Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grippe aviaire: vers une pandémie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour Morjane,

    Ca Commence a faire peur, avec ces 3 confirmation, le problème devient très sérieux...

    Commentaire


    • #17
      Suspicion de grippe aviaire à El Tarf .



      Bonjour,

      La découverte d’oiseaux d’eau morts au lac Tonga situé à 3 km au sud-est d’El Kala (une vingtaine d’oiseaux morts flottant), le jour meme de la découverte annoncée par les médias, d’un nouveau foyer de grippe aviaire en Grèce a ajouté à la psychose autour d’une très probable pandémie de grippe aviaire qui pourrait, selon l’OMS, faire 150 millions de morts.

      Mais dieu merci, après avoir effectué des autopsies et des analyses, que les canards morts du lac Tonga ont des pathologies qui n’ont rien à voir avec le virus de la grippe aviaire…. comme pour le lac Mellah récemment (El Watan du 12 octobre), par une baisse du taux de saturation de l’oxygène dans l’eau provoquée par la hausse des températures de ces derniers jours. Phénomène tout à fait courant dans les écosystèmes de ce type sous nos latitudes.

      Source : ElWatan

      Commentaire


      • #18
        Alors que l'on voit le spectre de la grippe aviaire se rapprocher de plus en plus en Europe, il est utile de se servir de l'expérience de l'Asie quand à la gestion et aux traitements de la maladie.

        ====

        Le virus H5N1 a été détecté pour la première fois chez l'homme à Hong Kong, en 1997. Il est ensuite apparu en Indonésie, au Vietnam, en Thaïlande et au Cambodge, tuant plus de 60 personnes sur les 118 cas recensés depuis 2003.

        Le virus a commencé à tuer des oiseaux migrateurs en avril en Chine et s'est depuis répandu jusqu'en Europe.

        Les experts redoutent désormais une évolution du virus qui faciliterait sa transmission entre hommes et déclencherait une pandémie risquant de faire des millions de victimes.

        "Bien sûr, c'est un échec. Si c'était un succès, nous n'en serions pas là", remarque le microbiologiste Guan Yi, installé à Hong Kong, en allusion à la propagation du virus jusqu'en Europe, et probablement en Afrique.

        Pour Paul Chan, microbiologiste à l'Université chinoise, le principal échec des pays asiatiques a été leur incapacité à enrayer la propagation du virus, désormais endémique en Asie.

        "S'il y avait un effort concerté, on pourrait d'ores et déjà contrôler (la maladie), c'est-à-dire (effectuer des abattages) dès l'apparition du virus dans les élevages de volailles. Certains pays font des efforts mais tous ne peuvent pas le faire", juge Chan.

        LES ÉLEVAGES DOMESTIQUES POSENT PROBLÈME

        Ces deux experts refusent cependant de citer les pays fautifs à leurs yeux.

        En Asie, le problème est accentué par le fait que, outre les élevages industriels de volailles, de nombreux foyers possèdent des poules ou des canards dans leur arrière-cour.

        Elevés en liberté, ces animaux entrent régulièrement en contact avec les oiseaux migrateurs, devenus les principaux vecteurs de la maladie.

        Georg Petersen, représentant de l'Organisation mondiale de la Santé en Indonésie, admet ce problème: "Les experts internationaux reconnaissent l'ampleur de la tâche qui consiste à essayer de contrôler les poulets domestiques dans les grands pays (...) On se heurte à d'importantes difficultés."

        Des pays tels que l'Indonésie ou le Vietnam n'ont pas les infrastructures nécessaires à des abattages massifs. Dans de nombreux villages, les habitants dissimulent même leurs volailles aux autorités lorsque celles-ci veulent les tuer.

        Guan Yi étudie la propagation géographique du virus et ses évolutions génétiques depuis 1997.

        D'après cet expert, le virus a recombiné son patrimoine génétique à au moins 20 reprises depuis 1997. Guan souligne que ces recombinaisons sont bien plus inquiétantes que les mutations car elles se produisent lorsque le virus échange des gènes avec un autre virus.

        Par exemple, le virus H5N1 pourrait acquérir des particularités génétiques de la forme humaine de la grippe et déclencher une pandémie mondiale.

        INDEMNISATIONS


        "Les recombinaisons sont des changements importants, plus importants que les mutations. Une mutation représente un changement mineur, infime, alors qu'une recombinaison, c'est comme si on vous enlevait un bras ou une jambe", explique Guan.

        Pourtant, l'expérience accumulée en Asie pourrait profiter aux autres continents.

        "Quand vous observez le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge ou l'Indonésie, ces pays ont accompli quelque chose de bien: après la confusion initiale, où ils n'ont pas bien compris ce qui se passait et où ils n'ont averti personne, de nombreuses actions ont été entreprises et ceci avec beaucoup de transparence", juge Petersen.

        "Si on regarde l'aspect sanitaire en Indonésie, on a dépensé beaucoup d'énergie pour relancer et réutiliser le système mis en place pour le Sras et l'améliorer. Je constate que d'autres pays ont également fait beaucoup de choses", ajoute-t-il.

        Pour Chan, Hong Kong et la Thaïlande font figure d'exemples à suivre pour leur système d'abattage et de veille.

        "Quand vous mettez en place un système d'indemnisation, cela facilite l'abattage. Il faut aussi détecter les foyers d'épidémie dans les élevages au moyen d'une surveillance efficace. On ne peut pas rester assis et attendre qu'il y ait plein d'oiseaux morts. Il faut aussi détecter les petits foyers", conseille cet expert.

        Guan nourrit peu d'inquiétudes pour l'Europe. Il se dit en revanche préoccupé par l'absence de système de surveillance en Afrique.

        Source: Reuters

        Commentaire


        • #19
          Les oiseaux migrateurs arrivent

          Les oiseaux migrateurs arrivent



          La menace de la grippe aviaire n’est pas loin. L’arrivée progressive des oiseaux migrateurs en Algérie est prévue, selon un responsable de la conservation des forêts, au début du mois de novembre. La migration des oiseaux sauvages, possibles vecteurs du virus de souche asiatique H5N1, a déjà commencé en Roumanie. Selon notre source, le cycle de migration des oiseaux sauvages commence en Roumanie, passe par la Turquie, les pays du Moyen-Orient (Liban) avant d’atteindre les pays de l’Afrique du Nord, dont l’Algérie. Selon les experts, la progression de la grippe aviaire semblant suivre la ligne de migration des oiseaux, une arrivée du virus dans notre pays n’est pas à écarter. Le redoutable virus de souche asiatique H5N1, déjà identifié en Roumanie, en Turquie et en Macédoine, a été repéré lundi sur un îlot grec. L’arrivée du virus en Italie n’est plus qu’une «question de jours», selon la virologue Ilaria Capua, de l’institut de zooprophylaxie de Venise. D’autres cas suspects ont été repérés au Liban, en Iran et aux Emirats Arabes Unis.

          Loin des déclarations alarmistes de certains scientifiques, ces informations confirment que la progression de la grippe aviaire est désormais un fait. Avec des dizaines de zones humides réparties sur le nord du pays, l’Algérie constitue l’une des étapes de la migration de dizaines de milliers d’oiseaux sauvages. Pour la seule région ouest du pays, environ 69.000 oiseaux sauvages de 20 espèces différentes ont été recensés l’année passée par la conservation des forêts dans les 11 zones humides de la région. Sept zones humides se trouvent dans la wilaya d’Oran qui accueille chaque année quelque 60.000 oiseaux sauvages. La totalité de ces zones humides se situent à l’est et au sud de la wilaya où se trouvent aussi des fermes d’élevage de volatiles, d’où une région à «haut risque». A ce jour, aucune maladie n’a été détectée sur les oiseaux sauvages mais il faut attendre le début du mois de novembre pour effectuer des analyses sur des échantillons. Une commission sera installée pour le contrôle des oiseaux migrateurs afin de détecter tout cas suspect.

          A la Direction des services agricoles (DSA), les responsables se veulent plutôt rassurants et affirment que toutes les dispositions ont été prises pour prévenir et détecter la grippe aviaire. Cependant, selon certaines informations, aucune mesure préventive n’a été prise en prévision de l’arrivée des oiseaux migrateurs. On précise que la DSA n’a reçu aucune correspondance ministérielle pour prendre des mesures préventives.

          Rappelons que le ministre de l’Agriculture s’est voulu rassurant en début de semaine en déclarant que ses services connaissaient les couloirs par où transitent ces oiseaux et sont «suffisamment avertis».

          Les volatiles «ont la faculté d’aller vers les zones humides et nous sommes parmi les premiers pays au monde à bien maîtriser ces zones», a-t-il encore argumenté. «Cela fait plusieurs semaines, pour ne pas dire des mois, que ces zones sont surveillées», a-t-il dit en ajoutant: «nos cadres surveillent ces zones et font régulièrement des captures d’oiseaux pour les examiner».
          Dernière modification par benchaiboun, 22 octobre 2005, 21h11.

          Commentaire


          • #20
            Psychose et amalgames.

            La grippe avaire est en fait une peste aviaire et non une grippe.
            Cette peste avaire depuis deux ans sur une population autour de deux milliards de personnes n'a fait qu'une cinquantaine de morts.

            La pandémie annoncée peut être due au virus H1N5 de la peste aviaire ou pas.
            On a la certitude que la pandémie est inévitable mais nul ne peut dire dans quel délai.

            Il n'y a pas de vaccin contre ce virus annoncé car le virus n'existe pas encore.

            On stocke partout des antiviraux. C'est la seule ressource qu'on on a pour le moment.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #21
              Nouveau foyer de Grippe aviaire découvert en Russie.



              Bonjour Bachi,

              On panique parce que c’est mortel, il n'y a pas de remède….et ça se propage (s’est apparu un peu partout dans le monde, meme si le nbre de cas n'est pas effrayant), sinon c’est vrai ce que vous dites.

              Un nouveau foyer de la grippe est découvert en Russie dans le village de Pokrovka.

              MOSCOU - Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté en Russie, dans l'Altaï (sud de la Sibérie), selon des agences russes, citant le ministère des Situations d'urgence. La quarantaine a été imposée dans le village où le virus a été découvert.

              Des anticorps de la grippe aviaire ont été trouvés dans le village de Pokrovka, dans les corps de 59 oiseaux morts dans sept fermes, a indiqué un porte-parole local du ministère. Des prélèvements de sang ont été effectués et expédiés à Novossibirsk pour un examen de laboratoire devant confirmer la présence du virus, a précisé l'agence Ria Novosti.

              La semaine dernière, de nouveaux foyers de grippe aviaire avaient été détectés dans la région de Tcheliabinsk, dans l'Oural et dans celle de Toula, à moins de 300 km au sud de Moscou. Au total, sept régions russes ont été touchées par le virus, détecté pour la première fois en juillet dernier.
              http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=143&sid=6185686&cKey=11301 36676000

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par bachi
                La grippe aviaire est en fait une peste aviaire et non une grippe.
                C'est une grippe quand même , c'est un virus de type influenza aviaire c'était la grippe du poulet et c'est pour cela qu'il se nomme H5N1 tout comme la grippe espagnole est un virus de type aviaire mais il se nomme H1N1 . Chaque virus possède à sa surface des protéines appelées hémagglutinine et c'est pour cela qu'il y a le H
                La dangerosité des virus de la grippe est tout justement cette faculté d'adaptation et d'ailleurs pour les grippes ordinaires chaque année on doit changer le vaccin selon sa souche.

                Pour l'instant, il n'y a aucune raison de s'alarmer outre mesure déjà parce que nous ne sommes pas sur la zone migratoire, il n'y a qu'au printemps que lors de leurs retours certains oiseaux migrateurs passeront par l'Europe un continent qui risque d'être atteint, c'est l'Afrique et si soucis il y a à se faire ce sera pour eux. Ils n'ont pas les moyens de se défendre et de protéger comme cela peut être le cas des pays européens.
                Et puis le virus n'a pas muté il n'y a pas encore de transmission d'homme à homme alors la propagation du virus est limité si les mesures appropriés sont appliqué ce qui explique aussi le nombre relativement peu nombreux(vus la virulence du virus) de décès.

                Commentaire


                • #23
                  Salam Morjane,

                  C'est une grippe quand même , c'est un virus de type influenza aviaire
                  Il n'y a que les médecins qui parlent de grippe aviaire, car le virus dont sont victimes les volailles n'est pas une infection des voies respiratoires mais de l'appareil digestif. Les spécialistes en pathologies vétérinaires sont plus précis en parlant plutôt de peste.

                  Quoiqu'il en soit, cela ne change en rien la gravité de cette pandémie aviaire...

                  Il semble être une certitude que le H1N5 ( le plus violent des virus de type H) mutera en une autre souche de virus contagieux d'humain à humain.

                  IL semble être une certitude également que ce virus mutant tuera 2 à 3 % de la population infectée.

                  Attention: ce ne sont que des chiffres de prédiction se basant sur des études statistiques, mais rigoureuses, valides, mais on ne sait ni prédire la date de la mutation ret donc de la pandémie, ni même quelle forme aura ladite souche.

                  La certitude est qu'il y aura pandémie et qu'elle sera terriblement fatale et foudroyante, et plus encore pour les populations les moins préparées ou moins équipées.

                  Si la souche du virus de la pandémie prévue se révèle être celui qu'on suspecte, il sera très sournois. Il incubera chez l'humain jusqu'à une semaine tout en demeurant assymptomatique mais un ou deux jours suffisent pour qu'il devienne des plus virulents et fatals..
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour Morjane,

                    Merci pour vos efforts, c’est vrai que ce fléau inquiète, et ttes les informations sont les bienvenues. Car connaître le mal (origine, maniere de transmission…) aide beaucoup dans la lutte et surtout la protection.

                    J’aimerai donc ajouter cet article "dans le meme sujet" et qui résume la transmission du virus H5N1, que j’ai trouve assez intéressant.
                    Le virus H5N1 de la grippe aviaire n'est pas un virus qui se transmet facilement. Une experte de la question à l'Institut Pasteur, Sylvie Van der Werf, affirme que l'infection d'une personne demande un contact important de l'individu avec la source de contamination.
                    Pour illustrer son propos, la chercheuse a expliqué que plusieurs cas d'infection ont été recensés parmi des individus qui plumaient des poulets infectés.

                    Cette responsable de l'unité de recherche génétique moléculaire des virus respiratoires a précisé que personne ne peut attraper le virus d'un oiseau qui passe à une dizaine de mètres.

                    Un virus d'oiseaux

                    Mme Van der Werf a également soutenu que le virus en était un d'oiseaux et que, de façon générale, il restait chez ces animaux puisqu''il n'était pas adapté aux humains.

                    Elle a insisté sur le caractère inhabituel de la grippe aviaire due au virus H5N1.
                    http://radio-canada.ca/nouvelles/San...mination.shtml

                    Commentaire


                    • #25
                      Le site de l'OMS met à jour régulierment la situation épidémiologique de la grippe aviaire, au niveau de notre forum, le dernier post date de plus de 1 mois et je trouve intéressant de nous mettre à jour, aussi.

                      Voici le tableau le plus récent, publié par l'OMS, il y'a 4 jours (disponible seulement en anglais):




                      Essayons de le commenter:

                      - Jusqu'au 29.11.05, 133 cas ont été enregistrés parmi lesquels 68 décès, ce qui fait un taux de létalité attribué à la grippe avaire de l'ordre de 51% (=68dc/133cas * 100), autrement dit 1 cas sur deux de personnes atteintes par cette maladie ont décédés.

                      Facteur temps:

                      - Comme on vois sur le tableau, l'étude a été faite sur 3 périodes:
                      *du 26.12.03 au 10.03.04, puis du 19.07.04 au 08.10.04 et enfin du 16.12.04 à nos jours.

                      *on constate, que, exception faite de la Thaïlande, tous les pays où des cas ont été rescensés, ont enregistré les taux d'incidence les plus forts durant la dernière pérdiode: depuis 16.12.04 à nos jours.

                      Facteur espace:

                      - L'ensemble des pays où des cas confirmés ont été rescensés sont tous des pays asiatiques (sud-est notamment), parmi lesquels, on enregistre la plus grande incidence au niveau de 3 pays, qui cumulent, ensemble, 94% des cas. Il s'agit du Viet nam, Thaïland et Indonésie. En détail, on attribue au Viet Nam (69% des cas), suivi de Thailand (15% des cas) et d'indonésie (9%).

                      - Au sein de ces 3 pays, on enregistre le plus grand taux de létalité en Thailand : 61%, suivi de l'indonésie 58% et enfin du Viet Nam 45% (bien que c'est ce dernier pays, qui rescense en chiffre absolu, le plus grand nombre de décès).

                      - Le plus faible taux d'incidence a été enregistré en Chine [la chine et Combodge partagent ensemble 6% des cas rescensés (4+3)/133], cela peut refleter l'éfficacité des mesures préventives prises par ce pays (exp: dans ce topic: Grippe aviaire: Vaccination massive en Chine).

                      Espérons que les mesures préventives prises ailleurs seront éfficaces, afin que d'autres pays ne s'ajoutent pas à la liste actuelle, inch'Allah.

                      Les jours à venir, ainsi que les prochains chiffres, donneront un réflet objectif, sur l'efficacité des mesures prises dans le monde.. n'est-ce pas?

                      Merci de votre lecture, belle soirée.
                      Dernière modification par thiziry, 03 décembre 2005, 22h12.
                      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X