Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sansal et Bachi interdits au salon international d’Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sansal et Bachi interdits au salon international d’Alger

    Les services de censure installés au niveau du Palais des expositions ont interdit six titres au Salon internationale du livre, dont le livre de Boualem Sansal « Le village de l'Allemand », et l’ouvrage de Salim Bachi « Tuez les tous », révèle le quotidien algérien Echorouk.
    Aucun motif n'est avancé, mais le quotidien croit savoir que le livre de Sansal a été interdit d'exposition à cause des "positions extrémistes de l'auteur" et de ses propos au Nouvel Observateur », critiquant le ministre algérien des Moudjahidines (ancien combattants) pour ses propos sur le lobby juif en France.
    Salim Bachi est un jeune romancier né à Alger en 1971, auteur de deux romans précédents ont été publiés aux ةditions Gallimard : “Le Chien d’Ulysse”, en 2001(Goncourt du Premier roman, Bourse Prince Pierre de Monaco de la découverte, Prix littéraire de la vocation 2001 décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet) ; et “La Kahéna”, en 2003.
    Dans "Tuez-les tous", un roman de 144 pages,son nouveau livre, il développe cette trame : Le 11 septembre 2001, un terroriste, aidé de ses complices, prend le contrôle d’un avion et le précipite sur le World Trade Center. Salim Bachi retrace la vie et les pensées de cet homme quelques heures avant la tragédie. « Ils marchaient dans la nuit noire. Elle versait des larmes. Il détestait ça. Il avait envie de la tuer. Il tuerait l’Amérique à travers elle. Et demain matin, il garderait les yeux ouverts quand il lancerait le Boeing 767 de la compagnie American Airlines sur les deux tours les plus orgueilleuses de l’humanité. Les yeux grands ouverts. », écrit Salim Bachi dans son roman qui ne sera pas, malheureusement pas disponible en Algérie avant longtemps.

    Le Matin

  • #2
    Surement aussi à cause de cette déclaration que Bouteflika n'a vraiment pas du apprécier :

    A chaque demande, des réponses dilatoires et des fin de non-recevoir. Les menaces fleurissent sur les blogs :”Sansal, souviens de Djaout et Matoub …”, mais comment pourrait-il oublier l’écrivain et le chanteur kabyles assassinés. “Tous les matins, j’ai ma photo dans la presse, ou un article, pour me traîner dans la boue ou me traiter de malade mental. Le voisinage me regarde d’un sale oeil. Angoissant, non ? En tout cas, on ne supporte plus. Il faut savoir que Bouteflika (le président algérien), c’est Poutine+Ahmadinedjad. Vous voyez ? Un autocrate mégalomane suffisamment proche des islamistes pour leur confier la moitié de ses ministères.” Toutes choses énoncées sans que jamais il ne se départisse du calme, de la maîtrise et de la douceur qui le caractérisent.
    Qui disait que critiquer Bouteflika n'entraine pas des conséquences ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Il faut savoir que Bouteflika (le président algérien), c’est Poutine+Ahmadinedjad
      NON!!!!!!!! poutine a fait moins de mandats que boutef, et ahmadinejad n'a rien d'un terroriste.
      Bouteflika= Ben Ali + Kaddafi, ou bien non, eux au moins ils ont fait quelque chose pour leur pays, la tunisie qui n'était qu'un désert est aujourd'hui connue mondialement, et la lybie, vit de son pétrole en partageant.
      Bouteflika= Bush + Mugabe oué là peut être...........

      Commentaire

      Chargement...
      X