Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos échecs, nos richesses, nos luttes par Kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos échecs, nos richesses, nos luttes par Kamel Daoud

    La répression s’organise. Ose. Elle va aller loin. Chercher chacun dans son angle, soumettre à l’interrogatoire. Comment est-ce possible après une révolution aussi belle, puissante, forte et singulière ? Parce que nous avons fait des erreurs. Certaines sont rattrapables. D’autres pas. Nous avons laissé passer l’occasion de notre force pour aller vers le moment de notre faiblesse. On dirait que, pour certains, l’effet de scène, de la révolte en show, était plus grisant que le moment «politique», de négociation, d’organisation. Marcher nous a fait oublier que le Régime pouvait se relever. Qu’il pouvait ressusciter et qu’on pouvait «re-mourir». Il le fait. Pourquoi se relève-t-il ? Parce qu’il a réussi quelques-unes de ses ruses. La première a été de jouer sur la cupidité des islamistes. Ceux-là adorent le pouvoir au point de négocier leur mère contre une délégation ou une députation. Aujourd’hui, la presse islamiste défend les choix de l’armée avec les ferveurs d’une courtisane qui retrouve le privilège du lit. On le lit dans leurs journaux, on le sait et on sait pourquoi.

    On perd aussi parce qu’on a «kabylisé» le mouvement. Le régime a su jouer sur le trauma des printemps assassins, la blessure de l’identité refusée et refoulée, le drapeau, l’unité, l’unanimité. Du coup, l’arc-en-ciel éclata en couleurs divergentes. On se retrouva à revendiquer une réparation, pas une libération. Une reconnaissance, pas un État. Ainsi émiettée, la révolution pouvait être réprimée. On ne réprime plus, alors, des Algériens, mais des « dissidents», des «séparatistes», des «autonomistes». La propagande habile trouva dans l’émotion des victimes un argument, paradoxalement, un allié. Le Régime a su isoler la revendication d’un pays et la transformer en revendication identitaire régionale. Habitué à frapper la Kabylie, il frappa la Kabylie. Il suffisait de replonger les autres régions du pays dans le silence et le sommeil et l’indifférence. La réparation identitaire est essentielle pour notre guérison et la construction de notre puissance et de notre bonheur. Elle s’exprime par l’émotion et par la culture qui résiste. Mais le Régime sait, surtout, comment manipuler cette émotion. Il l’a fait.

    Une région qui a raison, seule, n’a pas raison. Elle est seulement seule. A la fin, on passe, à cause de la répression, de l’exigence de libérer un pays, à la demande de libérer certains détenus. On est enfermé dans le cycle manifestations-arrestations. On dégrade l’ambition en résistances quotidiennes.

    On n’a pas su, aussi, saisir le moment du consensus. De la confrontation, le Régime en est sorti uni, cohérent, logique, l’opposition par la rue ne l’était pas. Un Algérien lambda, fatigué, inquiet, va conclure au plus simple : l’armée a arrêté les méchants, chassé Bouteflika, empêché le 5ème mandat et sécurise le pays. Que fait l’opposition ? Elle parle, marche et n’arrive même pas à s’entendre ou à être claire dans ses propos. L’inquiétude choisira la sécurité, à la longue, pas l’intellectualité. Le Régime a joué sur le temps. Il a allongé le match à dix mi-temps et le stade commença à se vider. Ce qui est humain.

    Ensuite le Régime avait un représentant, d’une manière ou de l’autre, la «rue» n’en avait aucun. C’était le dialogue d’un bavard avec un muet. A la fin, cela provoqua l’envie d’être sourd. Les Algériens sont conservateurs, ruraux, habitués à l’autorité unipersonnelle, sensibles à une organisation politique par leaders et chefferies centralistes, peu habitués à l’horizontalité. Elle devient inquiétante dans un pays avec des frontières paranoïaques et qui n’est un pays libre, ou presque, que depuis peu. On n’a pas su être clair, aller dans les villages et réoccuper l’espace. Si aujourd’hui le Régime peut frapper, c’est qu’il se sent légitime. Non par les urnes, mais l’offre de sécurité et d’ordre. «Je frappe certains pour le bien de tous» dit le nouveau Régime. Alors que le Régime de Bouteflika était, vers sa fin infinie, «je frappe tous pour le bien de certains».

    Que faire ? Beaucoup. Rappeler aux islamistes qu’ils sont bons commerçants de bazar mais que leur deal va les perdre. Comme en Égypte ou ailleurs. Ils finiront en prison ou exilés assistés et otages alimentaires en Turquie. Rappeler aux opposants qu’il y a une urgence absolue à clarifier les propositions, les offres, les idées et les discours. Rappeler aux Algériens qu’un Régime qui va mourir est plus féroce qu’un Régime qui vient de naître. Rappeler à la Kabylie qu’il faut être plus intelligent que la douleur et le souvenir de la douleur. Rappeler que faire de la politique c’est faire des compromis et être plus malin que l’impatience. Et rappeler aux plus impatients que pour beaucoup d’Algériens, avoir une maison c’est mieux que d’avoir raison. C’est humain.

    Ce procès est celui d’un passionné amoureux. Il est cruel et nécessaire. Il est injuste avec l’effort et le sacrifice de beaucoup. Il oublie que si on s’oppose mal c’est que le Régime a su tuer, presque, le courage, l’organisation et la force en nous. Qu’il a les armes et le pétrole qui le rendent fort et malveillant. Bien sûr, c’est un procès de confort alors que notre situation ne l’est pas : entrer dans le jeu électoral du Régime c’est perdre un peu de son âme. Mais ne pas aller vers le «politique», les élections rapidement, la négociation, cela veut dire la destruction de l’État, l’effondrement, la radicalisation, le populisme et l’islamisme, la crise alimentaire ravageuse et le retour de la dictature la plus féroce.
    Alors nous devons gagner, patiemment, intelligemment, avec conscience de nos limites et en imaginant des transitions qui incluent les intérêts d’un Régime qui a l’argent et les armes. Nous perdrons si nous perdons la lucidité au prétexte de la passion.


    K.D
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    C'est décevant de la part de K.D qui invite un peuple abusé de tenir compte des intérêts d'un régime mafieux.
    J'aime trop Kamel Daoud pour le traiter de lâche, ça doit être l'amour du pays qui le rend aveugle et l'incite à ces compromissions.

    Commentaire


    • #3
      Alors nous devons gagner, patiemment, intelligemment, avec conscience de nos limites et en imaginant des transitions qui incluent les intérêts d’un Régime qui a l’argent et les armes. Nous perdrons si nous perdons la lucidité au prétexte de la passion.
      ok ...
      Pourquoi se relève-t-il ? Parce qu’il a réussi quelques-unes de ses ruses. La première a été de jouer sur la cupidité des islamistes. Ceux-là adorent le pouvoir au point de négocier leur mère contre une délégation ou une députation. Aujourd’hui, la presse islamiste défend les choix de l’armée avec les ferveurs d’une courtisane qui retrouve le privilège du lit. On le lit dans leurs journaux, on le sait et on sait pourquoi.
      Hum ...d'abord quels isalmistes ...à ma connaissance des imam, certains parlent d'oulema, ont dans une déclaration invité GS à répondre aux demandes du peuple ...Sinon, t'es entrain de nous inviter à faire la même chose que tes islamistes : défendre le choix de l'armée en imaginant une transition incluant l'intérêt du régime ....


      .................
      Dernière modification par etudiant, 02 juillet 2019, 22h25.

      Commentaire


      • #4
        il fait le constat que j'avais fait sur la réalité de l'Algérie il est impuissant devant l'irrationalité
        il se trompe un peu oui Bachi surtout là "Une région qui a raison, seule, n’a pas raison. Elle est seulement seule"
        il a oublié ce que veut dire être Amazigh il peut consulter l'histoire et comprendre ce que veut dire la résistance
        Dernière modification par Aloha, 02 juillet 2019, 22h31.

        Commentaire


        • #5
          il travaille pour les barbouses maintenant, le david !


          Quand le peuple est avec vous, il est beau, intelligent, et révolutionnaire.

          Mais si par malheur, il est contre vos idées et vos écrits, il devient tout de suite, un ignorant et :¤$\$£?!.... (censure ... oeilfermé)

          Comme l'a déjà si bien dit (avant vous) "Saïd Saadi", vous vous êtes trompés de peuple
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            il travaille pour les barbouses maintenant, le david !

            heu ..je ne crois pas .... peut-être a-t-il deviné le mur vers lequel entrainent les histoires qu'il alignait


            tant pis si je me trompe ...chui que l'etudiant

            Commentaire


            • #7
              pomaria

              Comme l'a déjà dit avant vous "Saïd Saadi", vous vous êtes trompés de peuple



              correction
              samdi disait clairement par la première personne du singulier je me suis trompé de peuple
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                Cela dit,David est samdi comme ils ont dit eux

                deux visages pour une seul monnaie
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • #9
                  il explique justement que la résistance

                  ce n'est pas le hay hay et l'émotion ... la preuve la mafia a manipulé les gens ainsi,
                  toi même tu m'avais plusieurs fois dit : que je ne devais pas être pessimiste sur les arrestations spectacles losque j'ai dit je ne suis pas d'accord de se faire justice avec de l'injustice et ton argument était c'est tout bénéf pour nous laisse les s’entre-tuer entre eux les deux clans hahaha

                  tu as juste oublié que le pire des clans est justement le troisième celui de l'ignorance

                  si répandue et qui a eu raison de ce pays. car on ne peut pas troquer l'objectif de la révolte contre des miettes pire contre la comédie

                  là il a raison K.D.


                  Là où il se trompe c'est sur la valeur du peuple Kabyle qui est la fierté de l'Algérie et ne pourra pas être acheté comme plusieurs tribus au Sahara aussi



                  je l'ai déjà dit il y a danger si tout le peuple n'est pas solidaire pour ne pas expliciter ce qui risque de se passer

                  Commentaire


                  • #10
                    [QUOTE]il fait le constat que j'avais fait sur la réalité de l'Algérie il est impuissant devant l'irrationalité [/QUOTE

                    Oui c'est un constat que moi même j'avais dresser il y a déjà quelque temps avec comme remarque; les islamistes embusqués et leur alliance éventuelle avec le seul corps organisé (l'armée) afin de récupérer la mise ...

                    il se trompe un peu oui Bachi surtout là "Une région qui a raison, seule, n’a pas raison. Elle est seulement seule"
                    Là Kamel DAOUD frappe en plein dans le mile... sinon la Kabylie à elle seule aurait changer les choses depuis bien longtemps...

                    il a oublié ce que veut dire être Amazigh il peut consulter l'histoire et comprendre ce que veut dire la résistance
                    Une résistance prouvée certes, mais qui à peu influencer sur le cours de l'histoire, du moins en faveur (à l'avantage) de cette résistance historique ...sinon on ne serait pas là à "revendiquer" la tolérance du symbole de notre identité séculaire ...


                    Arezki HAMOUDI
                    (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
                    Dernière modification par infinite1, 02 juillet 2019, 23h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui mais à sa place j'aurais plutôt mis la lumière sur ce qui risque fort bien de se passer une répression et une asphyxie de la Kabylie
                      bach yrek3ouhoum
                      donc Bachi a raison c'est presque lâche de parler ainsi avec dépit de ce qui fait la fièreté de l'Algérie cette composante du peuple
                      il aurait plutôt bien fait d'être futuriste et non passif passéiste


                      car ce qui va se passer j'ai pas besoin de l’imaginer il a déjà commencé

                      Commentaire


                      • #12
                        Il dit vrai lui,
                        les revendications du hirak ont changé depuis quelques semaines et changeront ... tiens le vendredi prochain ça sera "libérez Bouragaa"

                        Commentaire


                        • #13
                          oui c'est devenu les 1000 et une nuit
                          tu me donne l'envie de tomber amoureux et oublier tout ...
                          aller passez une bonne soirée

                          Commentaire


                          • #14
                            tiens le vendredi prochain ça sera "libérez Bouragaa"

                            on est pas sortie men hadak l'auberge

                            vendredi prochaine libéré bouragaa
                            le vendredi qui en suive libéré bouguer3a
                            et ce qui suit bouker3a hâta ijibou bina la saison estivale ni camping ni chkoupi

                            je sais pas d'ou ils ont eu cette impression que le hirak est la main de dieu qui demeure invincible,dont ils se permettent de colporter toute les causes du mondes pour les impliqué dans les manifs l'assassinat de morssi le massacre des soudanais alors qu'on a memê pas franchi un seul pas qui présage bon augure vis à vis des revendications du hirak.
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut avouer que le peuple n'est pas encore mur complètement ... une bonne partie du peuple errih li ja yeddih .. on a réussi à le dévier de ses revendications principales pour des futilités

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X