Annonce

Réduire
Aucune annonce.

video aljazeera debat (bouteflika viole la constitution)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En quoi viole t-il la constitution ? Quelle disposition ? Quel article ?

    Juridiquement il ne viole aucun article mais il viole l'esprit de la constitution de 1996 .Le peuple l'avait adoptée massivement ,il faudrait aussi remarquer que la limitation des mandats n'a pas eu une application effective ,aucune, donc nous avons légiférer une loi que nous n'avons jamais appliquée .Le comble de tout ça ,c'est que bouhef utilise un accompagnement de changements dans cette constitution uniquement pour faire passer ce qui le servira pour être dictateur. Il y a un grand manque de crédibilité vu que la constitution de 1996 est passée avec un taux de participation appréciable alors que celle-ci passe devant un parlement qui représente 35% de votants c'est à dire 6 300 000 votants sur 18 000 000 électeurs .De ces 6 300 000 votants ,nous devons soustraire 1 000 000 de bulletins nuls ,ce qui nous fait 5 300 000 qui sont allés votés avec une petite conviction. Nous devons soustraire les votants des partis qui ont dit non. Sans exagération l'approbation de cette constitution représente moins de 5 000 000 d'algériens . Etant parti des données fournies par le pouvoir ,je laisse le soin d'apprécier et de se rapprocher du nombre exact. En conclusion nous pouvons dire que c'est un viol de l'esprit démocratique naissant .

    Commentaire


    • #17
      C'est de la dramaturgie Tv tout simplement. Tout le monde aime utiliser ces termes chocs à la Télé. Ca fait du Story telling, et les auditeurs sont captivés à ce moment là. Même si ça ne va pas dans le bon sens, l'important pour une chaine c'est les chiffres de l'audimat.
      Chaque scandale fait regarder plus la chaine. Et c'est ce qu'ils veulent.
      Après sur le fond de la question, tout le monde quasiment est d'accord sur le fait que l'amendement de la constitution devait passer par le suffrage populaire.
      Surtout pour une question aussi importante.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #18
        Qqu'un peut nous résumer le contenu de cette vidéo?

        Commentaire


        • #19
          Juridiquement il ne viole aucun article mais il viole l'esprit de la constitution de 1996 .
          C'est bien de le préciser, parce qu'un minimum de rigueur est indispensable.

          Dans cette démarche de révision constitutionnelle, il n'y a aucune entorse aux lois et articles de la constitution. Débattre sur ce terrain, c'est perdre son temps.

          Une forumiste (Imprévisible) a situé (à humble mon avis), la véritable problématique de cette révision en la situant sur le plan de : L'éthique..

          Il y a quelque chose "d'immorale" de changer les règles du jeu ... à quelques encablures de la fin de ce jeu, aus fins de changer le résultat final.

          Bouteflika a dès son premier mandat, exprimé sa position vis-à-vis de la constitution de 1996 et du régime de pouvoir (hybride) qu'elle codifie. S'il acvait, en 1999 voire en 2000, proposé une nouvelle constitution codifiant un régime présidentiel (sa préférence) ou purement parlementaire et en abrogeant "la limitation de mandat" aurait permis un large débat et la décantation qui allait avec. Le faire à l'issue du deuxième mandat est "immoral".

          Ceci étant dit, les algériens (partis, assocoations et peuple) ne devront plus compter sur la limitation de mandat pour une hypothétique alternance de pouvoir (qui n'est d'ailleurs jamais venue), mais il faudra aller la chercher. En somme passer de l'attentisme à l'action ... politique (s'entend).

          Commentaire


          • #20
            WAOUH tu vas fort ,traiter les gens d'imbéciles parce qu'ils osent dire ce que les pays arabo-islamico-moyen orient surtout sont considéres aux antipodes des pays démocratiques ,si tu ne partages pas mon avis ,n'aie crainte ,je ne viendrais pas te flageller comme le font certains pays que tu défends.

            Commentaire


            • #21
              Code HTML:
              WAOUH tu vas fort ,traiter les gens d'imbéciles parce qu'ils osent dire ce que les pays arabo-islamico-moyen orient surtout sont considéres aux antipodes des pays démocratiques ,si tu ne partages pas mon avis ,n'aie crainte ,je ne viendrais pas te flageller comme le font certains pays que tu défends.

              Perso, faut avoir du courage pour dire des conneries pareilles (La democratie est Kofr) ........ Je ne sais comment te repondre en vrai.... je suis preneur si tu nous proposes un systeme meilleur que la democratie et le choix du peuple.

              Je rappel que la democratie est certes la parole de la majorite, mais un systeme democrate prend aussi en compte les autres paroles. Il est a noter que la grandeur d'un pays ne se mesure pas par le nombre d'habitant ou par la superficie mais par la maniere dans les plus faibles sont traites par l'elite ainsi que ses valeurs.

              l'Elite Algerienne, je dis politique du moins ne represente rien en valeurs ....!!!

              La royaute a la Saoudienne .... non merci, la democratie a la tunisienne ou a l'algerienne ... non merci...... et enfin, je ne sais quel regime a Lybienne ... re-non merci.

              Je vais etre court et bref, pour moi tt les pays arabes ne sont que des dictatures, il y a pas un qui tiens la route, ts ils se sont mis d'accord dans l'opression du peuple et le raquetage de l'opinion.

              Je ne te cache pas, la gde deception de revoir Bouteflika et son entourage encore president en 2009. Mon reve est de voir une Algerie solide democratiquement, ou la rue poura changer la donne ..........

              Bref, je te laisse avec tes versets, et tes oulama, peut etre vous allez nous trouver une solution a la crise algerienne.

              No comment

              PS:
              Les mm oulama dont tu cites du moyen orient, ont demande aux femmes d'allaiter ses colleges hommes pour qu'elles puissent bosser.... Si de cela que tu parles .... Je vote Kedaffi
              Dernière modification par racdavid, 13 novembre 2008, 14h35.

              Commentaire


              • #22
                Code HTML:
                WAOUH tu vas fort ,traiter les gens d'imbéciles parce qu'ils osent dire ce que les pays arabo-islamico-moyen orient surtout sont considéres aux antipodes des pays démocratiques ,si tu ne partages pas mon avis ,n'aie crainte ,je ne viendrais pas te flageller comme le font certains pays que tu défends.

                Perso, faut avoir du courage pour dire des conneries parilles (La democratie est Kofr) ........ Je ne sais comment te repondre en vrai.... je suis preneur si tu nous proposes un systeme meilleur que la democratie.

                La royaute a la Saoudienne .... non merci, la democratie a la tunisienne ou a l'algerienne ... non merci...... et enfin, je ne sais quel regime a Lybienne ... re-non merci.

                Je vais etre court et bref, pour moi tt les pays arabes ne sont que des dictatures, il y a pas un qui tiens la route, ts ils se sont mis d'accord dans l'opression du peuple et le raquetage de l'opinion.

                Je ne te cache pas, la gde deception de revoir Bouteflika et son entourage encore president en 2009. Mon reve est de voir une Algerie solide democratiquement, ou la rue poura changer la donne ..........

                Bref, je te laisse avec tes versets, et tes oulama a deux balles, peut etre vous allez nous trouver une solution a la crise algerienne.

                No comment

                Commentaire


                • #23
                  (qui n'est d'ailleurs jamais venue), mais il faudra aller la chercher. En somme passer de l'attentisme à l'action ... politique (s'entend).

                  Je ne suis pas d'accord ,l'alternance est volontairement bloquée d'abord par les médias ,par la classe polico-financière ,par les 'décideurs' et enfin par le peuple . Bouhef est conscient qu'il est une résultante et ça arrange sa mégalomanie .Il sait que le vent frappe de son côté mais quand le vent de terre frapperait ,c'est le peuple qui paierait ,c'est de légoïsme morbide. Le peuple est complice parce-qu'il est dans la fin du cycle de la violence ( j'espère qu'il ne retournerait jamais à la violence) ,il est dans le cycle de la fatalité ;pour quelque uns ,il préférent le statu-quo alors qu'ils savent que ça ne va pas durer c'est de l'égoïsme dans les normes parce qu'ils tiennent à leur 'gagne-pain' et il savent par flair que le moment n'est pas opportun pour s'opposer .Mais un peuple qui a eu une éducation politique primaire pourrait faire dans la passivité : NE PAS VOTER. Quand certains citoyens vous disent qu'ils votent parce qu'il est nécessaire d'avoir la carte de vote pour avoir un certificat de résidence ,là je dis que c'est du chantage qui s'installe et qui développera des reflexes de masse très graves à l'avenir . La conclusion est dans l'histoire de jha 'TAKHTI RASSI' c'est peut-être culturel

                  Commentaire


                  • #24
                    Je ne suis pas d'accord ,l'alternance est volontairement bloquée d'abord par les médias ,par la classe polico-financière ,par les 'décideurs' et enfin par le peuple .
                    ça en fait du monde !! Si je ne connaissais pas la situation algérienne, j'aurai cru à "un consensus général".

                    Le gens en place ou au pouvoir tenteront de garder les renes. Comme partout ailleurs. Encore faut-il que cela se fasse dans les limites de ce que pemet la loi et la pratique politique. A ceux qui se positionnent et se prétendent de l'opposition d'aller au charbon et de se départir des pratiques stériles : Conférence de presse, communiqués et gesticulations médiatiques.

                    Seul le peuple a le pouvoir de les hisser au pouvoir. Il faut aller à sa rencontre. C'est pas facile par les temps qui courent. Je vous le concède. Qu'est ce qui est simple (lorsque noble) dans la vie.

                    Mais un peuple qui a eu une éducation politique primaire pourrait faire dans la passivité : NE PAS VOTER.
                    Je ne suis pas d'accord. Le peuple est n'est pas aussi démissionnaire qu'on veuille nous le faire croire. C'est la classe politique n'a jamais pris la bonne mesure du peuple. Si on ne vote pas : limitation de mandat ou pas, le système s'auto-geberera.

                    Quand certains citoyens vous disent qu'ils votent parce qu'il est nécessaire d'avoir la carte de vote pour avoir un certificat de résidence ,là je dis que c'est du chantage qui s'installe et qui développera des reflexes de masse très graves à l'avenir .
                    Chantage par qui ? La carte de vote n'a jamais été demandée pour un quelconque document administratif et si tu as eu l'occasion de te faire délivrer une résidence, tu confirmeras que les APC ne la demande jamais. PArce que ce serait illégal.

                    Il est temps de sortir des rumeurs et les "il parait" pour prendre son destin en toute légalité. Ce ne sera pas une partie de plaisir mais ça vaudrait la peine peut être !!!

                    Commentaire


                    • #25
                      Je te rejoins cher Jawzia sur le fond.
                      En réalité il n’y a aucune violation de la constitution et, cette histoire de limitation de mandat existe dans les pays peu fiables, de peur que le président s’incruste par effraction.
                      Par contre un article qui donne la possibilité de démettre le chef de l’Etat par référendum serait une avancée démocratique (certains pays appliquent cette règle, dont le Vénézuélien).
                      Il y a un autre recourt:
                      Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

                      Commentaire


                      • #26
                        Perso, faut avoir du courage pour dire des conneries parilles (La democratie est Kofr) ........ Je ne sais comment te repondre en vrai.... je suis preneur si tu nous proposes un systeme meilleur que la democratie.

                        La royaute a la Saoudienne .... non merci, la democratie a la tunisienne ou a l'algerienne ... non merci...... et enfin, je ne sais quel regime a Lybienne ... re-non merci.

                        Je vais etre court et bref, pour moi tt les pays arabes ne sont que des dictatures, il y a pas un qui tiens la route, ts ils se sont mis d'accord dans l'opression du peuple et le raquetage de l'opinion.

                        Je ne te cache pas, la gde deception de revoir Bouteflika et son entourage encore president en 2009. Mon reve est de voir une Algerie solide democratiquement, ou la rue poura changer la donne ..........

                        Bref, je te laisse avec tes versets, et tes oulama a deux balles, peut etre vous allez nous trouver une solution a la crise algerienne.

                        No comment
                        je n'ai jamais été partisan des oulamas à deux balles ni de ceux qui travestissent l'islam , mais je n'accepte pas de recevoir , d'une chaine satellitaire qui émet du Qatar ,un pays ou les louanges à l''émir accaparent la majeure partie de leur programme, donc pour moi ,cette chaine n'a aucune légitimité pour donner de leçons de démocratie à L'algérie,BGHIT,BGHIT ,MABGHITCH ,ADHRAB RASSEK 3ALA ELHITT

                        Commentaire


                        • #27
                          Salut Tariqlr

                          Par contre un article qui donne la possibilité de démettre le chef de l’Etat par référendum serait une avancée démocratique (certains pays appliquent cette règle, dont le Vénézuélien).
                          Pourquoi pas ? Mais comme le gouvernement, de par la nouvelle constitution, est l'instrument pour la mise en oeuvre du programme présidentiel, cela suggère que toute défiance parlementaire (il est permis de rever) du genre 49-3, serait adressé directement au président qui devrait en tirer les bonnes conséquences (comme remettre son mandat). En fait l'usuel fusible gouvernemental ne fonctionnerait plus.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne suis pas d'accord. Le peuple est n'est pas aussi démissionnaire qu'on veuille nous le faire croire. C'est la classe politique n'a jamais pris la bonne mesure du peuple. Si on ne vote pas : limitation de mandat ou pas, le système s'auto-geberera.

                            Je n'ai pas dit que le peuple est démissionnaire ,j'ai dit qu'il est dans la partie fataliste d'un cycle(du cycle), il dit c'est comme ça et j'attends. Non ,si nous ne votons pas ,le sytème s'auto-gérerait mais ferait beaucoup plus attention : puisqu'il n'aurait aucune légitimité.

                            Chantage par qui ? La carte de vote n'a jamais été demandée pour un quelconque document administratif et si tu as eu l'occasion de te faire délivrer une résidence, tu confirmeras que les APC ne la demande jamais. PArce que ce serait illégal.

                            Il est temps de sortir des rumeurs et les "il parait" pour prendre son destin en toute légalité. Ce ne sera pas une partie de plaisir mais ça vaudrait la peine peut être !!!


                            Je parle d'une ignorance des lois ,oui je le redis et tu pourrais questionner certains ils te confirmeraient ce que je viens de dire. Mais c'est evident que cette pièce n'est pas nécessaire pour un certificat de résidence ,j'ai pris ça comme exemple pour dire que nous allons vers des réflexes contraires à nos droits par la faute de notre ignorance . Il faut aller dans les villages pour contater de telles attitudes. Chantage par qui ? je suis sûr que tu as compris ,c'est cette chose pas très précise un chouya de l'administration ,un chouya du pouvoir etc... Je te prie de le vérifier ,je n'ai rien inventé , et ce n'est pas du galou laarab

                            Ce n'est pas "il parait" et je suis bien étonné par toi que tu puisses dire que nous raisonnons comme ça .

                            Le gens en place ou au pouvoir tenteront de garder les renes. Comme partout ailleurs. Encore faut-il que cela se fasse dans les limites de ce que pemet la loi et la pratique politique. A ceux qui se positionnent et se prétendent de l'opposition d'aller au charbon et de se départir des pratiques stériles : Conférence de presse, communiqués et gesticulations médiatiques.

                            Seul le peuple a le pouvoir de les hisser au pouvoir. Il faut aller à sa rencontre. C'est pas facile par les temps qui courent. Je vous le concède. Qu'est ce qui est simple (lorsque noble) dans la vie.


                            Non nous ne sommes de ceux qui se positionnent et se prétendent de l'opposition ,nous sommes des exclus ;nous ne faisant pas de conférence de presse ,communiqués et gesticulations médiatiques : nous sommes juste révoltés et l'opportunité nous est pas donnée par HHC ,ni les journaux tous à la solde de la mafia, ni même certains juges pour parler des injustices .

                            Commentaire


                            • #29
                              Les luttes individuelles sont sans lendemains.

                              Si tu as l'ambition de participer à un queconque changement, il faudra le faire dans une "conjonction d'efforts". Une collectivité associative, partisane, ou syndicale sont autant de moyens féconds. Le reste ... Bof !

                              Commentaire


                              • #30
                                y a bel et bien viol et viol collectif de la constitution...
                                L'ammendement nécessitait une consultation populaire.
                                On a passé outre...

                                Quant au fond, abroger la limitation des mandats est un recul démocratique.

                                Nous rejoignons les autres régimes bananiers arabes tels que Syrie, Tunisie, Egypte, Lybie etc...
                                Mais heureusement pour nous notre face à claques est stérile et n'a pas de progéniture.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X