Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les salaires de plusieurs hauts responsables algériens seront augmentés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les salaires de plusieurs hauts responsables algériens seront augmentés

    Les salaires des directeurs généraux des Douanes algériennes, de la Sûreté nationale et de la Protection civile seront revus à la hausse. Les rémunérations des responsables cités, et qui s’élèvent actuellement à 90.000 DA, seront augmentées dans les prochains jours, indique une source gouvernementale, sans préciser le montant de cette revalorisation salariale. D’autres hauts commis de l’Etat devraient, également, voir leurs salaires revus à la hausse, ajoutent nos sources qui indiquent que cette décision a été déjà prise par le gouvernement. Il faut dire que les postes qu’occupent Ali Tounsi, Mohamed Abdou Bouderbala et Mustapha Lahbiri, respectivement DG de la Sûreté nationale, des Douanes algériennes, et de la Protection civile, sont d’une importance capitale. De ce fait, augmenter leurs salaires s’avère une nécessité absolue, au vu notamment de la sensibilité des responsabilités qui leur échoient.

    Cette mesure vise, selon toute vraisemblance, à sécuriser ces responsables et les mettre à l’abri de toute tentation, dont la corruption, il est vrai, mais aussi de toute pression. Un fléau qui gangrène plusieurs pays de la planète dû, principalement à l’absence d’un mode de vie adéquat aux postes de haute responsabilité. En effet, il n’est pas rare de trouver des fonctionnaires de cette envergure tomber dans le piège de la corruption. Un mal que l’Algérie pourrait éluder en prenant en charge correctement les salaires de ses hauts cadres. Il est vrai maintenant que pour le simple citoyen, les salaires des directeurs généraux évoqués sont faramineux, mais en fait, au vu des responsabilités qu’ils assument, c’est loin d’être une sinécure. Une réalité que d’aucuns paraissent ignorer, puisqu’elle a déjà été prouvée et à de multiples occasions. Pour la Dgsn, les années de sang et de larmes qu’a traversées l’Algérie ont démontré combien est dure la tâche lorsqu’on est nommé à la tête d’une pareille institution, objet en permanence de critiques. Il faut savoir que, dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour 2008, la Dgsn a bénéficié d’une enveloppe financière de 7378 milliards de centimes, consacrée aux salaires, allocations diverses, indemnités...La responsabilité qui incombe au directeur général des Douanes algériennes, n’est pas moindre que celle du patron de la Sûreté nationale.

    En effet, s’il existe une institution visée par les amateurs de pots-de-vin et de bakchich, l’administration des Douanes est assurément la mieux placée. Il est connu, dans le monde, que les responsables de ce genre d’administration, qui gèrent les flux d’import-export, n’arrivent rarement à échapper, tant à la petite qu’à la grande corruption, que grâce à leur honnêteté, partie intégrante de leur éthique. Il faut savoir aussi que la corruption au niveau de l’administration douanière peut valoir pas mal de préjudices à la santé économique du pays lorsque cette anomalie s’infiltre dans le système. Elle fait fuir les investisseurs potentiels, encourage la concurrence déloyale qui «s’exerce au détriment des entreprises les plus performantes qui ne recourent pas à la pratique de pots-de-vin dans leur système de fonctionnement», et aussi nuirait à l’image du pays. Pour ce qui est de la Protection civile, il est vrai qu’elle n’est pas touchée par le fléau cité plus haut, néanmoins la motivation de ses éléments, à commencer par son premier responsable, s’avère nécessaire. Remettre en cause le degré de sa responsabilité, c’est ignorer la tâche ardue qu’il mène; pis encore, c’est oublier la présence de ses unités auprès des citoyens à chaque fois que de besoin. La Protection civile algérienne, rappelle-t-on, est l’une des meilleures au monde. S’il y a un corps auquel il faudra rendre hommage, c’est bien celui de la Protection civile, ces soldats du feu. Ainsi donc, la décision du gouvernement d’augmenter les salaires des DG de la Sûreté nationale, des Douanes et de la Protection civile, est à saluer. Il est en effet inconcevable que des députés qui se contentent de lever la main, touchent 30 millions de centimes par mois, alors que des responsables connus pour leur sérieux au travail et leur abnégation, avec un sens du dévouement et du sacrifice pour le pays, perçoivent une mensualité de 90.000 DA. Un salaire loin de refléter les lourdes responsabilités qui sont celles de ces corps constitués de l’Etat.

    source : l'Expression

  • #2
    ILS SONT À LA TÊTE DES CORPS CONSTITUÉS: Leur salaire n’est que de 90.000 dinars!

    ILS SONT À LA TÊTE DES CORPS CONSTITUÉS PARMI LES MIEUX ORGANISÉS DE LA RÉPUBLIQUE
    Leur salaire n’est que de 90.000 dinars!


    == article posté plus haut ==
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Eh bien...Ca continue.

      Ces gens ne sont que des fonctionnaires au service du peuple.Point.
      Qu'ils fassent leur boulot et aprés ils demanderont des primes.La situation du pays montre qu'ils ne "servent" à rien.
      Aprés les horribles "députés", khobzistes et béni oui_ouistes "primés" pour leur docilité aux corrompus, voilà d'autres "gentils" qui "défendent" la maffia politico-financière récompensés.
      A qui le tour ?

      Et pendant ce temps le peuple gémit en silence et ses enfants sont sacrifiés au poisson de la médittérrannée... :22:

      Commentaire


      • #4
        c tres juste s'il touchait qu'à leur salairede "misere"


        mais est ce la realité


        les gens occupent ce genre de poste pour s'ouvrir de grandes fenetres sur le buisness
        algerien
        et c pas les 90000 DINARS qui entrent mais les conteners
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          @Zackmaco

          Salut mon vieux,

          Oui mais attention, tu sais les hauts cadres comme ca n'ont pas que le salaire, ils ont aussi des avantages en nature : des vehicules de service, des bons d'essence, des telephones gratos, des logements de fonction, des prises en charges ... etc.

          Ce qui fait qu'a final ils n'ont meme pas a toucher a leurs salaires dans uen certaine mesure !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Saha, Harrachi !
            des vehicules de service, des bons d'essence, des telephones gratos, des logements de fonction, des prises en charges ... etc.
            Et tu n'en cites qu'une infime partie.
            C'est justement celà qui a attiré mon attention en lisant le titre de l'article et notamment le "que de 90.000 dinars''.
            Et dans la même idée de Tiliwine, Beaucoup d'entre eux ont des sociétés privées au noms de leurs protégés ou rejetons.
            C'est à se demander s'ils tiennent compte de ce salaire...
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              l'Algérie est entrain de dilapidé ses ressources, pays de mafieux et de corruption, pays de fonctionnaires verreux; pays de rentiers.

              apres le partage, il ne reste que les miettes pour le développement du pays.

              nous avons une bande d'incapable et voleur au pouvoir.

              avec beaucoup moins de moyens que nous, nos voisins font mieux.

              si l'argent était bien géré nous serions capable de construire un million de logements par an, trois autoroutes est ouest, dix TGV Alger Tamanrasset......................
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                C'est la semaine des désillusions pour moi... J'avais naïvement cru, au vu des signes émis ces derniers temps, que l'État avait "grandi"...
                Et en plus de ça une majorité d'Algériens (du moins sur le forum) ne comptent pas aller voter... Comme dirait l'autre, pays de *****

                Commentaire


                • #9
                  l'Algérie est entrain de dilapidé ses ressources, pays de mafieux et de corruption, pays de fonctionnaires verreux; pays de rentiers.
                  Tu n'as pas honte d'insulter les algériens comme ça ? De traiter les fonctionnaires algériens de "verreux" ? Tu nous dis que toutes ces personnes qui se lévent à 7h du mat' pour assurer les cours à l'école ou le bon fonctionnement des administrations sont des gens verreux et corrompus.
                  Vous n'en avez pas marre de ce populisme....
                  si l'argent était bien géré nous serions capable de construire un million de logements par an, trois autoroutes est ouest, dix TGV Alger Tamanrasset......................
                  Tu sais ce que c'est que de construire une autoroute ? D'installer des chemins de fer ?

                  Sinon pour le fond du topic, il est clair que 900€ / Mois pour des gens qui dirigent des organismes ayant à charge de gérer des milliards, c'est ridicule !
                  Autant les 300.000 D.A des députés m'ont paru outranciers, autant une augmentation des fonctionnaires et haut-fonctionnaires me paraît urgente. Les gens se plaignent que la fonction publique attire de moins en moins des compétences, et ils protestent quand il s'agit d'augumenter les salaires: sérieusement, quel serait l'intérêt d'un jeune diplômé de choisir la fonction publique quand il pourrait gagner 5 fois plus dans le privé ?

                  Si on veut des services de qualités et combattre la corruption, il faut (entres autres), rémunérer correctement les gens.
                  Dernière modification par absent, 15 novembre 2008, 11h18.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai trouvé.Aprés les ministres-sinistres, aprés les députés khobzistes, aprés les sénateurs parasites, aprés les directeurs des corps constitués incapables de juguler la drogue, la corruption et le terrorisme voilà la revalorisation des pensions des faux-moudjahidines.La honte.

                    Nos martyrs doivent se retourner ds leurs tombes. :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      C'est justement celà qui a attiré mon attention en lisant le titre de l'article et notamment le "que de 90.000 dinars''.
                      Ils ont des avantages liées à la fonction, mais ce ne sont que des avantages ponctuels. 90.000 D.A/Mois pour le poste le plus haut, ça ne donne pas envie à un jeune de se lancer dans la fonction publique.
                      Si on veut des services de qualités, il faut attirer les compétence et pour attirer les compétences il faut rendre la carrière (par-delà du poste de D/G) attrayante: pourquoi un jeune diplômé s'embarquerait dans la fonction publique, quand il pourrait gagner 4 fois plus dans le privé ?

                      Autant les 300.000 D.A des députés me paraissent outranciers; autant les salaires des fonctionnaires et haut-fonctionnaires me paraissent ridicules: on donne moins de 1000€ par mois à des gens qui dirigent des structures qui ont pour vocation de réguler le flux de milliard...C'est pas sérieux


                      Ces gens ne sont que des fonctionnaires au service du peuple.Point.
                      Qu'ils fassent leur boulot et aprés ils demanderont des primes
                      le boulanger qui est au service de sa clientèle te donne le pain gratuitement ?
                      Sinon explique-moi juste comment tu instaurerais un système de primes dans la fonction publique (de manière systématique)......
                      Dernière modification par absent, 15 novembre 2008, 11h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        ça me rappelle le Général amari quand il a exhibé sa fiche de pays comme quoi il gagnait que 90 000DA/mois, et la on a ce tounsi qui relance ses relais des larbins à l'image ce fattani de l'expression pour nous faire croire qu'il est mal payé ce pauvre.

                        Bande d'hypocrytes, mais on sais tout le monde que vous vous en foutez de vos salaires même s'ils attengnent 10.000.000 DA/moi, car le vrai gateuax est ailleurs, des rentiers qui s'accrochent depuis des décennies et puis viennent pleurnicher et verser des larmes de crocodiles comme quoi eux aussi sont mal payé. pfffffffffff

                        Commentaire


                        • #13
                          ce que tu ne sais pas ulysse c'est que 90.000 da est un tres bon salaire quand le SMIG est a 12.000..... ce n'est pas 900Euro


                          Les salaires des directeurs généraux des Douanes algériennes, de la Sûreté nationale et de la Protection civile
                          ils leur offre de meilleur salaire pour leur eviter toutes envie ou besoin de chippa
                          Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                          Commentaire


                          • #14
                            y en a marre de graisser la pattes des députés , des ministres des hauts fonctionnaires, l'argent doit servir les intérêts du pays; par cette politique de la rente on va droit au mur;
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              quel serait l'intérêt d'un jeune diplômé de choisir la fonction publique quand il pourrait gagner 5 fois plus dans le privé ?
                              Personnellement c'etais l'experience ......... maintenant je suis chez un privé ..........mais si je trouve la même salaire chez le publique je me reorienterai vers la fonction publique ...c'est plus stable
                              Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X