Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Onec : " Nous allons poursuivre la France auprès des instances internationales "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Onec : " Nous allons poursuivre la France auprès des instances internationales "

    L’Organisation nationale des enfants de chouhada va entamer une action au plan international afin de mettre la France devant ses responsabilités. Au cours d’une rencontre avec la presse, le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada (Onec), M. Tayeb Houari, a annoncé que l’organisation qu’il dirige va procéder à la création d’une Association des personnes victimes des essais nucléaires français en Algérie.

    Cette association va entamer des actions auprès de plusieurs organisations et instances internationales, dont l’Organisation des Nations unies (ONU), afin d’amener la France à reconnaitre le tort qu’elle a fait. «Nous allons mettre en œuvre une procédure afin de faire reconnaître par la France les dommages subis par les personnes touchées par les explosions nucléaires organisées par la France en Algérie durant la période coloniale», a notamment expliqué le secrétaire général de l’Onec.

    Ce dernier a assuré que l’association des personnes victimes des essais nucléaires français en Algérie est prête à présenter les victimes en personne devant les plus hautes instances internationales mais également devant la France ellemême «afin qu’elle soit mise face à ses responsabilités». Le secrétaire général de l’Onec est par ailleurs, revenu sur les tergiversations de la France quant à la présentation à l’Algérie d’excuses, suite aux exactions commises durant la période de colonisation (1830-1962).

    Un parallèle a, par ailleurs, été établi avec l’Italie qui a dernièrement présenté ses excuses à la Libye et procédé aux dédommagements des victimes de la guerre. «Cet acte est un grand honneur pour l’Italie et devrait servir d’exemple aux autres nations concernées», a-t-il poursuivi. Sur un autre plan, l’Organisation nationale des enfants de chouhada a procédé à la remise de trophées aux membres de l’Organisation africaine des enfants de combattants. Une organisation qui a vu le jour en Algérie, en marge de la tenue du 4e congrès de l’Onec.

    C’est ainsi que des représentants du Sahara occidental, de l’Angola et de la Libye ont été honorés. Le représentant de la Libye, M. Ali Mechegui, est le fils d’un moudjahid libyen qui a combattu aux côtés de l’Algérie lors de la guerre de Libération. «Avant sa mort, le père d’Ali Mechegui a émis le vœu d’être enterré en Algérie aux côtés des frères de combat pour la libération nationale. Ce vœu a été exaucé. Le défunt repose aujourd’hui au carré des martyrs du cimetière d’El Alia à Alger», a conclu le secrétaire général de l’Onec.



    N. M.
    Le Soir d'Algérie. 03 Novembre 2008.




    ..../.....
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    ni leur excuse, ni leur argent n.effacera le passe sombre de la france coloniale.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

    Commentaire


    • #3
      bonjour impré

      Un film documentaire a été diffusé y a quelque jours sur la chaine "Aljazeera" sur les essais nucléaires de Reggane

      Réalisé par le journaliste algérien Abdelkader Mame, le film retrace toutes les étapes de la sinistre œuvre coloniale.
      ---------

      En plus de la destruction massive et de ce qu’elle charrie comme traumatisme psychologique au sein de la population, le documentaire révèle comment le représentant de la France a grugé les participants aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU. Le représentant français avait soutenu que la localité de Reggane n’était pas habitée et qu’elle n’y abritait aucun signe de vie. Des experts témoignent que les essais ont été bel et bien exercés sur des êtres vivants contrairement à ce que tentent de faire croire les défenseurs du colonialisme.

      Autre révélation du film : environ 150 prisonniers à Tellagh ont été amenés à Reggane, wilaya de Béchar, pour subir la criminelle expérimentation nucléaire.

      Les auteurs de ce documentaire ont donné la parole à des Français pour s’exprimer sur un sujet qui continue, quarante ans plus tard, à susciter débats, polémiques et interrogations. Soucieux de livrer la vérité, toute la vérité, sur ce qu’a enduré la région de Reggane, des experts français se démarquent, à travers des témoignages poignants, de ces actes criminels.

      Les téléspectateurs d’Al Jazira ont entendu les explications de ces experts quant aux méfaits des essais sur la santé des êtres et la protection de l’espace. Il y a lieu de rappeler que la région continue de souffrir par un manque de prise en considération sérieusement de ce problème important à l’égard de la population locale qui connaît toutes sortes de maladies, particulièrement des maladies dermatologiques, des maladies liées à la vue, des maladies gastriques…

      Dans un texte de présentation, le réalisateur du documentaire émet le vœu de voir la projection de ce film susciter un intéressement médiatique et juridique de la part des spécialistes afin que le sujet sorte de l’oubli.

      Commentaire


      • #4
        et les Harraga poursuivrons l'etat Algerien pour crimes contre l'humanite ........ parlons d'humanite disent t'ils .... ONEC (apres avoir ruiner le pays, ils veullent maintenant le vider....... bon courage, vous etes en bonne voie).

        Commentaire


        • #5
          Les images parlent d’elles-mêmes dans le documentaire, qui nous apprend par ailleurs, que l’avocate algérienne Fatima Benbrahem est en train de préparer un dossier complet, afin de porter dont la position sur les faits demeure inchangée.
          -------------------

          Voici pour rappel quelques faits marquants se rapportant à cette ténébreuse affaire des essais nucléaires français qui furent effectués dans le sud algérien et dont on ne parle qu’une fois l’an à l’occasion de l’anniversaire du premier essai qui eut lieu le 13 Février 1960 à REGGANE.

          L’histoire retiendra que la France a effectué en tout, selon certaines sources concordantes, pas moins de dix-sept – (17)- essais nucléaires dont quatre -(04)- aériens et treize autres – (13)- sous terrains. Le SAHARA algérien a été le théâtre, entre 1960 et 1967, d’essais nucléaires intenses. (I3 à IN EKER dans la Wilaya de TAMANRASSET et 04 à REGGANE dans la Wilaya d’ADRAR).

          Toutefois, des sources officieuses dignes de foi parlent de pas moins d’une quarantaine – (40)- d’essais sur le seul site de HAMOUDIA près de REGGANE.

          Pour rappel, l’armée française a demeuré dans la Région de REGGANE jusqu’en 1967 conformément aux accords d’EVIAN.

          Si le premier essai qui porte le nom de « Gerboise bleue » a eu lieu dans la région de REGGANE le 13 Février 1960 sous la conduite du Général Ailleret qui en a actionné le système de mise à feu, le tout dernier a eu lieu au mois de février 1966. L’éclair provoqué par le premier essai a été vu à plus de 1000 Kilomètres dans la Région de TESSALIT.

          Le second essai, « Gerboise blanche », a eu lieu le 1er Avril 1960 dans la région de REGGANE ainsi que le troisième essai, « Gerboise rouge» qui eu lieu le 07 Décembre 1960.

          Il est important de signaler que la puissance du premier essai est de trois fois supérieure à celle de la bombe que les Américains larguèrent durant la deuxième guerre mondiale sur la ville Japonaise de HIROSHIMA en 1945.

          Cet essai a entraîné la chute de pluies noires sur le Portugal.

          Selon des sources dignes de foi, les équipements ayant servis aux essais et qui ont et enfouis sur place commencent à réapparaître au gré de l’érosion éolienne en particulier, ils constituent une véritable arme radioactive. Ces équipements et les sites d’essais sont un véritable legs empoisonné qui constituent un danger permanent pour les populations souvent insoucieuses du danger certain qui met leur vie en péril et particulier les populations nomades qui ne mesurent pas la gravité du risque. La faune et la flore subissent les mêmes effets néfastes que les populations. Un véritable crime contre la nature et les hommes !

          Nul n’est sensé ignorer que la contamination radioactive peut se faire à 700 Kilomètres du lieu de l’expérience atomique.

          Le pire dans cette affaire est lorsqu’on apprend que, pour les besoins de « l’expérience » il a fallu utiliser un contingent de cobayes humains constitué de 150 prisonniers dont des femmes enceintes, des enfants et des vieillards. Un abominable crime impardonnable commis au nom de la science!

          Le quatrième essai opéré le 25 Avril 1961 à REGGANE a été marqué par l’utilisation de 195 Soldats français comme cobayes.

          L’essai qui a pour nom de code « Monique » a eu lieu le 27 Février 1965 a causé la mort de pas moins de 39 Algériens selon certaines sources dignes de foi.

          La force du premier essai, « Gerboise bleue », était l’équivalent de 70 Kilos tonnes de TNT.

          Le moment est, sans le moindre doute possible, opportun pour les autorités des deux pays, la France et l’Algérie, de lever le tabou qui entoure cette période de l’histoire commune des deux Nations.

          Le moment est venu pour tout mettre en œuvre pour décontaminer, mais surtout de limiter et sécuriser les zones à risques qui ont été irradiées par ces essais pour des siècles. Pour rappel, il faut noter qu’un soldat français qui a été irradié durant ces essais a fini par gagner un procès contre le gouvernement français.

          Son affaire étant devenue une référence dans les annales de la Justice française, elle peut servir comme alibi à ceux qui furent victimes de ces essais pour intenter un procès à la France pour demander des réparations matérielles pour les dommages corporels subis.

          Pour clore ces quelques lignes, je me permets de me demander, juste pour supputer, et si le fait d’avoir détenu, durant les années quatre-vingt-dix, les militants et autres sympathisants du FIS dans ces zones précisément, comme à REGGANE à titre d’exemple, n’est pas un crime prémédité avec pour but criminel d’irradier ceux qui y ont été emprisonnés dans ces camps de la honte ?

          Est-ce le fait du hasard qui fit que cette zone à risques fut choisie pour cette opération?

          J’en doute fort!

          Celui qui avait eu la brillante idée de choisir ces lieux précisément pour leur détention, il avait certainement choisi de nuire à la santé des détenus qui auraient, sans le moindre doute possible, subis insidieusement les effets dévastateurs d’une inévitable irradiation criminelle. Qui sait ? Ceux qui avaient, alors, le pouvoir de décision le savaient certainement et l’histoire qui n’a pas la mémoire courte retiendra leur impardonnable forfaiture !

          Commentaire


          • #6
            j'ai quelques remarques:

            chegevara : ni leur excuse, ni leur argent n.effacera le passe sombre de la france coloniale.
            tout à fait d'accord

            M. Tayeb Houari, a annoncé que l’organisation qu’il dirige va procéder à la création d’une Association des personnes victimes des essais nucléaires français en Algérie
            c'est pas trop tôt, mais mieux vaut tard que jamais ...et je ne sais pas si les accords d'Evian "permettent " de recourir à la justice...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par carlos
              c'est pas trop tôt, mais mieux vaut tard que jamais ...et je ne sais pas si les accords d'Evian "permettent " de recourir à la justice...
              Pas évident, car il y a eu amnistie, d'après cet accord.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                zek : Pas évident, car il y a eu amnistie, d'après cet accord.
                mais il y a les crimes contre l'humanité, crimes de guerre et génocides qui sont imprescriptibles et ne peuvent être amnistiés...
                Dernière modification par carlos, 03 novembre 2008, 17h46.

                Commentaire


                • #9
                  Onec : " Nous allons poursuivre la France auprès des instances internationales "

                  Cette tragédie cyclique qui en provoqua d'autres que nous vivons dans notre chaire dans notre ame doit impérativement etre soumise à un référundum populaire ou là le Peuple tout entier poursuivra je dis bien la France Colonialiste et Criminelle !!
                  “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                  Commentaire


                  • #10
                    et les Harraga poursuivrons l'etat Algerien pour crimes contre l'humanite ........ parlons d'humanite disent t'ils .... ONEC (apres avoir ruiner le pays, ils veullent maintenant le vider....... bon courage, vous etes en bonne voie).


                    ils feront mieux de se taire ces organisations satellitaires

                    elles sont toujours la pour chauffer le bendir

                    ces huns ne peuvent pas se la boucler une fois pour toute
                    franchement, elles sont vomis par les reste du peuple
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      Onec : " Nous allons poursuivre la France auprès des instances internationales "
                      ça m'énerve de lire et entendre a chaque fois les mêmes phrases , les même acharnement contre la France !
                      Ses pseudos dirigent, qu'ils mettent dans leurs gogo que la guerre est fini, fini fini finish, et qu'ils son occupe de leurs ghachi et se mettre au travail !
                      Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

                      Commentaire


                      • #12
                        De Farid de Boghni : "ça m'énerve de lire et entendre a chaque fois les mêmes phrases , les même acharnement contre la France !
                        Ses pseudos dirigent, qu'ils mettent dans leurs gogo que la guerre est fini, fini fini finish, et qu'ils son occupe de leurs ghachi et se mettre au travail !"

                        Figure toi, moi aussi ! Je trouve que l'Algérie a intérêt de travailler avec la France, l'Europe ou autre, mais à travailler de manière productive. Chercher des projets communs, et puis en finir avec ce climat de méfiance, de repentance, de victimisation. Les souffrances qu'ont connu tous les anciens ne sont pas une fatalité; et puis ils ont combattu pour la liberté, le progrès.

                        Le problème de la société algérienne c'est qu'elle est trop politisée, et cette politisation ajoutée à une poussée "religionisation" retardent ses transformations nécesssaires à l'accomplissement d'un progrès durable. Pour caricaturer, la société algérienne se donne des aspects d'une société sur le chemin du développement, mais en conservant une construction sociale qui avait cours du temps du Prophète dans l'Arabie profonde. Une société progressive est obligatoirement ouverte.

                        Mais bon, des Farid, il doit y en avoir pas mal en Algérie et c'est pour celà que je suis très optimiste pour le futur.

                        Commentaire


                        • #13
                          L’Organisation nationale des enfants de chouhada va entamer une action au plan international afin de mettre la France devant ses responsabilités. Au cours d’une rencontre avec la presse, le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada (Onec), M. Tayeb Houari, a annoncé que l’organisation qu’il dirige va procéder à la création d’une Association des personnes victimes des essais nucléaires français en Algérie.
                          Je ne vois pas en quoi ca regarde l'ONEC...
                          Ce sont les victimes des essais nucléaires et leurs héritiers qui devraient exiger réparation...
                          l'État algérien ou ses organismes n'ont rien à y voir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Figure toi, moi aussi ! Je trouve que l'Algérie a intérêt de travailler avec la France, l'Europe ou autre, mais à travailler de manière productive. Chercher des projets communs, et puis en finir avec ce climat de méfiance, de repentance, de victimisation. Les souffrances qu'ont connu tous les anciens ne sont pas une fatalité; et puis ils ont combattu pour la liberté, le progrès.

                            Le problème de la société algérienne c'est qu'elle est trop politisée, et cette politisation ajoutée à une poussée "religionisation" retardent ses transformations nécesssaires à l'accomplissement d'un progrès durable. Pour caricaturer, la société algérienne se donne des aspects d'une société sur le chemin du développement, mais en conservant une construction sociale qui avait cours du temps du Prophète dans l'Arabie profonde. Une société progressive est obligatoirement ouverte.

                            Mais bon, des Farid, il doit y en avoir pas mal en Algérie et c'est pour celà que je suis très optimiste pour le futur.
                            C'est une initiative tout à fait interessante si elle était sincère.Ce que je ne crois pas.
                            Les élections sont proches alors on joue le "patriotisme" de service.
                            Ceux qui piquent de crises à chaque fois qu'on évoque la repentance devrait voir autour d'eux d'autres massacreurs qui se sont repentis.Honnêtement sans chercher de vicieux échappatoires.
                            L'enffummade du dhahra est un crime imprescriptible.Tout comme beaucoup d'autres.
                            Cela dit la manipulation du pouvoir a "ruiné" nos espérances de voir les criminels vraiment dénoncés.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne vois pas en quoi ca regarde l'ONEC...
                              Bachi, peu importe qui le fait, l'essentiel est de faire connaitre tous les crimes coloniaux ; l'association "8 Mai 45" fait aussi du bon travail, et toute initiative qui va dans ce sens est à saluer et à encourager.
                              C'est une initiative tout à fait interessante si elle était sincère.Ce que je ne crois pas.
                              Les élections sont proches alors on joue le "patriotisme" de service
                              Je n'ai pas pensé à ça car si c'est le cas ,c'est gravement grave mais bon il faut attendre pour voir et comme on dit chez nous: " Il faut suivre l'ivrogne jusqu'à la porte de sa maison " donc wait and see.

                              Et pour ceux qui nous demandent d'oublier ,je poste un article d' El Watan pour leur dire oui c'est vrai que la Guerre d'Algérie est finie , qu'on doit avoir les meilleures relations possibles dans l'interet mutuel de nos deux pays mais qu'on ne nous demande pas d'oublier car oublier c'est trahir ; tourner la page OUI , la déchirer NON quant au pardon ,personne ne l'a demandé , donc, cool, on est trankilou à ce niveau.
                              À Voir: le Plan de Reggane "à la veille de l'explosion",
                              extrait de "Après Reggane", Science et Vie n°551, avril 1960.

                              La population de Reggane a été sommée à l’époque de porter des colliers dont le pendentif était un cliché mesurant l’intensité des radiations. Comme elle a été instruite, de la part du capitaine Miklon, de sortir des demeures pour servir de cobaye à une opération militaire, nommée la Gerboise bleue, dirigée par le général Charles Ailleret. Le lendemain matin, le 13 février, une détonation, d’une minute trente secondes, a été entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde.

                              Ce fut la bombe atomique française qui venait d’exploser. Le point zéro est déterminé, aucune vie ne pourrait subsister dans les 24 000 ans à venir. Douze heures après l’essai, le général de Gaulle reçoit l’information et réussit ainsi son introduction dans le “club” nucléaire mondial. Ce que la France ne voulait pas dire, c’est que cette opération avait provoqué la contamination de milliers d’Algériens.

                              Des maladies incurables et des malformations congénitales sont les effets directs de ces essais. C’est à cause de ces expériences que la daïra de Reggane a le plus grand taux de cancéreux à l’échelle nationale. La plupart sont atteints de leucémie ou de cancer de la peau. La localité enregistre, aussi, le même taux en termes d’hypertendus, d’aveugles et de handicapés moteur. Alors que les femmes sont victimes de fausses couches persistantes et d’hémorragies internes. Quant aux nouveau-nés, des exemples effrayants ont été enregistrés à l’instar des monophtalmes, enfants ne possédant qu’un seul œil sur le front ou nés avec des doigts rétrécis. Pour ce qui est de la faune et la flore, nul être vivant ne pourrait vivre sur un rayon de 150 km. Alors que des études ont démontré que parmi les 60 chameaux traités, 10 souffrent de leucémie et de changement de paramètres dans leur hématologie. Ce crime contre l’humanité, commis sous les cieux la Ve République n’a pas divulgué tous ses secrets, puisque les lois indiquent que les informations concernant ces essais ne pourraient faire l’objet de recherche ou d’études qu’après soixante ans de leur exécution. Pour se prémunir des retombées drastiques de ces essais, la direction de l’environnement de la wilaya d’Adrar et le Commissariat à l’énergie atomique (Comena), ont procédé l’année dernière à la délimitation des zones à risque, et ce, afin de délimiter le paramètre grâce à une clôture de 7 km sur une longueur de 1 200 mètres linéaires.

                              L. Ammour (El Watan)
                              Dernière modification par DZone, 03 novembre 2008, 19h10.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X