Annonce

Réduire
Aucune annonce.

180 fellahs risquent de perdre leurs concessions à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 180 fellahs risquent de perdre leurs concessions à Oran

    180 fellahs de la wilaya d'Oran risquent de voir leurs contrats de mise en valeur agricole par la concession résiliés pour abandon de parcelles. C'est ce qui ressort des travaux de la première journée de la 3ème session ordinaire de l'APW et dont une grande partie a été consacrée, hier, au dossier de mise en valeur agricole par la concession. C'est ainsi qu'une commission mixte composée d'élus et de membres de l'administration va être créée incessamment pour étudier plus profondément ce dossier afin de le régler définitivement et voir si les contrats doivent être résiliés. La commission va entamer ses missions au plus tard le mois prochain, selon le président de l'APW d'Oran.

    Intervenant dans ce cadre, le directeur des services agricoles de la wilaya d'Oran a dressé un tableau noir sur ce programme lancé en 1998. En effet, pas moins de 1.000 hectares de terres, répartis sur 11 périmètres créés dans la wilaya d'Oran dans le cadre de la concession agricole, sont dans un état d'abandon. La générale de la concession agricole a recensé quelque 180 cas d'abandon au niveau de ces périmètres agricoles. L'opération de recensement lancée en 2007 se poursuit toujours pour inventorier les terres délaissées par les bénéficiaires de ce programme et transformées en lieux de pacage. Cette situation d'abandon résulte du mauvais choix des souscripteurs de ce programme pour lequel l'Etat a dégagé des moyens humains et matériels importants, en sus du manque de moyens en matière d'entretien et de suivi. Une situation qui a poussé le directeur des services agricoles à être catégorique et de proposer d'arrêter les projets avant de fermer les périmètres et de résilier les contrats des bénéficiaires.

    «Ces projets ont été octroyés durant la période allant de 1999 jusqu'en 2003 et depuis cette date on ne fait qu'étudier ces dossiers sans prendre aucune mesure. Ces périmètres n'ont pas donné de bons résultats et ne donneront pas de résultats. Il faut les fermer et donner aux fellahs d'autres chances, notamment que les bénéficiaires de ces programmes n'ont pas le droit de bénéficier ni de crédit bancaire ni d'autres programmes de soutien agricole. A quoi ça sert de les laisser comme ça et priver les fellahs d'autres programmes. Pourquoi les maintient-on alors qu'ils n'apportent rien». Et d'ajouter qu'à l'exception des périmètres de Toumiate, Tafraoui et Sidi Ghalem qui auront peut-être une autre chance d'être restructurés avec la mise en service de la station de traitement des eaux usées d'El-Kerma qui va aider à irriguer quelque 8.000 ha, les autres périmètres doivent être immédiatement fermés et assainir la liste des bénéficiaires. Notons que dans ce cadre des mises en demeure ont été adressées, verbalement et par écrit, en 2007 et d'autres ont été transmises récemment à ces derniers par la direction des services agricoles d'Oran, pour leur donner une dernière chance avant de prendre d'autres mesures.

    D'autre part, le directeur des services agricoles a rappelé que dans le cadre du nouveau programme de développement rural intégré, de nouveaux périmètres vont être ouverts dans le but de créer de nouveaux postes d'emploi et aider à la sédentarisation des populations rurales. Dans le même registre et conformément à la loi 08-16 du 03/08/2008, la concession agricole sera intégrée dans le programme de développement rural intégré et sera gérée par la conservation des forêts. Des enveloppes budgétaires ont été débloqués pour la concrétisation de ce programme et l'ouverture de nouveaux périmètres durant la période allant de 2009 à 2013. La wilaya d'Oran a bénéficié cette année de trois nouveaux périmètres de mise en valeur agricole dans le cadre du budget complémentaire. Ces périmètres vont être ouverts à Gdyel, Mers El-Hadjadj et El-Ançor. L'étude de deux périmètres a été achevée, le troisième est en cours d'étude.

    Pour rappel, le programme de mise en valeur agricole par la concession, touchant 11 périmètres à travers huit communes de la wilaya d'Oran, a permis de générer quelque 3.658 postes d'emploi permanents. Selon le rapport de la direction des services agricoles, 10.000 hectares de la superficie sur les 10.800 prévus dans ce programme, soit un taux de 93 pour cent, ont été mis en valeur par 805 bénéficiaires retenus par la commission spécialisée sur 1.080 candidats. Cet important programme a nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre de 1,006 milliard DA, soit 70 pour cent de son coût global estimé à 1,43 milliard DA, sachant que le reste du montant est supporté par les bénéficiaires. 680 millions DA ont été consommés pour des travaux de plantation et de mise en valeur agricole. Les périmètres choisis par ce programme se situent dans les zones de Tafraoui, Oued Tlelat, Sidi Ghanem, Bakhtaoui, Chouacha, Aïn El-Beïda, Mrah, Benzina, Cap Blanc, Aïn El-Kerma et Sidi Hamadi.

    Dans le cadre du programme lancé en 1998 à travers ces périmètres, 5.600 ha d'arbres fruitiers ont été plantés à ce jour, soit 50 pour cent des objectifs assignés. Le même programme inscrit entre 1998 et 2000 a relevé que 70 pour cent des terres appartenant au secteur public sous forme d'exploitations agricoles collectives ou individuelles (EAC-EAI) n'ont pas été concédées, alors qu'elles ont fait l'objet de travaux de mise en valeur. Enfin, il y a lieu de signaler que le dossier de la concession agricole a suscité un grand débat lors de la première journée de travaux de la 3ème session de l'APW.

    Par Le quotidien d'Oran

  • #2
    CE ne sont pas des Fellahs mais des voleurs .

    Il y a parmis eux même des femmes vivants en France !!!
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Et les cas des EAC et des EAI ?

      La mauvaise application de loi de 1987 à destructuré le Secteur et saboté indirectement la production nationale puisque les Terres Agricoles on été attribués de manière frivole à des gens qui n'ont rien à voir avec le Secteur.

      C'est une grande injustice qui se consomme avec le temps et irréparable

      Les Terres sont loués,sous-louées et abandonnées en jachères seule une infime partie est exploitée dans les productions spéculatives.

      Des milliers de cadres Ingnénieurs Agronomes,Techniciens de l'agriculture,Agents techniques agricoles ont été écartés des attributions au profits des anciens moudjahidines,des ayants droit,d'émigrés,de copains et amis,de dames de compagnie et même de secrétaires !.....

      Ces pauvres cadres se sont convertis en chauffeurs de taxi,commerçant,transporteurs clandestins ....certains son toujours au chômage.Leur formation dans les Instituts et écoles à couté combien à l'Etat ?

      En même temps les Structures de l'Agriculture sont devenues un véritable nid de corruption où sont engloutis des Milliards sans contre-partie et c'est le Trésor de l'Etat ainsi que les Agences et caisse bancaires qui payent les frais à leurs dépens....

      Il n'y pas qu'Oran qui est dans la tourmente c'est tous les départements qui sont conçernés et,principalement,ceux du Tell (de la côte)

      Encore un sujet noyé dans le marasme

      :22:

      Commentaire


      • #4
        J'ai déjà vu un reportage là-dessus ... Ils s'octroient ces terres uniquement pour empocher les subventions de l'Etat. La plupart n'a aucune qualification en agronomie et/ou en agriculture.

        Dès qu'il y a une faille dans le système, nos faux investisseurs s'y engouffrent par centaines ... L'argent facile est le maître-mot
        " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

        Commentaire

        Chargement...
        X