Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Sadi accusé de "stalinisme " et d'enrichissement personnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Il est effectivement assez "drôle" de constater qu'un parti qui fait son "beurre" avec la démocratie n'ai pas connu d'alternance depuis 20 ans, alors que le "système" qu'il qualifie de despotique en a connu 5 (Chadli-Boudiaf-Kafi-Zeroual-Bouteflika).

    pour réagir d’abord à la décision d’exclusion qui a été entérinée cette semaine, et ensuite à la riposte du bureau régional du parti qui les accusait sommairement de «faire le jeu du pouvoir.»
    La rhétorique de la main de l'étranger qu'il raillait tant...

    Commentaire


    • #47
      salut zwina, qlq détailsin le matin)

      Voici le texte intégral de la déclaration des contestataires du RCD parvenue à notre rédaction :

      Nous avons pris l’initiative de vous inviter à cette conférence de presse pour vous faire part de la situation délétère, à la limite de l’implosion que vit notre Parti. Près de 20 ans après la création du RCD, nous constatons aujourd’hui que le combat que nous avons mené dans la difficulté absolue et au prix de lourds sacrifices, se trouve dévoyé par une clique aux commandes du Parti qui a confisqué le combat de plusieurs générations.

      Nous considérons que le projet politique pour lequel sont tombés les meilleurs d’entre nous et qui a nourrit l’espérance de toute une société qui rêve d’une Algérie moderne, démocratique et sociale ne peut plus être porté par l’actuelle direction du RCD.

      Le RCD, vidé de sa substance humaine et de sa conviction militante, a vu le départ massif de ses militants et l’éviction des cadres qui ont porté et crédibilisé le Parti.

      C’est dans le souci d’éviter une fin irrémédiable au Parti que nous avons dès le dernier Congrès initié un débat interne pour doter notre formation de statuts et de pratiques à la mesure des ambitions démocratiques pour lesquelles nous militons, persuadés que nous sommes que le RCD doit être démocratique ou le sera pas.

      Depuis, le groupe politique à l’origine de cette initiative, parti de Béjaia et relayé par d’autres Wilayas n’a cessé de subir les coups de boutoir d’une oligarchie aux commandes dont le seul souci est de préserver leurs misérables acquis organiques, voir matériels auxquels elle s’accroche mordicus.

      La responsabilité politique et la probité morale qui nous anime ne peut s’accommoder de notre silence sous peine de se rendre complice des dérives de la direction actuelle.

      L’opinion publique doit savoir que notre formation fonctionne sur un mode organique digne des années de plomb, et l’opacité qui caractérise la gestion des finances du Parti nous interpelle. N’est-ce pas que l’enrichissement fulgurant de certains de nos cadres constitue une insulte qui nourrit les discussions des militants de base du Parti.

      Nous militons pour une alternance au sommet de l’Etat,mais nous refusons que la démarche inverse commande la conduite interne du Parti.

      A ce titre, il est cocasse de relever l’agitation du Président du RCD à daigner à Bouteflika de briguer un troisième mandat, alors que lui trône sans partage à la tête du Parti depuis 20 ans comme un Monarque absolu. A ce rythme, Mugabe peut aller se rhabiller.

      Dans le but de susciter un débat que nous n’avons pas réussi à faire partager à la direction du Parti, nous soumettrons dans les prochains jours à l’appréciation de l’opinion publique la contribution écrite signée par la majorité des cadres du Rassemblement de la wilaya de Bejaia que nous avons transmise au Président du Parti en date du 24 Avril 2008 et qui n’a eu aucun écho favorable, si ce n’est une chasse aux sorcières dans le pure style stalinien.

      Fait à Bejaia, le 19/11/2008

      Dr Tinouche Azzedine, Membre du CN,élu à L’APW et ancien Président du BR

      Khelladi Md Saddek, Membre du CN et élu à L’APW

      Saci Achour, Membre du CN et élu à L’APW

      Bennadji Braham, Président d’APC,Membre du CN et ancien Président du BR.

      Commentaire


      • #48

        handsman a raison

        boutef et son clan rêvent que ces faux leadeurs de la soit disant opposition et parmi eux saadi participent aux prochaines élections présidentielles, ils feront de tres bons lièvres.
        il faut etre réaliste, il n' ya plus d'opposition en algerie, a part le FFS, qui malheureusement tres limité géographiquement en algerie, je ne vois aucun autre parti legal qui fait une opposition au système, Saadi a été deja testé dans les années 90, son calibre est connu, et sa carte est grillée depuis longtemps (il n'y a qu'avoir les hommes et les femmes issue de ce parti, dès qu'ils aient une offre) d'ailleurs meme s'il se presente juste contre moussa touati (l'autre lievre) en absence de boutef, du FLN, RND et du Hamas, il ne sera jamais elu president de l’algerie (la kabylie peut etre).
        bref depuis longtemps, il y avait peu ou pas d'elite en algerie, mais depuis que boutef est la, il a crée un vide total autour de lui en marginalisant toutes les elites ou du moins ce qui en reste pour s’assurer de la neutralité de tous ceux qui présentent un quelconque danger sur sa carrière, et franchement a part lui qui se succédera a lui meme ou un des fils du pouvoir tels que ouyahia, belkhadem, pour le moment et pour la prochaine décennie je ne vois personne et je suis pas pessimiste en diasant cela.

        Commentaire


        • #49
          Sauf que dans le cas du règne sans partage de Saadi au RCD depuis 20 ans (sujet du topic), on ne peut accuser ni Bouteflika ni Grindaizer....
          Un Monsieur qui n'accepte pas le principe d'alternance dans son propre parti n'a aucune leçon de démocratie à asséner à quiconque...
          Dernière modification par absent, 03 décembre 2008, 13h44.

          Commentaire


          • #50
            Ulysse

            Ils oublient simplement de dire qu'il y a encore peu personne ne voulait de la place du chef car elle était bien trop dangereuse. Chose sure c'est que dans la situation actuelle, ceux qui accusent font le jeu du pouvoir en créant une polémique qui n'a pas lieu d'être. Said Saadi est le mieux placé pour diriger le parti jusqu'aux prochaines élections, vouloir changer cela maintenant serait une stupidité.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #51
              Said Saadi est le mieux placé pour diriger le parti jusqu'aux prochaines élections

              C’est le même argument avec lequel nous bassinent les pro Boutef le concernant pour son maintien à la tête du pays !!

              vivement l'éradication de ce genre de mentalités .
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #52
                qu'il laisse la place aux jeunes militants du parti
                il pourra toujours garder par exemple un poste de Président symbolique et va servir comme "guide" à son parti
                sinon faut pas trop comparer entre quelqu'un qui est à la tête de son parti depuis 20 ans (il aurait du donner l'exemple de l'alternance c vrai) et un type qui s'accroche au fauteuil de président d'un Etat

                Commentaire


                • #53
                  Azouz

                  La différence entre Bouteflika et Saadi c'est que l'un est compétent et l'autre pas.....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #54
                    Bonjour Carlos

                    J’ai rencontré Saadi vers la fin des années 80 et j'ai beaucoup de respect pour cet homme.

                    Et comme tu dis, il n y a pas mieux que de laisser la place aux jeunes,il faut leurs faire confiance , maintenant et dans tous les domaines.

                    Et Saadi en démocrate devrait donner l'exemple et continuer son travail au sein du RCD, céder sa place ne le marginalisera pas, bien au contraire, il aura encore les coudes plus libres pour taper sur ces détracteurs.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #55
                      zwina

                      qui est l'un et qui est l'autre ?

                      Commentaire


                      • #56
                        Azouz

                        Tu oublies simplement que pour l'instant on entend la voix de ses détracteurs mais pas la sienne>. Laisser la place de chef de parti ne devrait pas poser le moindre problème à Said Saadi mais celui qui le remplacera ne peut être un exclu du parti.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #57
                          qui est l'un et qui est l'autre ?
                          En voulant faire un jeu de mot, t'as mis le doigt sur le problème, qui est l'image qu'ils renvoient à la population, tous les deux et au delà de leurs compétences par leurs non-respect des règles de la démocratie.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #58
                            Azouz

                            La différence c'est que l'un a changé la constitution pour cela et l'autre pas. Chacun est libre au sein d'un parti de faire des propositions et surtout de faire ses preuves avant de vouloir briguer une place pour laquelle il faut un minimum de compétence et surtout d'expérience. Etre dans l'opposition en Algérie n'est pas chose facile.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #59
                              en tout cas, cette affaire de contestataires reste louche à la veille d'un rdv électoral
                              pourquoi avoir tant attendu pour dénoncer les "méthodes staliniennes" et "l'enrichissement personnel"
                              y a des relents d'un énième mouvement de redressement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X