Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour un Ramadhan pas cher en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour un Ramadhan pas cher en Algérie

    C'était devenu une tradition chez nous, en Algérie : à l'approche du ramadhan, le mois sacré, les prix des fruits et légumes explosent.

    Pour cette année, le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, promet que les prix seront stables tout au long du mois du ramadhan, et ce, affirme-t-il, grâce à l'entrée en vigueur de l'accord d'association entre l'Algérie et l'Union Européenne, ce qui théoriquement devrait favoriser la concurrence et la baisse des prix.

    Les commerçants sans scrupules sont avertis...

    = Promesses pour un Ramadhan pas cher en Algérie =

    Le ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaâboub, a réuni hier à Alger ses directeurs régionaux pour faire le point sur la situation de son secteur à la veille du mois de Ramadhan et leur rappeler les dernières mesures mises en oeuvre pour restructurer le commerce, en cette période de libéralisation du marché algérien.

    M. Djaâboub a surtout tenu à rassurer les ménages algériens quant aux prix qui devront être pratiqués durant le mois de Ramadhan. Contrairement aux années précédentes, a-t-il martelé, les prix des fruits et légumes n’ont pas augmenté à l’approche du mois saint. La mise en vigueur de l’accord d’association avec l’Union européenne devrait, selon lui, contribuer à faire baisser les prix des produits importés. Il existe néanmoins, a reconnu le ministre du Commerce, quelques dysfonctionnements liés au fait que les prix soient désormais libres. M. Djaâboub s’étonne notamment du fait que les prix de la levure n’aient pas été revus à la baisse alors que les professionnels du secteur ont bénéficié de la levée des taxes douanières grâce à l’accord d’association avec l’UE. «Mais cela peut être lié aux frais de transport», nuance-t-il. Sur le chapitre de la polémique, le ministre du Commerce s’est longuement étalé sur l’affaire du sucre. M. Djaâboub a insisté sur le fait que la courbe affiche actuellement une diminution constante des prix.

    Le sucre devra retrouver sa valeur «normale» dès le mois de Ramadhan, a indiqué le ministre du Commerce. «Il peut y avoir, dans cette affaire, de la spéculation. Mais il faut savoir que l’Algérie consomme quelque 800.000 tonnes de sucre annuellement. Nous importons 600.000 tonnes de sucre raffiné et 600.000 tonnes de sucre roux. Cela ne représente rien devant les 126 millions de production internationale de sucre. C’est une goutte dans l’océan et qui ne peut, en aucun cas, être à l’origine d’un rush», a-t-il expliqué dans un point de presse improvisé.

    Dans son allocution d’ouverture, le ministre du Commerce a insisté sur l’assainissement du marché intérieur. Il a appelé ses cadres à une «lutte implacable et soutenue pour éradiquer le marché de l’informel». Le ministre du Commerce a ainsi annoncé une guerre sans merci contre l’informel et la contrefaçon. Celle-ci s’exprimera notamment par l’interdiction des activités commerciales saisonnières. Deux projets de décrets, a souligné M. Djaâboub, prévoyant les modalités de contrôle aux frontières pour la lutte contre la contrefaçon sont actuellement en gestation. Le premier responsable du Commerce prête également une attention particulière à l’assainissement des marchés de proximité. Les 977 marchés de détail dans lesquels exercent quelque 46.500 commerçants sont, à ses yeux, insuffisants pour une population de 35 millions. Le ministre du Commerce compte, par ailleurs, s’investir davantage dans la lutte contre la spéculation et dans le suivi de l’approvisionnement des ménages.

    Dans le cadre de la prochaine adhésion de l’Algérie à l’OMC, un laboratoire d’essai pour veiller à la conformité industrielle devra bientôt être construit dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah. Le ministre du Commerce a, par ailleurs, enjoint aux responsables du registre de commerce, présents dans la salle, de soutenir les projets de création d’entreprises. Il a exhorté les représentants de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) de tenir des élections à la fin de l’année pour, a-t-il soutenu, sortir de la léthargie qui caractérise leurs activités. La plus grande partie du discours de M. Djaâboub a été consacrée au projet de charte pour la paix et la réconciliation nationale qu’il juge «inattaquable». Il a demandé à ses directeurs régionaux de tenir une demi-journée d’information en faveur de ce projet.

    Source : Le Quotidien d'Oran

  • #2
    très bonne initiative mais pour mener à bien ce projet, il faudrait qu'il y aie des inspecteurs (incognitos) qui puissent faire le tour des marchés et des magasins pour voir si le commerçant respecte bien ces mesures
    c'est décevant de voir des commerçants profiter des consommateurs, et surtout pendant un mois sacré tel que le ramadhan, pour hausser les prix des aliments essentiels
    je pense que la télé algérienne montrera des commerçants ayant baissé les prix et des consommateurs satisfaits mais je préfère avoir une confirmation par les membres de ma famille vivant là-bas car je ne crois pas trop à ce que notre télé montre.
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      La plus grande partie du discours de M. Djaâboub a été consacrée au projet de charte pour la paix et la réconciliation nationale qu’il juge «inattaquable». Il a demandé à ses directeurs régionaux de tenir une demi-journée d’information en faveur de ce projet.
      vraiment meme le ministre du commerce en remet une couche !!!
      on associe cette "réconciliation nationale" a toutes les sauces !!!!
      quelle comédie !!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        oui touareg23, cette "reconciliation nationale" ca fait penser au tube de l'été de Reda Taliani, on écoute que ca et rien que ça !
        enfin, la comparaison n'est pas trés juste, le tube étant amplement merité, le public ( l'electeur, le client ) est toujours Roi et seule decideur ! quand à la "moussalaha el watania" qui sont les Rois, la Reines et autres Décideurs la dedans ?.................
        quand à Ramadhan 2005, et bien, c'est la routine, par ici le porte monnaie, aie aie, j'ai mal à mes poches ............... ou à mon aabouni ( pour les ménageres ! )............
        Dernière modification par tizi oualou, 21 septembre 2005, 12h01.

        Commentaire


        • #5
          moi je conseille à tous ceux qui font ramadhan au bled de faire des stocks de sucre et autres denrées, congeler les légumes et la viande bien bien à l'avance et boycotter les commerçants qui augment leur prix pendant ce mois sacré où on est censé être généreux!comme ça ils seront bien obligés d'être raisonnables ces voleurs!
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            vraiment tizi oualou c'est de la démagogie pure et dure , ils ne cachent meme pas leur mauvais jeu , tous les officiles doivent parler de cette mosalaha , et avec des attitudes pareils ils prétendent construire un état démocratique ??
            y a meme pas un débat contradictoire , l'unanimisme est roi dans notre cher pays.

            @ amarimaa
            ben si tout les algeriens appliquent ton conseil les prix vont vraiment flamber pour de bon et les gens vont encore stocker plus et on crée une bulle et gare aux dégats quand elle va exploser

            Commentaire


            • #7
              pour tocker les aliments, il faudrait des conéglateurs adéquats capables de supporter un gros volume
              étant donné que nous avons des frigos petits je ne pense pas que cela soit facile stocker pour l'équivalent d'un mois et surtout si la famille est nombreuse
              mais si tout le monde stockait je crains qu'on arrive au phénomène de pénurie à cause de ces achats en masse
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                enfin mon but était surtout de venir à ceci: les algériens ne doivent plus accepter la flambée des prix et ils ne doivent pas compter sur l'état pour régler ce problème puisqu'on a droit au même discours tous les ans à cette époque...il faut organiser des actions au niveau des commerçants, trouver un moyen de leur forcer la main...j'ai un oncle commerçant qui maintenait des bas prix, le pauvre tous les commerçants du quartier se sont ligués contre lui et lui ont amené les gendarmes pour qu'il augmente ses prix, heureusement que les gendarmes ont refusé d'intervenir...mais bon ils lui font la vie dure quand même...alors que faire à notre niveau?
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #9
                  amiramaa

                  l'exemple de ton oncle devrait être suivi par la majorité
                  si la majorité gardait ses prix alors celui qui voudrait oser hausser ses prix sera laisser pour compte
                  mais que veux-tu ?
                  les commerçants (profiteurs) vont prier et font le ramadhan et profite d'un moment sacré au profit de leur estomac et disent qu'ils sont musulmans ??
                  y a pas de quoi se venter
                  " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                  Proverbe Chinois

                  Commentaire


                  • #10
                    boycotter les commerçants qui augment leur prix pendant ce mois sacré où on est censé être généreux!comme ça ils seront bien obligés d'être raisonnables ces voleurs!
                    Tu vas tres vite en besogne en traitant les commerçants de voleurs...

                    Un de mes frères, pauvre petit épicier de quartier, tirant le diable par la queue à gagner de peine et de misère la croute de ses nombreux enfants, ne fait que vendre au prix que d'autres grossistes exigent...

                    Et il est loin d'être le seul petit commerçant à passer pour un voleur alors qu'ils n'ont rien à voir avec l'inflation des prix, qui est souvent la résultante d'une offre et d'une demande dont ils sont eux-mêmes victimes.
                    Dernière modification par Bachi, 21 septembre 2005, 15h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      bizarre !!!!!!!
                      vraiment encore cette année y aura une flambée des prix au mois sacré du ramadhan ???!!!!!
                      et pourtant on a voté OUI pour la mosalaha

                      plus sérieusement : pour moi ce qui manque vraiment en algerie pour arranger les prix , c'est une puissante association de défence du consommateur , et des supers marchés !!!
                      je pense que si l'état invite les grandes chaines de supermarché internationaux , ils investiront a coeur joie en algerie

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X