas, Lichoumi, tu as vraiment de gros....gros...gros...préjugés. C'est bien dommage.

Je vis en France, et j'ai malheureusement l'habitude d'entendre des discours comme les tiens, et c'est à cause de ce genre de préjugés et donc de gens comme toi, que la discrimination existe et perdure.

Prôner la tolérance, l'ouverture d’esprit, et patati et patata….c’est bien mais tu n'as apparemment pas saisi que cela se fait dans les 2 sens. Tu aimerais que l'on te comprenne, parce que tu es CHEZ TOI, mais toi, prends tu le temps de comprendre les autres, les aides-tu ? Il ne te vient même pas à l’esprit que pour certains nouveaux « immigrants » (oui nous pauvres peuples de pays dit sous-développé c’est ainsi que l’on nous nomment, des zimigrés…par contre vous occidentaux ou américains avez le droit au titre honorifique de « coopérants », vous arrivez avec vos supers idées, votre super intelligence, et nous...Ben nous, ou plutôt nos parents, ils n’avaient que leur pauvres petites mains….la faute à qui ceci dit ? Think….) Bref, je m’éloigne, je disais donc qu’il ne t’était apparemment pas venu à l’esprit que ces gens de cultures différentes, ne parlons même pas du fait qu’ils soit de religion différente ( !!!), on va y aller mollo…ne connaissent pas VOS traditions ? Hop ils arrivent et du jour au lendemain, ils doivent fêter Noel, sans oublier les fameuses guirlandes sur le balcon ben oui tradition oblige alors.., halloween en oubliant pas de mettre les citrouilles devant la fenêtre, tradition aussi…, Thanksgiving et sa dinde, encore tradition même pour la nourriture, vous êtes dur à suivre, euh sur le balcon aussi la dinde ?, participer à la gay-pride et en tenue SM SVP ou tiens village people, oui c’est bien ça, ou sans rien…,c’est pas mal aussi, la techno-parade + ecstasy, pour que la fête soit plus folle et je ne sais quoi d’autre encore (tu vois j’arrive à faire un peu d’humour…oh mais c’est dur). Tu veux qu’ils s’adaptent ? Pourquoi pour commencer ne pas leur en donner le temps ? Le temps de s’acclimater à leur nouvel environnement, à leur nouveau rythme de vie, au changement de mœurs etc…C’est déjà assez dur comme cela. Et pourquoi ne pas leur tendre la main et les y aider, leur apprendre à vous connaitre, non il faut qu’ils fassent tout tous seul, et puis s’ils ne sont pas content, qu’ils rentrent chez EUX !!! Y’en a marre de ce genre de phrases franchement. Tu t’étonnes que certains se soit montrés virulents dans leur propos, quoi on doit jouer « Bouana » jusqu’à la fin des temps, on nous envoie plein de choses à la figure et en plus il faudrait qu’on dise merci ??? Oui on est ingrat, Franchement Lichoumi, il faudrait arrêter de nous prendre pour des …..Je te laisse le soin de terminer ma phrase.

On a bien compris que tu a toujours vécu dans TON pays, et c’est bien la le problème, si tu avais eu l’occasion de vivre dans un autre pays, tu ne ferais pas leur procès aussi rapidement. Tu l’as dit toi-même, il a fallu cet épisode abominable du 11/09 (je ne te dis pas merci pour la généralisation un peu trop facile que tu as faite ceci dit en passant), pour que tu remarque et même t’intéresse à ces « musulmans », que tu ignorais totalement la veille. Ce que j’aimerai savoir c’est surtout si tu as réellement envie de les connaitre, je ne le pense pas !

On arrive pas avec des préjugés gros comme une maison, on arrive tout simplement, tes préjugés tu pourras à la rigueur te les faire ensuite, une fois que tu leur aura adressé la parole et appris à les cerner un peu mieux.

Pour être franche, Lichoumi, avec des personnes qui pensent comme toi, je me demande vraiment si ce problème d’adaptation est la vrai cause, moi je pense que le fait d’être musulman déjà est une grosse tare à vos yeux, d’ailleurs tu ne parles que des musulmans. Les juifs qui sont tout autant rigoristes que nous, religieusement parlant, arrive à trouver grâce à tes yeux ! Et pourquoi pas nous ? combien de musulmans connais-tu ? Aucun, et pourtant tu les dénigres….

Bon je m’arrête là……tout cela m’agace et j’ai tellement de choses à dire……

Ah si je sais que c’est long mais une chose, avant de critiquer les immigrants peu respectueux de vos traditions, ce qui compte ceci dit c’est qu’on respecte les lois et les règles, les traditions….pfft…..tu crois que tous les canadiens les respectent ?? bref je voulais juste te dire qu’il faudrait peut-être que tu voyages un peu plus, va rencontrer les étrangers, français par exemple, vivant à l’étranger, tu viendras me dire ensuite comment il se comporte……………..de la même façon que ces immigrants qui s’installent chez toi, ils se ghettoïse !!!!!!!!!

PS : Tu parles de tolérance, il n’y en a pas dans tes propos, si tu notes bien c’est : MES traditions, MON pays d’origine, illuminer NOS maisons (ben non c’est la sienne…ha !) , cette possessivité, mon Dieu c’est hallucinant, Canada terre d’accueil ?, avec des propos comme les tiens je ne sais pas ……

Désolé s'il y a des fautes, je suis fatiguée....
                      "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

Commentaire

Chargement...
                      X