Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grippe aviaire: vers une pandémie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grippe aviaire: vers une pandémie?

    La grippe aviaire, provoquée par une souche A du virus grippal, est une maladie infectieuse affectant les oiseaux. Le virus A connait 135 version s'attaquant aux volatiles et 3 s'attaquant à l'homme .

    Identifiée pour la première fois en Italie il y a plus de 100 ans, elle survient dans le monde entier. Les canards étaient des vecteurs de ce virus mais étaient résistants à ce virus. Puis il y a eu transmission aux poulets qui eux sont très sensibles et le virus est dangereux car il mute en permanence selon son hote et des cas de contaminations sur l'homme ont été signalés. 58 hommes sont déja morts suite à une contamination par contacts avec des animaux infectés. De meme que des cas de contaminations de porcs en Asie ont été signalés .

    Le risque est important car l'épidémie se propage notamment par les oiseaux migrateurs et dernièrement la Russie a été touché par ce virus. En mesure préventive on préconise l'abattage de masse des animaux infectés ainsi que tout contact doit etre proscrits.
    Il existe des médicaments anti viraux qui sont utilisé en prévention et en traitement mais leurs effets sont limités et ils sont très onéreux. Le virus peut etre mortel chez l'homme.



    Pour tout comprendre, le site de l'OMS:
    La grippe aviaire

  • #2
    morjane

    bonjour
    les chiffres sont alarmants, un auteur avait dit "nous creusons notre tombe avec nos dents"
    j'espère que l'on va pas revenir à l'époque où l'on abattait les vaches à cause de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine)
    les consommateurs ont dimuné leur consommation mais pourtant la viande est essentielle pour nous et notre métabolisme
    pour cela des campagnes publicitairs ont été mises en place pour inciter le consommateur à manger la viande et les campagne publicitaires ont dû certifier que leurs viandes étaient labelisées
    certains ont préféré être végétariens
    ce sont les produits Bio qui ont été mis en avant mais à consommer avec modération (manque d'information à ce sujet car ils risquerainet d'être néfaste à notre métabolisme)
    un autre cas est venu est celui de la contamination des poissons et poulets et produits laitiers
    il y a un un changement dans la façon de consommer à cause de la fièvre aphteuse, la salmonelle, listéria et j'en passe...
    il n'y a pas longtemps de cela un pays d'Asie a été touché encore par cette grippe ou fièvre
    aujourd'hui on va encore remettre en question notre façon de voir l'alimentation
    "l'homme vit pour manger" aujourd'hui je me demande si l'on doit pas dire que "l'homme meure en mangeant"
    quant l'homme a découvert une façon de produire plus et à moindre prix (OGM: organismes génétiquement modifiés), on l'a traité de destructeur
    aujourd'hui il n'y a pas que l'homme qui est responsbale mais la nature aussi
    il va falloir être prudent et surtout si ces maladies se contaminent de l'homme à l'homme
    j'espère qu'on ne va pas se mettre à la quarantaine
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Morjane et Zlabya,

      Je vous remercie pour ces informations…..c’est une très bonne initiative et un pas sage que vient de faire L’Algérie en prenant les dispositions nécessaires pour se protéger contre ce fléau.....La protection commence par la prévention et la sensibilisation, qui restent le meilleur moyen de se proteger, du moment qu’aucun vaccin n’existe encore …..


      Commentaire


      • #4
        Bonjour Zlabya, Thirga,

        Dans le cas de la grippe aviaire, etant donné que c'est un virus il se transmet très facilement et rapidement. Il n'existe pas de vaccins actuellement car il a la faculté de se muter comme pour le virus de la grippe. Il est dangereux car il se transmet par les oiseaux migrateurs qui en sont les vecteurs et la période migratoire commence fin septembre.
        Au sein de l'Europe, il n'y a pas d'attitude commune et chaque état agit différament. Au niveau de la France, on ne veut pas pour le moment s'alarmer et on reste prudent quand aux mesures préventives à prendre au niveau des volailles. Aux Pays-bas on a décidé d'enfermer les volailles durant toute la période migratoire.
        Pour autant chaque pays est en alerte et surveille la moindre progression de ce qui est pour le moment , une épidémie. Le stock d'anti-viraux est augmenté et des réserve de vaccins sont stockés. Les surveillances aux frontières sont éffectués pour éviter l'entrée illégale d'animal venant de pays à risque etc..
        Zlabiya, tu as tout à fait raison dans ton analyse et ce qui est plus dangereux par rapport aux épidémies et pandémies d'antan ce que dorénavant la barrière entre les espèces est franchit et avant la transmission d'animal à l'homme n'existait pas.

        Ce n'est plus le cas et lorsque cette transmission se fait c'est encore une nouvelle mutation qui s'effectue . Il faut compter en plus a peu prés 4 mois pour fabriquer un vaccin lorsqu'on découvre une nouvelle souche et comme il en existe des tas, il n'y a pas réellement de solution miracle hormis la prévention.

        Commentaire


        • #5
          Grippe Aviaire Aux portes

          La Grece vient d'annoncer qu'elle suspendait l'importation de volaille de Turquie et de Roumanie. Ces deux pays ayant detecte qlq cas de grippe aviaire causes par le flux migratoire des oiseaux.

          Dans un article dont g oublie la source, l'Algerie s y prepare egalement etant une destination des oiseaux migrateurs. Les specialistes restent optimistes quant aux risques que court le pays...

          Les avertissements et previsions alarmistes de l'ONU ne sont peut etre pas si exagerees que ca :22:
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

          Commentaire


          • #6
            !!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Aparament, la pendemie est inevitable....hier, en ecoutant un specialiste a la television, il semblait affirmer casiment que la grippe aviaire n'est qu'une question de temps!
            Ce matin, j'enttendais, toujours a la television, que le virus se propage a cause de la migration des oiseaux, il serait attendu en Afrique, puis en europe des le printemps....bref, allah yestour!....

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par fritta
              Aparament, la pendemie est inevitable....hier, en ecoutant un specialiste a la television, il semblait affirmer casiment que la grippe aviaire n'est qu'une question de temps!
              Il ne faut pas s'alarmer mais rester prudent et je suis étonné devant tant de certitude de la part de ce spécialiste car personne ne peut prédire si l'épidémie deviendra pandémie.
              Il y a des moyens de réduire ce risque qui est d'aider financièrement les pays du Sud, notament les pays d'Asie comme le Vietnam, l'indonésie etc..tous les pays où le virus existe en tant qu'épidémie pour pouvoir enrayer la maladie en vaccinant les volailles non contaminés . Le F.A.O l'avait déja préconisé sans aucun succés ccar actuellement la politique est de se prémunir en stockant des vaccins des masques etc... pour pouvoir faire face à la pandémie si pandémie il y aura.

              Normalement il faut agir en aval en aidant les pays qui sont les réservoirs du virus et en amont achats de masques, de vaccins confiner les volailles à l'interieur durant toute la période de migration,etc..

              Voila des mesures préventive qui est l'abattage des volailles, mise en quarantaine des zones infectés et l'interdiction de l'importation de volailles d'un pays où des cas on été signalés.

              Commentaire


              • #8
                morjane

                Merci morjane pour ces informations .

                Commentaire


                • #9
                  Grippe aviaire: l'OMS prône une surveillance accrue

                  La gippe aviaire devient un sérieux problème, notamment avec «la propagation à l'Europe du virus », L’OMS se mobilise en appelant les pays concernès par le fléau, en mettant certaines précautions a prendre.
                  L’alerte n’est pas encore sonnee, mais on est peut etre en face d’une pandemie!
                  L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays concernés par la grippe aviaire à renforcer la surveillance à la fois des volatiles et des êtres humains. Selon elle, l'arrivée en Europe du virus est une source de préoccupation.

                  "L'OMS recommande aux pays touchés par des épidémies concernant les volailles de respecter certaines précautions, notamment lors des opérations d'abattage, et de surveiller les personnes à risque pour tout symptôme respiratoire ou de fièvre", écrit l'OMS dans un communiqué.

                  L'organisation souligne toutefois que tous les indices montrent que le virus H5N1 ne se transmet pas aisément des oiseaux à l'être humain. En conséquence, l'OMS n'a pas relevé son niveau d'alerte en vue d'une éventuelle pandémie de grippe touchant les humains, qui est de trois sur une échelle qui en compte cinq.

                  A Hanoï, où il se trouve en visite, le ministre américain de la santé Mike Leavitt a déclaré que la propagation à l'Europe du virus constituait "un signe troublant" et redouté que le virus ne continue à s'étendre géograpiquement par les oiseaux migrateurs.

                  Le responsable a par ailleurs estimé que la transparence serait décisive dans la lutte contre la grippe aviaire et une éventuelle pandémie. Tous les gouvernements doivent contribuer à recueillir un maximum d'informations et à les partager immédiatemment avec les autorités sanitaires mondiales, a-t-il estimé.
                  http://www.swissinfo.org/sfr/swissin...=1129277777000

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Thirga,

                    Envoyé par thirga
                    La gippe aviaire devient un sérieux problème, notamment avec «la propagation à l'Europe du virus », L’OMS se mobilise en appelant les pays concernès par le fléau, en mettant certaines précautions a prendre.
                    Je trouve bien sur que c'est le rôle de l'OMS de tenir ce langage mais au niveau des etats il y a quand même un certain cynisme selon moi. Parce que l'épidémie frappe à la porte de l'Europe, on commence à trembler mais avant a t'on vraiment fait nous pays du Nord notre possible pour aider les pays du Sud infecté à lutter contre ces épidémies ? Le FAO a déjà expliqué que des pays émergents comme le Vietnam n'aurait pas suffisamment de fonds nécessaires à une lutte efficace contre le virus H5N1.
                    Il y a aussi un autre visage qui est celui de la préemption des pays riches sur les stocks de vaccins et si pandémie il y a, ce sera encore les pays les plus pauvres qui seront les plus touchés.

                    Merci pour cet article Thirga

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a aussi un autre visage qui est celui de la préemption des pays riches sur les stocks de vaccins et si pandémie il y a, ce sera encore les pays les plus pauvres qui seront les plus touchés.
                      C'est clair que s'il y a pandemie, les laboratoires pourront se servir des malades des pays pauvre (ca commencerait sans doute chez eux) pour isoler le virus et mettre au point un vaccin, mais ce seront les dernier a y avoir acces.... Notre monde est si injuste. On ne s'occupe reellement d'un probleme que s'il nous menace
                      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Tau_Alpha
                        C'est clair que s'il y a pandemie, les laboratoires pourront se servir des malades des pays pauvre (ca commencerait sans doute chez eux) pour isoler le virus et mettre
                        C'est déja fait en ce sens que les Etats-Unis et la france ont déja passé commande en préemptant des doses de vaccins sur les stocks qui étaient en cours de fabrication en Suisse. Actuellement La France dispose de 5 millions de traitements anti-viraux et devrait en avoir 13,8 millions à la fin de l'année, une partie en gélules et une partie en vrac stockée dans les pharmacies des armées.
                        Dans le cas du H5N1, le problème majeur est que la maladie se transmet d'animaux à homme mais la barrière homme homme si elle vient à etre franchis c'est à ce moment là que la pandémie se déclarera car le virus est très contagieux et meme les masques ne sont qu'un moyen de protection efficace dans le court terme. Sans compter que nos hopitaux ne sont plus appelés à pouvoir répondre à une épidémie à grande échelle. Si pandémie, il y a ce sera catastrophique. Sans compter qu'il faut trois mois pour fabriquer un vaccin en cas de nouvelles souches car le virus mute et se transforme selon le vecteur etc...
                        Pour autant, on n'en est pas encore là .

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Morjane.
                          Tu vas me corriger sans doute mais je pensais que les oiseaux etant assez eloignes (genetiquement) de l'homme, il fallait un passage genre vers le porc avant que l'homme soit contamine. Aussi, que les anti-virus actuels (ceux qu'auraient commande la France et les US) ne marcheraient pas lorsque le virus se transmettra d'homme a homme puisqu'il aura mute de ttes facons...
                          Merci pour tes explications


                          J'ai mal lu ton post et je ne peux plus effacer le mien. donc tu peux l'ignorer puisque t'as deja repondu a mes questions
                          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour les personnes atteintes en Indonésie et en Chine, Vietnam etc.. Elles ont été contaminées parce qu'elles étaient en contact avec le virus. Il faut savoir qu'en Asie, il est important d'avoir des volailles achetées vivantes qui est gage de qualité et forcément ses marchés de volailles sont des réservoir de transmissions de virus. D'où l'abattage systématique en cas de découvertes du H5N1.
                            Il y a encore beaucoup d'incertitude et de spéculation quand aux risques de transmissions car les cas ne sont pas tous homogènes et le virus mute. Il est fortement contagieux car il touche l'appareil respiratoire et peut se transmettre avec un simple éternuement, en général, il faut quand même un contact prolongé. Comme toujours il y a des gens qui sont plus résistants que d'autres et qui mis aux mêmes endroits avec le même contact n'attraperont rien.
                            Tes interrogations étaient sensées et malgré certaines réponses apportés il est utile de le laisser.
                            Le virus se transmet entre autres par les oiseaux migrateurs qui en sont les vecteurs et comme la migration a débuté le 15 septembre je crois, tous les pays où les oiseaux migrateurs passent peuvent être susceptibles d'attraper le virus mais il y a des mesures préventives qui permettent de se protéger en enfermant les volailles durant cette période par exemple.

                            Une nouvelle qui ne me surprend guère étant donné le fort pouvoir de mutation du virus. Une résistance au Tamiflu qui est le principal anti viral fabriqué et stockée dans le monde entier a été découvert.

                            ==

                            La découverte, chez une patiente vietnamienne, d’une souche de H5N1 partiellement résistante à l’oseltamivir (Tamiflu), devrait faire réfléchir tous ceux qui, en Europe, sont tentés de stocker du Tamiflu en prévision d’une possible épidémie de grippe aviaire. Une équipe de chercheurs de l’université de Tokyo et de l’université du Wisconsin (USA) décrit dans un article à paraître dans la revue Nature le cas d’une jeune fille de 14 ans, infectée par le virus H5N1 en février dernier au Vietnam, et qui a survécu à cette grippe.

                            L’étude d’un échantillon du virus prélevé sur cette patiente a révélé la présence d’une mutation conférant à la souche une capacité de résistance à l’oseltamivir. Les chercheurs ont ensuite cloné ce virus pour tester sa sensibilité aux antiviraux chez les volailles. Même les souches résistantes à l’oseltamivir étaient sensibles à l’autre antiviral de la même famille, le zanamivir (Relenza).

                            Ces résultats confirment l’importance de la surveillance du virus et de l’usage des antiviraux. Une consommation excessive peut en effet faciliter l’émergence de souches résistantes, comme les antibiotiques avec les bactéries. Ces travaux suggèrent également que la stratégie actuelle, qui mise essentiellement sur le stockage du Tamiflu, est peut-être insuffisante.

                            Source Le nouvel obs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Après la confirmation du virus HSN1 en roumanie ainsi qu'en Turquie voici le tour de la Grèce qui annonce un cas confirmé de virus de la Grippe aviaire.

                              ======
                              La Grèce annonce un cas confirmé de virus de la grippe aviaire concernant une dinde dans l'île de Chios, en mer Egée, le premier du genre dans un pays de l'Union européenne.

                              "Le Centre des instituts vétérinaires nous a informé qu'un des neuf échantillons de volailles a été testé positif aux anticorps de la grippe aviaire H5", annonce le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

                              Source: Reuters

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X