Annonce

Réduire
Aucune annonce.

80.000 cadres ont quitté le pays depuis 1979

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 80.000 cadres ont quitté le pays depuis 1979

    Une véritable saignée


    Plus de 80.000 diplômés algériens ont quitté le pays depuis 1979. La majorité d’entre eux est constituée de médecins, informaticiens et chercheurs dans divers domaines, et leur destination préférée reste toujours le Canada et les Etats-Unis.


    Peu d’importance est accordée à la gestion des ressources humaines dans notre pays. Des dizaines de milliers d’opportunités d’emplois sont offertes chaque année, mais qui ne sont pas mises en valeur en raison de la non- structuration de la gestion des ressources humaines au sein des entreprises locales. L’absence de relève dans les entreprises, particulièrement, publiques, constitue le plus grand problème qui se pose ces dernières années. Les générations formées dans les années 1970 s’apprêtent à partir en retraite sans être correctement remplacées dans un même niveau de qualification.

    Les jeunes universitaires, formés dans les années 1990 et qui arrivent sur le marché du travail, ne sont pas suivis. Ajoutant à cela, un problème lié à la langue, vu que la plupart des jeunes universitaires sont des arabophones. Autre bouleversement du marché de l’emploi algérien : la mobilité des cadres, puisque des compétences prennent, de plus en plus, le risque de quitter leur entreprise pour échanger leur savoir-faire contre une meilleure situation sociale. Les ressources humaines deviennent ainsi une simple valeur marchande qui obéit à la seule loi de l’offre et de la demande. En effet, beaucoup d’entreprises internationales ont intégré le marché algérien, notamment dans le secteur bancaire, agroalimentaire, énergétique et des télécommunications. Ces entreprises offrent des conditions de travail et des salaires intéressants, et très souvent, les compétences recrutées viennent du secteur public. Il y a eu, de ce fait, un transfert des meilleures compétences nationales vers ces établissements étrangers. C’est vrai que l’Algérie a formé énormément d’ingénieurs et de techniciens mais il faut dire qu’il y a un très grand déficit en managers, en cadres généralistes et tout ce qui concerne la gestion des équipes dans des contextes concurrentiels. Ces déficits sont liés au fait que certaines compétences ont quitté le pays.

    A ce titre, plus de 80.000 diplômés algériens ont quitté le pays depuis 1979. La majorité d’entre eux sont médecins, informaticiens et chercheurs dans divers domaines, et leur destination préférée reste toujours le Canada et les Etats-Unis. Une véritable saignée pour l’économie nationale, qui ne concerne pas seulement les universitaires, puisque même les entrepreneurs font partie de cette diaspora, lorsqu’ou sait qu’ils sont 100.000 à avoir plié bagages à la recherche d’un meilleur ailleurs. Les conditions socioprofessionnelles étant nettement plus clémentes et valorisantes sous d’autres cieux.

    La fuite des cerveaux a alerté les autorités qui, avec l’amélioration de la situation sécuritaire, s’efforcent d’attirer les intellectuels au bénéfice de la reconstruction du pays. Pour cela, on a enregistré l’introduction de l’outil Internet dans la mise en relation des employeurs avec les demandeurs d’emploi, l’installation en Algérie de multinationales spécialisées dans les ressources humaines, ainsi que l’ouverture de cabinets de recrutement. A signaler qu’une politique de formation continue sera mise en place, prochainement, au sein des entreprises afin de permettre aux employés de se mettre au diapason des nouveaux défis imposés par le développement technologique.

    A noter enfin que, de nombreux aspects sont liés à la ressource humaine, notamment le recrutement, la formation, la communication interne et externe, la motivation du personnel dans l’entreprise, l’évaluation des compétences ainsi que d’autres thématiques, ce qui constitue la base du développement d’une entreprise.

    La gestion des ressources humaines en Algérie, doit être sérieusement prise en charge par les autorités.


    Le Midi Libre

  • #2
    La situation est malheuresement toute autre dans le pays. La langue de dois est revenue en force ces dernières années. Une secte ravageuse et désastreuse en place brille par sa médiocrité en poussant à l'exil, excluant et marginalisant des hommes responsables et cadres compétants.

    Commentaire


    • #3
      la zerda!

      c'est effectivement dramatique!
      mais qui s'en soucie? ça dérange qui?
      ceux qui sont responsables de cette véritable saignée doivent fêter secrêtement chaque départ comme une victoire du Mal sur le Bien.

      car malgré leur Q.I. proche du zéro, ils savent quand même que moins il y aura de matière grise dans le pays, plus longtemps ils garderont leur poste.

      alors que le niveau de nos universités est décrié et que des réformes profondes sont réclamées, "cette sommité", chef du FLN exige que toutes les études universitairessoient arabisées...

      au Maroc, un professeur d'université émarge à 1.200 Euros par mois et jouit d'un rang social acceptable. qu'en est-il chez nous?

      quelle est la situation de nos médecins, chirurgiens, ingénieurs, informaticiens?

      il n'y a qu'à comptabiliser le nombre de harragas, même en cette période hivernale.

      c'est celà la véritable image de l'Algérie de 2008

      qui a parlé de fibre patriotique?

      Commentaire


      • #4
        qui a parlé de fibre patriotique?
        Celui qui collonise le FLN, celui qui a des fibres capillaires.

        Commentaire


        • #5
          Ce chiffre est un peu fantaisiste, en plus uniquement au USA et au Canada ...?

          Commentaire


          • #6
            Avant il faut être membre du FLN pour accéder au sommet aujourd'hui, il faut avoir des appuis peu importe le diplôme.Corruption, magouille c'est le quotidien des Algériens.Regardez nos militaires (généraux) bien gavés, leurs panses pleines.C'est eccoeurant de les voir à la télé avec leursq bides enormes.

            Commentaire

            Chargement...
            X