Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Musulmans doivent-t-ils boycotter le pèlerinage en Arabie Saoudite?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les Musulmans doivent-t-ils boycotter le pèlerinage en Arabie Saoudite?

Certes, le pèlerinage est un pilier de l'Islam, mais au vu du caractère dictatorial et criminel du régime saoudien (dictature, droits des femmes bafoués, soutien à Israel contre l'Iran, soutien aux Etats-Unis contre l'Irak et l'Iran, soutien massif aux rebelles en Syrie, soutien massif aux généraux putschistes et assassins en Egypte...etc), est-t-il pertinent pour les Musulmans du monde de visiter l'Arabie Saoudite par millions chaque année dans le cadre du tourisme religieux (pèlerinage, omra...etc) et enrichir ainsi directement la monarchie criminelle saoudienne?

Concrètement, chaque Musulman qui fait le pèlerinage en Arabie Saoudite remplit les poches des déchets saoudiens qu'on voit danser avec le criminel de guerre George W. Bush dans la vidéo ci-dessous.

A noter que le tourisme religieux qui est la 2e industrie en Arabie Saoudite derrière celle des hydrocarbures (emploie 8% de la population active) a rapporté 16,5 milliards $ à la monarchie saoudienne en 2012.

Faut aussi voir les prix pratiqués, une vraie arnaque ...
    Les pèlerins ne peuvent pas pour certains se permettent de boycotter car ils ne seront pas surs d'y aller l'année d'après car il y a des quotas.
    De toute façon le pèlerinage c'est plus ce que c'était, juste un titre pour certain.
    Une dernière chose, on est trop immature en terme de conscience politique c'est pour cela qu'on fait du surplace voire revenons en arrière.

Commentaire

Le pèlerinage on le fais car Allah 3azza wajal nous a demandé de le faire...et on le fais pas pour les beaux yeux des responsables de l’Arabie saoudite qu'ils soient des dictateurs ou démocrates.

Commentaire

Obligation vs Choix

Certes, le pèlerinage est un pilier de l'Islam ...
        Pour le musulman, ça s'arrête là.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@ Harrachi78, s'il en a les moyens bien sûr.
          Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
          Mais la question mérite d'être poser, que peuvent faire les musulmans pour montrer leur désapprobation envers ceux qui les gouvernent.
          Une grève générale dans chaque pays peut éventuellement être envisagée.

Commentaire

@Timgad13

Lâ rafatha wa lâ fussuqa fi l-Hadj.

Autrement dit, pas de disputes ni de politique dans le Pèlerinage : tu te mets en ihrâm, tu remplis tes obligations rituelles, tu pries Dieu de t'accorder ce que tu souhaites ici-bas et/ou dans l’au-delà puis tu prend tes cliques et tes claques et rentre chez-toi.

Tu dispose ensuite du reste de l'année et de ta vie pour exprimer ton mécontentement à qui tu veux, et de faire trois révolutions par semaine si tu juge cela bon ou utile.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

timgad13

S'il a les moyens est ce que le pèlerinage devient obligatoire? (je pose la kestion car je n'ai pas la réponse).
              Supposons dans notre cas il deviendra obligatoire et tu ne le fera pour des raisons politiques...qu'est ce qu'on dira devant allah 3aza wajal le jour de jugement. (j'ai boycotté le HEJ car le régime saoudien soutenait Général CC)

Commentaire

Oui je sais çà, mais c'était pour le côté obligation car vous parliez de pilier, je voulais juste rajouter que le pèlerinage est obligatoire si on en a les moyens.
                Je suis HS je sais
                Laaqouba lik si ce n'est pas encore le cas.

Commentaire

quand je vois les video du pelerinages, et les lieux saintes, la verité je sens pas trop du spiritualité a être la, ca ressemble a un grand centre commerciale
                  avec des escalateurs, des marbre métal qui brille
                  parcontre ces lieux comme etaient a l'origine c'etaient mieux , en sent autre chose, marcher sur le sol ordinaire ou a marcher le prophète et ces compagnons,
                  bon voila c'est une idée personnel :
                  le pelerinage est tres cher , ca commence deja par une lotterie, et pot extra je ne donne pas un centime a ces saoudiens même pour le pelerinage qui est un pilier de l'islam pour celui qui a les possibilités
                  eux amasse les milliards de dollars grace a un pillier d'islam, et les musulmans vont laba dépensé pour que ces meme saoudiens jettent cette argent dans les cabarets et leur residence privé au maroc ou ailleurs.
                  finnances des terroristes, aident la propgande de leur madhab wahhabite salafiste
                  avec cette argent je prefer faire du bien a quelqu'un qui a besoin d'aide ou propfiter moi meme aller faire un bon voyage
                  voila wa salam

donc pour
                  Les Musulmans doivent-t-ils boycotter le pèlerinage en Arabie Saoudite?
                  oui ,
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

@Barthez

S'il a les moyens est ce que le pèlerinage devient obligatoire? (je pose la kestion car je n'ai pas la réponse).
                    Oui, quiconque dispose des moyens (matériels, physiques, financiers, autorisations ... etc.) se trouve (à ce moment) dans l'obligation d'accomplir son Hadj, au même titre qu'il est obligé d'accomplir ses prières, son jeûne et de sa zakât.

Commentaire

Intéressant de voir ce clivage qui en dit long (même "tout" !) .

D'un coté ceux qui sont dans le " ne pas se poser de question et suivre docilement"; de l'autre ceux qui s'interrogent ou s'indignent à juste titre .

N'a-t-il pas été demandé autrefois au Prophète Mohammed de se détourner de La Mecque et de se tourner vers Jérusalem ...!!??

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est tout à fait légitime de se poser la question .

...

Commentaire

Il serait bon que beaucoup se décident à lire (si ce n'est déjà fait !?) le Coran et, si c'est déjà fait, de le comprendre au-delà des formes !

Le Coran invite à progresser de la "soumission" (dans laquelle se trouvent encore un grand nombre...1400 ans plus tard!!!) vers la foi authentique (c'est à cette étape que s'applique la "loi": "nulle contrainte en religion") , puis, encore au-delà (!) vers la droiture, devenir véridique .

La finalité étant l'exemplarité; c'est à dire devenir soi-même ce que l'on souhaite pour les autres et non contraindre les autres à devenir ce que l'on n'est pas capable de réaliser pour nous-même !

...

Commentaire

Une grande différence entre el hadj à l'époque du prophète et le pèlerinage de nos jours (coût, éloignement, risques, exploitation commerciale de la part de l'arabie saoudite...).

Je trouve que c'est incomparable, comme beaucoup de choses d'ailleurs, ce n'est plus la même époque ni les mêmes conditions, mais après chacun fait ce qui lui semble bon.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

«Ma Umma connaîtra une époque où il ne restera du Coran que son dessin, et de l'Islam que son nom. Les gens s'en réclameront tout en en étant les plus éloignés. Leurs mosquées seront très fréquentées, mais la piété y sera absente. Les Faqîh (ulémas, jurisconsultes) de cette époque seront les pires des faqîh sous le ciel. C'est d'eux que les troubles sortiront et c'est vers eux qu'ils retourneront»
                            On ne peut que partager cet avertissement !

Bien entendu, comme d'habitude, ce qui dérange est relégué au rang des "hadiths controversés" !!

Pourtant, s'il devait être retenu un seul hadith, c'est bien celui-là tant il est d'actualité !

...

Commentaire

Il faudrait créer un Etat avec les lieux saints
                              Ces lieux appartiennent à tous les musulmans! Soit ils font partie d'un empire musulman ( abbasside, ommeyade, ottoman) soit ils forment un pays à part!
                              Du jamais vu! :no:
                              Tant que ces lieux sont occupés jamais je n'irais là-bas!

Commentaire

Chargement...
                              X