Chers concitoyens, bonjour.
Je vous propose, si vous le voulez bien, une analyse de ce fait sociopolitique qu’est la question berbère. Cette analyse, dont l’originalité est d’avoir pour objectif la différenciation entre la dimension politique et la dimension sociale du fait ainsi que leurs définitions respectives, se présente en raison de l’absence de toute réflexion sur la question berbère du débat de société. En effet, la question berbère est interdite de rationalisation dans la société algérienne, c’est à dire qu’il lui est interdit aussi bien d’être un fait politique responsable que d’être un fait social citoyen. De cet état d’inconscience nationale de la question berbère, deux catégories sociales s’avèrent être victimes de la supercherie du pouvoir : -1. la première catégorie dont la revendication identitaire est active dans la déstructuration de la conscience nationale, est victime du pouvoir, -2. la seconde catégorie, dont l’incapacité passive à protéger la conscience nationale de la déstructuration, est victime à la fois pouvoir et de la première catégorie.
Cordialement, Abdelhafid.
Je vous propose, si vous le voulez bien, une analyse de ce fait sociopolitique qu’est la question berbère. Cette analyse, dont l’originalité est d’avoir pour objectif la différenciation entre la dimension politique et la dimension sociale du fait ainsi que leurs définitions respectives, se présente en raison de l’absence de toute réflexion sur la question berbère du débat de société. En effet, la question berbère est interdite de rationalisation dans la société algérienne, c’est à dire qu’il lui est interdit aussi bien d’être un fait politique responsable que d’être un fait social citoyen. De cet état d’inconscience nationale de la question berbère, deux catégories sociales s’avèrent être victimes de la supercherie du pouvoir : -1. la première catégorie dont la revendication identitaire est active dans la déstructuration de la conscience nationale, est victime du pouvoir, -2. la seconde catégorie, dont l’incapacité passive à protéger la conscience nationale de la déstructuration, est victime à la fois pouvoir et de la première catégorie.
Cordialement, Abdelhafid.
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