Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Inflexion de la croissance

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maroc : Inflexion de la croissance

Sur un autre Topic et pour répondre à un message glorifiant la vision stratégique economique au Maroc, j’ai eu cette reflexion que confirme cet article :
    La seule stratégie viable et efficace devrait être du ressort du ministère des affaires religieuse : Salat el Istiskaa.

Maroc : Inflexion de la croissance
    Publié le : 11.06.2007 | 13h32

En 2007, le PIB s'accroîtrait de 3 % en terme réel
    Les hypothèses portant sur les principaux facteurs d'anticipation de l'activité économique, conjuguées à la situation de sécheresse persistante depuis le début de la campagne agricole, permettent de prédire une forte contraction de l'activité économique par rapport aux résultats exceptionnels de l'exercice précédent.

Selon le Centre marocain de conjoncture (CMC), «le taux de croissance projeté pour l'année 2007 ne dépasserait guère 0,4 % et s'apparente plus à une quasi stagnation de l'activité considérée globalement ».

Cette perspective implique une forte inflexion dans le sentier de croissance sous l'effet principalement de l'aléa climatique. Cette inflexion apparaît d'autant plus forte qu'elle intervient après une année marquée des performances particulièrement élevées. Tandis que pour le CMC, l'année 2006 devait s'achever sur une croissance atteignant 7,8 %, le HCP ( Haut commissariat au Plan) indique pour sa part que le taux de croissance économique a atteint 8% en 2006, contre 2,4 % en 2005.

Cette évolution est le résultat des performances du secteur agricole, dont la valeur ajoutée a progressé de 25 %, après une baisse de 13,9 % en 2005, des autres secteurs d'activité (pris dans leur ensemble), en hausse de 5%, et des impôts nets des subventions affectant les produits qui ont crû de 12,7%.

Pour ce qui est des perspectives, on estime que la valeur ajoutée réelle du secteur primaire, toujours selon l'hypothèse retenue pour la campagne agricole 2006-2007 tenant compte de l'insuffisance des précipitations enregistrées au début de cette campagne, connaîtrait une régression d'environ 11,7 %.

De ce fait, le PIB s'accroîtrait de 3 % en terme réel au lieu de 8,1 % pour 2006. La configuration sectorielle des perspectives économiques en 2007 fait apparaître une dynamique fortement contrastée dans le système productif avec une différenciation assez marquée entre les activités relevant des secteurs primaire et secondaire. La valeur ajoutée agricole afficherait sur la base d'une récolte céréalière réduite à moins de 30 millions de quintaux une forte baisse estimée sur la base des données actuelles à 22,9 %.

Le secteur des industries manufacturières progresserait, quant à lui, à un rythme légèrement plus soutenu que celui de l'exercice précédent, soit un taux de croissance en volume de 4,2 %.

Les activités du bâtiment et travaux publics devraient poursuivre l'élan pris ces dernières années avec l'expansion que connaît l'habitat social ainsi que les programmes étatiques en matière d'infrastructures de base. L'amélioration des activités non-agricoles concerne aussi bien le secteur secondaire (mines, énergie, industries manufacturières et BTP) que le secteur tertiaire (tourisme, télécommunications, transports, hébergement et restauration, services financiers et services des administrations publiques).

En effet, la valeur ajoutée du secteur secondaire augmenterait d'environ 5,3% en 2007, au lieu de 4,3% en 2006. En outre, le secteur tertiaire dégagerait une valeur ajoutée en hausse de 5,6%, au lieu de 5,5% en 2006. Dans ce cadre, le secteur non agricole marchand (non compris les administrations publiques) réaliserait une croissance de 5,9% en 2007, au lieu de 5,6% une année auparavant.

Le dynamisme du secteur secondaire serait renforcé par les actions de politique économique retenues dans la Loi de finances 2007. Au niveau des industries de transformation, la valeur ajoutée devrait enregistrer une progression de 7,9 % au terme de l'année 2007. Il en est de même des secteurs du transport, des télécommunications et des autres services marchands.

Enfin, le secteur du commerce, tirant profit de la dynamique des activités secondaires ainsi que des importations, devrait évoluer au cours de l'année 2007 dans des conditions plus favorables et réaliser une croissance de 5 %. Au total, l'ensemble des activités non-agricoles progresserait au taux moyen prévisionnel de 5,6 % et permettraient ainsi d'atténuer la forte contraction du secteur primaire.

Importation de céréales
    Au regard de la faiblesse de la récolte nationale, la Fédération nationale des céréales et légumineuses (FNCL) évalue les besoins nationaux à 60,5 mqx (million de quintaux). Afin d'éviter des ruptures d'approvisionnement, la FNCL prévoit le programme d'importe 30 mqx de blé tendre sur 10 mois; 15 mqx de maïs sur 12 mois ; 8,5 mqx d'orge à fin décembre 2007 et 7 mqx de blé dur sur 10 mois.

Afin de réaliser ce programme ambitieux, les professionnels du secteur appellent à une baisse des droits de douane à 30 % contre 60 % actuellement. En outre, et afin d'éviter des encombrements dans le port de Casablanca, les opérateurs souhaitent utiliser les autres destinations portuaires du pays. A moins que la baisse des droits de douane ne soit appliquée rapidement, la récolte de l'actuelle campagne ne devrait même pas suffire à collecter les 12 mqx nécessaires à la fabrication de la farine nationale de blé.

La seule stratégie viable et efficace devrait être du ressort du ministère des affaires religieuse : Salat el Istiskaa.

Si ça c'est pas de la provocation c'est quoi ???????? Je demande à tous le monde de ne pas intervenir dans cette discution Jawzia essaye de jouer la provocation à tous les niveaux.

S'il vous plait ne participé pas à cette discution elle va juste faire grandir les haines merci à tous d'éviter cette discution.

Je préviens de suite l'administrateur.
    Dernière modification par dahlab95, 12 juin 2007, 10h19.

Commentaire

C'est pas de la provoc. Dans un récent post, un economiste marocain le prédisdait (il prédit en fait pire que cela) et il a été traité de tous les noms.

Il concluait d'ailleurs son article par : lorsque le croissance tombait du ciel (faisant allusion à la pluviométrie). La remarque s'inscrit donc en droite ligne de ce constat.

si tu ne veux pas participer à ce sujet, la discussion ne s'en portera que mlieux.

Commentaire

mais non dahlab ce n'est pas de la provoc, c'est jawzia qui a ete mandatee pour essayer de comprendre comment l'economie marocaine fait aussi bien avez zero litres de petrole. Ne voulant rien voir des reformes en profondeur et des vrais raisons qui font que les comptes du voisin de l'ouest sont aux verts, jawzia en conclut que c'est a ause de salat al istiskaa que l'economie marocaine roule! Elle en fera part dans son rapport conjoncturel de l'economie algerienne concernant les experiences des autres pays maghrebins.

Jawzia, reveilles toi mon ami, 2 personnes n'apprenent et n'avancent jamais, le bete et le tetu, je crains au vu de cette intervention qu'il faut qu'on rajoute une 3eme categorie, le bete-tetu

Essayez d'elever les debats SVP, salat al istiskaa, le Maroc rural, etc... ce sont des choses que nous marocains en sont fiers, d'abord parce que nous sommes musulmans et ensuite parce que pour ne pas consacrer 80% de notre argent a importer a peu pres tout, on ne lesine pas a promouvoir le Maroc rural. Cela ne veut pas dire que d'autres secteurs ne se developpent pas, je pense qu'en faisant le tour de la rubrique economie tu comprendras ce que je dis...

Commentaire

Notre stratégie : salat el istiskaa. Oui c'est mieux que de d'avoir une stratégie basée sur salat al mayit.
          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

Commentaire

Essayez d'elever les debats SVP, salat al istiskaa, le Maroc rural, etc... ce sont des choses que nous marocains en sont fiers, d'abord parce que nous sommes musulmans
            tout les musulmans font sa, on anlgerie nous avons fait sa,cette annee quand il fesai 30 degres en janvier, et hamdouelh sa marche on a vu la pluit en fevrier, mars ,et meme avril et mai !!dailleru on a eu de la pluit hier, il faut arreter cete priere! on fait qu'une fois pas tous les jours

Essayez d'elever les debats SVP, salat al istiskaa, le Maroc rural, etc... ce sont des choses que nous marocains en sont fiers, d'abord parce que nous sommes musulmans et ensuite parce que pour ne pas consacrer 80% de notre argent a importer a peu pres tout, on ne lesine pas a promouvoir le Maroc rural. Cela ne veut pas dire que d'autres secteurs ne se developpent pas, je pense qu'en faisant le tour de la rubrique economie tu comprendras ce que je dis...
            tu voix toi aussi tu te y met ayoub!!dabord on utilise que 50 % de l'argent des exportation pour importer, ensuite nous imporaant avec 1 millards de $ medicament, 1 m $ ble,1 m $ lait 1.5 m de voiture! nous avon notre auto suffisance donc bcp de produit malgres qu'on consomme bcp !!!
            donc ayoub arrete tes provocations pcq on va encore une fois entre dans le jeu de "baba yaghleb babek, et yemma tayeb khir men yemmak"
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

kaiser, merci de me faire la lecon de "rentrer dans les provoc", maintenant si tu "adressais" ces provoc, ce serait un peu plus credible

Merci.

Commentaire

je ne te fait aucun lecon, je te lis depuis toujours et cest rare ou toi tu rentre dans le jeu de provocation!!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

Eh Ben !!! il enerve ce post.

Désolé mais il fallait s'y attendre. De sérieux economistes l'ont prédit. Des analyses l'entrevoyait. Nous en avons fait echo ici. Tout ce beau monde s'est fait traité de tous les noms d'oiseaux et ça continue aujourd'hui.

On a préféré exhiber une déclaration d'un ministre portugais qui caressant dans le sens du poil (pour quelques interets obscures) : "la croissance au Maroc est forte et durable". Si elle a été forte hier, elle l'est moins aujourd'hui. Elle n'est certainement pas donc durable. Elle le sera peut etre dans quelques années.

La voici la vérité :
                  le taux de croissance projeté pour l'année 2007 ne dépasserait guère 0,4 % et s'apparente plus à une quasi stagnation de l'activité considérée globalement ».
                  C'est un organisme Marocain qui le dit. C'est un journal Marocain qui le rapporte.

Quant aux comptes au Vert, je ne voudrai pas etre alarmiste. Je ne parlerai donc pas de :
                  - Déficit grandissant de la balance commercial (on importe le double des exportations)
                  - Du niveau de la dette intérieure
                  - De la dette exterieur
                  - De l'inflation
                  - etc...

Commentaire

kaiser, non je peux intervernir aussi dans des sujets stupides, ce n'est pas de la provoc vraiment. Pour faire de la provoc, il faut avoir assez de bagages en termes d'arguments. Quand on a jawzia qui nous parle de salat al istiskaa qui se fait au Maroc, pays musulman a forte concentration rurale comme si c'etait un sacrilege, il faut avouer que c'est tout bonnement stupide comme argument. et je reponds au meme niveau. En toute politesse

Je rejoins d'ailleurs alamirb qui a je crois repondu a cette remarque stupide, on va dire que l'economie du maroc se base sur salat al istis9aa et l'economie algerienne sur salat al mayit, etant que le FLN est un produit de l'independance et que toute les strategies economiques se font sur des bases de psychose collective que le gouvernement veut entretenir a tout prix. on va ainsi se mettre au meme niveau que jawzia en utilisant le meme language

Ah la la, quand je pense a des pays comme l'espagne et ce qu'ils ont accompli en 30 ans et je lis ce sujet je me dis que nous sommes encore tres loin et qu'il faut eduquer les masses dans nos pays a grande echelle, education academique et education tout court, en y integrant tous les jawzia.
                    Dernière modification par ayoub7, 12 juin 2007, 13h31.

Commentaire

moralité :

il pleut ça va il ne pleut pas il faut s'attendre au pire au maroc. C'est un peu comme les hydrocarburesen Algérie, à la différence que le pétrole et le gazil faut chercher, les extraire les valoriser et s'organiser pour maintenir les prix à des niveaux acceptables.

Commentaire

Ayoub, les attaques ne changeront rien, à la teneur de ce post. La stratégie avec laquelle tu nous as saoulé, des semaines durant, débouche sur une economie en complète STAGNATION.

Reste lle voeu d'une météo clémente. LA pluviométrie étant un paramètre exogène, il ne reste plus que l'imploration. D'où le rôle primordial que doit jouer le ministre des Hobbous dans la stratégie économique du MAroc.

Commentaire

Quant a l'economie marocaine, on vient de dire bismillah (oui on dit ca au maroc, ca va avec salat al istis9aa aussi), les chantiers des 6 dernieres annees commencent juste a etre delivres en 2007, que ce soit les stations touristiques, Tanger Med, les zones offshore, l'industrie automobile, etc... sans parler des chantiers d'infrastructure... Tout ce potentiel n'a pas encore ete exploite et le sera a partir de cette annee avec des centaines de milliers d'emplois a l'horizon. Donc je ne vois pas quel "essoufflement" tu predis mais si ca t'amuse pour discrediter la strategie economique du Maroc un profit d'autres strategies d'immobilismes et de rente, c'est ton droit en fin de compte.

Commentaire

Tamurt

Si ça c'est pas de la provocation c'est quoi ???????? Je demande à tous le monde de ne pas intervenir dans cette discution Jawzia essaye de jouer la provocation à tous les niveaux.

S'il vous plait ne participé pas à cette discution elle va juste faire grandir les haines merci à tous d'éviter cette discution.

Je préviens de suite l'administrateur.
                            hahahahahaha je suis mort de rire en lisant ta façon déseperée de clore la discution dès lors que ça montre un coté négatif du Maroc.

C'est pathétique tamurt, t'es vraiment un cas

Merci Jawzia pour l'info, personnelement je ne savait pas que la croissance du maroc Fesait de si grandes oscillations à cause des aléats du Climat.

Dire qu'on nous tire dessus sans relache parceque notre economie est basée sur le pétrole.

Pour ce qui est de la provoc, personnelement je n'en vois pas,j'ai pris les mot de Jawzia (salat istisska ) par humour. Ne soyez pas succeptibles, un peu d'autocritique ne peut que vous faire du bien
                            Dernière modification par absent, 12 juin 2007, 13h41.

Commentaire

salat al istisqaa, c'est l'arme économique du maroc.

Commentaire

Chargement...
                              X