Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a placé 135 milliards de dollars à l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Le journaliste ne comprend tout simplement pas ce que c est que des réserves de change d'un pays. Ni d'où ils viennent ni à quoi elle servent!

    Le ministre n a fait que répondre de manière objective aux questions du journaliste qui a interprété ses réponses comme il le voulait

    Pour ceux qui se demande pourquoi ces sommes ne sont pas investis à l intérieur de l'algérie, le réponse est toute simple : elles le sont déjà!

    La montagne de dinars qu'a la sonatrach à la BEA ont été échangé contre les dollars qui lui proviennent de la vente du pétrole. (l'échange se fait entre la BEA et la banque d'algérie qui elle reçoit en contre partie ses dollars. Et quand on dit qu une banque reçoit de l'argent il ne faut imaginer que ces des valises de billets de banque. C est juste des écritures entre elles...)
    Dernière modification par Atlantic, 11 novembre 2008, 16h10.

    Commentaire


    • #32
      Pourquoi pas,

      Si l’Algérie place son argent en Amérique, en Europe ou au Japon, c’est pour en récolter des intérêts, des miettes rapidement dissipées dans l’inflation.

      Mais que font ces pays avec notre argent ? Très simple, leurs banques le prêtent avec des taux d’intérêt plus élevés à des groupes de gens intelligents, organisés, compétents, honnêtes les uns vis-à-vis des autres et surtout très dynamiques et efficaces car vivant dans des pays où chacun et où chaque institution a sa place.

      Avec notre argent, ces braves américains, japonais et israéliens (hé oui !) vont tout simplement construire des usines, fabriquer des voitures, des tracteurs, produire du blé, du maïs ou du saumon fumé qu’ils vont nous vendre et que nous pourrons payer avec nos nouvelles recettes pétrolières… pendant qu’il en reste, après, on verra.

      Mais alors, pourquoi ne gardons-nous pas notre argent, ne construisons-nous pas nous-mêmes nos usines pour produire nos voitures, nos tracteurs et nos lézards fumés ? Bien sûr, c’est vrai, on importe bien une autoroute à 12 milliards de dollars, qui va encore demander des rallonges et des budgets astronomiques en devises pour payer les canadiens qui vont la gérer.

      Une usine de voitures par exemple nous reviendrait moins chère. Une délocalisation tiens, pourquoi pas ? En profitant de la crise économique mondiale, avec les facteurs économiques dans notre Pays, une main-d’œuvre à très bon marché acquise à la cause et une UGTA trop conciliante, le foncier et l’énergie disponibles à volonté et les impôts malléables, une mégane made in Algéria reviendrait à coup sûr deux fois moins chèr qu’ailleurs et je n'exagère pas.

      Et on deviendrait rapidement exportateurs d’engins mécaniques, de blé et de jambons de sanglier fumé. Ensuite, pour augmenter notre chiffre d’affaire, on demandera aux pays dits émergeants de venir déposer leur argent chez nous en leur assurant de meilleures conditions financières et de sécurité.

      Bon, c’est l’heure de se réveiller.:22:

      Commentaire


      • #33
        Mais alors, pourquoi ne gardons-nous pas notre argent, ne construisons-nous pas nous-mêmes nos usines pour produire nos voitures
        Wa rah tu le gardes ton argent actuellement!! Tes dollars tu les as transformé en dinar et ils ont à la BEA.

        Si vous voulez faire des usines avec il faut juste demandé un prêt à la BEA ou à n importe quel banque algérienne!

        Commentaire

        Chargement...
        X