Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sept jeunes Algériens assassinés en Afrique du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    J'ai regardé quelques quotidiens sud-africains et ils n'en parlent pas.
    Si un ou deux avaient été assassinés, ça aurait été banal, ils n'en auraient pas parlé. Liberté parle de 7 d'un coup... je pense que ça aurait été dans les news... Besoin de plus de vérifications.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #32
      Après le décès tragique de son fils en Afrique du Sud
      Le témoignage poignant de la mère de Djadel Takfarinas
      Par : Samir LESLOUS
      Lu : (703 fois)

      Simple rumeur ou information confirmée ? Où est le faux où est le vrai ? Voilà des questions qui n’ont pas cessé de tarauder, hier, les esprits des habitants de la wilaya de Tizi Ouzou, particulièrement ceux des deux paisibles localités de Béni Douala et des Ouadhias, après l’annonce de la mort de sept jeunes de ces régions à Johannesburg, en Afrique du Sud.
      L’affaire a polarisé toutes les attentions, occupé tous les espaces et semé, chose évidente, une grande inquiétude, une psychose, une consternation et un interminable débat sur fond de rumeurs et une seule vérité parlante. Il aura fallu prendre le chemin escarpé et sinueux des villages de Béni-Douala pour rechercher le vrai du faux qui permettra de mettre fin à ce vent d’inquiétude et d’affolement qui a secoué la région au petit matin.
      Arrivant au centre de Béni-Douala, on nous montre un chemin vers une demeure où un décès est annoncé. C’est un appartement au dernier étage d’un bâtiment où habitent, nous dit-on, les Djadel récemment venus de Tizi Hibel. Le défunt s’appelle Takfarinas, un jeune de 19 ans. Il a perdu la vie en Afrique du Sud qu’il a ralliée il y a à peine quatre mois via l’Égypte, nous a expliqué sa mère. “Il a été chassé par la misère de Béni-Douala pour être rattrapé par la mort en Afrique du Sud”, ajoutera en pleurs cette mère éplorée et choquée par cette nouvelle apprise par téléphone auprès d’une personne qui s’est présentée comme un ami à Takfarinas. Cette personne qui s’est présentée comme un rescapé aurait expliqué qu’elle était avec Takfarinas dans le même appartement qu’ils occupent avec cinq autres jeunes de la région, dans la banlieue de Johannesburg, et qui étaient tous ensemble lorsqu’ils auraient été attaqués et assassinés, il y a une dizaine de jours, par une bande portant des armes blanches. Personne à Béni-Douala, ni à Tizi Hibel n’a pu citer le nom de ce rescapé qui a contacté la famille de la victime. Dans la demeure des Djadel, la mort tragique du jeune Takfarinas semble en tout cas être une vérité. On le pleure et on prépare son enterrement sans toutefois savoir quand et comment il sera rapatrié. De sources crédibles, on a appris que son rapatriement se fera dans une dizaine de jours.
      Mais qu’en est-il des quatre autres jeunes de Taguemount Oukarouche, un village situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la daïra de Béni-Douala, et encore des deux de Ouadhias, situé à 45 kilomètres de la ville de Tizi Ouzou, cités comme victimes dans ce même drame ? Devant le siège de l’APC de Béni-Douala, on rencontre O. Mokrane, un fonctionnaire de l’Agence de développement social et membre actif du comité du village Taguemount Oukarouche qui a tenu à démentir la mort de quatre jeunes de son village en Afrique du Sud. “Nous n’avons même pas d’émigrés en Afrique du Sud”, nous a-t-il expliqué, lui qui dit connaître le mieux son village. Ne voulant pas nous contenter de la version de Mokrane, nous prenons le chemin de Taguemount Oukarouche où nous arrivâmes au bout de 10 minutes en voiture. Sur la place du village, rien n’indique qu’on se prépare à un enterrement. Une ambiance ordinaire régnait au village. Les personnes que nous avions interrogées disent avoir appris la nouvelle à travers le journal. “Une nouvelle qui est fausse”, tranchent-elles. “Nous n’avons même pas de jeunes qui sont partis en Afrique du Sud ces dernières années”, disent les villageois, confirmant les dires de Mokrane. Sur le chemin du retour, deux jeunes croisés au hasard nous apprendront toutefois que quatre jeunes sont partis l’année dernière, mais en Grèce. Un homme d’un certain âge ajoutera : “À moins qu’il s’agisse de jeunes originaires de Taguemount Oukarouche, mais habitant ailleurs.”
      Dans la région des Ouadhias, une région qui compte un nombre important d’émigrés en Afrique du Sud, les habitants ont été pris de panique et se sont vite mis à chercher à confirmer la terrible information. La plupart, pour ne pas dire la totalité, de ces émigrés ont été contactés mais aucun d’eux n’est au courant de cette affaire, nous a expliqué le vice-président de l’APC de Mechtras Oubriouane Makhlouf. “Nous avions même contacté l’ambassade d’Afrique du Sud à Alger et on nous a déclaré qu’il s’agissait d’un suicide”, a déclaré ce même élu de l’APC de Mechtras.



      Par : Samir LESLOUS - Liberté

      Commentaire


      • #33
        "LIBERTE" a publié aujourdhui un démenti àl'information publiée auparavant par ses soins .

        Comme d'habitude nos journalistes brillent par leurs « professionnalisme »



        RECTIFICATIF

        L’information publiée dans notre édition d’hier (lundi) et relative à l’assassinat de sept jeunes Algériens en Afrique du Sud s’est avérée complètement erronée.

        Induits en erreur par nos sources, nous parlions de sept victimes alors qu’en réalité il n’y a qu’une seule personne décédée, en l’occurrence le jeune D. Takfarinas du village de Tizi Hibel, dans la wilaya de Tizi Ouzou.

        De même pour les circonstances du décès, il s’avère que la mort du jeune n’a pas été provoquée par une quelconque agression comme nous l’avions rapportédans l’article.

        Ces informations nous ont été confirmées par l’association algérienne “Voice of Algeria in South-Africa” qui précise dans un communiqué reçu à notre rédaction
        qu’une veillée sera organisée pour le défunt D. Takfarinas samedi prochain en son siège situé à Pretoria.


        Toutes nos excuses à nos lecteurs et particulièrement aux habitants des
        régions
        citées dans l’article.
        Nous tenons, par ailleurs, à remercier le concours du ministère des Affaires étrangères et de notre représentation diplomatique à Pretoria
        .
        Dernière modification par azouz75, 14 octobre 2008, 10h38.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #34
          Merci Azouz

          Commentaire


          • #35
            salut Ulysse

            Ne me remercies surtout pas, c'est avec un plaisir « inquantifiable » que j'ai posté ces quelques lignes qui mettrons fin à ce dialogue de……….sourds.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #36
              Ce torchon devrait au moins s'excuser de divulguer de fausses informations aussi graves.

              Commentaire


              • #37
                C'est ce que je disais plus haut, l'article de Liberté n'était pas crédible. Si 7 algériens étaient réellement assassinés, cela aurait été rapporté par la presse sud-africaine.

                Les journalistes ont parfois tendance à écrire n'importe quoi pour faire dans le sensationnel ou pour remplir les pages du journal.

                Commentaire


                • #38
                  Ce torchon devrait au moins s'excuser

                  c'est fait , lis plus haut.

                  Cela dit , c'est vrai que le rectificatif été bien caché au milieu de quelques articles dans les pages du milieu, rien à voir avec la premier article en gras et bien en évidence.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #39
                    il y a obligation d'ingérence
                    on ne peut savoir, et laisser faire
                    au moins en parler, diffuser, que çà se sache encore et encore
                    à force de telles horreurs ne seront plus tabous ou acceptées sous une chape de plomb en en incombant la faute à des décennies d'obscurantisme
                    droit devant à découvert je ne mets un genou à terre que pour mieux me relever !!!!!!!!!!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X